Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Brésil, une efficacité redoutable
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 28/06/2010 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Brésil s'est imposé en huitièmes de finale face au Chili (3-0). Même s'ils n'ont pas brillé au niveau du spectacle, les Brésiliens ont réalisé une prestation parfaite en affichant une grande solidité défensive et un superbe réalisme offensif.

Le Brésil, une efficacité redoutable
Superbe Juan qui a lancé le match d'un Brésil très serein (35e).

Le Brésil et le Chili s'affrontaient ce lundi soir en huitièmes de finale, à l'Ellis Park Stadium de Johannesburg. Les Brésiliens se sont imposés sans génie mais sereinement (3-0) et ont fait preuve d'une efficacité redoutable leur permettant d'inscrire trois buts à des Chiliens trop timides, qui ont déçu en déjouant totalement. Au terme d'une première période peu emballante, les Brésiliens menaient tout de même au score par deux buts d'avance. Dans un style peu spectaculaire, le Brésil a fait preuve de réalisme et marquait deux buts coup sur coup par l'intermédiaire de Juan et Luis Fabiano. Sans doute fatigués par leur dernier match face à l'Espagne, les Chiliens ne sont pas parvenus à imposer le jeu séduisant aperçu durant la phase de poules. Après la pause, les Auriverde se montraient toujours aussi rigoureux et prenaient définitivement le large sur un but de Robinho. Dominé, le Chili ne parvenait pas à forcer le verrou brésilien. S'il n'est plus aussi démonstratif techniquement que par le passé, ce Brésil de Dunga est d'une efficacité redoutable et possède un secteur défensif de grande qualité avec une charnière centrale Juan-Lucio intraitable. Net, sobre et efficace, le Brésil se qualifie sereinement et affrontera les Pays-Bas en quarts de finale de ce Mondial 2010.

Les buts

- Le Brésil ouvre la marque sur un corner de Maicon. Juan reprend le ballon de la tête au second poteau d'une belle envolée et la balle passe sous la transversale de Bravo (1-0, 35e).

- Dans la foulée, les Brésiliens alourdissent le score. Robinho déboule sur le côté gauche et offre une belle passe dans l'axe à Kaka aux abords de la surface. Le Madrilène délivre une magnifique ouverture en une touche de balle à Luis Fabiano qui élimine le portier chilien et pousse le ballon dans le but vide (2-0, 38e).

- Sur une interception au niveau de la ligne médiane, Ramires remonte la moitié de terrain adverse et offre une belle passe à Robinho à l'entrée de la surface qui trompe Bravo d'un joli enroulé du pied droit (3-0, 60e).

Les autres temps forts

- Plein axe à 25 mètres, Gilberto Silva décoche une belle frappe du droit bien repoussée par le portier chilien (9e).

- A l'entrée de la surface, Suazo manque complètement sa frappe qui prend une trajectoire curieuse et se termine sur la transversale du portier brésilien (77e).

L'homme du match : Juan (Brésil)

A l'image de la sélection de Dunga, Juan est un défenseur sobre et efficace qui a stoppé les nombreuses tentatives chiliennes par des interventions somptueuses. C'est lui qui a ouvert la marque et lancé le Brésil dans ce match.

Ils ont brillé

Les milieux de terrain brésiliens Ramires, Gilberto Silva et Daniel Alves n'ont rien laissé passer. Sobres dans leurs interventions, ils ont parfaitement quadrillé leur secteur et Ramires à même délivré une passe décisive à Robinho. La défense brésilienne s'est également montrée très impressionnante avec Lucio, Maicon et Bastos.

Ils ont déçu

Malgré sa passe décisive, Kaka n'a toujours pas retrouvé son niveau et son coup de rein d'antan. Il a été trop imprécis dans ses passes et ne parvient plus à éliminer ses adversaires. Luis Fabiano a inscrit un but sur sa seule occasion mais n'a pas proposé grand chose offensivement, se montrant parfois trop brouillon.

La note du match : 4/10

Un match peu spectaculaire malgré les trois buts du Brésil, qui a livré une rencontre tactique pauvre en occasions mais efficace. Le Chili n'a pas confirmé les belles prestations de la phase de poules.

Le Brésil affrontera les Pays-Bas en quarts de finale, vendredi 2 juillet à Port Elisabeth (16h).


Coupe du monde 2010 – Huitièmes de finale
Brésil 3-0 Chili (2-0)
Ellis Park Stadium (Johannesburg)
Arbitre : M. Howard Webb
Buts : Juan (35e), Luis Fabiano (38e), Ramires (71e) pour le Brésil
Avertissements : Kaka (30e) pour le Brésil, Vidal (46e), Fuentes (67e), Millar (80e) pour le Chili

Brésil : Julio Cesar - Maicon, Lucio, Juan, Bastos - Alves, Gilberto Silva, Ramires – Kaká (Kleberson, 80e), Luis Fabiano (Nilmar, 75e), Robinho (Melo, 85e). Sélectionneur : Carlos Dunga.

Chili : Bravo - Isla (Millar, 61e), Contreras (Tello, 46e), Jara, Fuentes - Vidal, Carmona, Beausejour - Sanchez, Suazo, M. Gonzalez (Valdivia, 46e). Sélectionneur : Marcelo Bielsa.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB