Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Espagne tombe face à la Suisse
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 16/06/2010 à 18h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Championne d'Europe en titre et grande favorite de la Coupe du monde, l'équipe d'Espagne s'est fait surprendre face à la Suisse (1-0). Largement dominatrice, la Roja n'est pas parvenue à marquer contre des Suisses bien regroupés en défense, qui ont profité d'une contre-attaque pour inscrire le but de la victoire.

L'Espagne tombe face à la Suisse
Grosse surprise! L'Espagne s'incline sur un but de Fernandes (52e)

La sélection espagnole est l'ambassadrice du beau football de ces dernières années et comptait le prouver lors de leur premier match de cette Coupe du monde 2010. Dans un Moses Mabhida Stadium plein comme un oeuf, les Espagnols dominaient largement les débats et faisaient parfaitement circuler le ballon. Les hommes de Vicente Del Bosque se heurtaient au mur défensif de la Nati et tentaient de le contourner sans grande imagination. Les premières occasions espagnoles n'inquiétaient pas le portier suisse. La Roja se montrait ensuite plus pressante mais ne parvenait pas à forcer le verrou suisse et se faisait surprendre en début de seconde période sur un but de Fernandes. Les Espagnols poussaient pour revenir au score mais manquaient d'encaisser un nouveau but à un quart d'heure de la fin. Quel coup de génie d'Ottmar Hitzfeld qui permet à la Suisse de réaliser une surprise de taille.

Le but

- Sur un long dégagement de Benaglio, Derdiyok reçoit le ballon dans la surface mais bute sur Casillas. Dans un gros cafouillage, le ballon revient sur Fernandes qui parvient à marquer en mettant Piqué au sol. Incroyable coup de théâtre dans cette rencontre (0-1, 52e) !

Les autres temps forts

- L'Espagnol David Silva déclenche la première frappe du match. Le Valencian frappe fort à ras de terre à l'entrée de la surface mais le tir est bien capté par Benaglio (16e).

- Sur une superbe passe d'Iniesta dans l'intervalle, Piqué élimine Grichting d'un crochet intérieur mais sa frappe est bien repoussée par Benaglio. Le gardien suisse sauve son équipe (25e).

- A l'entrée de la surface suisse, Iniesta récupère un ballon perdu et enchaîne par une frappe enroulée du droit qui passe à côté (63e).

- Seul face à trois défenseurs espagnols, Derdiyok place deux crochets et tente de tromper Casillas d'un extérieur du pied. Le tir atterrit sur le poteau (75e).

L'homme du match : Fernandes (Suisse)

Le milieu de terrain suisse marque le but de la victoire pour la Suisse, face aux Espagnols. Sur son seul tir du match le Suisse a offert un splendide cadeau à tout un pays qui ne pensait certainement pas battre les grands favoris de ce Mondial.

Ils ont brillé

Fernandes n'est pas le seul à féliciter dans ce match. Le sacrifice de la défense suisse qui est restée solide jusqu'à la fin du match est à saluer également. Le gardien Benaglio a réussi une belle performance en sauvant son équipe à plusieurs reprises.

Ils ont déçu

David Villa n'a pas fait un grand match et n'a pas réussi à tromper la vigilance de la défense suisse. De son côté, Iniesta n'a pas semblé en grande condition physique, il a manqué de jus pour faire la différence et apporter le petit plus qui manquait aux Espagnols. David Silva a réalisé une prestation en demi-teinte et ne s'est pas montré réellement dangereux. Le trio espagnol Xavi-Busquets-Xabi Alonso a cruellement manqué de créativité.

La note du match : 4/10

Un match se résumant à une attaque-défense. L'Espagne développait son jeu mais butait contre une véritable muraille suisse devant la surface de Benaglio.

Prochain rendez-vous lundi pour les deux équipes. L'Espagne affrontera le Honduras et la Suisse sera opposée au Chili.


Coupe du monde 2010 – Groupe H
Espagne 0-1 Suisse (0-0)
Moses Mabhida Stadium (Durban)
Arbitre : M. Howard Webb
Buts : Fernandes (52e) pour la Suisse
Avertissements : Grichting (30e), Ziegler (73e), Benaglio (91e), Yakin (94e) pour la Suisse

Espagne : Casillas - Sergio Ramos, Puyol, Piqué, Capdevilla - Xabi Alonso, Xavi, Busquets (Torres, 61e) - Silva (Navas, 62e), Villa, Iniesta (Pedro, 77e).

Suisse : Benaglio - Lichtsteiner, Senderos (Von Bergen, 35e), Grichting, Ziegler - Barnetta (Eggimann, 91e), Inler, Huggel, Fernandes - Derdiyok (Yakin, 79e), Nkufo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB