Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes manque son gros coup ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-2 Tottenham)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 16/09/2021 à 20h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rennes a frôlé la victoire (2-2) face à un Tottenham diminué ce jeudi au Roazhon Park à l'occasion de la première journée du groupe G de la Ligue Europa Conférence. Un match nul qui laissera quelques regrets aux Bretons.

Rennes manque son gros coup ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 2-2 Tottenham)
Laborde et Rennes ont failli s'offrir Tottenham...

Face à un Tottenham favori du groupe mais amoindri et prenable, Rennes a lancé son aventure en phase de poules de la Ligue Europa Conférence par un match nul mitigé (2-2) ce jeudi.

Un résultat honorable, mais il y avait de la place pour faire mieux côté SRFC, plombé par deux buts casquettes…

Rennes se reprend !

Timorés malgré un Roazhon Park en fusion, les hommes de Bruno Genesio restaient acculés dans leur camp et subissaient les événements en début de partie. En raison du déchet technique des Spurs, les Bretons n'étaient pas vraiment menacés pour autant, mais il suffisait d'un centre de Lucas dévié par Badé contre son camp pour sanctionner l'entame ratée du SRFC (0-1, 11e).

Ce but avait le mérite de réveiller enfin les Rennais qui se montraient plus agressifs sous l'impulsion notamment du capitaine Traoré. Une réaction rapidement payante avec une frappe de Bourigeaud repoussée par Gollini sur Truffert qui ne cadrait pas sa tête. Une poignée de minutes plus tard, sur une remise de Guirassy, Tait concrétisait le temps fort breton en égalisant d'une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface (1-1, 23e) ! Il ne manquait ensuite que quelques centimètres à Bourigeaud pour dévier un centre de Truffert à bout portant.

... puis s'endort

Malgré la sortie sur blessure de Bergwijn, remplacé par Höjbjerg, les Anglais terminaient mieux la première période, à l'instar de cette frappe de Kane repoussée par Salin, mais les locaux étaient loin de s'avouer vaincus et Sulemana, seul au second poteau, disposait d'une énorme occasion mais ne cadrait pas sa tête plongeante ! Les Bretons connaissaient toutefois un gros moment de flottement au retour des vestiaires, symbolisé par une grosse faute de Tait sur Lucas, non sanctionnée (pas de VAR, ouf !), puis par un rush de Ndombélé.

Un rêve de 4 minutes

Le SRFC avait chaud à nouveau sur un centre repoussé in extremis par Aguerd puis sur une frappe d'Höjbjerg captée par Salin. Les hommes de Nuno Espirito Santo n'étaient toutefois pas dans un grand soir et on pouvait regretter le manque d'audace des Rennais en seconde période. C'est à ce moment-là que les Bretons parvenaient toutefois à effectuer un joli mouvement conclu par une frappe de Sulemana repoussée par Gollini sur Laborde, à l'affût, qui mettait Rennes en tête (2-1, 72e) ! Mais la joie était de courte durée car Höjbjerg égalisait aussitôt en profitant d'un centre dévié de Doherty (2-2, 76e). Un but largement évitable… Malgré ce coup du sort, les Rennais avaient le mérite de ne pas abdiquer, mais Laborde manquait le cadre, puis le tir de Guirassy était dévié. Un match nul entre fierté et regrets…

La note du match : 7/10

Des buts, des rebondissements et une ambiance exceptionnelle : tous les ingrédients ont été réunis pour un beau match même si ce n'était pas le grand Tottenham et qu'on a vu pas mal de déchet technique. Chaque équipe aura globalement eu sa mi-temps. Et puis, pas de VAR, parfois, ça ne fait pas de mal…

Les buts :

- Ndombélé s'arrache pour éviter une sortie en touche en effectuant une talonnade. Kane remise ensuite pour lancer Lucas dans le camp adverse. Le Brésilien s'infiltre à droite de la surface et effectue un centre à ras de terre. Sur son retour défensif, Badé dévie le ballon du pied et prend Salin à contrepied au premier poteau (0-1, 11e).

- Tait sollicite le une-deux avec Guirassy, qui lui remise en pivot. Dans l'axe, juste devant la surface, l'ancien Angevin s'emmène le ballon puis décoche une frappe enroulée du droit qui va battre Gollini au sol au ras de son poteau (1-1, 23e).

- Suite à un bon mouvement, Sulemana tente une frappe à l'entrée de la surface. Gollini repousse tant bien que mal et Laborde surgit pour mettre Rennes en tête (2-1, 72e).

- Sur un centre de Doherty côté droit, Tait rate son dégagement et le ballon file dans la surface où Højbjerg est le plus prompt pour s'en emparer et battre Salin à bout portant (2-2, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre-Emile Højbjerg (7/10)

Entré à la 30e minute à la place de Bergwijn, blessé, le Danois a apporté du liant au jeu des Spurs. En seconde période, le milieu de terrain s'est surtout imposé comme l'un des joueurs les plus remuants de son équipe. Si Salin le met une première fois en échec, le gardien ne peut rien ensuite sur son égalisation à bout portant.

RENNES

Romain Salin (5,5) : pris à contrepied sur le premier but suite à la déviation de Badé puis battu à bout portant sur le 2e après un centre encore une fois dévié, le gardien ne peut rien sur ces deux actions. Pour le reste, il aura fait son match avec notamment un arrêt devant Kane en première période puis face à Højbjerg à l'heure de jeu.

Hamari Traoré (5,5) : dans l'attitude, le capitaine aura été le leader de la révolte rennaise après le début de match raté. Même si son agressivité a parfois été limite, le latéral droit a montré la voie et bien combiné avec Laborde. Le Malien a toutefois davantage souffert en seconde période face à la technique de Ndombélé.

Loïc Badé (4,5) : malheureux, le défenseur central dévie le centre de Lucas et marque contre son camp d'entrée. Une action pleine de malchance qui symbolise le match trop timide de l'ancien Lensois, pourtant capable de dégager beaucoup plus d'assurance.

Nayef Aguerd (5) : décisif durant les deux matchs de barrages, le défenseur central s'est d'abord montré plus discret, même si l'action de l'égalisation part de sa relance. Mais les Rennais ont davantage subi en seconde période et le Marocain s'est alors montré plus précieux, à l'image de son sauvetage de la tête, même s'il a parfois été à la limite de la rupture.

Adrien Truffert (6,5) : pris dans son dos par Lucas sur l'ouverture du score, le latéral gauche a par la suite livré un très gros match et parfaitement combiné avec Tait et Guirassy pour initier plusieurs actions dangereuses. Une prestation offensive assez impressionnante mais entachée par quelques largesses défensives. Remplacé à la 79e minute par Birger Meling (non noté).

Benjamin Bourigeaud (6) : comme souvent, le milieu de terrain s'est retrouvé dans les bons coups et ses passes ont permis de faire la différence à plusieurs reprises. Tait lui aura toutefois un peu volé la vedette ce soir et il a eu tendance à trop forcer ses frappes sur la fin.

Baptiste Santamaria (5) : le milieu de terrain a comme toujours donné satisfaction dans son travail de l'ombre, mais on peut reprocher à l'ancien Angevin d'avoir manqué d'audace dans ses transmissions en seconde période, lorsqu'on aurait aimé voir un Rennes plus conquérant. Remplacé à la 86e minute par Jonas Martin (non noté).

Flavien Tait (6,5) : sa grosse faute, non sanctionnée, qui oblige Lucas à sortir quelques minutes plus tard, et son dégagement raté qui débouche sur l'égalisation adverse gâchent un peu une soirée qui avait tout pour être parfaite. Inspiré, percutant et dans tous les bons coups, le milieu de terrain avait inscrit le but du 1-1 d'une superbe frappe et initié plusieurs beaux mouvements. Quel dommage…

Gaëtan Laborde (6,5) : auteur de son premier but avec Rennes, en renard des surfaces, le transfuge de Montpellier a été récompensé pour son match exemplaire dans l'attitude avec des efforts incessants dans le repli et les appels de balle. Un vrai leader, même s'il n'aura pas été le plus en vue des Rennais offensivement.

Serhou Guirassy (7) : on peut être avant-centre, ne pas se procurer de réelle grosse occasion mais avoir rendu un match plein ! C'est le cas du Rennais, qui a brillé dans un rôle de pivot, avec plusieurs remises, dont celle sur le but de Tait. Ses appels ont également libéré des espaces pour ses coéquipiers. Une grosse activité. Remplacé à la 90e minute par Mathys Tel (non noté).

Kamaldeen Sulemana (5,5) : un match mitigé pour le Ghanéen, qui a montré de bonnes choses sur certaines actions et qui se trouve à l'origine du deuxième but avec sa frappe relâchée, mais l'ailier a aussi manqué de rigueur et perdu des ballons parfois trop faciles. Remplacé à la 79e minute par Lesley Ugochukwu (non noté).

TOTTENHAM

Pierluigi Gollini (4,5) : l'habituel remplaçant d'Hugo Lloris n'a pas marqué des points sur ce match. Il serait dur de lui faire des reproches sur le premier but encaissé tant la frappe de Tait est calculée, mais le gardien aurait pu mieux faire sur le second en captant ou en détournant plus loin le tir de Sulemana. Un arrêt sur une frappe puissante de Bourigeaud à 1-0 et c'est à peu près tout…

Matt Doherty (4) : son centre qui débouche sur le but du 2-2 ne suffit pas à sauver le match très insuffisant du latéral droit qui a souffert face à Truffert et n'est absolument pas parvenu à fermer son couloir.

Japhet Tanganga (4,5) : le défenseur central a d'abord rendu une copie correcte avec des fautes intelligentes pour freiner les contres rennais. Plus en difficulté sur la fin avec trop de relances ratées.

Joe Rodon (5) : un match correct pour le défenseur central qui a fait parler son agressivité pour tenir tête à Laborde et aux Rennais.

Ben Davies (4,5) : le latéral gauche a moins souffert que son pendant droit mais lui non plus n'a pas passé une très bonne soirée. Son agressivité lui a d'abord permis de tenir son couloir mais le Gallois a été de plus en plus chahuté au fil de la partie et il se fait devancer par Laborde sur le but du 2-1.

Tanguy Ndombélé (6,5) : utilisé pour la première fois de la saison, le Français est peut-être revenu dans les petits papiers d'Espirito Santo ce soir ! La qualité technique du milieu de terrain a illuminé ce match, à l'instar de sa talonnade sur l'ouverture du score, et l'ancien Lyonnais, dans le coup sur les deux buts des Spurs, a fait mal dans ses appels et ses prises de balle. Il lui aura seulement manqué la régularité puisqu'il a disparu par séquences. Remplacé à la 79e minute par Dele Alli (non noté).

Oliver Skipp (5) : le jeune milieu de terrain a montré de bonnes dispositions techniques mais ses passes auront manqué d'audace pour apporter un vrai plus.

Bryan Gil (4,5) : d'abord aligné comme milieu de terrain puis sur l'aile gauche après la sortie sur blessure de Bergwijn, l'Espagnol a fait sentir qu'il a du feu dans les jambes mais il ne l'a que trop rarement montré et a rendu une copie décevante en fin de compte.

Lucas Moura (5,5) : auteur d'un gros travail sur l'ouverture du score, avec la complicité de Badé, l'ailier a donné du fil à retordre à Truffert. Plutôt tranchant dans ses appels et ses prises de balle, l'ancien Parisien a toutefois manqué de régularité par moment. Blessé et remplacé à la 54e minute par Emerson Royal (non noté), aussi percutant offensivement qu'aux abonnés absents dans son repli…

Harry Kane (5,5) : un vrai match de capitaine dans l'attitude pour l'attaquant qui a énormément décroché pour presser ou remiser vers ses coéquipiers. Salin le met en échec sur sa seule frappe mais l'Anglais s'était montré précieux d'entrée en remisant pour lancer Lucas sur l'ouverture du score. Remplacé à la 54e minute par Dane Scarlett (non noté).

Steven Bergwijn (non noté) : le Néerlandais a eu l'occasion de laisser apprécier sa vitesse sur quelques remontées de balle et son duel avec Traoré, qu'il a défié tête contre tête, s'annonçait de plus en plus chaud, mais l'ailier s'est rapidement blessé. Remplacé à la 30e minute par Pierre-Emile Højbjerg (7, lire le commentaire ci-dessus).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
RENNES 2-2 TOTTENHAM (mi-tps : 1-1) – Ligue Europa Conférence – Groupe G/1ère journée.
Stade : Roazhon Park
Buts : Tait (23e) et Laborde (71e) pour RENNES, Badé (11e csc) et Højbjerg (76e) pour TOTTENHAM.
Avertissements : Jonas Martin (94e), Bryan Gil (82e).
RENNES : Salin - Traoré (c), Badé, Aguerd, Truffert (Meling 79e) - Santamaria (Martin 86e), Tait, Bourigeaud - Sulemana (Ugochukwu 79e), Guirassy (Tel 92e), Laborde.
Entraîneur : Bruno Genesio
TOTTENHAM : Gollini - Doherty, Tanganga, Rodon, Davies - Skipp, Ndombélé (Alli 78e), Gil - Lucas (Emerson 54e), Kane (c) (Scarlett 54e), Bergwijn (Højbjerg 30e).
Entraîneur : Nuno Espírito Santo

L'ambiance des grands soirs au Roazhon Park.

 Tait félicité pour son égalisation (1-1, 23e).

Laborde a inscrit son premier but avec Rennes (2-1, 72e).

Très technique, Ndombélé a livré un match intéressant.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB