Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Une dernière humiliation pour les Bleus
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 22/06/2010 à 17h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

On pensait que l'équipe de France avait touché le fond. Mais non, elle a creusé encore face à l'Afrique du Sud. Réduits à dix avant même la demi-heure de jeu, les Bleus ont coulé ce mardi à Bloemfontein. Battus 2-1, les tricolores quittent cette Coupe du monde avec une nouvelle humiliation. Une dernière…

Une dernière humiliation pour les Bleus
Et un carton rouge pour Yoann Gourcuff...

Malgré les récents épisodes, on voulait encore y croire. Pour cette dernière chance de qualification pour les huitièmes de finale, Raymond Domenech avait décidé de chambouler complètement son onze de départ. Exit Evra et Abidal notamment, deux des hommes à l'origine de l'insurrection dominicale. Mais battus sur la première occasion adverse, les Bleus, dominés d'un bout à l'autre de la partie, ont fini d'y croire avant même la demi-heure de jeu, lorsque Gourcuff écopait d'un carton rouge direct pour un coup de coude sur Sibaya. Quelques minutes plus tard, Mphela doublait la mise pour le pays organisateur. Dès lors, cette partie ne fut qu'un long calvaire pour les tricolores. Un de plus dans ce Mondial.

Les buts

- A la 20e minute, sur un corner tiré par Tshabalala, Lloris sa rate complètement. Khumalo surgit au second poteau, prend le meilleur sur Diaby et glisse le ballon de la tête au fond des filets. Quelle erreur de la défense tricolore encore… (0-1)

- A la 37e minute, pressée, la défense française ne parvient pas à se dégager. Sur le côté gauche, Masilela centre fort devant le but. A la lutte avec Clichy, Mphela parvient à pousser le ballon au fond. (0-2)

- A la 70e minute, bien servi dans le dos de la défense par Diaby, Ribéry sert Malouda au point de penalty qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. (1-2)

Les autres temps forts

- A la 24e minute, Mphela se défait tranquillement de Squillaci puis Gallas. A l'entrée de la surface, l'attaquant sud-africain frappe à ras de terre. Ca passe juste à côté du poteau droit. Pour le plus grand soulagement de Lloris.

- A la 27e minute, sur un duel aérien, Gourcuff s'élance le coude en avant et percute le menton de Sibaya. M. Ruiz adresse un carton rouge direct au Bordelais ! Stupeur dans le camp tricolore, mais pas si immérité que ça. Le Breton ne conteste d'ailleurs la sanction en aucune façon.

- A la 40e minute, sur un coup franc tiré par Ribéry, Gallas fait mine de dévier le ballon mais ne le touche pas. Josephs réalise une parade extraordinaire pour détourner en corner.

- A la 51e minute, au terme d'une superbe action collective, Tshabalala sert Mphela dans le dos de Sagna. Seul face à Lloris, l'attaquant sud-africain frappe sur le poteau !

La prestation des Français

Fautif sur l'ouverture du score, Lloris aura lui aussi fini par sombrer dans cette Coupe du monde… Il a quand même évité aux Bleus un naufrage plus important encore après le repos. Devant lui, Gallas et Squillaci ont été débordés par les attaquants sud-africains. Pas des foudres de guerre pourtant. Mais les Bafana Bafana en voulaient tout simplement plus. A droite, Sagna a été comme d'habitude : moyen, ni bon ni mauvais. A gauche, Clichy n'a pas fait oublier Evra. Battu par Mphela sur le deuxième but. Après un bon premier quart d'heure, Diarra, promu capitaine, a baissé de pied physiquement. Diaby, séduisant en début de Mondial, est passé à côté de son match. Malgré sa grande taille, il se fait dominer dans les airs par Khumalo sur le deuxième but. Ribéry a traversé cette rencontre comme un fantôme. Mieux après le repos avec une passe décisive, mais guère plus… Gourcuff était disponible en début de partie avant de placer le coude là où il ne fallait pas et de gagner le droit de prendre sa douche avant les autres. Sa seule victoire du Mondial… Devant, Gignac a beaucoup bougé mais sans être dangereux. Remplacé par Malouda à la pause, auteur de l'unique but des Bleus dans la compétition. Pas plus que Cissé qui a trop souvent tenté d'y aller seul, même s'il avait des jambes. Remplacé en deuxième période par Henry, auteur d'une bonne entrée, pour ce qui ressemblait à son jubilé.

La prestation des Sud-Africains

Pas toujours rassurant, Josephs a néanmoins réussi une superbe parade en première période sur un coup franc de Ribéry. Fébrile face à l'Uruguay, sa défense centrale Khumalo-Mokoena s'est montrée beaucoup plus solide cet après-midi. Sur le côté gauche, Masilela a fait preuve d'une belle activité offensive. Ngcongca a connu un début de match difficile avant de se reprendre. Au milieu de terrain, Pienaar a bien orchestré le jeu de son équipe. Sibaya et Khuboni n'ont pas ménagé leur peine dans l'entrejeu pour récupérer les ballons et les rendre propres. Tshabalala, très disponible, s'est régalé à jouer entre les lignes de l'équipe de France. Devant, Parker a peu pesé sur la défense tricolore, à l'inverse de Mphela, qui s'est montré dangereux à plusieurs reprises.

L'homme du match : Siphiwe Tshabalala (Afrique du Sud)

C'est l'une des révélations de cette Coupe du monde. Toujours très mobile au milieu de terrain, quand il ne prend pas place au sein de l'attaque, Siphiwe Tshabalala est certainement le meilleur Sud-Africain depuis le début de cette Coupe du monde. Le joueur des Kaizer Chiefs devraient rapidement voir des clubs européens frapper à sa porte cet été.

La note du match : 5/10

On attendait un autre scénario pour cette rencontre, évidemment. Si les Bleus n'ont absolument rien montré, comme depuis le début de cette Coupe du monde, les Bafana Bafana ont eux apporté leur fraîcheur. Les Sud-Africains ont cru à la qualification jusqu'au bout.

Dans l'autre match, l'Uruguay, vainqueur 1-0 du Mexique, s'est assuré la première place du groupe A. Malgré cette défaite, les Mexicains accompagneront les Uruguayens en huitième de finale. L'Afrique du Sud échoue donc à la troisième place mais a fait tout de même belle figure dans cette Coupe du monde. Tout le contraire de l'équipe de France…


Coupe du monde / Groupe A
France 1-2 Afrique du Sud (1-2)
Free State Stadium (Bloemfontein)
Arbitre : M. Oscar Ruiz (Colombie)
Buts : Malouda (70e) pour la France ; Khumalo (20e), Mphela (37e) pour l’Afrique du Sud
Avertissement : Diaby (71e) pour la France
Exclusion : Gourcuff (27e) pour la France

France : Lloris - Sagna, Squillaci, Gallas, Clichy - Diarra (cap.) (Govou, 82e), Diaby – Gignac (Malouda, 46e), Gourcuff, Ribéry – Cissé (Henry, 55e). Sélectionneur : Raymond Domenech.

Afrique du Sud : Josephs - Ngcongca, Mokoena (cap.), Khumalo, Masilela - Sibaya, Pienaar, Khuboni (Modise, 78e) - Tshabalala, Mphela, Parker (Nomvethe, 68e). Sélectionneur : Carlos Alberto Parreira.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

La note du match
5,0
On attendait un autre scénario pour cette rencontre, évidemment. Si les Bleus n'ont absolument rien montré, comme depuis le début de cette Coupe du monde, les Bafana Bafana ont eux apporté leur fraîcheur. Les Sud-Africains ont cru à la qualification jusqu'au bout.

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB