Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Du changement monsieur Domenech !
Par Romain Boselli - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/06/2010 à 17h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très percutants lors de leurs entrées en jeu dans les matches de préparation, Abou Diaby et Mathieu Valbuena ont marqué des points dans l'esprit de Raymond Domenech. Les performances très décevantes des Bleus en Tunisie (1-1) et contre la Chine (0-1) pourraient bien contraindre le sélectionneur national à opérer des changements. Au profit du Gunner et du Marseillais ?

Du changement monsieur Domenech !
Domenech changera-t-il son onze de départ face à l'Uruguay ?

L'incertitude du changement ou le maintien d'un système peu convaincant ? Le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech devra rapidement trancher à moins d'une semaine de l'entrée en matière des Bleus dans le Mondial en Afrique du Sud contre l'Uruguay. La prestation face à la Chine a de quoi inquiéter et a ravivé l'emballement médiatique autour de l'équipe de France. Une solution s'impose presque comme une évidence pour tenter de redonner de la fraîcheur dans l'entrejeu. En effet, le milieu défensif Abou Diaby (24 ans, 5 sélections) a apporté un vrai plus à chacune de ses entrées sur la pelouse et s'est même montré décisif sur le second but des Bleus face au Costa Rica (2-1). Sa puissance physique et sa faculté à se projeter vers l'avant pourraient être une vraie solution aternative. Une question est alors sur toutes les lèvres : quel joueur ferait les frais de ce changement ?

Valbuena ou Ribéry à la place de Govou ?

Autre constat évident : l'attaquant de l'Olympique Lyonnais Sidney Govou n'a jamais réussi à se situer dans le système en 4-3-3 mis en place par le sélectionneur français. Alors que Franck Ribéry se montrait à son avantage sur le côté gauche de l'attaque, Govou ne donnait quasiment aucun signe de satisfaction. La solution pourrait alors venir par le remplacement poste pour poste du joueur lyonnais par le marseillais Mathieu Valbuena (25 ans, 2 sélections, 1 but), toujours enthousiaste lors ses entrées en jeu et décisif face au Costa Rica.

En revanche, si l'hypothèse Diaby se confirmait, Raymond Domenech pourrait garder le schéma tactique actuel en 4-3-3, en faisant jouer Ribéry côté droit à la place de Govou et en remontant d'un cran Malouda sur le côté gauche. Des changements qui laisseraient alors une place vacante à Diaby. Mais Domenech pourrait aussi revenir à son traditionnel 4-2-3-1 avec le joueur d'Arsenal pour épauler Toulalan, Ribéry toujours côté droit pour laisser encore Malouda à gauche, avec un Yoann Gourcuff repositionné en meneur de jeu. En pointe, peut-être serait-il temps de donner une chance à Djibril Cissé ou André-Pierre Gignac .... à moins que Nicolas Anelka garde (encore) la confiance du sélectionneur.

Une chose est sûre, la défaite face à la Chine a fait éclater au grand jour des lacunes trop importantes pour jouer la carte de l'immobilisme. Difficile alors d'envisager de voir Raymond Domenech persister dans un onze de départ qui est loin d'avoir donné entière satisfaction. Un changement à moins d'une semaine du début du Mondial constituerait certes un énorme risque pour la cohésion du groupe. Mais le sélectionneur tricolore a-t-il réellement le choix ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
"Le PSG aimerait absolument récupérer Ousmane Dembélé dans le cadre d'un deal avec le FC Barcelone pour Neymar..." Pour le PSG, ce serait une :

Bonne idée
Mauvaise idée
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB