Brest n'a pas trouvé la faille... - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 0-0 FCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/05/2024 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Diminué par les blessures, Brest a été contraint de concéder un nul face au FC Nantes (0-0) ce samedi pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Avec une maîtrise stérile, les Brestois ont été en danger.

Brest n'a pas trouvé la faille... - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 0-0 FCN)
Les Brestois n'ont pas réussi à faire la différence.

Les Brestois ne pouvaient pas faire mieux... Plombé par les blessures de Pierre Lees-Melou et Romain Del Castillo, Brest s'est contenté d'un nul face au FC Nantes (0-0) au Stade Francis-Le Blé ce samedi à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1.

Au terme d'une rencontre décevante, ce résultat n'arrange pas le SB29, toujours 3e, mais sous la menace de Lille, 4e à 2 points. Dans la course au maintien, le FCN, 14e, récupère un point précieux et compte 4 unités d'avance sur Metz, 16e.

Brest maîtrise, Abline gâche...

Dès les premières minutes, les Brestois se montraient entreprenants en multipliant les mouvements offensifs. Sur une frappe lointaine de Locko, les hommes d'Eric Roy étaient même dangereux, mais Lafont réalisait une belle parade ! Avec un bloc défensif très bas, les Canaris résistaient malgré une nouvelle alerte sur une tête de Camara envoyée dans les tribunes. Avant la demi-heure de jeu, Brest connaissait un coup dur avec la sortie de Lees-Melou, trop diminué par sa blessure au mollet.

Probablement déstabilisés par la sortie de leur maître à jouer, les Brestois conservaient la maîtrise du ballon, mais sans être en mesure d'approcher la cage de Lafont. Avant la pause, Brest était à nouveau malheureux avec la blessure de Del Castillo, remplacé par Pereira Lage. Heureusement pour le SB29, Abline, face à Bizot, ratait deux occasions en or avec un piqué mal ajusté puis un tir non-cadré malgré la cage vide...

Un second acte très haché

Au retour des vestiaires, Brest se montrait de plus en plus fébrile dans le jeu face à une équipe nantaise plus tranchante sur des contres. Désormais, le match se résumait à des duels musclés et de nombreuses fautes sans aucune situation dangereuse... Trop imprécises, les deux formations ne parvenaient pas à créer du danger avec simplement une bataille dans l'entrejeu.

Malgré un vrai combat, le spectacle proposé était vraiment décevant avec un niveau technique très faible... Sur un centre de Mohamed, Kadewere s'offrait une belle opportunité, mais était finalement trop court. Jusqu'au bout, il ne passait quasiment rien et les deux équipes se quittaient sur un score vierge globalement logique.

La note du match : 3,5/10

Sous la pluie à Brest, cette rencontre a été assez décevante... Si les Brestois ont maîtrisé les débats, les occasions ont été assez rares en première période, avec une domination plutôt stérile. En réalité, les Nantais, malgré un jeu très restrictif, ont été les plus dangereux avec deux opportunités loupées par Abline avant la pause. Par la suite, le match ne s'est pas franchement animé avec surtout un jeu haché par les fautes...

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcus Coco (6,5/10)

Aligné dans un rôle de piston à droite, le Nantais a justifié la confiance de son coach Antoine Kombouaré. Sérieux défensivement, l'ancien Guingampais a été solide pour remporter ses duels devant Satriano. Surtout, il a aussi utilisé ses qualités offensives pour se projeter et poser des problèmes à Locko grâce à ses combinaisons avec Kadewere. Remplacé à la 89e minute par Nicolas Cozza (non noté).

BREST :

Marco Bizot (5) : le gardien de Brest n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Nommé cette semaine parmi les 5 finalistes pour le Trophée UNFP de meilleur portier de L1 cette saison, le Néerlandais n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités. Aidé par des Nantais peu dangereux ou maladroits à l'image des deux occasions loupées par Abline, le Brestois a simplement eu des interventions faciles à réaliser.

Kenny Lala (6) : le latéral droit de Brest a affiché un visage intéressant. Défensivement, l'ancien Strasbourgeois avait un gros duel à livrer devant Abline et s'est bien comporté dans l'ensemble malgré une occasion concédée en première période. Puis bien évidemment, il a pesé dans ses montées et a apporté du danger grâce à ses centres pour trouver ses partenaires.

Brendan Chardonnet (5,5) : le capitaine de Brest a fait son boulot ce samedi. Aidé par la domination de son équipe dans le jeu, le défenseur central a pu intervenir en avançant pour régulièrement s'imposer dans les duels devant Abline ou Traoré. Il a tout de même été pris sur la première occasion d'Abline, trop maladroit dans son piqué. Précieux dans les airs, il a été globalement correct dans ses relances.

Lilian Brassier (6) : le défenseur central de Brest a dégagé une belle sérénité. Loin d'être en difficulté sur les rares tentatives du FC Nantes, l'ancien Rennais a bien suivi les déplacements de Traoré pour le couper du ballon. A l'image d'un centre repoussé par une talonnade dans sa propre surface, il a été facile dans ses interventions, malgré une occasion concédée dans son dos face à Abline, qui n'a pas cadré sa frappe devant la cage vide.

Bradley Locko (5) : une copie moyenne pour le latéral gauche de Brest. Pourtant, son début de match a été plutôt bon avec notamment une frappe lointaine repoussée par Lafont. Généreux dans ses montées, le jeune talent a eu quelques largesses sur le plan défensif sur les combinaisons de Kadewere ou Coco dans sa zone. Tout de même correct dans l'ensemble.

Pierre Lees-Melou (non noté) : diminué sur le plan physique à cause de sa blessure au mollet, le milieu de terrain de Brest n'a pas tenu le choc. Auteur d'un début de match plutôt intéressant, avec une bonne activité et de la présence dans les duels, il a été rapidement gêné... Et il a finalement demandé à sortir. Remplacé à la 27e minute par Jonas Martin (5,5), qui l'a bien secondé. A la récupération, le Brestois a été très présent et a été précieux. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a été tout de même moins inspiré que son partenaire.

Hugo Magnetti (5,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Brest a fait son match. Sans crever l'écran, il a été présent à la récupération pour gratter quelques ballons. Puis face à la maîtrise des siens, le Brestois a eu le mérite de réaliser quelques projections, notamment après l'entrée de Martin, pour tenter de créer des décalages.

Mahdi Camara (4) : une trop grande imprécision pour le milieu de terrain de Brest. Aligné dans un rôle plus offensif que ses coéquipiers de l'entrejeu, l'ancien Stéphanois a souvent été dans une bonne position, mais a manqué de lucidité dans le dernier geste, à l'image d'une tête envoyée dans les tribunes. Pour autant, il faut souligner son activité et sa combativité pour mettre la pression sur les Nantais en première période. Discret après la pause, il a été remplacé à la 73e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Romain Del Castillo (non noté) : l'ailier de Brest a réalisé une performance généreuse, mais limitée. Avec un très gros volume de jeu, l'ex-Rennais s'est battu sur tous les ballons et a été souvent à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe en début de partie. Capable de fulgurances, il a été cependant brouillon sur plusieurs situations. Et surtout, il a disparu au fil des minutes... en étant visiblement diminué sur le plan physique. Remplacé à la 40e minute par Mathias Pereira Lage (5), qui n'a pas eu le même impact offensif. Dans les efforts, il s'est beaucoup donné et a gagné de nombreux duels. Mais l'ancien Clermontois n'a pas eu cette qualité pour créer du danger.

Steve Mounié (4,5) : l'avant-centre de Brest a globalement peu pesé sur les débats. Bien surveillé par une défense du FC Nantes renforcée dans l'axe, l'ancien Montpelliérain a été rarement trouvé dans de bonnes conditions. Et même précieux dans les airs, il n'a jamais été en mesure de véritablement créer le danger sur la cage de Lafont. Remplacé à la 73e minute par Jérémy Le Douaron (non noté).

Martín Satriano (4) : choisi sur le côté gauche, l'attaquant prêté à Brest n'a pas forcément justifié la confiance de son entraîneur Eric Roy. Sur l'ensemble du match, l'Uruguayen a eu du mal à faire des différences et s'est souvent cassé les dents sur Coco ou Castelletto. Même dans ses combinaisons, il a été peu impactant.

NANTES :

Alban Lafont (6) : le gardien du FC Nantes a été à la hauteur de cette rencontre. En début de partie, le capitaine des Canaris a été l'auteur d'une belle parade sur une frappe lointaine de Locko. Par la suite, l'ancien Toulousain a été bien protégé par ses défenseurs malgré la maîtrise adverse. Et sur ses interventions, il a été présent.

Marcus Coco (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jean-Charles Castelletto (6) : dans sa zone, l'international camerounais a été solide. Sur les mouvements brestois, le défenseur central du FC Nantes a bien épaulé Coco pour maîtriser les déplacements de Satriano et a été aussi présent dans sa propre surface sur les centres adverses. Ses relances ont été globalement propres.

Eray Cömert (5) : dans l'axe de cette défense renforcée, le Nantais a été assez moyen. Plutôt discret, le Suisse n'a cependant pas été en grande difficulté face à Mounié. Il a été attentif sur les centres adverses, mais a parfois manqué de sérénité. Notamment dans ses relances avec plusieurs ballons perdus.

Nicolas Pallois (6) : le soldat du FC Nantes a répondu présent sur cette affiche. Dans les duels, l'ancien Bordelais s'est battu sur tous les ballons et a été attentif sur les déplacements de Mounié dans sa zone. Face à Del Castillo ou Pereira Lage, le défenseur central a aussi été utile pour seconder Duverne. Une combativité positive.

Jean-Kevin Duverne (5,5) : préféré à Cozza dans le couloir gauche, le défenseur polyvalent du FC Nantes s'est essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Face à son ancienne équipe, il a été correct sur le plan défensif en récupérant des ballons devant Del Castillo et Pereira Lage. Par contre, dans ses montées, son impact a été limité avec du déchet dans ses transmissions. Remplacé à la 79e minute par Kelvin Amian (non noté).

Samuel Moutoussamy (6) : aligné, au détriment de Chirivella, dans l'entrejeu en l'absence d'Augusto, blessé, le milieu de terrain du FC Nantes s'est démarqué par sa générosité. Dans ses efforts, il a été irréprochable et s'est beaucoup battu dans les duels. Dans l'utilisation du ballon, le Nantais a été cependant moins inspiré. Remplacé à la 70e minute par Pedro Chirivella (non noté).

Moussa Sissoko (4,5) : une copie globalement mitigée pour l'international français. Contrairement à Moutoussamy, le milieu de terrain du FC Nantes n'a pas assez pesé à la récupération, malgré ses efforts pour résister avec ses partenaires. Puis sur ses rares projections, il a été parfois imprécis avec quelques ballons mal négociés.

Tino Kadewere (5,5) : positionné dans le couloir droit, l'attaquant du FC Nantes a été intéressant. Remuant sur ses rares ballons, il a été capable de faire des différences par ses combinaisons. Il a notamment donné un vrai ballon de but à Abline, qui n'a pas trouvé le cadre malgré la cage vide. Le Zimbabwéen a posé des soucis aux Brestois, mais a été trop court pour reprendre un centre dangereux de Mohamed en fin de partie.

Bénie Traoré (3) : préféré, à la surprise générale, à Mohamed en pointe, l'attaquant du FC Nantes a trop peu pesé. Dominé sur le plan physique par les défenseurs brestois, l'Ivoirien a tenté de faire des différences par ses appels en profondeur. Mais bien surveillé, il a été en échec sur ses rares tentatives et a été globalement muselé. Remplacé à la 70e minute par Florent Mollet (non noté).

Matthis Abline (3,5) : l'attaquant prêté par Rennes risque de nourrir de gros regrets... Malgré son imprécision sur plusieurs situations, le Nantais a été un vrai danger pour Brest. Cependant, dans la zone de vérité, le jeune talent a cruellement manqué d'efficacité. Après un petit festival, il a mal ajusté un piqué. Puis sur un service en or de Kadewere, il a dribblé Bizot, mais n'a pas cadré sa tentative. Dur... Remplacé à la 70e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 0-0 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : C. Turpin

Buts :
Avertissements : B. Locko (21e), K. Lala (59e), K. Doumbia (87e), pour BREST - B. Traoré (54e), Pedro Chirivella (89e), pour NANTES

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - P. Lees Melou (J. Martin, 28e), H. Magnetti - M. Camara (K. Doumbia, 74e) - R. Del Castillo (Mathias Lage, 41e), M. Satriano - S. Mounié (J. Le Douaron, 74e)

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, E. Cömert, N. Pallois - M. Sissoko, S. Moutoussamy (Pedro Chirivella, 71e) - M. Coco (N. Cozza, 90e), J. Duverne (K. Amian, 80e) - B. Traoré (F. Mollet, 71e), M. Abline (Mostafa Mohamed, 72e) - T. Kadewere

Brest a perdu Lees-Melou sur blessure

Abline a beaucoup raté avant la pause...

Camara a été aussi maladroit







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Coco


MASQUER LA PUB