Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CdM 2010 : les dopés peuvent trembler
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 10/06/2010 à 09h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les footballeurs ne se dopent pas pour la Coupe du monde. Ou alors, ils le cachent bien. Car la FIFA ne les trouve pas ! Mais attention, pour cette édition sud-africaine, l'instance internationale a prévu une lutte acharnée contre les tricheurs, avec une volonté de fer et des centaines de contrôles inopinés. Il est poutant permis d'en douter...

CdM 2010 : les dopés peuvent trembler
512 contrôles antidopage sont prévus pour la Coupe du monde 2010

Qu'on se le dise, la FIFA fera tout pour repérer et punir les tricheurs lors de la Coupe du monde 2010. Comme pour les éditions précédentes, l'instance internationale assurera elle-même la lutte antidopage. Elle nous le promet : aucun poisson ne passera entre les mailles du filet. «512 tests urinaires et sanguins» sont prévus pour contrôler sur près de deux mois les 736 joueurs qualifiés pour la compétition. «Dont la moitié de contrôles inopinés en phase de préparation dans les camps d'entrainement. Ensuite sur les 64 matches, on va effectuer quatre contrôles par match, deux par équipe, par tirage au sort» , a programmé le président de la commission médicale de la FIFA, Michel d'Hooghe.

Maradona, l'exception qui confirme la règle

Tout un programme… Les Bleus ont par exemple eu droit à la visite des blouses blanches de la FIFA lors de leur premier stage à Tignes. Après quoi ils auront pu, s'ils le souhaitaient, se gaver de produits interdits… Le laboratoire sud-africain de Bloemfontein a bien reçu les échantillons et ne manquera pas de faire parler de lui si d'aventure certains d'entre eux s'avéraient positifs à l'une des dizaines de substances interdites. Il est pourtant permis d'en douter. Et par la même de douter de la qualité des tests - donc de la motivation - de la FIFA. En effet, excepté Diego Maradona contrôlé positif à l'éphédrine en 1994, le Mondial a toujours été épargné par les scandales de dopage !

La FIFA est-elle habilitée ?

Pas vus, pas pris. Pas pris, pas de dopage. Contrairement à la majorité des autres grandes compétitions internationales, la Coupe du monde de football est propre ! L'édition 2010 ne devrait pas déroger à la règle. Deux explications possibles : soit le football est miraculeusement épargné par le dopage, soit la FIFA ne cherche pas au bon endroit. Interrogé sur RMC récemment, le directeur général de l'Agence Mondiale Antidopage, David Howman, a «encouragé les fédérations internationales comme la FIFA à réaliser plus de contrôles sanguins qui permettent de trouver certaines substances comme les hormones de croissance.»

Des propos qui prouvent que la lutte pourrait être plus efficace. Un autre exemple : «C'est aussi l'occasion d'établir des profils sanguins des sportifs. On encourage la FIFA à développer des recherches dans ce sens-là pour mettre au point un passeport biologique des footballeurs» , a poursuivi Howman qui pourrait fournir une liste entière de préceptes permettant d'améliorer la qualité des tests. Mais au regard de ses intérêts propres, la FIFA (propriétaire de la Coupe du monde) est-elle vraiment la mieux placée pour s'occuper de la lutte antidopage ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB