Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Corée du Sud rejoint l’Argentine en huitièmes
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 22/06/2010 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le verdict est tombé dans le Groupe B. En battant la Grèce (2-0) mardi soir, l'Argentine a réalisé le carton plein et termine en tête devant la Corée du Sud, tenue en échec par les Super Eagles (2-2) mais bel et bien qualifiée. Tombé à un but près, le Nigeria est déjà le deuxième pays africain officiellement éliminé.

La Corée du Sud rejoint l’Argentine en huitièmes
Lee-Young-Pyo et la Corée du Sud échappent au Nigeria, éliminé

Quatre équipes ont été éliminées de la Coupe du monde ce mardi : deux Africaines et deux Européennes. Après la France et l'Afrique du Sud, la Grèce et le Nigéria ont quitté la compétition en soirée. Première du Groupe B avec neuf points à l'issue des trois matchs, l'Argentine affrontera le Mexique (pour la revanche de 2006) en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010. Deuxième avec quatre points, la Corée du Sud a validé le deuxième ticket pour les huitièmes où elle retrouvera l'Uruguay. Conséquence, la Grèce (troisième avec trois points) et le Nigéria (quatrième avec un point) sont éliminés.

L'Argentine sur sa lancée

La Grèce et l'Argentine s'affrontaient mardi soir au Peter Mokaba Stadium de Polokwane. Les Argentins se sont imposés (2-0) et terminent à la première place du groupe. Ils affronteront le Mexique en huitièmes, tandis que la Grèce rentre à la maison. Obligés de l'emporter ou de tenir le nul et prier pour une défaite coréenne dans l'autre match, les Grecs auront été qualifiés durant 26 minutes, le temps pour la Corée du Sud d'égaliser. La tâche était trop compliquée pour les troupes helléniques, tant l'Albiceleste a posé son empreinte sur la partie, dominatrice et au dessus du lot techniquement, notamment grâce à son capitaine et maître à jouer Lionel Messi.

La première période a tourné à l'avantage des hommes de Diego Maradona, mais les buts tardaient à venir à cause du gardien grec Tzorvas, qui a réalisé des prouesses pendant les quarante-cinq premières minutes. Après la pause, Samaras a eu sa chance, la première pour les Grecs, mais son tir croisé du droit après avoir dominé Demichelis, passait de peu à côté alors que Romero semblait battu (48e). Les deux équipes étant à égalité dans l'autre match, un but des Grecs les aurait propulsés en huitièmes. Le but est finalement arrivé, mais contre eux. Sur un corner, Demichelis fusillait Tzorvas en deux temps (78e, 0-1). Dépités, les Européens baissaient pavillon. Palermo profitait d'un tir de Messi difficilement repoussé par le gardien pour doubler la mise de près (89e, 0-2).

Le Nigeria à un but du bonheur

Le Nigeria et la Corée du Sud s'affrontaient mardi soir au Moses Mabhida Stadium de Durban. Les deux équipes se sont neutralisées (2-2), un résultat qui fait le bonheur des Coréens, qualifiés pour les huitièmes de finale (contre l'Uruguay). Sans le point au coup d'envoi, les Super Eagles avaient pourtant pris les devants. Odiah débordait sur l'aile droite et centrait à ras de terre. Uche coupait la trajectoire du plat du pied droit au point de penalty (12e, 1-0). L'attaquant africain aurait même pu doubler la mise, mais sa frappe puissante de plus de vingt mètres s'écrasait sur le poteau (36e). Le tournant du match. Se croyant arrivés, les Nigérians ont eu le tort de se relâcher. Sur un coup franc excentré enroulé du droit vers le second poteau, Jung-Soo oublié par la défense reprenait du tibia (38e, 1-1).

Après la pause, la Corée mal embarquée pendant une demi-heure, prenait finalement l'ascendant sur un coup franc à l'entrée de la surface. Park Chu-Young enroulait parfaitement sa frappe du droit à mi-hauteur, dans le petit filet opposé d' Enyeama, pris à contre-pied (49e, 1-2). Un coup de massue pour les Super Eagles, en grande difficulté. Mais Kim Nam-il relançait le suspense en commettant une faute grossière sur Yakubu dans la surface. Penalty. Après avoir manqué une grosse occasion quelques secondes plus tôt, Aiyegbeni égalisait en prenant le gardien à contre-pied (69e, 2-2). Les Argentins ayant enfin trouvé la faille dans l'autre match, un nouveau but aurait propulsé les Nigérians en huitièmes. Les coéquipiers de Taïwo ont exercé un fort pressing en fin de partie et ont eu plusieurs occasions, en vain.

Le classement du Groupe B :

1. Argentine, 9 points (+6)
2. Corée du Sud, 4 pts (-1)
3. Grèce, 3 pts (-3)
4. Nigéria, 1 pt (-2)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB