Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Sedan : du retard à l'allumage !
Ce week-end, les hommes d'Alex Dupont veulent obtenir leur premier succès de la saison en recevant Metz pour le compte de la cinquième journée. Après un démarrage poussif, il est maintenant temps d'engranger des points pour recoller vers le haut du classement. Même si le fonds de jeu est toujours présent, il manque pour l'instant à Sedan le petit brin de réussite qui fait basculer une rencontre du bon côté. Les joueurs ont besoin d'une victoire référence pour lancer la machine. Pourquoi pas dès samedi ?
 
 
Un recrutement maison

Malgré un budget limité, Sedan a réussi à tirer son épingle du jeu en allant chercher des joueurs qui collent à l'image de la maison. Ainsi, des joueurs de tempérament ont rejoint l'effectif durant l'intersaison pour consolider le bloc déjà en place. Frédéric Brando est venu apporter son expérience européenne et ses qualités d'aboyeur au milieu de terrain. Son nouvel entraîneur apprécie sa capacité à recupérer les ballons et son énorme débauche d'énergie. En attaque, il faut pallier l'absence prolongée de Cédric Mionnet, et les dirigeants sont allés chercher le Lillois Laurent Peyrelade. Ce joueur doit faire valoir sa puissance physique pour soulager l'équipe dans les moments difficiles. Auteur de sept buts la saison dernière, il a trouvé chez les Sangliers un état d'esprit proche de son ancien club et n'a pas connu de difficulté pour s'adapter. La défense a reçu le renfort d'un joueur doté d'un fort caractère en la personne de Richard Jezierski. Capable de jouer libéro ou sur le côté gauche de la défense, il est venu dans les Ardennes pour se remettre en cause et puiser ce qui est fondamental à ses yeux : la richesse humaine ! Pour améliorer l'animation offensive, les dirigeants ont recruté un autre attaquant vif, capable de jouer en percussion autour de N'Diefi ou éventuellement sur les côtés. Et voilà comment leur choix s'est porté vers Henri Camara, qui est venu rejoindre ses compatriotes Salif Diao et Moussa N'Diaye. Avec tous ces joueurs de caractère, le club ardennais semble bien armé pour continuer sa fulgurante progression.

Un calendrier difficile pour démarrer

Avec deux déplacements consécutifs pour entamer ce championnat, les Sangliers savaient que leur tâche s'annonçait difficile. Après avoir tenu le choc en Corse (1-1), en arrachant l'égalisation dans les ultimes instants de la partie par Brogno, ils ont chuté devant le réalisme des Lyonnais de Sonny Anderson (2-0). Pour leur première sortie à domicile, les Sedanais se présentent avec une formation très offensive. Malgré une fougue de tous les instants, ils vont devoir concéder le partage des points devant Guingamp (1-1). Après un bonne entame de match concrétisée par un but de Peyrelade de la tête sur un service de N'Diefi (32'), ils n'arrivent pas à se mettre à l'abri. Bardon remet ainsi les deux équipes à égalité dès le début de seconde période (46'). La qualité de jeu est toujours présente mais les résultats ne suivent pas. Alex Dupont va encore voir son équipe s'incliner le week end dernier à Auxerre, à cause d'un but de l'inévitable Djibril Cissé dans le temps additionnel (92'). Il devient maintenant urgent d'inverser la tendance pour ne pas s'enfoncer trop longtemps dans le doute.

Gérer le départ d'Olivier Quint

En analysant les raisons de ce démarrage poussif des hommes d'Alex Dupont, on peut s'interroger sur la gestion du départ d'Olivier Quint ! Il n'a pas été remplacé dans l'effectif et les solutions offensives pour animer le couloir gauche ne se bousculent pas au portillon. Le jeu des Sedanais s'animait la saison dernière par les couloirs, sans véritable meneur de jeu. Ce qui fait défaut actuellement au jeu des Sangliers est la transmission de balle dans la dernière passe. Lors du dernier déplacement à Auxerre, l'équipe a même changé son dispositif tactique pour la première fois depuis son retour en première division. Le traditionnel 4-4-2 a été délaissé pour un 5-3-2 très prudent. L'axe défensif comportait trois éléments puisque Jezierski est venu compléter l'habituelle charnière Oliveira-Satorra. Avec une défense à cinq éléments et trois milieux récupérateurs, il est difficile de faire autre chose que de subir le jeu. Malgré un but de Camara, les Sedanais ont cédé pendant les arrêts de jeu. Le départ à Nantes du milieu gauche a contrarié le jeu de l'équipe, qui manque de cohésion entre les lignes et surtout de vitesse. Quinzième du championnat avec seulement deux points, les Ardennais ont des difficultés pour mettre en place une nouvelle tactique avec un jeu qui reste souvent brouillon.

Réactions

Nicolas Sachy : "Il y a des années où tout va bien. Celle-ci sera plus dure même si, avec deux points en trois déplacements, il n'y a rien de dramatique. On va essayer de battre Metz pour avoir cinq points, ce qui nous situera dans la moyenne."

Laurent Peyrelade : "Pour l'instant, on n'est pas trop dans le vrai. Ca va être dur. Il manque un peu de certitude par rapport à notre jeu, un peu de confiance, un peu d'agressivité dans les zones du terrain où la différence  se fait. Maintenant, il faut continuer à travailler et espérer que la chance bascule de notre côté." 

Bienvenue au domaine de Montvilliers !

Les mauvais résultats de ce début de saison ne semblent pas avoir affecté le moral des joueurs, qui travaillent toujours dans la bonne humeur. C'est d'ailleurs la seule chose que leur entraîneur leur impose. De plus, ils disposent depuis mardi dernier d'un terrain d'entraînement permanent. Le temps où les joueurs étaient ballottés sur différents terrains des Ardennes pour exercer leur métier est aujourd'hui révolu. Le club prend une dimension supplémentaire et se professionnalise à tous les étages. Les structures du club seront prochainement regroupées sur ce domaine de Montvilliers qui comprend deux terrains en gazon naturel et deux aires de jeu en synthétique. Avec de telles installations, il faut désormais faire attention de ne pas tomber dans un certain confort et oublier les valeurs de combativité qui sont essentielles pour tous les nombreux supporters.

Alex Dupont ne se montre pas très bavard ces derniers temps, mais il attend une réaction de ses joueurs lors de la réception de Metz samedi. En se montrant plus efficace dans le dernier geste, nul ne doute que les résultats vont enfin sourire aux Sangliers des Ardennes!

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes

23/08 - LdC : le décor est planté
Par Yann Peltier - News+
Voilà, on connaît les seize derniers qualifiés pour la Ligue des Champions édition 2001/2 ! Le troisième tour préliminaire de la compétition a livré son verdict : seuls les Glasgow Rangers et éventuellement Parme ne seront pas là où on les attendait. Pour le reste, les favoris sont passés.
23/08 - D1 : Lorient apprend vite
22/08 - Intertoto : Troyes et le PSG vont au bout !
22/08 - EdF : on prend les mêmes et on renforce
21/08 - OM : Tapie veut du changement
21/08 - D1 : Sochaux prend confiance

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment