Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Service minimum pour le Brésil
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 15/06/2010 à 22h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Corée du Nord a tenu tête au Brésil pendant un peu plus d'une mi-temps, mardi soir à l'Ellis Park de Johannesburg, avant de céder face au génie de Maicon. Poussifs, les hommes de Dunga se sont finalement imposés (2-1) et s'emparent de la tête du Groupe G. Mais à l'image de Kaká et Fabiano très décevants, ils devront montrer autre chose face à la Côte d'Ivoire et au Portugal.

Service minimum pour le Brésil
56e : Maicon vient d'inscrire le plus beau but de ce début de tournoi

Par une température de 3°C au coup d'envoi, les deux équipes ne sont pas parties au quart de tour, préférant d'abord assurer leurs arrières. Résultat : aucune occasion digne de ce nom durant la première mi-temps ! Décidément, ce Brésil ne fait rien comme ses prédécesseurs. Face à des Nord-Coréens parfaitement en place, agressifs dans le bon sens du terme et prêts à bondir dans les pieds adverses pour mieux contre-attaquer, la Seleçao a certes pris la possession de balle et l'occupation du terrain, mais elle s'est clairement laissée endormir. Etonnement sereine malgré le prestige de leur adversaire et son retour sur le devant de la scène après 44 ans d'absence, la formation asiatique s'est enhardie au fil des minutes, sans pour autant inquiéter Julio Cesar. Après la pause, Maicon a pris les choses en main avec un but de légende qui obligeait ensuite les Coréens à se découvrir, ce dont a su profiter le Brésil en se mettant à l'abri.

Les buts

- Maicon enlève une belle épine du pied du Brésil grâce à un but exceptionnel. Lancé en profondeur sur le côté droit de la surface, le latéral auriverde s'enfonce jusqu'à la ligne et fait mine de centrer avant de frapper fort de l'extérieur du droit dans le petit filet opposé (56e, 1-0).

- Robinho s'avance balle au pied dans les trente mètres coréens et alerte Elano dans le dos du latéral gauche. Le Brésilien se présente face au gardien et expédie sa reprise croisée du droit sans contrôle dans le petit filet opposé (72e, 2-0).

- Sur un long ballon remisé de la tête dans la surface, Yun Nam efface Lucio d'une feinte de corps et s'en vient fusiller Julio Cesar de près (88e, 2-1).

Les temps forts

- Peu inspirés en première mi-temps, les Brésiliens se procurent enfin une bonne occasion avec un coup franc à vingt mètres plein axe pour une faute sur Kaká. Mais la frappe du cou de pied de Bastos passait de peu à côté (51e).

- Menés, les Coréens sont obligés de se livrer et laissent des espaces dans leur dos. Lancé dans la surface, Luis Fabiano contrôle de la poitrine, crochète son défenseur, mais enlève un peu trop sa frappe du gauche (64e).

Ils ont brillé

Robinho a été l'attaquant brésilien le plus en vue. Ses appels de balle, ses passements de jambe et sa disponibilité ont rehaussé le niveau de l'équipe. Il s'en sort avec une passe décisive. En défense centrale, Juan a été impérial, très solide dans les duels et rapide à la course. A la pointe de l'attaque coréenne, Tae Se a tiré son épingle du jeu avec un gros volume et de l'audace. Au milieu, Nam Chol a été brillant, parvenant à éteindre Kaká et à relancer son équipe. Yun Nam a marqué un but superbe, s'engouffrant sans complexe dans la défense brésilienne.

Ils ont déçu

Le Brésil a déçu dans son ensemble, à deux-trois exceptions près. Kaká a raté à peu près tout ce qu'il a entrepris. En pointe, Luis Fabiano a été transparent pendant une heure, avant de vendanger une grosse occasion. Le gardien coréen Myong Guk s'est laissé berner sur le but de Maicon. Le latéral gauche Kwang Chon est impliqué sur les deux buts de Maicon et Elano.

L'homme du match : Douglas Maicon (Brésil)

Son équipe étant incapable d'accélérer, Douglas Maicon a pris ses responsabilités en début de seconde mi-temps. Sur une énième montée aux avant-postes, l'inépuisable latéral droit du Brésil a réussi un exploit en marquant un but fabuleux dans une position extrêmement excentrée. Le plus dur était alors fait pour la Seleçao.

La note du match : 3,5/10

Le Brésil est réputé pour sa capacité à enflammer les matchs, mais la version Dunga promet surtout de l'ennui. Malgré la victoire, les coéquipiers de Robinho ont livré une prestation très moyenne. Difficile de s'enthousiasmer sur ce match pauvre en occasions mais riche en déchet technique.

Prochain rendez-vous pour ces deux équipes : dimanche, pour le Brésil contre la Côte d'Ivoire, et lundi pour la Corée du Nord qui sera opposée au Portugal.


Coupe du monde / Groupe G
Brésil – Corée du Nord : 2-1 (0-0)
Stade Ellis Park (Johannesburg)
Arbitre : Viktor Kassai (Hongrie)
Buts : Maicon (56e), Elano (72e) – Jun Nam (88e)
Avertissements : Ramires (88e) pour le Brésil

Brésil : Julio Cesar - Maicon, Lucio, Juan, Bastos – Elano (Dani Alves, 73e), Gilberto Silva, Felipe Melo (Ramires, 84e) – Kaká (Nilmar, 78e) - Robinho, Luis Fabiano. Sélectionneur : Dunga.

Corée du Nord : Myong Guk – Kwang Chon, Jun Il, Chol Jin, Jong Hyok - Nam Chol, Yun Nam, In Guk (Kum Il, 81e), Young Hak - Yong Jo, Tae Se. Sélectionneur : Kim Jong Hun.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

La note du match
3,5
Le Brésil est réputé pour sa capacité à enflammer les matchs, mais la version Dunga promet surtout de l'ennui. Malgré la victoire, les coéquipiers de Robinho ont livré une prestation très moyenne. Difficile de s'enthousiasmer sur ce match pauvre en occasions mais riche en déchet technique.

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB