Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Pour rentrer dans l'histoire
Par Nicolas Kahn - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 26/05/2004 à 07h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce soir à partir de 20h45, l'AS Monaco a l'occasion de décrocher la première Ligue des Champions de son histoire. Poussés par la France entière et par 14 500 supporters présents à l'Arena AufSchalke de Gelsenkirchen, les Monégasques devront réaliser le match parfait pour venir à bout du FC Porto devenu depuis deux ans une véritable machine à gagner…

Pour rentrer dans l'histoire

Ne pas se contenter d'une place en finale. Se mettre minable tous ensemble. Voilà ce que se sont répétés les joueurs de l'AS Monaco durant les cinq derniers jours de préparation de cette finale que tous les amateurs de football attendent avec impatience. Car les hommes du Rocher savent que le plus dur reste encore à faire : inscrire pour toujours cette compétition prestigieuse à leur palmarès. «Il s'agit de la rencontre la plus importante de ma carrière» , prévient ainsi Lucas Bernardi qui sait que «le train ne passera pas deux fois» comme le rappelle son compagnon d'épopée, le jeune et talentueux Patrice Evra.

Un adversaire redoutable

Superbes vainqueurs des Galactiques madrilènes en quart de finale, et bourreaux du «Chelski» de Roman Abramovitch il y a de cela trois semaines, les Monégasques sont, bien entendu, déterminés à réaliser un nouvel exploit dans cette Ligue des Champions 2003/2004, exploit qui serait sans nul doute alors celui de toute une vie, onze ans jour pour jour après l'inoubliable victoire de l'Olympique de Marseille face au Milan AC. Car c'est bien d'un exploit dont il s'agit à l'heure d'affronter les Portugais du FC Porto. L'équipe lusitanienne, emmenée par leur brillant entraîneur José Mourinho, a en effet remporté en 2 ans quasiment toutes les compétitions auxquelles elle a participé ! Réalisant même un impressionnant triplé la saison passée (Championnat, Coupe du Portugal, Coupe de l'UEFA), les coéquipiers du capitaine international Jorge Costa ont à nouveau remporté le championnat national cette année, ne s'inclinant qu'en finale de la Coupe face à l'ennemi juré, le Benfica Lisbonne, et se hissant donc en finale de la Ligue des Champions.

Si Porto n'a pas le standing du Real Madrid, ni celui de Manchester United ou du Milan AC, l'équipe portugaise possède cependant l'un des meilleurs jeux collectifs en Europe actuellement, avec notamment un pressing incessant, propre à faire déjouer les meilleures équipes du continent. Des caractéristiques qui conduisent bien sûr Didier Deschamps, l'entraîneur monégasque, à la prudence : «On a nos chances, évidemment, mais on se retrouve dans une configuration qu'on a déjà connue, contre un club qui a quelque chose de plus que nous. Porto est une équipe très solide. Même s'ils ont des individualités comme Deco, Derlei, Jankauskas ou Mc Carthy, c'est d'abord un bloc équipe. C'est une équipe qui fait déjouer l'adversaire et qui le fait très bien. Elle se propulse très vite vers l'avant. Elle est très agressive offensivement» indiquait ainsi l'ancien capitaine des Bleus lors de la dernière conférence de presse qui avait lieu hier. Voilà donc les coéquipiers de Ludovic Giuly prévenus !

Les clefs du match

Reste donc à se demander comment les joueurs du Rocher pourront réussir à perturber ce soir le système mis en place par José Mourinho.
Tout d'abord, principe préventif, il sera primordial de ne pas concéder de coups de pied arrêtés dans les 30 derniers mètres tant l'efficacité des Portugais sur ces phases de jeu a été décisive lors des tours précédents. L'égalisation contre Manchester au match retour, le deuxième but contre Lyon au match aller ou même l'unique but marqué à la Corogne, avaient tous pour point commun un coup de pied arrêté dans la zone décisive.

Les joueurs de Didier Deschamps devront également, comme ils ont très bien su le faire au cours de cette Ligue des Champions - si ce n'est lors de la 1ère mi-temps à Chelsea - harceler constamment le porteur du ballon pour empêcher les joueurs portugais d'avoir le monopole du jeu au milieu de terrain. La capacité des Monégasques à priver Deco de bons ballons et à contrarier la transmission vers l'attaquant brésilien Derlei sera vraisemblablement une des clefs du match. L'entraîneur monégasque devrait ainsi titulariser selon les derniers échos Bernardi, Zikos et Cissé pour étoffer son milieu de terrain, s'orientant vers un trident Giuly – Rothen – Morientes pour porter le danger devant.

Le rôle capital de Giuly et Morientes

Ce trio devra naturellement faire preuve de beaucoup de percussion pour déséquilibrer une défense qui n'a pris que 19 buts en championnat cette saison. Cette même percussion qui avait permis aux Lyonnais de Paul Le Guen d'inquiéter les Portugais en quart de finale lors de la 1ère mi-temps disputée à Gerland. La vitesse de Giuly sera donc une nouvelle fois ce soir un élément capital de cette finale en espérant que le Lutin du Rocher soulève à nouveau des montagnes et réussisse à créer la brèche !

Créer la brèche, c'est ce que tout le monde attend également de Fernando Morientes, meilleur buteur de la compétition avec 9 buts et incontestablement l'un des tous meilleurs joueurs de cette Ligue des Champions 2003/04. L'Espagnol disputera ce soir sa quatrième finale de Ligue des Champions (pour 3 gagnées avec le Real Madrid) et devra montrer l'exemple à ses coéquipiers pour les guider vers la voie du succès.

Accordez-nous donc encore quatre-vingt dix voire cent vingt minutes de rêve Messieurs les Monégasques ! Ce voeu exaucé et c'est la France du Football qui ne vous oubliera jamais !

Les équipes probables :

Monaco : Roma – Ibarra, Evra, Squillaci, Rodriguez – Bernardi, Cissé, Zikos, Giuly (cap.), Rothen - Morientes

Porto : Baïa – P. Ferreira, Valente, Costa, Carvalho – Costinha, Deco, Maniche, Alenitchev – Carlos Alberto, Derlei



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB