Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Revue de presse de Monaco-Porto
Par Cédric Chapuis - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/05/2004 à 10h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Et 1, et 2 et 3-0, on a tellement chanté ce petit refrain depuis 1998 qu'il fait très très mal lorsqu'il se retourne contre nous. Monaco n'a pas pesé lourd face au FC Porto (0-3), et l'OM reste le seul club français vainqueur de la C1. Voici une revue de presse de ce matin !

La réaction des sites officiels

Incroyable mais vrai, le site officiel de l'AS Monaco n'était toujours pas mis à jour jeudi matin ! Il serait bon que le club monégasque s'occupe un peu mieux de son site internet...

Le site officiel des Dragons, lui, titre un simple «Champion d'Europe !» , ajoutant «l'Europe est à nous !» après un doublé Coupe de l'UEFA 2003-Ligue des Champions 2004.

Les sites spécialisés admettent la supériorité portugaise

Pour Sport24, «Porto trop fort pour Monaco» , et s'est permis de «donner une leçon de réalisme et de défense aux joueurs de la Principauté.» Les hommes de Didier Deschamps se sont en effet «heurtés à un bloc hermétique et ont cédé sur les rares occasions portugaises. Dommage…»

Foot365 souligne quant à lui la "cruelle efficacité" de l'équipe portugaise. 3-0, c'est tout de même «un score large et flatteur pour des Portugais qui confirment leur victoire en Coupe de l'UEFA de la saison dernière.»

La presse broie du noir

L'Equipe titrait ce matin «C'est trop dur» pour qualifier l'immense déception des Monégasques et de toute la France. Et le quotidien n'oublie pas de dire «au revoir et merci» à l'ASM pour son parcours exceptionnel jusque là.

Le quotidien régional Nice-Matin titrait quant à lui «La désillusion !» Abattu, le journal a rendu hommage à une équipe de Porto «superbement organisée et très lucide» , soulignant néanmoins «certaines décisions du trio arbitral.»

Le Parisien/Aujourd'hui en France était plus sévère avec l'AS Monaco : «Monaco rate sa finale, Porto mérite son titre» pouvait-on voir en Une. Les journalistes soulignait le "non-match" des coéquipiers de Ludovic Giuly, sorti après 24 minutes de jeu. Le résultat final est «rageant, navrant, déprimant, certes, mais logique aussi» , estimait le journal.

Pour "La Provence" , «Porto était trop fort» et s'est logiquement imposé. Les Portugais, quant à eux, «ont montré le visage qu'on attendait d'eux : solides défensivement, rugueux parfois mais talentueux et exploitant à fond la moindre erreur des monégasques.» Monaco ne pouvait pas lutter contre une machine aussi bien organisée.

Vu d'Europe

Pour "A Bola" , le succès final se savoure. «Elle est à nous !» titrait le quotidien lusitanien, savourant «le baiser sacré» sur la Coupe aux grandes oreilles. Le FC Porto est devenu «la meilleure équipe d'Europe» après ce succès, estime le journal.

Le «Diario de Noticias» y va encore plus fort, estimant que «l'Europee st à nouveau aux pieds des Dragons.» Pour le quotidien, «en seulement 4 minutes, Porto a tué le match, grâce à deux contres-attaques pures.» Et voilà un nouveau trophée qui vient décorer la salle des trophées du FCP.

En Angleterre, "The Sun" mettait l'accent sur José Mourinho, le futur entraîneur de Chelsea ou de Liverpool. «José Mourinho est couronné roi d'Europe en terminant à Porto avec la Ligue des Champions.» Le quotidien a également souligné que le coach «ne s'est pas même donné la peine de célébrer l'accomplissement le plus grand de sa carrière.» Mourinho a en effet quitté le terrain dès que sa médaille lui a été remise.

Déception, désillusion, constat d'impuissance, voilà ce que les quotidiens français ont souligné jeudi au lendemain de la lourde défaite de Monaco face à Porto. Au Portugal, en revanche, la célébration bat son plein. Quoi de plus logique ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB