Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La Nati en salle d'attente, zéro pointé pour la Turquie - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 3-1 Turquie)

Par Romain Lantheaume - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 20/06/2021 à 20h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Trop fébrile défensivement malgré de multiples occasions en sa faveur, la Turquie est sortie de l'Euro tête basse en concédant une troisième défaite contre une Suisse (1-3) plus efficace et qui peut encore espérer se qualifier pour les 8es de finale parmi les meilleurs 3es.

La Nati en salle d'attente, zéro pointé pour la Turquie - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 3-1 Turquie)
Grâce au doublé de Shaqiri, la Suisse peut encore croire aux 8es.

Plus efficace face à un adversaire qui a affiché trop de largesses défensives, la Suisse a pris le meilleur sur la Turquie (3-1) ce dimanche à l'occasion de la dernière journée du groupe A de l'Euro.

Devancés à la différence de buts par le Pays de Galles, battu 1-0 par l'Italie, les Helvètes terminent 3es avec 4 points et devront patienter avant de savoir s'ils sont qualifiés en 8es de finale.

Les Turcs douchés d'entrée...

En quête de rachat après leurs deux défaites, les Turcs démarraient pourtant fort et Sommer devait s'employer d'entrée pour détourner la volée d'Ayhan. C'est pourtant la Nati qui prenait les devants sur sa première occasion grâce à Seferovic d'un superbe tir au ras du poteau (1-0, 6e). Dès lors, les hommes de Senol Gunes affichaient beaucoup plus de difficultés avec trop de déchet dans le jeu et un milieu de terrain inexistant et trop facilement perforé.

Muldur mettait bien Sommer à contribution sur une demi-volée fouettée, mais la maîtrise était suisse et Shaqiri doublait la mise sur une superbe frappe enroulée dans la lucarne (2-0, 26e). Dans la foulée, Çakir sortait un magnifique arrêt du pied pour éviter le KO et priver l'ailier de Liverpool du doublé !

Festival d'occasions

Ce match s'ouvrait et Sommer, décidément dans un grand soir, écoeurait encore Muldur avec deux parades décisives, tandis que Soyuncu sauvait les meubles face à Seferovic à l'autre bout du terrain. Au retour des vestiaires, conscients que la différence de buts risque de s'avérer déterminante pour leur place en 8es, les hommes de Vladimir Petkovic mettaient le feu sur le but de Çakir, à nouveau décisif avec sa main ferme sur la frappe d'Embolo puis le tir de Seferovic.

Le doublé de Shaqiri

En difficulté physiquement, les Turcs semblaient plus proches que jamais de la rupture. C'est pourtant à ce moment-là que Kahveci réduisait le score d'une merveille de frappe enroulée dans la lucarne (2-1, 62e). Le premier but turc de cet Euro ! Mais Shaqiri, esseulé en pleine surface, remettait très vite les siens à l'abri en signant un doublé (3-1, 68e). Au cours d'une fin de match toujours aussi ouverte, Xhaka trouvait le poteau sur coup franc. Les prochains jours s'annoncent stressants pour les Suisses, tandis que les Turcs rentreront chez eux tête basse avec zéro point au compteur et le titre peu honorifique de grosse déception de cet Euro…

La note du match : 7/10

Un match ouvert et très plaisant à suivre avec des occasions qui ont plu sur les deux buts (41 tirs dont 16 cadrés) et permis aux deux gardiens de se mettre en évidence. Les Turcs ont affiché beaucoup de déchet et parfois pioché physiquement mais le ballon a vraiment vécu d'un but à l'autre et on ne s'est pas ennuyé.

Les buts :

- Suite à un dégagement raté de Demiral, le ballon est dévié et parvient jusqu'à Seferovic de l'autre côté de la surface. Devant la surface, l'attaquant se retourne et décoche une superbe frappe croisée qui bat Çakir au ras du poteau (1-0, 6e).

- Servi par Zuber juste devant la surface, Shaqiri s'emmène le ballon et décoche une superbe frappe enroulée du droit qui va nettoyer la lucarne de Çakir (2-0, 26e).

- Au duel avec Rodriguez à l'extérieur de la surface, Kahveci parvient à armer une merveille d'enroulé qui va se loger dans la lucarne d'un Sommer lobé et trop court (2-1, 62e).

- Côté gauche, Zuber lance superbement Shaqiri, esseulé dans la surface et qui trompe Çakir d'une reprise du gauche qui file sous la barre (3-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Xherdan Shaqiri (7,5/10)

En retrait depuis le début de l'Euro, le milieu offensif de la Nati a rappelé à quel point il reste un joueur de talent. Auteur d'un doublé, avec une frappe sublime et un but qui a assuré le succès de son équipe à un moment déterminant, le sociétaire de Liverpool s'est montré incisif dans ses courses et il aurait même pu marquer un autre but avec plus d'efficacité. Remplacé à la 75e minute par Mario Gavranovic (non noté).

SUISSE :

Yann Sommer (7) : un gros match du gardien suisse, auteur de 4 arrêts exceptionnels en première période et sans qui la Turquie aurait pu espérer davantage dans ce match.

Nico Elvedi (6) : pas le plus sollicité des 3 défenseurs axiaux helvète, mais le Suisse de M'Gladbach a rendu une copie propre avec beaucoup de justesse dans ses interventions et dans les relances.

Manuel Akanji (6) : très présent tout au long de la partie, le défenseur central de Dortmund a fait parler sa puissance dans les duels et signé de bonnes anticipations. Solide.

Ricardo Rodriguez (5) : à l'instar du but turc où il laisse trop de latitude à Kahveci, le défenseur gauche a parfois manqué de rigueur, que ce soit dans ses interventions ou ses relances. Un match correct malgré tout avec beaucoup de disponibilité.

Silvan Widmer (5) : sans être mauvais, le piston droit aura été le Suisse le moins en vue sur cette partie et il aura souffert de la comparaison avec l'hyperactif Zuber côté gauche. Remplacé à la 90e+2 minute par Kevin Mbabu (non noté).

Remo Freuler (6) : une activité importante de la part du milieu de terrain qui a bien colmaté les brèches tout en tentant de se projeter dans les phases de domination de son équipe.

Granit Xhaka (5,5) : match appliqué de la part du capitaine suisse qui a accepté de jouer sobre avec une bonne précense à la récupération. Le milieu de terrain d'Arsenal trouve le poteau sur coup franc en fin de partie.

Steven Zuber (7,5) : très gros match de la part du piston gauche qui a affiché une énorme activité tout au long de la partie. Passeur décisif sur les trois buts, il s'est montré très tranchant dans son couloir et aura seulement manqué de réussite dans le dernier geste pour y aller lui aussi de son but. Remplacé à la 85e minute par Admir Mehmedi (non noté).

Xherdan Shaqiri (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Haris Seferovic (6,5) : une prestation qui va faire du bien à la confiance de l'attaquant de Benfica. Rapidement auteur de l'ouverture du score, le Suisse s'est montré intelligent dans ses déplacements pour exploiter les failles de la défense turque même s'il a ensuite manqué de réussite. De gros efforts défensifs. Remplacé à la 75e minute par Rubén Vargas (non noté).

Breel Embolo (6) : précieux avec sa qualité de conservation du ballon, l'attaquant de M'Gladbach n'a pas marqué, la faute notamment à un superbe arrêt de Çakir au retour des vestiaires, mais il a beaucoup pesé sur la défense adverse et initie le premier but en s'arrachant. Remplacé à la 85e minute par Loris Benito (non noté).

TURQUIE :

Ugurcan Çakir (6,5) : si la Turquie n'a pas pris une rouste plus importante malgré les énormes boulevards laissés en défense, elle le doit à son gardien, auteur de trois parades décisives face à Shaqiri en première période puis Embolo et Seferovic au retour des vestiaires. Pas grand-chose à lui reprocher sur les buts encaissés.

Mehmet Çelik (4) : encore un match décevant de la part du latéral droit de Lille qui a eu beaucoup de mal à contenir Zuber dans son couloir et qui a manqué de justesse offensivement.

Merih Demiral (3) : de retour comme titulaire, le défenseur central de la Juve possède une lourde part de responsabilités sur l'ouverture du score avec un dégagement raté puis le tir qui lui passe entre les jambes. De meilleures interventions ensuite mais un positionnement parfois défaillant et le mal était fait de toute façon…

Caglar Söyüncü (5) : le plus rassurant des défenseurs turcs, à l'image de son sauvetage devant Seferovic avant la pause. Malgré tout, le sociétaire de Leicester a lui aussi commis des erreurs de placement au fil de la partie.

Mert Müldür (5) : titulaire en l'absence du Havrais Meras, blessé, le latéral gauche a éclaboussé la première période de sa présence offensivement, mais il se heurte à un Sommer énorme qui le met en échec à 4 reprises ! Défensivement, le Turc est en revanche parfois passé au travers, surtout après la pause et il lâche le marquage de Shaqiri sur son deuxième but...

Ozan Tufan (3) : sa grosse générosité dans l'effort n'a pas duré et le milieu de terrain a complètement perdu pied physiquement en seconde période, ce qui a laissé de gros espaces côté droit et mis Celik en difficulté. Remplacé à la 64e minute par Okay Yokuslu (non noté).

Kaan Ayhan (4) : en difficulté sur cet Euro, le Turc a progressivement disparu de la circulation en tant que milieu défensif. Après s'être procuré la première occasion du match, il a affiché un volume de jeu insuffisant à ce poste. Remplacé à la 64e minute par Yusuf Yazici (non noté).

Irfan Can Kahveci (4,5) : son beau but sauve un peu son match mais le milieu de terrain a beaucoup déçu à la création, ne parvenant pas à faire le lien entre le milieu et l'attaque. Des efforts à la récupération. Remplacé à la 80e minute par Kenan Karaman (non noté).

Cengiz Ünder (4,5) : l'ailier de Leicester a affiché un visage trop intermittent. Par moments, il a été l'un des rares Turcs à parvenir à percuter et à faire des différences, mais il a manqué de réussite dans le dernier geste et s'est montré trop discret le reste du temps. Remplacé à la 80e minute par Orkun Kökcü (non noté).

Burak Yilmaz (4) : dans l'attitude, le capitaine de la Turquie a encore une fois montré l'exemple avec ses efforts soutenus durant tout le match. Reste que l'attaquant de Lille n'a pas suffisamment pesé offensivement et qu'il a encore raté deux occasions. Décevant.

Hakan Çalhanoglu (3) : alors qu'il était très attendu, l'ailier du Milan AC a vu son Euro tourner au fiasco. Ce soir encore, le Turc n'a absolument pas eu l'emprise espérée sur le jeu et il n'est pas parvenu à faire des différences balle au pied. Un bilan catastrophique… Remplacé à la 86e minute par Dorukhan Toköz (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SUISSE 3-1 TURQUIE (mi-tps: 2-0) - EURO 2020 - groupe A / 3e journée
Stade : Baku Olympic Stadium, Baku - Arbitre : Slavko Vincic, Slovenia

Buts : H. Seferovic (6e) X. Shaqiri (26e) X. Shaqiri (68e) pour SUISSE - I. Kahveci (62e) pour TURQUIE
Avertissements : G. Xhaka (78e), pour SUISSE - H. Çalhanoglu (70e), M. Çelik (75e), Ç. Söyüncü (76e), pour TURQUIE

SUISSE : Y. Sommer - N. Elvedi, M. Akanji, R. Rodríguez - R. Freuler, G. Xhaka - S. Widmer (K. Mbabu, 90+2e), S. Zuber (A. Mehmedi, 85e) - X. Shaqiri (M. Gavranovic, 75e) - H. Seferovic (R. Vargas, 75e), B. Embolo (L. Benito, 85e)

TURQUIE : U. Çakir - M. Demiral, Ç. Söyüncü - M. Çelik, M. Müldür - K. Ayhan (Y. Yazici, 64e) - C. Ünder (O. Kökçü, 80e), O. Tufan (O. Yokuslu, 64e), I. Kahveci (K. Karaman, 80e), H. Çalhanoglu (D. Toköz, 86e) - B. Yilmaz

VIDEO : la lucarne de Shaqiri

Seferovic a rapidement placé les Suisses sur la voie (1-0, 6e).

Shaqiri a nettoyé la lucarne Cakir (2-0, 26e).

L'ailier de Liverpool s'est ensuite offert un doublé.

Sommer, Mehmedi et les Suisses en salle d'attente…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 26e
but, 68e
27,5Shaqiri
but, 6e6,5Seferovic
but, 62e4,5Kahveci


MASQUER LA PUB