Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+


OM : Tapie veut du changement
Le responsable sportif marseillais Bernard Tapie entend profiter du décalage entre le début du championnat et la fin du marché estival des transferts pour rectifier le tir au niveau des hommes utilisés - certains joueurs, l'entraîneur peut-être... Beaucoup de choses pourraient changer, tandis que les discussions avec Mario Jardel se poursuivent.

D'aucuns s'étonnaient - le plus souvent avec un sourire narquois - du silence de Bernard Tapie ces dernières semaines. Le responsable sportif phocéen l'a finalement ouverte, et pas qu'un peu. Avec deux points en quatre matches, l'Olympique de Marseille pèche dans le domaine géré par le boss, qui n'est pas homme à rester inactif.

Changer les hommes, encore

Jusqu'au 31 août, les clubs professionnels français peuvent recruter. Ensuite, ils auront droit à un joker en attendant le mercato hivernal. L'occasion pour certains de tenter d'inverser une tendance négative. Surtout qu'à Marseille, tout doit aller très vite, et Tapie le sait très bien : "Moi, j'ai des obligations énormes de résultats, je ne suis pas un club formateur. Ici, les supporters veulent tout de suite qu'on gagne, et poux eux, l'avenir, c'est pas demain, c'est aujourd'hui."

Dans les colonnes du Parisien, il a fait bien plus qu'un état des lieux : il a annoncé du changement. Au niveau des joueurs, déjà, "Dill devrait être prêté au Servette de Genève et Fernandao à un club espagnol". A l'évidence, les deux Brésiliens n'ont pas convaincu - "on les suivra", lâche tout de même Tapie. Ses préoccupations sont en tout cas offensives : il lui faut "un animateur, un dépositaire du jeu" et deux attaquants. Pour le premier poste, on pense évidemment à l'international algérien du PSG, Ali Bernarbia, tandis que Nasser Ouadah, de Niort (D2) aurait été approché. Pour l'attaque, rien de nouveau n'a été envisagé, à savoir "Jardel, Bierhoff, Djorkaeff et Manso".

Mais l'entraîneur José Anigo n'est pas intouchable. Tapie lui accorde "un très bon relationnel" mais estime qu'il "manque peut-être un peu d'expérience". Pour combler ce déficit, il juge qu'il "faut peut-être créer un poste de directeur technique pour donner les grandes lignes". Et il a même un nom à mettre dans cette nouvelle case : "Claude Puel correspond au profil que je cherche. Avec Anigo, ça pourrait être très complémentaire." Sauf que l'ancien entraîneur monégasque a démenti une quelconque approche de l'OM : "Je n'ai pas eu de contact et je n'ai rien à dire sur ce projet. Je suis toujours sur le marché des entraîneurs et je n'ai pas, pour l'heure, trouvé de destination."

Jardel en discussions avancées

Prêts de Dill et Fernandao, nécessité d'un buteur : tout cela renvoie immanquablement à l'attaquant international brésilien de Galatasaray, Mario Jardel. Florian Maurice, parti en prêt au Celta Vigo, avait déclaré à cette occasion que le seul but de Tapie était d'envoyer tout le monde jouer dans le club stanbouliote pour récupérer cet élément en échange. C'est sans doute exagéré, mais force est de constater que Jardel a de fortes chances aujourd'hui d'aller à l'OM, et que céder deux joueurs extra-communautaires, c'est faire place nette pour le défensif brésilien Andre Luiz et son célèbre compatriote. Ce dernier n'a toujours pas trouvé de club alors qu'il est impensable que Galatasaray, qui l'a certes aligné récemment en match amical contre l'AS Rome, ne le vende pas, tout simplement parce que d'énormes dettes grèvent le budget du vainqueur de la Coupe de l'UEFA 2000.

Voici quelques jours, Jardel a donc été proposé à l'OM, un mois après un transfert avorté par le joueur, soi-disant pour propos déplacés de Tapie à son encontre, plus certainement pour désaccord financier. Ce désaccord n'est d'ailleurs pas levé. Hier lundi, le Brésilien était en train de négocier son transfert dans un hôtel marseillais, mais ses prétentions salariales seraient trop élevées. Les deux clubs se sont mis d'accord, sans doute autour d'une indemnité de transfert de 60 MF, mais Jardel demanderait environ 21 MF annuels...

La chance paradoxale de l'OM, c'est que le temps presse autant pour l'attaquant brésilien que pour le club phocéen. Ce joueur suscite visiblement un intérêt qui tarde souvent à se concrétiser, et ne devra pas gâcher ce qui ressemble dans ce contexte à une chance pour une histoire de gros sous. Marseille a suffisamment prouvé son amour pour les grands buteurs, et Jardel pourrait y trouver une chaude ambiance, une ambiance méditerranéenne qu'on ne renierait ni au FC Porto, ni à Galatasaray...

La réponse pour Jardel devrait intervenir dans les prochains jours. Les autres aussi d'ailleurs. Il reste dix jours pour recruter. On notera à cette occasion que Robert Louis-Dreyfus ne semble pas réticent à l'idée de sortir à nouveau le portefeuille. Mêmes problèmes, mêmes solutions ?

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

21/08 - D1 : Sochaux prend confiance
Par Quentin Joste - News+
Avec déjà sept points au compteur, Sochaux effectue un surprenant départ pour un promu coutumier des allers-retours incessants entre la D1 et la D2. L'équipe franc-comtoise, peu retouchée par rapport à l'année passée, allie aux résultats probants une qualité de jeu indéniable. Jean Fernandez, son entraîneur, se dit ravi.
17/08 - D1 : Bordeaux joue la prudence
17/08 - D1 : Lens renaît de ses cendres
17/08 - Italie : les temps changent 
16/08 - Europe : la rentrée des classes
15/08 - EdF : le Danemark en hors-d'oeuvre

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment