Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La cause du fiasco des Bleus ? La une d'un quotidien...
Par Mael Moizant - Equipe De France, Mise en ligne: le 03/07/2010 à 11h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Invité cette semaine à s'expliquer devant les parlementaires sur les raisons de l'échec de l'équipe de France au Mondial, Raymond Domenech a chargé la presse. Et notamment le journal L'Equipe, dont la une consacrée aux insultes de Nicolas Anelka aurait causé la perte des Bleus en Afrique du Sud…

La cause du fiasco des Bleus ? La une d'un quotidien...
Avec la presse, Domenech a trouvé son coupable idéal !

Après tant de rebondissements, plus rien ne peut nous étonner. Lors du Mondial, l'équipe de France avait déjà franchi allègrement toutes les limites du ridicule. Vous pensiez que c'était terminé ? Eh bien non ! Raymond Domenech en a remis une couche cette semaine. Appelé à s'exprimer devant un collège de parlementaires composant la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, le sélectionneur a exposé sa vision des faits. A sa manière, comme d'habitude. Ses joueurs ? Responsables de l'échec, mais semble-t-il pas coupables. Le fautif est à chercher ailleurs, comme le révèle les procès verbaux de l'audition publiés par le site Infosport. Alors qui est le véritable coupable ? La Fédération ? Elle n'est plus forcément structurée comme il le faudrait, mais elle ne porte pas le poids de la défaite. Une dérive de la société ? Peut-être un peu aussi. «Les injures font partie de leur (aux joueurs) quotidien. C'est là un problème d'éducation», a indiqué le technicien français. Un problème, oui, mais tant qu'il n'est pas révélé dans la presse, on s'y adapterait apparemment…

«L'Equipe a mis le feu aux poudres»

Voilà le vrai coupable : la presse. Et, dans le cadre du Mondial, c'est le journal L'Equipe qui est visé. Insulté par Anelka, bafoué dans son autorité et lâché par ses cadres, Domenech en garde de la rancoeur. Pas contre les intéressés, mais contre le quotidien. Celui qui a fait de tensions internes dans le vestiaire bleu une affaire, en publiant, le 19 juin, les supposées insultes de l'attaquant de Chelsea envers son entraîneur à la mi-temps de France-Mexique deux jours plus tôt. «Si les joueurs n'avaient pas commis cet acte irréparable le dimanche, on ferait aujourd'hui le procès de la presse. Sans les insultes rapportées en une de L'Equipe le samedi, fausses, soit dit au passage, il ne se serait pas passé tout ce qui s'est passé. C'est cette une qui a mis le feu aux poudres.»

Haro sur L'Equipe qui a "osé" dévoiler les secrets du vestiaire et rendre bancale une aventure tricolore jusque-là idyllique… «Révélé dans la presse, ce qui aurait dû rester un problème interne à l'équipe a acquis une dimension nationale, appelant une sanction de la part de la Fédération. Un quotidien sportif a outrepassé sa mission d'information, se livrant même à de la désinformation», estime Domenech. Rien que ça… Alors peut-être que le quotidien sportif n'a pas publié la phrase exacte d'Anelka, quoique tous s'accordaient à dire que la teneur du propos s'en rapprochait, mais peut-on pour autant rejeter les torts sur L'Equipe ? Naturellement, non. Jusqu'à preuve du contraire, c'est bien la Fédération qui a préparé dès 2008 le Mondial, en maintenant le sélectionneur en place notamment. C'est bien ce même sélectionneur qui a préparé l'équipe de France avec l'échéance de la Coupe du monde en tête durant deux ans. C'est toujours lui qui a composé la liste de 23 joueurs pour le voyage en Afrique du Sud. Enfin, ce sont ces mêmes joueurs qui étaient sur la pelouse.

Mais voilà, plutôt que d'aborder le fond des maux bleus, les intéressés ont prolongé jusqu'au bout la parodie, en préférant fustiger la forme. Qu'importe. Après les prestations calamiteuses sur le terrain, après les insultes d'Anelka et la mutinerie à l'entraînement qui a suivi son exclusion, ou encore après la langue de bois savamment maniée par Eric Abidal, Thierry Henry et Patrice Evra à leur retour en France, plus rien ne pouvait nous étonner. Non, vraiment plus rien…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB