Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le mystère Ronaldo
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 30/06/2010 à 12h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Eliminé face à l'Espagne (1-0) en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010, le Portugal n'a pas vraiment séduit durant la compétition, livrant des prestations très défensives et sans éclat face aux cadors comme le Brésil ou les Espagnols. Le capitaine, Cristiano Ronaldo n'a jamais été en mesure de porter son équipe vers le haut.

Le mystère Ronaldo
Impuissant, Cristiano Ronaldo quitte le Mondial sans avoir brillé.

Finaliste de l'Euro 2004, demi-finaliste du Mondial 2006, stoppé en quarts de finale en 2008, le Portugal semble régresser dans les grandes compétitions au fil des années alors que sa star Cristiano Ronaldo s'affirme en club. Il est même devenu le joueur le plus cher de l'histoire en s'engageant au Real Madrid cet été. Alors qu'il a inscrit 26 buts en 29 matchs de Liga cette saison, le Madrilène ne parvient pas à réaliser les mêmes prestations avec sa sélection et paraît même fantomatique. Sa Coupe du monde en Afrique du Sud a été calamiteuse et reste dans la lignée de ses prestations en éliminatoires où il n'avait inscrit aucun but et délivré aucune passe décisive. «C'est un grand joueur, que j'admire beaucoup, mais il pense trop à lui. Il devrait plus penser à l'équipe. Il ne peut pas frapper de tous les côtés, ce n'est pas possible», a confié l'ancienne star portugaise Pedro Miguel Pauleta au micro de Canal+.

Un sélectionneur controversé

Les faibles performances de Ronaldo pourraient bien expliquer les mauvaises prestations des Lusitaniens qui possèdent de réelles armes offensives mais semblent trop s'appuyer sur un coup de génie, qui n'est jamais venu, de la part de son capitaine. Seule la victoire (7-0) face à une Corée du Nord fatiguée aura permis aux attaquants portugais de briller. Face à l'Espagne, Ronaldo fut trop individualiste, ratant ses duels et ne combinant pas avec ses partenaires en attaque. L'ancien Mancunien ne se remet pas de son élimination et semble très touché. «Je me sens brisé, complètement désolé, frustré et je ressens une tristesse inimaginable», a déclaré le Ballon d'Or 2008 dans un communiqué de presse. Mais l'attaquant portugais est-il le seul responsable de cet échec ? Le sélectionneur Carlos Queiroz ne ferait plus l'unanimité dans le vestiaire.

«Est-ce qu'il y a une bonne ambiance ? Oui... entre les joueurs», a déclaré Deco, une phrase lourde de sens. Les joueurs de la Selecçao ne sembleraient pas apprécier le style de jeu défensif mis en place par leur sélectionneur. L'attaquant le plus dangereux ce mardi soir, Hugo Almeida, a été remplacé car il n'était plus, officiellement, en condition de jouer. «Non, je n'étais pas cuit, je pouvais encore donner», a confié le buteur du Werder Brême. La presse portugaise parle d'une erreur tactique de Queiroz et qualifie le technicien portugais d'un «entraîneur sans ambition» . «Cristiano Ronaldo a quitté ce Mondial sans laisser sa marque», a écrit le quotidien sportif A Bola. Une star en dessous de son niveau, un sentiment de malaise avec un sélectionneur controversé par les médias et ses joueurs, cela ne vous rappelle rien ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB