Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Gourcuff, le vilain petit canard ?
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 09/06/2010 à 21h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cela saute aux yeux : Yoann Gourcuff n'est pas totalement à son aise en équipe de France. Sur le terrain comme en dehors. Le milieu de terrain paraît de plus en plus isolé au sein du groupe tricolore. La presse italienne a même fini par s'emparer du sujet. Selon elle, le Bordelais n'adresserait la parole qu'à «trois ou quatre joueurs»…

Gourcuff, le vilain petit canard ?
Yoann Gourcuff connaît des jours difficiles en équipe de France.

Le 20 août 2008, Yoann Gourcuff goûtait aux joies d'une première sélection en équipe de France à l'occasion d'un match amical remporté 3-2 en Suède. Par la suite, le Bordelais est rapidement devenu un joueur indispensable aux yeux de Raymond Domenech. Et même s'il se montre rarement décisif chez les Bleus, en témoigne son unique but marqué à ce jour en 20 capes, le sélectionneur tricolore continue de faire de l'ancien Rennais un élément incontournable de son onze de départ. Mais plus le temps avance, et plus le Breton paraît isolé au sein du groupe France. Sur le terrain comme en dehors. Sur le rectangle vert, le meneur de jeu des Girondins ne ménage pas sa peine, mais éprouve toujours autant de difficultés à trouver ses attaquants, et donc à les servir convenablement. L'international tricolore n'a toujours pas lié la moindre complicité avec l'un de ses partenaires d'attaque. Les trois matchs de préparation à la Coupe du monde ont accentué encore un peu plus cette évidence. Cela veut-il dire que Gourcuff est incompatible avec le reste de ses coéquipiers ?

Henry et Ribéry le privent des coups de pied arrêtés

Ce serait aller trop vite en besogne. Car le Bordelais ne ménage pas sa peine pour se montrer aussi précieux en sélection qu'il l'est en club. Même s'il est vrai qu'en dehors des pelouses, il est plutôt d'un naturel renfermé. Mais du côté des autres cadres de l'équipe de France, aucun ne donne véritablement le sentiment de vouloir l'aider. Bien au contraire diront même certains observateurs. A vrai dire, plusieurs internationaux n'auraient pas trop apprécié de voir le Girondin recevoir les clés du jeu tricolore presque immédiatement après sa première sélection. Sa notoriété grandissante aurait trop rapidement fait de l'ombre à d'autres cadres, Franck Ribéry, Nicolas Anelka et Thierry Henry en premier lieu, selon France Football. En novembre 2009 déjà, lors des barrages contre l'Irlande, nous soulignions le fait que le Barcelonais prive systématiquement le Bordelais des coups de pied arrêtés. Sans que ce ne soit une consigne de Domenech.

Lors des trois derniers matchs de préparation, de la même manière, on a souvent vu Ribéry se charger des coups francs, alors que Gourcuff aurait aimé s'en mettre quelques uns bien placés sous la dent. A l'évidence, l'ancien Milanais paraît de plus en plus isolé au sein du groupe tricolore. La presse italienne a même fini par s'emparer du sujet. Selon la Gazzetta dello Sport, le Breton n'adresserait la parole qu'à «Toulalan et trois ou quatre autres joueurs»... Le sélectionneur tricolore pourrait bien avoir à gérer un problème Yoann Gourcuff au cours des prochains jours. Problème, c'est déjà vendredi que les Bleus affrontent l'Uruguay pour leur entrée dans la Coupe du monde. D'ici là, on voit mal comment le problème pourrait être réglé. A moins de reléguer le Bordelais sur le banc sous la pression des cadres.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB