Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Malouda réclame des comptes à Domenech
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 03/07/2010 à 14h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

S'ils sont loin d'être les meilleurs amis du monde, les deux hommes s'étaient épargnés jusqu'à présent. Mais à l'heure où le grand déballage se fait toujours attendre, Florent Malouda n'hésite plus à tirer à boulets rouges sur Raymond Domenech. Pour le milieu de terrain, l'ex-sélectionneur des Bleus est clairement le principal responsable des malheurs de l'équipe de France.

Malouda réclame des comptes à Domenech
Malouda aimerait que Domenech prenne ses responsabilités.

Après Stéphane Ruffier, une deuxième voix est sortie des rangs cette semaine. Cette fois, c'est au tour de Florent Malouda de s'épancher sur les malheurs de l'équipe de France. Pour le milieu de terrain de Chelsea, la cause des récents problèmes des Bleus n'est pas à aller chercher bien loin. Alors qu'il s'était toujours montré discret sur le sujet jusqu'à présent, l'ancien Lyonnais n'hésite plus à tirer à boulets rouges sur Raymond Domenech. «En équipe de France, je venais pour jouer où l'on me disait et c'est tout. (…) On n'essayait même pas d'aller voir le coach pour lui parler tactique, système de jeu, 4-3-3 ou 4-2-3-1... C'était : «Tu te mets là et tu fais pas d'histoires.» On ne cherchait pas d'explications, confie Malouda à L'Equipe Magazine ce samedi. A aucun moment, ces dernières années, ma parole n'a pesé face au sélectionneur. J'ai eu l'impression de ramer à contre-courant.» On se souvient que pour défier l'Uruguay lors du premier match des Bleus en Afrique du Sud, l'ex-Guingampais avait été inexplicablement laissé sur le banc au coup d'envoi.

«Demandez-lui s'il est fier de son travail»

Pour Malouda également, le désormais ex-sélectionneur tricolore n'a rien fait ces dernières années pour placer les Bleus dans les meilleures conditions pour jouer. En quittant Chelsea pour rejoindre l'équipe de France, l'ancien Lyonnais avait l'impression de délaisser le monde professionnel pour regagner l'amateurisme. «Les joueurs qui évoluent à Chelsea, Barcelone, Arsenal, Munich ou Lyon ont besoin d'un contexte de haut niveau pour s'épanouir, poursuit l'international tricolore dans les colonnes du magazine du quotidien sportif. Je vivais mal la différence entre le fonctionnement de la sélection et celui d'un grand club comme Chelsea. A chaque convocation avec les Bleus, je replongeais dans les histoires négatives, les mauvaises vibrations... On nous disait trop payés, maintenant nous sommes des caïds, carrément. Nous arrivions en équipe de France pour nous faire tirer dessus. Il n'existait aucune protection, on parlait de tout sauf de football. En club, ça n'existe pas. Les conditions sont remplies pour placer le joueur dans un état d'esprit sain en vue de la compétition.» En Angleterre, Malouda est pourtant habitué à une presse autrement plus féroce qu'en France.

Pour le Guyanais, Raymond Domenech doit maintenant affronter les Français et fournir les véritables raisons de la débâcle des Bleus. Ce n'est pas aux joueurs de se livrer au petit jeu du grand déballage. «Depuis le retour d'Afrique du Sud, comme le principal intéressé se tait, les médias guettent la réaction des joueurs en attente du grand déballage. Mais pourquoi serait-ce notre rôle ? Nous sommes pris pour cible et nous risquons d'être instrumentalisés alors que nous n'étions pas décisionnaires. Il y a des dirigeants et un entraîneur qui doivent dévoiler leur analyse. Je refuse de me substituer au sélectionneur. Demandez-lui s'il est fier de son travail», finit par lâcher Malouda. Peu à peu, les langues finissent par se délier. D'autres tricolores pourraient rapidement emprunter la voie tracée par leur coéquipier pour mettre en cause le travail de celui était encore leur sélectionneur à ce moment-là.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB