Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°6
Par Sylvain Taillandier - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 25/05/2004 à 22h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ces derniers jours furent décisifs pour de nombreux entraîneurs. Deschamps aurait donné son accord la Juve, Mourinho à Chelsea et Camacho arrive à la tête du Real. Houllier a été débarqué de son poste à Liverpool. Et retrouvez toutes les rumeurs des derniers jours !

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°6 !

LES INFOS A L'AFFICHE

La valse des entraîneurs européens.

* C'est parti pour un ballet européen important des entraîneurs. Les plus convoités sont à la tête des équipes finalistes surprise de la Ligue des champions : José Mourinho et Didier Deschamps, qui appartiennent à Porto et Monaco. Chelsea a tenté de s'attirer les services des deux hommes successivement et aurait réussi à convaincre le Portugais. Même si Mourinho et Deschamps réservent l'officialisation de leur départ pour après la finale de ligue des champions, il ne fait aucun doute que les deux hommes vont rejoindre une plus grosse écurie, vraisemblablement Chelsea pour Mourinho et la Juventus Turin pour Deschamps. The Sun a même publié l'information qu'un accord existait entre Mourinho et Chelsea et que les détails du futur contrat étaient virtuellement réglés. Selon la Gazzeta dello Sport, Deschamps sera lui officiellement turinois vendredi prochain. Il aurait reçu des garanties pour de futures arrivées. Deux français, Zebina et Kapo, ont déjà signé à la Vieille Dame et Squillaci, Morientes, Mexes pourraient lui emboîter le pas. Ces joueurs sont très appréciés de Deschamps et on sait qu'avec le départ de Trezeguet et la moyenne d'âge de l'arrière garde turinoise, l'attaque et la défense sont deux chantiers conséquents pour la saison prochaine.

* José Antonio Camacho est le nouvel entraîneur du Real Madrid. On avait bien compris que Carlos Queiroz était sur un siège éjectable, la confirmation en est venue de Florentino Perez. Le président madrilène a officiellement intronisé Camacho et viré Queiroz. L'ancien adjoint de Sir Alex Ferguson à Manchester n'aura tenu qu'une saison à la tête des Merengues, sans gagner de trophées. La fin de saison a même été catastrophique avec les Galactiques. Ils ne terminent que quatrièmes de la Liga et sont sortis de manière prématurée de la ligue des Champions, victimes de la furia monégasque. A sa décharge, Queiroz aura eu à sa disposition un groupe de talent mais beaucoup trop juste numériquement. Le mélange entre les jeunes du centre de formation et les stars aura été un échec retentissant de la politique du club. Florentino Perez n'a pas apprécié le niveau de jeu de l'équipe et l'échec sur tous les plans. «Nous avons fait une erreur en recrutant Queiroz» a même déclaré le président du club. Le nouvel entraîneur madrilène, José Camacho, a signé pour deux années et aura lui sa disposition des stars évoluant aux postes défensifs (voir le dossier sur le Real).

* Liverpool a mis à la porte Gérard Houllier, qu'on sentait fortement menacé ces derniers jours (cf Journal des Transferts précédent). Il n'aura donc pas la chance de voir le duo de rêve qu'il avait constitué, Owen-Cissé. Ce dernier n'a pas facilité le maintient de Houllier en déclarant que le fait qu'il soit chez les Reds ou pas ne comptait absolument pas pour lui. Une belle preuve de soutien pour le technicien qui a amené cette année ces troupes à la quatrième place du championnat derrière Arsenal, Chelsea et Manchester ! Les dirigeants de Liverpool sont donc à la recherche d'un successeur au Français. Les noms de Rafael Benitez, vainqueur de la Coupe de l'UEFA avec Valence et de Martin O'Neill, auteur du doublé coupe-championnat avec le Celtic Glasgow, circulent avec insistance. José Mourinho a aussi été évoqué, mais il devrait rejoindre les rangs des Blues de Chelsea la saison prochaine.

* Alors que la presse grecque annonçait son arrivée à l'Olympiakos, Raynald Denoueix a démenti l'information d'une voix ferme et sans équivoque : «En juillet, je continuerai à la Real Sociedad» . Malgré les résultats plutôt décevants rencontrés cette année par le club basque, le technicien français semble se plaire dans le club où supporters et dirigeants semblent beaucoup l'apprécier. Il faut dire que la saison dernière il avait mené la Real Sociedad au bord du titre en Liga, finalement remporté par le Real Madrid.

* L'entraîneur hollandais de Munich 1860, Gérald Vanenburg, va quitter le club allemand. Et ceci pour avoir du temps à disposition pour passer son diplôme d'entraîneur aux Pays-Bas. L'ancien joueur de Cannes ne sera ainsi resté que quelques mois à la tête du club qu'il n'a pas réussi à maintenir en première division.

. Et français

* Première victime de la fin de saison, Bertrand Marchand. Le coach de l'En Avant Guingamp a fait sans attendre les frais de la fin de saison douloureuse des Guingampais qui s'est achevée par une descente en Ligue 2. Depuis, 2002, Marchand avait conduit ses troupes avec brio, avec une saison 2002-2003 en point d'orgue de son travail. Didier Drogba et Florent Malouda se sont révélés sous ses ordres et les Bretons avaient réalisé une saison magnifique. Mais le départ de ces deux stars a été dur à digérer. Les arrivées de André, Goussé ou encore Dagano n'ont pas tenu leurs promesses pour les remplacer et la saison fût heurtée. Seul Jérôme Leroy, exemple de combativité et de talent, a fait une saison pleine sous le maillot Costarmoricain. La saignée dans le groupe devrait être importante pour l'année prochaine, à commencer par l'ancien joueur du PSG.

* Bastia s'est mis sur les rangs pour embaucher Mehmet Bazdarevic, l'entraîneur d'Istres, club promu en Ligue 1. Les dirigeants insulaires cherchent un remplaçant à Gérard Gili, qui a annoncé son départ. La piste Bazdarevic serait prioritaire. Pas étonnant quand on constate que le technicien bosniaque a tout de même réussi à faire monter dans l'élite le plus petit budget de Ligue 2 ! On comprend que les dirigeants sudistes refusent de le voir partir sous d'autres cieux. Après l'annonce du départ de Xavier Gravelaine, cela ferait une mauvaise nouvelle de plus pour Istres, qui partirait sur des bases peu sûres pour la saison prochaine. Conscients de la difficulté à débaucher Bazdarevic, Bastia s'intéresse à Yvon Pouliquen, ex-entraîneur de Lorient et Strasbourg.

* Gernot Rohr est-il en route pour la Bundesliga. Il est en tout cas cité par la presse allemande comme l'un des successeurs potentiels de Felix Magath qui a signé un contrat au Bayern Munich. Le coach niçois a reconnu être au courant de l'intérêt de Stuttgart dan nue interview au journal Kicker. D'après le bi-hebdomadaire, Nice pourrait céder son entraîneur en vertu des très bons rapports existants entre les deux clubs.

* L'entraîneur de Grenoble et ex-adjoint de Guy Roux Dominique Cuperly a démissionné de son poste à la tête du club isérois. Le manager général Alain Michel ayant été limogé, c'est la grande lessive dans le club. Cuperly a réussi cette année à maintenir Grenoble en Ligue 2 grâce à une 15ème place, mais a choisi de rendre son tablier.

Les dossiers chauds de l'OM

* Les pistes se multiplient du côté de Marseille. Après la très probable arrivée de Frédéric Déhu, qui devrait signer pour deux ans juste après la finale de la coupe de France, c'est Sorin, un autre parisien, qui pourrait débarquer sur la Canebière. L'Argentin ne sent pas beaucoup d'intérêt côté parisien car les dirigeants ne lui ont rien proposé d'intéressant. Appartenant toujours à Cruzeiro, le joueur a pourtant effectué une grande saison dans la capitale. Son arrivée constituerait une recrue de premier choix pour l'OM.

* Frau intéresse toujours l'OM mais devrait sans surprise s'engager à Lyon, comme il l'a lui même déclaré. Habib Bamogo (Montpellier), qui était suivi par les Gones, pourrait alors par un jeu de chaises musicales atterrir à Marseille. Pour former le duo d'attaque avec Didier Drogba, Christophe Bouchet a déclaré que Daniel Moreira constituait toujours une piste sérieuse.

* Une nouvelle tête est également apparue dans le viseur olympien. Il s'agit du grand espoir français Mourad Meghni. La venue de Gallardo étant compromise, à cause de blessures récurrentes du joueur, le jeune meneur de jeu qui évolue à Bologne aurait fait l'objet d'une demande de prêt par l'OM. C'est le journal But ! qui l'a révélé. Si cela se confirme, ce serait une excellente nouvelle pour le championnat de France de voir jouer sur ses pelouses ce jeune joueur pétri de talent, annoncé il y a quelques années comme le futur Zidane !

* D'autre part, le prêt de Steve Marlet devrait être reconduit, comme le prévoit son contrat avec l'OM. Le joueur est heureux à Marseille et les dirigeants comptent sur lui pour l'année prochaine. Il a tout de même inscrit neuf buts en championnat et possède des qualités et une expérience précieuses.

* Le cas Meriem est plus problématique. Le petit meneur de jeu effectue une bonne fin de saison avec les Olympiens et Bordeaux voudrait en tirer une somme plutôt importante. Les dirigeants marseillais auront du mal à le faire signer sous ces conditions. Il faudra que les Girondins baissent leur tarif, et il n'est pas sûr qu'ils fassent ce cadeau à L'OM.

* Dans sa recherche de défenseurs, l'OM espère la signature d'Armand, qui paraît cependant plus proche de Paris. Le latéral gauche rencontrera les dirigeants olympiens après ceux de la capitale. Jérémie Bréchet est lui toujours une option envisagée par le staff de l'OM. Autre possibilité, la venue de Bixente Lizarazu. Celui-ci est libre car il a refusé de resigner avec le Bayern, et son agent l'aurait proposé à Paris et Marseille. Le club qui n'obtiendrait pas la signature d'Armand pourrait être tenté de le faire venir, malgré le salaire important que cela implique. Cependant, Bouchet a déclaré qu'il ne ferait pas venir un joueur juste pour un an. Alors. Il serait amusant de voir au Vélodrome une défense commandée par Barthez et avec Lizarazu à gauche. A quand l'arrivée de Marcel Desailly ?

* Daniel Van Buyten va quitter Marseille pour une destination encore inconnue. Manchester City espère encore le garder et le club allemand de Hambourg a confirmé son intérêt pour le solide stoppeur. Des clubs d'un standing bien moindre que Manchester ou la Juve, qui le suivaient la saison dernière. L'OM aurait peut-être du le vendre à l'époque et récolter un gros cachet.

* Mido, le jeune Egyptien de 21 ans, a déçu cette saison et est en partance pour l'Espagne, ou le Bétis Séville s'intéresse fortement à lui. Les dirigeants olympiens attendent cependant 6 millions d'euros pour le buteur (7 buts cette saison avec l'OM).

PSG : Rothen et Armand à gauche ?

* Sylvain Armand va certainement rejoindre le PSG pour la saison prochaine, pour 5 millions et quatre années. Ce qui serait une première bonne nouvelle pour des supporters parisiens qui voyaient jusque là leurs dirigeants laisser s'envoler Déhu et peut-être Sorin vers l'ennemi marseillais, et toujours pas de recrues. Il remplacerait donc poste pour poste Gabriel Heinze, en partance pour Manchester. Il pourrait être accompagné par son acolyte de la défense nantaise Mario Yepes, qui est cependant toujours convoité par Marseille et en Angleterre. En tout cas la lutte est sévère pour s'attribuer ses services pour l'an prochain.

* Le PSG serait tout proche d'un accord avec Jérôme Rothen. Si sa venue dans la capitale est confirmée, l'avenir de Sorin ne sera vraisemblablement pas à Paris. Un beau cadeau qu'offriraient les Parisiens à Marseille, qui n'attend que ça pour s'adjuger les services de l'international Argentin.

* Paris devrait sauf revirement de dernier moment présenter au public sa première recrue, Stéphane Pichot. Le Lillois rejoindrait ainsi son ancien «coach Vahid» qui l'a entraîné dans le Nord. Pour récapituler, on pourrait voir à Paris un axe sur le flanc gauche Armand-Rothen à la place de Heinze-Sorin et Stéphane Pichot en doublure de Bernard Mendy à droite. La charnière centrale pourrait associer Mario Yepes au Lillois Abidal, bien que la venue des deux joueurs paraisse peu probable. Lyon a aussi l'ambition de constituer cette charnière centrale de rêve.

L1+L2 : Les infos en bref

* Ludovic Giuly met le doigt là où ça fait mal. Le petit lutin monégasque a amèrement regretté la gestion du club monégasque. «J'aimerais bien rester mais peut-être que finalement, tout va exploser et que je vais aussi partir» a-t-il déclaré après le dénouement du championnat. Il a insisté sur le fait que les cas des joueurs n'étaient pas réglés avant la finale et qu'ils ne devraient pas avoir à se soucier de leur avenir. Un aveu en forme d'adieu qui ressemble bien à l'annonce à mots couverts de son futur départ. A Chelsea ? Rien ne permet pour l'instant de le savoir. Si Deschamps va à la Juve, il pourrait aussi le rejoindre dans le club italien.

* Le FC Nantes va se séparer de Quint et Makukula. Le premier est l'un des plus haut salaires du club et le président Gripond a déclaré que le joueur avait déjà refusé trois clubs en janvier dernier. Il est cependant disposé à prêter l'ancien Sedanais, en prenant en charge une partie du salaire du joueur. Makukula, gravement blessé, sera certainement prêté faute de pouvoir en retirer une somme suffisante.

* Les Canaris qui doivent aussi faire face au départ de Nicolas Gillet. Une affaire vraiment pas valorisante pour le club breton qui n'a rien proposé au défenseur, qui est lui très attaché à Nantes. Si l'actionnaire majoritaire du club, la Socpresse, a demandé des explications aux dirigeants, il est trop tard pour l'empêcher de rejoindre un autre club qui devrait être Lens. Après les départs annoncés de Yepes et Armand, c'est une toute nouvelle ligne de défense que va devoir se constituer le FCNA. Un pari très osé au vu de la qualité des joueurs qui s'en vont. Les jeunes défenseurs nantais devront donc tenir la baraque l'année prochaine.

* Côté arrivées, le FCNA s'intéresserait aux buteurs Ionel Danciulescu (27 ans, Roumanie) et Aruna Dindane (26 ans, Anderlecht).

* Bamogo est très demandé. West Bromwitch Albion, West Ham et Middlesborough lui ont offert un beau contrat et Nantes, Lyon et Marseille le pistent en Ligue 1. L'arrivé de Frau dans la cité des Gaules ne bloquerait pas son arrivée. D'après «Loulou» Nicollin, Bamogo devrait être le seul départ de l'effectif montpelliérain et deux joueurs devraient arriver.

* Toulouse à de l'ambition, et le prouve. Après s'être sauvés de la relégation, les dirigeants ont chargé Eric Mombaerts de construire une équipe compétitive pour jouer pleinement sa chance en championnat la saison prochaine. Mickaël Pagis, l'attaquant sochalien, est dans cette optique proche de s'engager avec le club de la ville rose. Il a donné son accord pour signer au TFC et les deux présidents, Plessis (Sochaux) et Sadran (Toulouse) lundi pour trouver un accord sur le montant de la transaction. Après avoir approché Moreira, Toulouse tiendrait donc sa pointure pour évoluer aux avant-postes. Si Fauré reste au club, le tandem aurait fière allure !

* Ludovic Butelle est tout proche de Valence. Le prestigieux club espagnol s'intéresse depuis quelques temps déjà au jeune gardien du FC Metz et semble proche de le ravir aux dirigeants lorrains. Un contrat de cinq ans devrait être signé par celui qui sera certainement la doublure de Santiago Canizares, l'international espagnol. Raymond Domenech, en charge des Espoirs, lui a vivement déconseillé de partir à 20 ans sans certitude de jouer un seul match de la saison. Afin de pallier au départ de son gardien, le club lorrain s'active sur les pistes de Frédéric Roux (Bordeaux) et Tony Sylva (Monaco), qui cherchent un rôle de numéro 1.

* Lilian Laslandes va retrouver les Girondins de Bordeaux et son ami Michel Pavon, qui entraîne l'équipe. A 32 ans, le retour sur ses terres de Laslandes ressemble fort à un baroud d'honneur et pourrait faciliter l'arrivée à Nice de Pascal Feindouno, qui figure en bonne place sur les tablettes niçoises (voir anciens Journaux des Transferts).

* Contrairement à ce qu'il indiquait sur son site officiel en fin de semaine dernière, Eric Carrière semble avoir des contacts avec le Racing Club de Lens. Peu utilisé à Lyon, il intéresse beaucoup Gervais Martel qui serait ravi d'accueillir à Lens un joueur qui vient de remporter son quatrième titre consécutif en Ligue 1. Toulouse est également intéressé par le meneur de jeu de 30 ans.

* Le joueur de Bordeaux Paulo Costa serait tout proche de rejoindre le club portugais de Gil Vicente l'année prochaine. Le milieu offensif portugais n'a jamais convaincu en Gironde et son départ probable n'est pas une surprise. Il appartient toujours à Porto, qui l'avait prêté cette année en Gironde.

* L'attaquant manceau Daniel Cousin, très convoité, a déclaré mardi dans les colonnes de L'Equipe qu'il s 'engagerait à Lens dès que les deux clubs seront d'accord sur l'indemnité du transfert. Avec Nicolas Gillet et Eric Carrière, on a peut-être déjà trois des quatre renforts promis par Martel récemment aux supporters. Si ce recrutement se confirme, Lens affiche de réelles ambitions pour la saison prochaine avec deux valeurs sûres de Ligue 1 et un attaquant qui promet beaucoup. Cousin a inscrit 11 buts cette année avec Le Mans.

* Corentin Martins et Stasbourg, c'est bel et bien fini. Les dirigeants alsaciens ne comptent pas sur le joueur pour l'an prochain. A 34 ans, le meneur de jeu compte encore jouer une saison avant de quitter les crampons. Il ne serait pas contre évoluer en Ligue 2 ou à l'étranger si le challenge sportif est intéressant. Le Servette de Genève l'a déjà approché. Il a par contre démenti les rumeurs qui le voyaient rejoindre Brest, où il a déjà joué. Il a joué 383 matches de première division jusqu'à cette année.

* Sébastien Chabbert sera toujours Lensois l'année prochaine. Malgré son poste de doublure, le portier a signé pour deux saisons supplémentaires sous le maillot sang et or. Son contrat expirait en Juin. A 26 ans, il aspire certainement à venir concurrencer Charles Itandje pour le poste de titulaire.

* Nicolas Raynier, le jeune attaquant de 20 ans de Monaco, va s'engager avec Lille. Il devrait être prêté un an avec option d'achat. Les rapports entre les deux clubs sont donc au beau fixe, à l'image de Nicolas Bonnal qui évolue chez les Dogues après avoir jouer sur le Rocher.

* Sébastien Hamel, doublure depuis deux saisons de Fabien Cool à Auxerre, est en partance du club bourguignon. Il viendrait s'ajouter à la longue et prestigieuse liste des joueurs qui quittent le club de Guy Roux. Après Kapo, Boumsong, Cissé et bientôt Mexes, la prochaine saison d'Auxerre devrait être placée sous le signe de la reconstruction. et du maintien cher à Guy Roux.

* Fabrice Ehret, auquel le PSG s'est un temps intéressé, rejoint Anderlecht et le championnat belge. Kaiserslautern et Bielefeld le pistaient pendant un moment, mais il a choisi la Belgique. Il était en fin de contrat et disputera la ligue des champions la saison prochaine.

* Moussa N'Diaye est la première recrue d'Istres. Le club sudiste a engagé pour trois ans l'international sénégalais, qui a inscrit dix buts pour sa dernière saison à Sedan.

* Relégué en L2, Guingamp va se séparer de nombreux joueurs. Ainsi, Romain Ferrier, Eric Loussouarn, Nicolas Laspalles et Guillaume Stéphan, en fin de contrat, ne seront pas conservés. Jérôme Leroy, quant à lui, est courtisé par Bordeaux et Lens, sans compter plusieurs clubs anglais.

ETRANGER

Angleterre

* Gabriel Heinze, qui a été convoité successivement par le Barça et Manchester United, va certainement rejoindre Sir Alex Ferguson en Angleterre. Ce dernier a déclaré en avoir fait l'une de ses priorités et d'être prêt à mettre 9 millions d'euros sur la table pour sa signature. Une coquette somme que Paris pourrait immédiatement utiliser pour faire signer Rothen, estimé à peu près à cette valeur par Monaco.

* Martin Laursen, le défenseur international danois a signé à Aston Villa. Alors qu'on le croyait proche du club de Feyenoord, il a rejoint Villa Park qu'ont quitté Dion Dublin et Ronny Johnsen. Villa a fini 6ème cette année en Premier League.

* Alan Smith est l'un des hommes les plus convoités d' Angleterre. Même s'il va sans doute rejoindre Manchester, comme il l'a lui-même souhaité. United aurait en effet offert les 12 millions d'euros demandés par Leeds pour son attaquant international. Malgré une dernière tentative d'Everton, qui voudrait l'associer à son jeune et talentueux buteur, Wayne Rooney. Il remplaçerait Van Nistelrooy, en partance pour le Real, aux côtés de Louis Saha. Un tandem explosif en prévision, et avec l'éclosion de Cristiano Ronaldo.

* Bolton est proche d'offrir une grosse offre pour faire signer Henri Camara, l'ex-Sedanais qui évolue à Wolverhampton. Le président des Wolves a cependant déclaré ne pas vouloir se séparer de son attaquant.

* Chelsea aurait fait une grosse offre salariale à Edgar Davids, pour le chiper à Barcelone. Le club catalan ne pourrait lui offrir le salaire qu'il demande et se ferait passer le joueur sous le nez par les millions d'Abramovich. Avec Roberto Carlos, cela ferait deux joueurs de grand talent ravis à la Liga et ses duc plus prestigieux représentants.

Espagne

* Aux milieux des bonnes nouvelles, le Real doit déplorer le départ de son latéral gauche galactique, Roberto Carlos. Il va sans doute céder aux sirènes londoniennes d'Abramovitch et rejoindre les Blues de Chelsea. Il a affirmé son départ de la capitale espagnole au micro de la BBC Brésil. Le contrat que lui proposaient les dirigeants du Real était trop faible à son goût. Il pourrait engranger à Chelsea 9 millions d'euros par an sur quatre ans. Pharaonique !

* Beckham, le départ c'est pour plus tard. Le Spice Boy a publié un communiqué où il expliquait qu'il resterait à Madrid. Preuve de l'attachement du joueur à la capitale madrilène, il a annoncé que se femme et ses enfants le rejoindraient à Madrid, et pas le contraire à Londres.

* Xabi Alonso, qui réalise une superbe saison à la Real Sociedad, ne serait pas contre l'idée de rester sous les ordres de Raynald Denoueix. Annoncé depuis plusieurs semaines au Real, convoité par le Barça. Le joueur a cependant toujours annoncé qu'il serait ravi de jouer au Real en dépit de la saison difficile que vient de vivre Madrid.

* Walter Samuel, première grosse recrue du Real, a été présenté lundi aux socios. Totti et Van Nistelrooy pourraient le suivre chez les Galactiques.

* Autre bonne nouvelle pour les socios, Ronaldo n'a aucune intention de quitter le Real. Il a affirmé n'avoir aucun contact avec d'autres clubs. On ne sait pas si le fait qu'il reste peut remettre en cause l'arrivée de Van Nistelrooy ou Totti.

* L'idylle entre le Barça et ses nombreux joueurs hollandais semblent terminée. Bien que Giovanni van Bronkhorst ait signé pour trois ans après son prêt d'Arsenal, Phillip Cocu, Michael Reiziger, Marc Overmars et Patrick Kluivert vont quitter le club. C'est ce qu'a annoncé le secrétaire technique barcelonais Txiki Begiristain. Cocu et Reiziger sont en fin de contrat et ne seront pas renouvelés. Quant à Overmars et Kluivert, ils devront se trouver un nouveau club, leur bail se terminant dans un an. C'est sans doute une page qui se tourne au FC Barcelone.

* Jérémie Bréchet est fortement convoité par la Real Sociedad. Marseille est aussi intéressé mais le club espagnol semble en mesure de lui offrir un salaire plus avantageux. En tout cas son avenir n'est pas à l'Inter Milan où il a fait banquette toute la saison.

Italie

* Philippe Mexès est à deux doigts de s'engager à l'AS Rome. Le club italien vient de perdre successivement Samuel (Real) et Zebina (Juventus) et suit depuis longtemps le libéro ajaïste. Pour seulement 5 à 6 millions d'euros d'après L'Equipe, il rejoindrait Fabio Capello dans la ville éternelle. Un montant qui paraît faible et ferait presque regretter de ne pas le voir de nouveau dans le championnat de France l'année prochaine. On connaît cependant la volonté de Guy Roux de ne pas renforcer ses adversaires du championnat. Avec les départs pour l'étranger de Cissé, Kapo, Fadiga, Boumsong et bientôt Mexes, Roux aura gagner son pari. Dommage pour les grands clubs de l'hexagone qui s 'étaient pencher sur le cas de ces joueurs (Kapo pour le PSG et surtout Boumsong, Cissé et Mexes pour Marseille).

* Bernardo Corradi pourrait venir grossir les rangs du Milan AC, champion d'Italie. Pour environ 6 millions d'euros, il quitterait la Lazio et rejoindrait ainsi Jaap Stam et Vikash Dhorasoo, les deux recrues milanaises.

* Ibrahimovic à la Juve, ce serait fait d'après l'agent du joueur. Ce dernier aurait précisé que Zlatan Ibrahimovic quittait l'Ajax pour un club qu'il aime, et qu'il ne l'aurait pas fait pour une autre formation.

* Ibrahimovic pourrait rapidement être rejoint par le milieu de terrain de la Roma Emerson. L'international brésilien aurait en effet rencontré le directeur sportif turinois Luciano Moggi le week-end dernier lors du GP de Monaco (Formule 1), et aurait donné son accord à hauteur d'environ 4 millions d'euros par an. Reste à s'arranger avec l'AS Roma autour de l'indemnité de transfert.

* Le Milan AC veut dégraisser. Christian Abbiati et Massimo Ambrosini devraient quitter le club lombard sous peu. Abbiati, barré par Dida dans les cages, serait intéressé par un départ à Arsenal. Quant au milieu de terrain italien, il a été proposé à Chelsea la semaine passée, mais la Roma et la Sampdoria seraient sur les rangs.

* La Sampdoria tenterait de faire venir Kevin Hofland, le défenseur du PSV, en Italie. Le joueur ne serait pas trop dans les petits papiers de son coach en Hollande.

Allemagne

* Micoud reste à Brême. Le meneur de jeu champion d'Allemagne a confirmé qu'il ne partirait pas du Werder, alors que tout le monde le voyait rejoindre le Bayern Munich. Chelsea fut aussi une destination évoquée pour l'international. Il a nié avoir négocié avec l'un des deux clubs.

* Oliver Neuville, le petit attaquant de Leverkusen, a signé deux ans à Mönchengladbach. Après cinq années de bons et loyaux services au Bayer, le joueur de 31 ans a signé pour deux ans plus une année supplémentaire.

* Christan Nerlinger quitte les Glasgow Rangers pour Kaiserslautern. Ce milieu de terrain de 31 ans a passé deux ans en Ecosse et a signé pour trois ans. Il a joué auparavant à Dortmund et Munich.

* Le départ de Ballack se précise. Convoité par le Barça notamment, le milieu de terrain du Bayern ne se sent pas soutenu par son club et le fait savoir par voie de presse. Il a même l'impression d'être victime de critiques injustes de la part des dirigeants allemands

* Le Bayern aurait par contre l'accord de Lucio, le Brésilien de Leverkusen, pour l'année prochaine. A 25 ans, le défenseur international avait pourtant déclaré ne pas quitter le Bayer.

Autres

* L'Ajax d'Amsterdam va très certainement faire signer Marc Overmars, le milieu offensif barcelonais. Ce serait un retour au bercail pour le hollandais qui a été formé à l'Ajax. Barcelone souhaite amener de la jeunesse dans ses rangs et le départ d'Overmars rentre parfaitement dans ce cadre.

Le JDT est la seule source vous résumant toutes les rumeurs qui circulent en France et à l'étranger ! Avec la participation de Cédric Chapuis.

Le Real a perdu Roberto Carlos mais gagné Walter Samuel et ses stars ne veulent pas quitter Madrid. Chelsea serait proche d'engager le latéral champion du monde et aurait des vues sur Davids, qui va quitter le Barça sans doute. En France Lyon, Marseille et Paris se battent pour constituer une charnière centrale Yepes-Abidal. Les prochains jours s'annoncent bouillants ! A Vendredi.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB