Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Paraguay au bout de l’ennui
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 29/06/2010 à 18h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une adresse supérieure, le Paraguay s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde aux dépens du Japon en s'imposant 5-3 aux tirs au but (0-0 au terme de la prolongation). Mais les Paraguayens devront clairement hausser leur niveau de jeu au prochain tour face au tombeur du choc Espagne-Portugal.

Le Paraguay au bout de l’ennui
Japonais et Paraguayens ont longtemps été dos à dos.

On était très loin de l'Allemagne-Angleterre, de l'Argentine-Mexique ou encore du Brésil-Chili lors de ce huitième de finale… L'enjeu a clairement pris le pas sur le jeu au cours de cette rencontre. Tendues, les deux équipes ne sont jamais parvenues à se libérer. Malgré une possession de balle très largement supérieure au cours de cette rencontre (60-40), le Paraguay a dû attendre les tirs au but pour se qualifier pour les quarts de finale aux dépens du Japon (5-3). Les coéquipiers du Grenoblois Daisuke Matsui auront sans doute l'impression de quitter ce Mondial sans même avoir joué leur jeu…

Les temps forts

- A la 20e minute, aux abords de la surface de réparation, Barrios se joue de Komano et Tulio grâce à un superbe dribble. Seul face à Kawashima, l'attaquant paraguayen tente de glisser le ballon entre les jambes du portier japonais mais ce dernier remporte son duel.

- A la 21e minute, aux 25 mètres plein axe, Matsui profite d'un mauvais renvoi de la défense paraguayenne pour tenter sa chance. La frappe enroulée du droit du Grenoblois termine sa course sur la barre transversale de Villar ! Le portier paraguayen a eu chaud.

- A la 28e minute, après un cafouillage dans la surface japonaise, Santa Cruz a l'occasion d'ouvrir le score mais le joueur de Manchester City frappe à côté alors qu'il était idéalement placé.

- A la 40e minute, Matsui déborde côté droit et trouve parfaitement Honda dans l'axe. Sans contrôle, le joueur du CSKA Moscou arme une frappe du gauche qui frôle le poteau de Villar.

- A la 97e minute, bien servi par Morel dans la surface, Valdez enchaîne contrôle orienté et petit pointu mais, gêné par le retour de Tulio, bute sur Kawashima.

- Durant les tirs au but, Komano voit sa frappe s'écraser sur la barre transversale. Valdez et Cardozo, eux, ne tremblent pas et envoient le Paraguay en quart de finale !

L'homme du match : Daisuke Matsui (Japon)

Depuis le début de la Coupe du monde, Daisuke Matsui a retrouvé son meilleur niveau. Le milieu de terrain grenoblois fut le Japonais le plus dangereux au cours de cette rencontre, avec notamment un tir sur la barre et une passe qui aurait dû être décisive pour Honda.

Ils ont brillé

Si Daisuke Matsui a brillé, Honda a effectué un travail colossal à la pointe de l'attaque japonaise, lui le milieu de terrain. Seul face à la défense paraguayenne, le joueur du CSKA Moscou est tout de même parvenu à tirer son épingle du jeu. Côté paraguayen, Ortigoza, aligné au milieu de terrain, a récupéré de nombreux ballons. On comprend mieux pourquoi Diego Maradona songeait à lui pour intégrer l'équipe nationale argentine il y a quelques mois encore.

Ils ont déçu

On est en droit d'attendre autre chose d'un joueur de ce niveau. Santa Cruz est passé à côté de son match. L'attaquant de Manchester City n'a rien fait de bien ou presque. A ses côtés, Barrios s'est lui aussi peu distingué hormis une situation chaude en début de rencontre. Dans le camp d'en face, Okubo n'a pas montré grand-chose. Le milieu de terrain offensif japonais a passé son temps à courir après le ballon.

La note du match : 3/10

Après un premier quart d'heure très pauvre en spectacle, le rythme s'est très légèrement emballé au cours de la demi-heure de jeu, avec plusieurs occasions de part et d'autre. Mais on est tout de même resté largement sur notre faim au Loftus Versfeld Sadium de Pretoria.

Avec cette qualification, le Paraguay affrontera l'Espagne ou le Portugal en quart de finale.


Coupe du monde / 8e de finale
Paraguay 0-0 (5 tab 3) Japon (0-0)
Loftus Versfeld Stadium (Pretoria)
Arbitre : M. Frank De Bleeckere (Belgique)
Avertissements : Riveros (118e) pour le Paraguay ; Matsui (58e), Nagatomo (72e), Honda (93e), Endo (113e) pour le Japon

Paraguay : Villar (cap.) - Bonet, Alcaraz, Da Silva, Morel - Vera, Ortigoza (Barreto, 75e), Riveros - Barrios, Santa Cruz (Cardozo, 94e), Benitez (Valdez, 60e). Sélectionneur : Gerardo Martino.

Japon : Kawashima - Komano, Nakazawa, Tulio, Nagatomo – Matsui (Okazaki, 65e), Abe (Nakamura, 81e), Hasebe (cap.), Endo, Okubo (Tamada, 106e) - Honda. Sélectionneur : Takeshi Okada.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

La note du match
3,0
Après un premier quart d'heure très pauvre en spectacle, le rythme s'est très légèrement emballé au cours de la demi-heure de jeu, avec plusieurs occasions de part et d'autre. Mais on est tout de même resté largement sur notre faim au Loftus Versfeld Sadium de Pretoria.

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel gardien ?

Alisson (Liverpool)
Ederson (Manchester City)
Jan Oblak (Atletico)
André Onana (Ajax)
Marc-André ter Stegen (Barcelone)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB