Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice se relance dans la course à la C1 - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 3-0 FCL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/04/2024 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec sérieux, l'OGC Nice a logiquement pris le meilleur sur le FC Lorient (3-0) ce vendredi en ouverture de la 30e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le Gym reste à la 5e place du classement, mais revient dans la course à la Ligue des Champions.

Nice se relance dans la course à la C1 - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 3-0 FCL)
Morgan Sanson a lancé les Aiglons.

Un succès maîtrisé pour les Aiglons. En contrôle, l'OGC Nice a battu le FC Lorient (3-0) ce vendredi à l'Allianz Riviera pour le compte de la 30e journée de Ligue 1.

Lancé par Morgan Sanson, le Gym a facilement géré les débats avant de faire la différence par Jérémie Boga et Evann Guessand. Au classement, Nice reste 5e, mais revient provisoirement à 2 points de Lille, 4e. Dans le bas du tableau, le FCL chute à la 17e position.

Mvogo se signale, Sanson brille !

Dès les premières minutes, les Merlus affichaient une grosse agressivité avec même une intervention très limite de Bamba, auteur d'une semelle sur Lotomba et sanctionné d'un carton jaune. Dans la foulée, l'Ivoirien du FCL se signalait encore négativement avec un contre très mal négocié et conclu par un tir écrasé sur Bulka. Contraints de faire le jeu, les Aiglons existaient par les fulgurances de Boga et Mvogo devait sortir le grand jeu sur une tête de Thuram !

Mais à force de subir, Lorient craquait avec un ballon perdu par Touré devant sa surface face à Sanson, qui se projetait avant de trouver le chemin des filets du gardien lorientais (1-0, 22e). Totalement asphyxiés, les Bretons étaient incapables de réagir et frôlaient la correctionnelle sur un duel perdu par Cho devant Mvogo. Jusqu'à la pause, le Gym donnait l'impression de maîtriser sans forcer.

Boga et Guessand enfoncent les Merlus...

Au retour des vestiaires, le scénario de la partie n'évoluait pas avec des Lorientais toujours trop imprécis sur de rares situations. Au contraire, l'OGCN enfonçait le clou sur un contre lancé par Sanson et Boga, servi par Cho, doublait la mise sur une frappe détournée dans sa propre cage par Touré (2-0, 54e). Sur cette action, le FCL déplorait un hors-jeu passif de Moffi, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas.

Même sans afficher une grande sérénité, le Gym n'était pas en danger face à une équipe lorientaise décidément décevante à l'approche de la cage de Bulka. Sur la fin de la rencontre, l'intensité baissait encore d'un cran avec des Aiglons clairement en gestion. Après un duel perdu par Boudaoui face à Mvogo, Nice scellait définitivement cette victoire avec un centre de Todibo repris par Guessand à bout portant (3-0, 89e). Un succès précieux, malgré une ultime occasion loupée par Guessand face à Mvogo, dans la course à la Ligue des Champions.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre moyenne. Pourtant, le début de match a été intéressant avec une équipe de Lorient agressive et capable de piquer sur des contres. Mais petit à petit, l'OGC Nice a pris le contrôle des débats. Et même après l'ouverture du score de Sanson, le FCL a eu du mal à réagir avec des Aiglons toujours en maîtrise, sans un gros rythme ou de nombreuses occasions. Après le break, le match a semblé fini...

Les buts :

- Gêné par le pressing de Cho, Touré pense s'en sortir mais ne se comprend pas avec Louza et Sanson en profite pour récupérer le ballon devant la surface. En se projetant, le Niçois résiste au retour du Lorientais et trouve le chemin des filets de Mvogo d'un tir puissant (1-0, 22e).

- A la suite d'un contre initié par Sanson, Cho se projette et fixe Touré avant de centrer. Après un ballon repoussé par Adjei, Boga tente sa chance et Touré, en tentant de couper la trajectoire, pousse le cuir dans sa propre cage (2-0, 54e).

- Après une parade de Mvogo sur un tir lointain de Laborde, Todibo récupère le ballon et réalise une passe dans la surface pour Guessand. Laissé seul par Adjei, l'ancien Nantais effectue un contrôle heureux avant d'ajuster Mvogo (3-0, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Morgan Sanson (7,5/10)

Préféré à Boudaoui dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'OGC Nice a représenté un choix gagnant pour son entraîneur Francesco Farioli. Immédiatement dans le bon tempo avec une activité XXL, l'ancien Marseillais a donné un ballon de but à Thuram, dont la tête a été repoussée par Mvogo. Dans la foulée, il a profité d'une erreur de Touré pour ouvrir le score sur une frappe puissante. Précieux ensuite à la récupération, le Niçois a continué de se projeter pour mettre les Lorientais en difficulté et a même initié le contre sur le but de Boga. Remplacé à la 70e minute par Youssouf Ndayishimiye (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (5,5) : le gardien de l'OGC Nice n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Globalement peu inquiété sur l'ensemble de la partie, le Polonais a été sérieux dans ses interventions, à l'image d'un tir trop écrasé de Bamba en début de match. Parfois sous pression dans ses premières relances, l'ancien Parisien s'est ensuite bien repris.

Jordan Lotomba (6) : une performance avec deux visages pour le Suisse. Sur le plan défensif, le latéral droit de l'OGC Nice a été impeccable en remportant la majorité de ses duels devant Le Bris. Cependant, dans ses montées offensives, il a parfois manqué de précision pour parvenir à combiner avec Cho. Un bilan tout de même positif. Remplacé à la 77e minute par Antoine Mendy (non noté).

Jean-Clair Todibo (7) : moins souverain ces dernières semaines, le défenseur central de l'OGC Nice a été à la hauteur sur cette rencontre. Agressif dans ses interventions, l'international français a récupéré, facilement, plusieurs ballons grâce à ses anticipations. Propre dans ses relances, l'ancien Toulousain a apporté sa solidité et a été même passeur décisif sur le but de Guessand en fin de match.

Dante (6,5) : tout comme Todibo, le capitaine de l'OGC Nice a tenu son rang sur cette partie. A l'image de son coéquipier, le défenseur central des Aiglons a été dominateur dans les duels, notamment pour secouer Kari ou encore Bamba. Correct pour maîtriser les mouvements des Merlus dans sa zone, le Brésilien a été juste dans ses transmissions.

Melvin Bard (6,5) : un match intéressant pour le latéral gauche de l'OGC Nice. Dans sa zone, l'ancien Lyonnais a été peu contraint de défendre avec un Kari globalement discret. Libéré de ses tâches défensives, le Niçois s'est beaucoup projeté avec un volume de jeu intéressant. Juste dans ses combinaisons pour servir Boga, il a même offert un ballon en or à Cho, qui a perdu son duel devant Mvogo.

Morgan Sanson (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Pablo Rosario (6) : dans un rôle de sentinelle, le Néerlandais a fait son boulot. Sans crever l'écran, le milieu de terrain de l'OGC Nice a été présent à la récupération en coupant plusieurs situations sur les offensives rapides des Merlus. Dans ses transmissions, il a été totalement convenable pour participer à la maîtrise des siens.

Khéphren Thuram (6,5) : un visage intéressant pour le milieu de terrain de l'OGC Nice. Avec la domination des Aiglons, l'international français a eu l'opportunité de se projeter. Malgré quelques imprécisions, l'ancien Monégasque a créé du danger, à l'image d'une bonne tête repoussée par Mvogo. On a apprécié son activité vers l'avant. Diminué physiquement, il a été remplacé à la 58e minute par Hicham Boudaoui (non noté), qui a loupé un duel devant Mvogo en fin de partie.

Mohamed-Ali Cho (5,5) : toujours préféré à Laborde, remplaçant, l'ailier de l'OGC Nice a effectué une performance moyenne. Sur ses accélérations, le Français a pourtant été capable de faire des différences et a été généreux dans ses efforts, à l'image de son pressing qui a entraîné l'ouverture du score de Sanson. Cependant, dans la zone de vérité, il n'a pas été assez efficace, avec notamment un duel perdu face à Mvogo avant la pause. Pour autant, il faut souligner son centre, repoussé par Adjei, qui a entraîné le but de Boga. Remplacé à la 58e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

Terem Moffi (4) : face à son ancienne équipe, l'avant-centre de l'OGC Nice a été relativement discret. Malgré la domination des Aiglons dans le jeu, l'international nigérian a été très peu trouvé. Seulement auteur de quelques remises pour ses coéquipiers, le Niçois n'a jamais été en mesure de se montrer dangereux pour Mvogo. Remplacé à la 70e minute par Evann Guessand (non noté), qui a marqué à bout portant sur une passe de Todibo. Il a même loupé une dernière occasion devant Mvogo.

Jeremie Boga (7) : dans une équipe de Nice parfois peu inspirée à l'approche de la zone de vérité, l'ailier a eu le mérite d'être remuant. Par ses courses, l'Ivoirien a créé du déséquilibre, avec notamment une frappe non-cadrée en première période. Précis techniquement, il a été intéressant dans sa percussion vers l'avant. Après la pause, il a été récompensé de ses efforts avec ce but sur un tir dévié dans sa propre cage par Touré.

LORIENT :

Yvon Mvogo (5,5) : capitaine pour cette rencontre, le gardien du FC Lorient a tenu au maximum. En début de rencontre, le Suisse a même sauvé son équipe en repoussant une tête de Thuram. Cependant, dans la foulée, le portier n'a pas été capable de rattraper une erreur de Touré avec l'ouverture du score de Sanson. Par la suite, il a été encore précieux pour son équipe, avec notamment un duel remporté devant Cho. Il ne peut rien faire sur le but de Boga, avec un tir envoyé dans sa propre cage par Touré. Dans les derniers instants, le Merlu a été encore présent sur un duel devant Boudaoui... mais après une parade sur une frappe lointaine de Laborde, il a été contraint de s'incliner face à Guessand. A noter une nouvelle parade dans les ultimes secondes face à Guessand.

Formose Mendy (4) : une performance assez moyenne pour le défenseur central du FC Lorient. Dans sa zone, il a été souvent opposé à Boga, qui a été particulièrement remuant dans ses dribbles. Sans démériter, le Lorientais n'a pas vraiment été capable d'endiguer, avec Katseris, les assauts des Aiglons dans ce couloir. Sur le troisième but, il a été trop laxiste.

Nathaniel Adjei (4) : dans l'axe de cette défense à trois, le Lorientais a fait de son mieux. Directement opposé à Moffi, le Ghanéen s'est plutôt bien comporté pour maîtriser les déplacements du Niçois. Même dans sa surface, il a été précieux par sa présence aérienne sur les centres adverses en première période. Et contrairement à ses partenaires, il a été juste dans ses relances. Sur le but de Boga, le Merlu a été malheureux avec un centre de Cho repoussé sur Boga. Un bémol ? Le Lorientais a été trop passif sur la réalisation de Guessand.

Isaak Toure (2) : un calvaire et une prestation totalement loupée par le défenseur central du FC Lorient ! Rapidement en difficulté dans sa zone, le joueur prêté par l'Olympique de Marseille a été coupable du ballon perdu sur l'ouverture du score de Sanson. Par la suite, il a encore affiché de grosses lacunes, à l'image de son erreur sur l'occasion de Cho en première période. Pas dans le coup, le Lorientais a été encore pris sur le but de Boga en poussant le ballon dans sa propre cage. Terrible.

Panos Katseris (3,5) : préféré à Kalulu dans le couloir droit, le joueur du FC Lorient n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Régis Le Bris. Associé à F. Mendy dans cette zone, le Grec n'a pas eu l'impact attendu avec des difficultés à maîtriser les montées de Bard et les accélérations de Boga. Pour ne rien arranger, son apport offensif a été réduit avec quelques imprécisions techniques. Remplacé à la 62e minute par Gédéon Kalulu (non noté).

Tiémoué Bakayoko (6) : face aux difficultés de son équipe dans le jeu, le milieu de terrain du FC Lorient a crevé l'écran. Malgré la maîtrise de l'OGC Nice, l'ancien Monégasque a été capable de récupérer plusieurs ballons grâce à sa puissance physique. Et surtout, l'international français a été lucide dans ses relances pour lancer des contres intéressants.

Imran Louza (5) : titulaire dans l'entrejeu en l'absence d'Abergel, blessé, le Marocain n'a pas démérité. En début de partie, le joueur prêté par Watford a même été précieux pour lancer des contres, notamment sur l'occasion loupée par Bamba. Par la suite, il a été juste techniquement, mais a tout de même souffert face à la maîtrise adverse. L'ancien Nantais a été d'ailleurs impliqué sur l'action de l'ouverture du score de Sanson avec une mésentente avec Touré. Remplacé à la 90e minute par Jean-Victor Makengo (non noté).

Théo Le Bris (4) : aligné au détriment de Yongwa, le piston gauche du FC Lorient a été moyen. Comme à son habitude, le Merlu a eu de l'activité et s'est battu sur tous les ballons. Même dans ses projections, il a tout donné et a été propre pour décaler ses coéquipiers. Cependant, il a été trop souvent en retard dans ses replis, notamment sur l'action du deuxième but niçois. Remplacé à la 62e minute par Benjamin Mendy (non noté).

Ayman Kari (3,5) : une performance trop timorée pour le joueur prêté par le Paris Saint-Germain. Comme Louza, son début de partie a été intéressant avec une bonne qualité technique pour lancer des contres. Cependant, au fil des minutes, le Lorientais a perdu de l'impact et s'est surtout fait sérieusement secouer par les Niçois dans les duels. Remplacé à la 77e minute par Aiyegun Tosin (non noté).

Mohamed Bamba (3) : une déception sur ce match. En début de rencontre, l'attaquant du FC Lorient a frôlé la correctionnelle avec une semelle sur Lotomba. Dans la foulée, l'Ivoirien a mal négocié un contre avec un tir trop écrasé face à Bulka. Par la suite, il a été généreux dans son pressing, mais n'a pas existé sur le plan offensif. Remplacé à la 62e minute par Eli Kroupi Junior (non noté).

Julien Ponceau (4,5) : une rencontre courageuse pour le milieu offensif du FC Lorient. Face à la maîtrise de l'OGC Nice, il s'est beaucoup donné dans ses replis défensifs pour soutenir ses coéquipiers et a été présent dans les duels. Techniquement, le Lorientais a bien orienté le jeu des siens sur des contres, mais a été peu impactant dans la zone de vérité. Attention aussi à un ballon dangereux perdu sur l'occasion de Boudaoui dans les derniers instants.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 3-0 LORIENT (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : J. Stinat

Buts : M. Sanson (22e) J. Boga (53e) E. Guessand (89e) pour NICE
Avertissements : - M. Bamba (7e), A. Kari (57e), pour LORIENT

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba (A. Mendy, 78e), M. Bard - M. Sanson (Y. Ndayishimiye, 72e), P. Rosario, K. Thuram-Ulien (H. Boudaoui, 59e) - M. Cho (G. Laborde, 59e), T. Moffi (E. Guessand, 71e), J. Boga

LORIENT : Y. Mvogo - F. Mendy, N. Adjei, S. Toure - T. Bakayoko, I. Louza (J. Makengo, 90e) - P. Katseris (G. Kalulu, 63e), T. Le Bris (B. Mendy, 62e) - A. Kari (A. Tosin, 78e), J. Ponceau - M. Bamba (E. Kroupi, 62e)

Mvogo a sorti une tête de Thuram

Sanson a ouvert le score sur une erreur de Touré (1-0, 22e)

Boga, avec l'aide de Touré, a doublé la mise (2-0, 53e)

Guessand a scellé le succès des siens (3-0, 89e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
6,5Bard
but, 22e7,5Sanson
5,5Cho
but, 53e7Boga
3,5Kari


MASQUER LA PUB