Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon champion, les autres matchs
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/05/2004 à 07h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon fête dignement son troisième titre consécutif avec une large victoire contre Lille. Montpellier, Guingamp et Le Mans quittent la Ligue 1 et laissent leurs places à Saint-Étienne, Caen et Istres. Toulouse et Ajaccio se sont accrochés. Nantes a pris sa revanche. Belle conclusion générale, le temps de nombreux au revoir et merci !

Lyon champion, les autres matchs

Bilan global de la 38e journée :

Terminé ! La saison 2003-2004 s'achève avec le troisième titre consécutif attribué à Lyon, vainqueur très large de Lille à Gerland (3-0). Avec 79 points au compteur, les Lyonnais pulvérisent leur record de 69 points acquis en 1995. Ils font aussi bien que les Monégasques en 97 ou encore que les Canaris en 1995. Juste derrière les Gones, on retrouve le PSG, précieux vainqueur en Corse contre Bastia (cf. mini-format). Les coéquipiers de Déhu s'octroient la précieuse place directement qualificative pour la Ligue des Champions. Monaco complète ce podium de rêve, avec un étonnant total de 75 points. Les trois clubs ont effectué un parcours digne d'un champion. On attendait de connaître le sort des équipes du bas de classement. Toulouse partage les points à Strasbourg (0-0) et se maintient. Ajaccio réagit parfaitement à domicile contre Metz (3-1) et conserve son rang. En revanche, Marseille ternit les illusions de Guingamp (cf. mini-format). Le Mans s'impose contre Lens, mais cela ne suffit pas (3-0). Montpellier ne sauve pas l'honneur, avec une nouvelle défaite contre Rennes (4-0). Dans les autres rencontres sans enjeux, Nice et Auxerre partagent les points (1-1) et Nantes prend sa revanche contre Sochaux (3-1).

Le bilan de la 38e journée se porte donc à six victoires à domicile pour Lyon, Ajaccio, Le Mans, Marseille, Rennes et enfin Nantes. Seuls Paris et Monaco s'imposent à l'extérieur. On achève cette ultime journée de championnat avec 28 buts. Au final, le vainqueur incontestable et incontesté de cette autre compétition, ne disputera plus le Championnat de France l'an prochain. Il s'agit sans surprises de l'Auxerrois Djibril Cissé, avec 26 buts. Derrière, Frei en compte 19 et Drogba 18. Pauleta complète ce podium, avec également 18 réalisations. Il ne s'éloigne pas trop de sa moyenne girondine. De quoi espérer une nouvelle belle bagarre pour la saison prochaine. Il convient de rendre hommage au superbe coup du chapeau de l'Ajaccien Diomède, largement artisan du maintien contre Metz. On y rajoute à un niveau inférieur, le doublé de Yapi avec Nantes. Le championnat ne s'est pas achevé sans cartons rouges, puisque le sochalien Boudarène n'a pas terminé sa rencontre, expulsé après deux cartons jaunes. Comme lors de chaque journée, Maxifoot vous propose de retrouver les principaux temps forts des autres confrontations qui complètent cette 38e et ultime journée.

Panorama des autres résultats :

Lyon célèbre son titre (Lyon 3-0 Lille)

Honneur au Champion de France qui n'a pas manqué le grand rendez-vous de Gerland pour s'offrir une dernière victoire. Les Lillois n'étaient pas vraiment dans le coup et peu intéressés par un quelconque résultat. Après un timide démarrage durant quasiment l'intégralité de la première période, les Lyonnais ont passé l'accélérateur. Govou inscrivait le premier but d'une reprise pied droit, suite à un excellent travail de Luyindula, consécutif à une accélération de Dhorasoo (1-0, 42'). Peu après la pause, les Lyonnais bénéficiaient d'un penalty que se chargeait de transformer Diarra. Malouda était fauché irrégulièrement par Abidal (très convoité par Lyon). Il s'agit du premier but de la saison de Diarra, une sorte de cadeau offert par ses coéquipiers. Luyindula complétait le tableau d'une superbe frappe en pleine lucarne (3-0, 80'). De quoi achever en beauté. Il convient de retenir le moment le plus fort de rencontre, non pas avec la remise du trophée, mais lors de la sortie de Dhorasoo. Le public de Gerland l'a salué d'une très émouvante standing ovation, comme il se devait. Dhorasoo quitte le club la saison prochaine. Voilà Lyon champion pour la troisième année consécutive. Mais où s'arrêteront-ils ? Score final 3-0 ! L'OL est un très beau champion, l'OL marque l'histoire du football avec ses trois titres consécutifs. Félicitations !

Toulouse respire (Strasbourg 0-0 Toulouse)

Les Toulousains disputaient une rencontre très difficile en Alsace, contre des Strasbourgeois déjà assurés du maintien. Grâce à leur relativement favorable différence de buts, les Toulousains n'ont pas vraiment tremblé. La victoire de Le Mans ne suffisait pas à les reléguer. Comme dans le même temps, Guingamp ne s'imposait pas au Vélodrome, les Toulousains se contentaient volontiers de ce partage des points, malgré une grosse occasion de part et d'autre en première période. Le conte de fées des Toulousains peut se poursuivre et éclipse un peu la maladresse de l'équipe de rugby qui a monopolisé les ardeurs sur la place du Capitole. Tous les Toulousains ne pleureront donc pas en ce début de semaine. Score final 0-0 !

Ajaccio au courage (Ajaccio 3-1 Metz)

Quel retournement de situation pour les Corses qui ont su relever la tête, après avoir été menés au score en première période. Les Lorrains savent se débrouiller en déplacements, malgré l'absence d'enjeux véritables. Ils ouvraient pourtant la marque par l'intermédiaire de Maoulida, d'une belle volée du droit (0-1, 33'). Ajaccio se retrouvait alors en position de reléguable. Cinq minutes plus tard, Diomède obtient, puis transforme un penalty (1-1, 38'). Juste avant la pause, il inscrit le deuxième but corse, suite à un mauvais dégagement de Butelle sur la tentative de Lacombe (2-1, 45'). Ajaccio n'est plus reléguable et tient de nouveau son destin entre ses mains. Le sort se scelle définitivement après la pause, puisque Diomède s'offre un coup du chapeau pour terminer sa saison. Il transforme un coup franc d'une belle frappe du gauche (3-1, 56'). Il y aura donc bien encore deux équipes de l'Île de Beauté en Ligue 1 la saison prochaine. La messe est dite. Score final 3-1 !

Le Mans pour l'honneur (Le Mans 3-0 Lens)

L'espoir fait vivre et les Manceaux s'y seront accrochés avec les honneurs jusqu'à la dernière goutte. L'ultime victoire à domicile contre les Sang et Or ne leur permet que de remonter d'une place, avec une meilleure différence de buts que les Bretons. Ils se heurtent à un point du maintien, de quoi regretter une mauvaise période d'adaptation au rythme de la Ligue 1. Mais les Manceaux ont prouvé qu'ils avaient amplement mérité leur place dans les vingt. Bonnart inscrivait le premier but du pied droit, à la reprise d'un bon centre au premier poteau (1-0, 19'). Puis Thomas concrétisait le travail de Cousin et inscrivait le deuxième but du Mans (2-0, 51'). Enfin Pancrate complétait des adieux en beauté, d'une frappe pied droit au second poteau, complètement isolé (3-0, 70'). Au Mans de ne pas encaisser un contrecoup la saison prochaine. Ce qui se voudrait immérité, après ce qu'ils ont démontré pour cette grande première parmi l'élite. Il n'aura pas manqué grand-chose. Le Mans ne connait pas la meme issue joyeuse que l'Espagnoyl Barcelone de Fernandez. Score final 3-0 !

Nice et Auxerre en roue libre (Nice 1-1 Auxerre)

Aucun enjeu lors de cette rencontre de gala, entre deux équipes déjà fixées pour la saison prochaine. On pourra souligner la très belle rencontre réalisée par Grégorini qui a repoussé un nombre incroyable d'occasions bourguignonnes. Le novice Larbi ouvrait le score pour les Aiglons à l'entame des vingt dernières minutes (1-0, 73'). Logiquement Mathis égalisait, profitant d'une erreur défensive adverse suite à la frappe de Violeau (1-1, 84'). Auxerre soigne ses statistiques et disputera une nouvelle coupe de l'UEFA. Score final 1-1 !

Nantes soigne sa revanche (Nantes 3-1 Sochaux)

Il flottait un parfum de revanche dans l'air de la Beaujoire, même si les Sochaliens n'abordaient pas cette ultime rencontre dans le même état d'esprit que la finale de la Coupe de la Ligue. Les Canaris entamaient très bien la rencontre, avec l'ouverture du score pour Da Rocha, suite à un centre de Yapi (1-0, 6'). On retrouvait toute l'efficacité du jeu collectif à la nantaise un peu plus tard. A la conclusion d'un centre d'Ahamada, Yapi s'offrait un beau doublé avec un but de la tête (2-0, 34'). A noter qu'il s'agit de son quatrième but inscrit de cette manière sur l'ensemble de la saison. En début de seconde période, Santos se voyait refuser un but pour hors-jeu. Qu'à cela ne tienne, les Lionceaux réduisaient toutefois la marque consécutivement à un corner, grâce à une tête de Diawara (2-1, 63'). Nantes reprenait le large quelques minutes plus tard. Richert ne peut rien sur la frappe lointaine de Savinaud, avec l'aide d'un rebond favorable (3-1, 70'). Nantes conserve une sixième place, synonyme de Coupe Intertoto, si elle est désirée par les instances dirigeantes du Club. Les supporters restent sous le coup des éliminations en Coupes. A noter les adieux de Nicolas Gillet, après quinze ans de très bons et loyaux services. Score final 3-1 !

Montpellier n'y était plus (Rennes 4-0 Montpellier)

N'insistons pas trop lourdement sur la fin de saison impitoyable des Héraultais. En revanche, quel festival pour les Bretons qui peuvent espérer décrocher l'Intertoto en cas de désistement des équipes les précédant au général. Frei a encore laissé parlé la foudre, ce qui lui permet de déposséder Drogba de sa seconde place au classement des buteurs.
Il ouvrait les hostilités d'un splendide plat du pied seul devant les buts, consécutif à un mauvais renvoi de Colombo et un service immédiat de Kallstrom (1-0, 13'). Pas de chance pour les visiteurs, puisque le scénario se renouvelle suite à une occasion de Gourcuff, renvoyé par Viviani dans les pieds de Diatta, pour le second but rennais (2-0, 26'). Le calvaire se poursuivra en seconde période. Frei inscrit un doublé. Il se porte à la récupération d'un centre de Monterrubio (3-0, 62'). L'exploit technique de la soirée reste le somptueux quatrième but d'un nouveau venu à ce classement. Briand reprend de volée et en extension s'il vous plaît, un centre de Monterrubio au point de penalty. Il s'agit de la deuxième passe décisive de Monterrubio de la soirée (4-0, 87'). Montpellier avait hâte d'en finir. Ils tacheront d'aller jouer les premiers rôles en Ligue 2. Rennes a rendu un vibrant hommage à son gardien Cech, en formant une véritable haie d'honneur à sa sortie avant l'issue de la rencontre, pour un autre grand moment d'émotion intense. Le portier a terminé en pleurs et poursuivra sa carrière à Chelsea. Score final 4-0 !

Panorama du Classement :

Comme chaque semaine, Maxifoot vous propose en quelques coups d'oeil de retrouver les principales évolutions au classement. Celui-ci ne connaîtra plus de bouleversements. Le palmarès complet permet désormais d'analyser au calme les parcours des 20 équipes de Ligue 1 et d'en tirer les premiers bilans complets.

- Lyon remporte son incroyable pari et confirme son entrée dans l'histoire. Les Gones ont reçu à Gerland leur troisième trophée consécutif de Champion de France, avec un total impressionnant de 79 points. Lyon termine avec la meilleure attaque, ainsi que la meilleure défense du Championnat.

- Paris termine à la seconde place et coiffe sur le fil l'AS Monaco. Le PSG (2e avec 76 Pts) affiche son meilleur capital point de son histoire, sans remporter le titre et retrouve la Ligue des Champions trois ans après sa dernière participation. Monaco (3e avec 75 Pts) devra en passer par le tour préliminaire, sauf en cas de victoire contre Porto à Gelsenkirchen ce mercredi.

- Auxerre reste ancré à la quatrième place (65 Pts) avec en prime la confirmation de sa participation à la prochaine Coupe de l'UEFA, au même titre que Sochaux (5e avec 63 Pts) et Châteauroux (Ligue 2).

- Officieusement peuvent prétendre participer à la Coupe Intertoto les formations suivantes : Nantes (6e avec 60 Pts), Marseille (7e avec 57 Pts) et enfin Lens (8e avec 53 Pts). Étant donné le refus de José Anigo de se lancer dans une telle aventure à haut risques, Rennes devrait pouvoir récupérer cette place grâce à ses excellents résultats de fin de saison (9e avec 52 Pts). Sont en liste d'attente éventuelle, Lille (10e avec 51 Pts), Nice (11e avec 50 Pts et +3) et Bordeaux (12e avec 50 Pts et -3).

- Avec sa belle victoire contre Metz (14e avec 42 Pts), Ajaccio effectue une belle remontée (15e avec 40 Pts) et se maintien «haut la main» . Toulouse suit juste derrière et peut espérer enfin ne plus jouer les ascenseurs, en pariant sur les jeunes (16e avec 39 Pts). Bastia peut se mordre les doigts. La désillusion était toute proche (17e avec 39 Pts). Ajaccio remporte le match symbolique de meilleur club corse.

- Guingamp (18e avec 38 Pts et - 22), Le Mans (19e avec 38 Pts et - 22) terminent à égalité mais ne peuvent éviter la descente aux cotés de Montpellier (20e avec 31 Pts).

Premier bilan de la saison :

Cette semaine, pas de perspectives d'avenir mais un premier bilan à l'issue de cette saison que l'on peut juger remarquable.

- Il convient de saluer la performance de l'Olympique Lyonnais qui s'impose en force, avec un troisième sprint final enlevé et superbement maîtrisé Certains joueurs partent comme Dhorasso, alors que d'autres construisent leur avenir ou restent fidèles au club. Ce titre était loin d'etre gagné d'avance. Plusieurs renforts sont à attendre durant la période des transferts. Toutefois, Lyon doit impérativement passer un cap supplémentaire au niveau européen, pour s'imposer à un plus grand nombre de supporters encore et confirmer sa notoriété grandissante. On reparle des objectifs des le mois de juillet.

- Le PSG réalise un parcours de Champion de France et échoue sur le fil, suite à un très mauvais départ. Paradoxalement, celui-ci a certainement contribué à l'énorme solidarité affichée tout au long du parcours. L'arrivée de Vahid Halilhodzic et de Graille a apporté son lot de travail et de remise en cause générale du groupe. Maxifoot vous pronostiquait en début de saison la possibilité d'accrocher le podium et la Ligue des champions, mais difficilement pour le titre. Le record historique de points est dépassé. Il reste que pour la plupart des supporters, le gros du travail reste à venir. Il faudra confirmer et surtout ne pas s'obstiner à laisser partir des joueurs de calibre. Halilhodzic ne peut pas uniquement s'appuyer sur des anciennes connaissances lilloises pour imposer à nouveau le PSG au sein de la Coupe d'Europe. Graille a promis aux supporters du club de la Capitale, une grande équipe la saison prochaine. On se montre impatient d'en connaître davantage.

- Monaco échoue pour la seconde année consécutive dans la course au titre. Lyon mène deux zéro à ce petit jeu. Mais le plus beau de la saison reste peut-être à venir pour les Monégasques avec la grande finale européenne. Ensuite il sera bien temps de prendre en main l'avenir du club et les Rothen, Morientes et compagnie. Monaco ne peut se permettre de redevenir un club moyen, en laissant s'en aller tous ces éléments forts. Le banc doit se renforcer à l'inter-saison. On les pronostiquait dans le tiercé de tête, avec une réserve quant à un effectif un peu juste sur le long terme. Là encore, Maxifoot était dans le vrai.

- Auxerre connaît un problème similaire à l'AS Monaco ou au PSG. Guy Roux va devoir composer avec une équipe rajeunie et de nombreux jeunes peu expérimentés au plus haut niveau. Ils devront apprendre à jouer ensemble et se voudront motiver par la Coupe de l'UEFA. L'objectif est atteint. Maxifoot vous les avait annoncé bien placé dans le quatuor de tête.

- Marseille achève sa saison en demi-teinte. Cette équipe promet beaucoup pour l'avenir. On devrait vite la retrouver au sommet.

- Belle satisfaction pour Metz et Toulouse qui poursuivent l'aventure en Ligue 1. Longtemps détentrice du nombre d'années passées parmi l'élite (avec Nantes), les Lorrains avaient connu la désillusion de la descente. Espérons pour eux qu'ils s'ancrent à nouveau pour une longue période au sein de l'élite. Toulouse est une grande ville du sport et possède un beau stade avec des supporters. Il est bon qu'une nouvelle chance leur soit donnée. Les Toulousains ne la doivent qu'à leur courage.

- Déception pour Bastia qui laisse leur voisin d'Ajaccio terminer mieux classé. Il s'agit d'une très grosse contre-performance pour les supporters de Furiani. Dans le même registre, Lens doit sérieusement se reprendre et retrouver une ame. L'intertoto pourrait y contribuer. Bordeaux et Pavon comptent sur des retours comme celui de Darcheville et Laslandes pour retrouver le plus haut niveau du tableau la saison prochaine. Le bilan de cette année reste surtout marquée par le désarroi général. Le point positif reste la présence de jeunes talents et la révélation d'un nouvel entraîneur aux choix audacieux, mais souvent judicieux pour ses petits moyens : Michel Pavon.

Epilogue

Voilà en quelques lignes les premiers grands éléments que l'on pouvait retenir des prétentions et attentions de début de saison, au vu de ce classement final. Bien entendu et au cours des semaines à venir, la rédaction de Maxifoot vous tiendra au courant de toutes les rumeurs de transferts, des évolutions de budgets, des objectifs de dirigeants et entraîneurs et bien entendu l'occasion de revenir plus largement encore sur les bilans clubs par clubs. Pour patienter, nos regards se portent vers Gelsenkirchen, où l'on attend enfin une victoire européenne cette année. Il ne faudra pas oublier l'enchaînement direct avec la finale de la Coupe de France, puis le Championnat d'Europe des Nations. Des événements que ne manquera pas de vous permettre de vivre toute l'équipe de Maxifoot, toujours à votre écoute pour mieux vous servir. Et n'oubliez pas que l'on se retrouve cet été pour le début de la saison 2004-2005. N'en doutons pas : la lutte s'avérera certainement rude pour le titre. Il se passe toujours quelquechose dans le milieu du Football !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB