Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Inter : pourquoi ce 20e titre de champion d'Italie est vraiment mérité

Par Alexis Goudlijian - Actu Italie, Mise en ligne: le 23/04/2024 à 11h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En disposant une nouvelle fois de son dauphin, l'AC Milan (2-1), l'Inter Milan a validé lundi le 20e titre de champion d'Italie de son histoire. Un sacre amplement mérité pour les Nerazzurri, qui ont dominé la Serie A de la tête et des épaules.

Inter : pourquoi ce 20e titre de champion d'Italie est vraiment mérité
Calhanoglu et l'Inter Milan ont dicté leur loi en Serie A cette saison.

«L'Inter est l'équipe la plus forte du championnat, il n'y a rien à redire.» Ces mots sont ceux de Stefano Pioli, l'entraîneur de l'AC Milan, lundi soir après une nouvelle défaite (1-2) dans le derby.

Il s'agit de la sixième de rang toutes compétitions confondues face au rival et voisin. Et un revers synonyme de 20e titre en Serie A pour les Nerazzurri qui, en tête depuis le 21 octobre, ont marché sur le championnat italien.

L'Inter a roulé sur la Serie A

En 33 journées, les joueurs de Simone Inzaghi, qui disposent désormais d'une avance de 17 points sur le Milan, leur dauphin, avec cinq matchs restants, comptent 27 victoires, 5 nuls pour une seule défaite - contre Sassuolo (1-2) le 27 septembre dernier. L'Inter règne en maître dans une Serie A impuissante, et cela se traduit par les chiffres. Meilleure attaque (79 buts marqués) et défense (18 concédés) du Calcio, le club lombard a, dans ses rangs, le meilleur buteur d'Italie, Lautaro Martinez (23 réalisations), et deux des meilleurs passeurs, Marcus Thuram et Henrikh Mkhitaryan (7 passes décisives chacun), à peine devancés au classement par les Milanais Olivier Giroud et Rafael Leao (8 offrandes).

«On a changé plus de dix joueurs l'été dernier, on mérite vraiment ce titre. On est entrés dans l'histoire de la Serie A. Gagner un titre dans un derby, ce n'était jamais arrivé. C'est ce que j'ai dit à mes coéquipiers avant ce match, il fallait vraiment saisir cette occasion. Il faut qu'on continue sur cette voie, plein de choses sont possibles pour ce grand club», appréciait Martinez après le match en zone mixte. Le propriétaire du club, Steven Zhang, saluait lui sur le site du club «un jour historique» pour une équipe de l'Inter de retour «au sommet en Italie et en Europe» .

Aucune défaite contre les équipes du top 6

Malgré la déception de l'élimination dès les 8es de finale en Ligue des Champions contre l'Atletico Madrid (1-0, 1-2, 2-3 tab), l'Inter aura réalisé une saison magnifique sur la scène nationale. Inzaghi, qui va rapidement étendre un contrat courant jusqu'en juin 2025, en a bien conscience. «C'est un sentiment formidable, nous avons fait quelque chose d'incroyable et c'est juste magnifique de le partager avec ceux qui ont joué un rôle important comme les joueurs, le président qui a été très important et a toujours été là pour moi. Chaque jour, nous avons travaillé dur pour nous améliorer», savourait l'entraîneur milanais auprès des médias locaux lundi soir.

Ce titre est d'ailleurs d'autant plus mérité que l'Inter a su briller dans les grands matchs de cette Serie A version 2023-2024. Outre ses deux victoires contre le Milan AC (5-1, 2-1), le nouveau champion d'Italie a pris quatre points contre la Juventus Turin (1-1, 1-0) et Bologne (2-2, 1-0), ainsi que six contre la Roma (1-0, 4-2) et l'Atalanta (2-1, 4-0). Un bilan glorieux face aux autres équipes du top 6, sans aucune défaite, qui vient confirmer la domination des Nerazzurri dans la Botte cette saison.

Selon vous, l'Inter Milan constitue-t-elle un beau champion d'Italie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB