Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’Argentine championne du monde : 5 raisons d’y croire, et de ne pas y croire
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 13/05/2010 à 16h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

32 nations, un seul vainqueur : qui va gagner la Coupe du monde ? L'Argentine est candidate. Avec son attaque de feu, avec Messi et Maradona, le double vainqueur de l'épreuve a les armes pour briller en Afrique du Sud. Mais aussi des démons prêts à sabrer tous ses espoirs. Voici 5 raisons de croire et 5 raisons de ne pas croire à la victoire de l'Argentine.

L’Argentine championne du monde : 5 raisons d’y croire, et de ne pas y croire
Maradona et Messi seront deux acteurs majeurs de l'Argentine

Double vainqueur de l'épreuve (en 1978 sur son sol et en 1986 au Mexique), l'Argentine sera guidée par sa légende, Diego Maradona, lors de la Coupe du monde 2010. Placée dans le Groupe B, l'Albiceleste affrontera le Nigéria, la Corée du Sud et la Grèce. En cas de qualification pour les huitièmes de finale, elle rencontrerait alors une équipe du Groupe A, dans lequel figure la France.

5 raisons de parier sur l'Argentine

1 - L'Argentine a dans ses rangs le meilleur joueur du monde : Lionel Messi (22 ans, Ballon d'Or en titre, meilleur buteur de Liga et de Ligue des Champions cette saison, 46 buts cette saison !). Disposer d'un génie est un gage de réussite. Diego Maradona le sait mieux que quiconque, lui qui, selon la légende, a remporté le Mondial tout seul, accompagné d'une bande de bras cassés. Ce fut Zidane avec la France, Pelé et Ronaldo avec le Brésil… Il est très difficile de remporter la Coupe du monde sans abriter un joueur hors pair. L'Argentine l'a.

2 - Avoir un génie est déjà très bien, mais si en plus ce génie est entouré de très bons joueurs… Sur le papier, l'Argentine est l'une des équipes les plus redoutables de ce Mondial et dispose en particulier d'un arsenal offensif impressionnant, avec donc Lionel Messi, mais aussi Gonzalo Higuain (22 ans, Real Madrid, 2e buteur de Liga, 30 buts cette saison toutes compétitions confondues), Diego Milito (30 ans, Inter Milan, 2e buteur de Serie A, 27 buts cette saison), Carlos Tevez (26 ans, Man. City, 4e buteur de Premier League, 29 buts cette saison), Sergio Agüero (21 ans, Atletico Madrid, 20 buts cette saison)…

3 - Aucune nation européenne ne s'est jamais imposée hors du vieux continent. Après lecture de la sélection du Brésil, sans doute l'une des plus faible de son histoire, qui d'autre que l'Argentine peut prétendre au sacre suprême en Afrique du Sud ?

4 - Le Mondial 2014 sera organisé au Brésil. Difficile d'imaginer l'Argentine s'y imposer ! Pour ne pas voir le rival auriverde s'envoler un peu plus au tableau des médailles, pour ne pas attendre huit ou douze ans de plus avant d'avoir une nouvelle opportunité d'accrocher une troisième étoile, l'Albiceleste jouera forcément le coup à fond en Afrique du Sud.

5 - Diego Maradona est capable du meilleur comme du pire. Dans quel état d'esprit abordera-t-il l'évènement ? Par son aura, El Pibe de Oro va attirer l'attention sur lui et détourner ainsi de ses joueurs la pression médiatique et populaire. Pour sa dernière apparition en phase finale, lors du Mondial 94, il était sorti par la petite porte, contrôlé positif à la cocaïne. Maradona va-t-il sombrer une deuxième (et dernière) fois, ou parviendra-t-il à laver son honneur ? Son orgueil n'étant plus à prouver, nul doute que la seconde option occupe pleinement son esprit.

5 raisons de ne pas parier sur l'Argentine

1 – Diego Maradona est capable du meilleur comme du pire. S'il ne trouve pas la combinaison permettant à ses joueurs talentueux de s'exprimer, s'il ne supporte pas de se faire voler la vedette par Lionel Messi, s'il disjoncte, s'il retombe dans ses travers alcoolisés ou stupéfiants… Alors El Pibe de Oro entraînera à coup sûr l'Argentine avec lui, vers la sortie.

2 - Quel sera l'état de forme physique et l'état de forme mentale de Lionel Messi ? Physique d'abord, avec un véritable marathon depuis deux ans et déjà 57 matchs joués cette saison. Mental ensuite. Car il existe un vrai problème identitaire autour du feu-follet du Barça, qui n'est pas considéré comme Argentin par de nombreux supporters et qui n'a jamais donné l'impression d'être vraiment intégré en sélection. Si aucune solution n'est trouvée pour mettre Messi sur orbite, l'Albiceleste connaitra surement des résultats dans la lignée de ceux des éliminatoires.

3 - L'Argentine s'est qualifiée dans la douleur pour la Coupe du monde, Diego Maradona n'a jamais trouvé la bonne carburation ni la bonne formule durant les éliminatoires. Pourquoi la trouverait-il en Afrique du Sud ? Une équipe qui arrive au Mondial avec trop de problèmes, d'interrogations et d'incertitudes ne va jamais au bout de la compétition.

4 - L'Argentine a de fortes chances de briller lors de la phase de poules qui est souvent l'occasion de voir à l'honneur les équipes portées vers l'offensive. En revanche, sur la durée, et quand viennent les matchs couperets, les défenses deviennent primordiales. Que vaut la défense argentine ? Sans doute le point faible de l'équipe, avec des gardiens de but peu rompus aux matchs de très haut niveau et un manque certain de profondeur de banc chez les défenseurs.

5 – L'attaque de feu argentine a de quoi inquiéter toutes les défenses. Mais s'ils brillent sous les couleurs de leurs clubs respectifs, les cinq joyaux présentent en revanche des statistiques bien ternes en sélection : Lionel Messi (45 sélections et 13 buts), Gonzalo Higuain (4 sélections et 2 buts), Diego Milito (21 sélections et 4 buts), Carlos Tevez (53 sélections et 8 buts), Sergio Aguero (21 sélections et 7 buts). 34 buts seulement au compteur et de faibles ratios. Le plus efficace, Higuain (un but tous les deux matchs), étant aussi le moins capé. Souvent remplaçant en sélection, Agüero suit avec un but tous les trois matchs.

La présélection de Diego Maradona (30 joueurs) :

Gardiens : Mariano Andújar (Catane/Italie), Diego Pozo (Colón de Santa Fé), Sergio Romero (Alkmaar/Pays-Bas).

Défenseurs : Nicolas Burdisso (AS Rome/Italie), Fabricio Coloccini (Newcastle/ Angleterre), Martin Demichelis (Bayern Munich/Allemagne), Ariel Garcé (Colón de Santa Fé), Gabriel Heinze (Olympique de Marseille/France), Juan Manuel Insaurralde (Newell's Old Boys), Nicolas Otamendi (Vélez Sarsfield), Clemente Rodriguez (Estudiantes La Plata), Walter Samuel (Inter Milan/Italie).

Milieux : Sebastián Blanco (Lanus), Mario Bolatti (Fiorentina/Italie), Jesus Dátolo (Olympiakos/Grèce), Angel Di María (Benfica Lisbonne/Portugal), Jonás Gutiérrez (Newcastle/Angleterre), Javier Mascherano (Liverpool/Angleterre), Juan Mercier (Argentinos Juniors), Javier Pastore (Palerme/Italie), Maxi Rodríguez (Liverpool/Angleterre), José Sosa (Bayern Munich/Allemagne), Juan Sebastian Verón (Estudiantes La Plata).

Attaquants : Sergio Agüero (Atletico Madrid/Espagne), Gonzalo Higuaín (Real Madrid/Espagne), Ezequiel Lavezzi (Naples/Italie), Lionel Messi (FC Barcelone/Espagne), Diego Milito (Inter Milan/Italie), Martin Palermo (Boca Juniors), Carlos Tevez (Manchester City/Angleterre).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB