Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Portugal coule la Corée du Nord
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 21/06/2010 à 15h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Portugal est quasiment qualifié pour les 8èmes de finale après sa victoire éclatante (7-0) face à la Corée du Nord lundi après-midi. Les coéquipiers de C. Ronaldo (enfin buteur) ont livré un véritable récital offensif et comptent désormais trois points d'avance et une différence de buts très favorable sur la Côte d'Ivoire.

Le Portugal coule la Corée du Nord
C. Ronaldo a retrouvé le chemin des filets après deux ans de disette

Le Portugal a offert un récital offensif lundi après-midi au Green Point Stadium du Cap, en humiliant la Corée du Nord (7-0), avec six buts inscrits en seconde période ! Sous la pluie battante et par un concert de vuvuzelas, les deux équipes sont pourtant montées au créneau dès les premières minutes, avec une belle occasion de part et d'autre dans le premier quart d'heure. Obligés d'obtenir un résultat afin de ne pas compromettre leurs chances de qualification, les deux nations ont affiché un visage offensif, mais le Portugal butait le premier. Supérieurs techniquement et physiquement, les hommes de Queiroz ont ensuite déroulé, avec un festival offensif en seconde période et avec en particulier le premier but depuis deux ans en sélection de la star Cristiano Ronaldo. Une victoire éclatante pour les Portugais qui s'emparent de la deuxième place avec quatre points et une différence de buts à faire pâlir la Côte d'Ivoire. Avec zéro point en deux matchs, la Corée du Nord est éliminée.

Les buts

- Aux abords de la surface, Tiago offre un caviar dans l'intervalle laissé par les défenseurs, pour la reprise instantanée du droit de Meireles face au gardien (29e, 1-0).

- Meireles se transforme en passeur. Le milieu portugais lève la tête et adresse un centre parfait pour la reprise de Simao au second poteau, entre les jambes de Myong-guk (53e, 2-0).

- Supérieur techniquement, le Portugal déroule. Sur un contre, le centre de Coentrao trouve la tête d'Almeida. La messe est dite pour la Corée du Nord (56e, 3-0).

- Le Portugal enfonce le clou. Peu en verve depuis le début du match, Ronaldo déborde côté gauche et centre en retrait pour le plat du pied de Tiago (60e, 4-0).

- Liedson assomme la Corée du Nord. Tout juste entré en jeu, l'attaquant portugais profite d'un mauvais renvoi de Kwang-chon pour récupérer le ballon dans son dos et fusiller le gardien à bout portant (80e, 5-0).

- Après de multiples essais, Ronaldo parvient enfin au but, avec un maximum de réussite. Lancé dans la surface, le Ballon d'Or a mis fin à deux ans de disette en remportant son duel avec le gardien après un contre favorable (87e, 6-0).

- Dans la foulée, Tiago termine le travail de la tête sur un énième centre (89e, 7-0).

Les autres temps forts

- Le Portugal obtient son premier corner, frappé au second poteau pour la tête de Carvalho, sur le poteau alors que le gardien était battu (6e).

- Belle réaction de la Corée du Nord. En position excentrée côté droit, Yong Jo décoche une superbe frappe croisée et oblige Eduardo à une parade difficile. Nam Chol a bien suivi mais ne parvient pas à cadrer sa tête face au but (18e).

- Ronaldo a passé la vitesse supérieure et pèse désormais sur le match. L'attaquant portugais s'essaie à la frappe mais son projectile se heurte à la barre transversale (71e).

L'homme du match : Tiago (Portugal)

Préféré à Déco, Tiago a justifié le choix de son sélectionneur. Très actif dans l'entrejeu, à la récupération comme à la construction, l'ancien Lyonnais a accroché deux buts et une passe décisive à son tableau de chasse.

Ils ont brillé

Raul Meireles a été très bon dans l'animation du jeu, récompensé par un but et une passe. Alves et Carvalho ont été solides et appliqués défensivement.

Ils ont déçu

Le Portugal a joué pendant une heure à 10+1. Empêtré dans ses dribles, Ronaldo a une nouvelle fois déçu, avant de monter en puissance dans la dernière demi-heure. Sombre match pour le gardien Myong-guk qui n'a pas servi à grand-chose. La charnière coréenne a pris l'eau, débordée de tous côtés par les appels portugais et peu aidée par ses latéraux, eux aussi surclassés.

La note du match : 7,5/10

Un match à sens unique certes, mais spectaculaire à souhait avec une déferlante de buts au Cap. Malgré la pluie et le bruit assourdissant des vuvuzelas, les attaquants portugais se sont fait plaisir et ont fait plaisir aux spectateurs présents au Green Point.

Le Portugal est quasiment qualifié pour les huitièmes de finale ; la Corée du Nord est éliminée. Troisièmes et derniers matchs vendredi (16h), avec Brésil – Portugal et Côte d'Ivoire – Corée du Nord.


Coupe du monde / Groupe G
Portugal – Corée du Nord : 7-0 (1-0)
Green Point Stadium (Le Cap)
Arbitre : Pablo Pozo (Chili)
Buts : Meireles (29e), Simao (53e), Almeida (56e), Tiago (60e), Liedson (80e), Ronaldo (87e), Tiago (89e)
Avertissements : Pedro Mendes (39e), Almeida (70e) – Chol-jin (32e), Yong-jo (47e)

Portugal : Eduardo - Miguel, Bruno Alves, Ricardo Carvalho, Coentrao - Tiago, Pedro Mendes, Raul Meireles (Veloso, 70e) - Cristiano Ronaldo, Simao (Duda, 74e), H. Almeida (Liedson, 77e). Sélectionneur : Carlos Queiroz.

Corée du Nord : Ri Myong-guk - Cha Jong-hyok (Song-chol, 75e), Pak Chol-jin, Pak Nam-chol (Kum-il, 58e), Ri Kwang-chon - Mun In-guk (Yong-sun, 56e), Ri Jun-il, Ji Yun-nam - Hong Yong-jo, Ahn Young-hak - Jong Tae-se. Sélectionneur : Kim Jong-Hun.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

La note du match
7,5
Un match à sens unique certes, mais spectaculaire à souhait avec une déferlante de buts au Cap. Malgré la pluie et le bruit assourdissant des vuvuzelas, les attaquants portugais se sont fait plaisir et ont fait plaisir aux spectateurs présents au Green Point.

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB