Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J37 : Panorama / Lille s’offre le champion, Lyon a eu chaud, Bordeaux n’a pas dit son dernier mot
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2010 à 23h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 37e journée de Ligue 1 a été marquée par la victoire un peu folle de Lille face à l'OM (3-2). De son côté, Lyon s'est fait très peur à Valenciennes (2-2). Vainqueur 2-0 de Sochaux, Bordeaux n'a pas dit son dernier mot. Auxerre a en revanche encore perdu du terrain face à Lens (0-0). Tour d'horizon de tous les résultats de la soirée.

J37 : Panorama / Lille s’offre le champion, Lyon a eu chaud, Bordeaux n’a pas dit son dernier mot
Chedjou et Gervinho fêtent le but victorieux de Debuchy.

La 37e journée de Ligue 1 a vu Lille s'imposer 3-2 face à Marseille, champion depuis mercredi, au bout du temps additionnel. De son côté, Auxerre n'a pas su trouver la clé face à Lens (0-0). Lyon s'est fait très peur à Valenciennes (2-2). Montpellier s'est offert un précieux succès dans la course à l'Europe contre Lorient (2-1). Tout comme Bordeaux face à Sochaux (2-0). Au Mans, le PSG a confirmé toutes ses difficultés en s'inclinant 1-0. Monaco n'a pas eu à forcer son talent pour dominer Nancy (2-1). En bas de tableau, Nice a montré de belles choses à Rennes (2-2). Toulouse s'est adjugé une belle victoire à Saint-Etienne (0-1). Grenoble a voulu finir la tête haute à domicile contre Boulogne-sur-Mer (2-0).

Lille s'offre le champion (Lille 3-2 Marseille)

Au terme d'une rencontre riche en rebondissements, Lille s'est imposé 3-2 face à Marseille. Les Phocéens, loin d'être en vacances, trouvaient rapidement le chemin des filets. A la 7e minute, Cheyrou décalait Niang sur le côté gauche. L'attaquant olympien, à l'entrée de la surface, fixait la défense nordiste et glissait d'une belle frappe enroulée du droit le ballon hors de portée de Landreau. A la 25e minute, les Dogues se montraient enfin dangereux. Dans la surface de réparation marseillaise, Gervinho était fauché par Mandanda, exclu sur le coup par M. Fautrel. Ben Arfa était remplacé par Andrade, qui ne pouvait rien sur le penalty tiré par l'inévitable Cabaye. Dans le temps additionnel de la première période, sur un corner tiré par Lucho, la tête de Cheyrou était repoussée sur sa ligne par Rami mais dans les pieds d'Hilton qui expédiait du gauche le cuir au fond des filets. A la 64e minute, idéalement servi par Cabaye dans le dos de la défense, Gervinho se présentait seul face à Andrade mais frappait sur le Brésilien. A la 80e minute, sur un centre d'Obraniak, De Melo s'élevait plus haut que Diawara et égalisait de la tête pour le LOSC. Au bout du temps additionnel, Debuchy, d'un précieux coup de tête lui aussi, offrait la victoire aux Dogues. Avec cette victoire, Lille, 2e avec 70 points consolide sa place sur le podium.

Auxerre perd encore du terrain (Auxerre 0-0 Lens)

Malgré une nette domination, mais aussi quelques frayeurs, Auxerre n'a pu faire mieux que 0-0 à domicile face à Lens. Après plusieurs occasions à l'avantage des Bourguignons, notamment à la 14e minute quand la belle frappe de Pedretti était magnifiquement repoussée par Kasraoui, les Sang et Or étaient très proches d'ouvrir le score à la 21e minute. Dans la surface de réparation auxerroise, Yahia plaçait une bonne tête qui prenait le chemin des filets mais Oliech sauvait sur sa ligne. A la 28e minute, Bedimo trouvait Jemaâ dans la surface de l'AJA mais la tête du Tunisien passait juste au-dessus. Peu avant l'heure de jeu, Monnet-Paquet échappait à la défense auxerroise et centrait pour Jemaâ mais une fois encore, l'ancien Caennais ne trouvait pas le cadre. A la 65e minute, Kasraoui sortait à nouveau le grand jeu sur une tentative de Jelen. En fin de rencontre, les Bourguignons poussaient mais sans parvenir à trouver la faille. Après ce match nul, Auxerre, avec 68 points, reste 3e. Lens, avec 45 points, glisse à la 14e place.

Lyon a frôlé la catastrophe (Valenciennes 2-2 Lyon)

Lyon a eu chaud mais est tout de même parvenu à prendre un point à Valenciennes (2-2). Malgré une entame de match à l'avantage des Nordistes, les Gones ouvraient le score à la 17e minute. Sur une remise de la tête d'Ederson à l'entrée de la surface de réparation valenciennoise, Källström décochait une demi-volée terrible dans la lucarne de Penneteau. Dans la foulée, Ben Khalfallah, sur le côté droit, échappait à la défense lyonnaise mais croisait trop sa frappe. Juste avant la pause, Ederson, parfaitement servi par Makoun, se présentait seul face à Penneteau mais ne trouvait pas le cadre. Les hommes de Philippe Montanier entamaient fort la seconde période. A la 47e minute, une bonne frappe croisée de Bong passait juste à côté de la cage de Lloris. Peu avant l'heure de jeu, le bon centre de Pujol était repris par Kadir mais sur le poteau droit du but lyonnais. A la 71e minute, la tête d'Audel sur un corner tiré par Ben Khalfallah trouvait cette fois le chemin des filets. A la 79e minute, Pujol abusait M. Bré en se laissant tomber au contact de Lloris. Cohade ne s'en souciait pas et transformait le penalty. Dans la foulée, Penneteau enlevait de sa lucarne une tête renversée de Lovren. Mais dans le temps additionnel, l'OL égalisait par l'intermédiaire du malheureux Baldé qui trompait son propre gardien. Avec ce match nul, Lyon, qui compte désormais 66 points, mais toujours un match en retard à disputer contre Monaco mercredi, conserve sa 3e place. Valenciennes, avec 51 points, est 10e.

Montpellier s'accroche à son fauteuil (Montpellier 2-1 Lorient)

Dans la course à l'Europe, Montpellier a réalisé une bonne opération en s'imposant 2-1 sur sa pelouse face à Lorient. Après une entame de match en faveur des Héraultais, les Merlus n'étaient pas loin d'ouvrir le score à la 10e minute. Sur un corner tiré par Vahirua, la tête de Sosa, laissé libre au point de penalty, terminait sur la barre transversale de Jourdren. Malgré cette grosse alerte, les hommes de René Girard ouvraient le score à la 29e minute. Dans la surface lorientaise, Morel glissait et accrochait bien malgré lui Camara. Montano transformait sans trembler le penalty. Juste avant la pause, le MHSC doublait la mise. A la 42e minute, Yanga-Mbiwa était fauché par Koscielny dans la surface lorientaise. Camara se présentait cette fois au penalty mais le résultat était le même. Après l'exclusion de Spahic en deuxième période, Ducasse, d'une belle tête lobée, réduisait le score pour les Merlus à la 90e minute. Grâce à cette victoire, Montpellier, avec 66 points, conserve sa 5e place. Lorient reste 7e avec 55 points.

Bordeaux n'a pas dit son dernier mot (Bordeaux 2-0 Sochaux)

Dominateur, Bordeaux s'est logiquement imposé 2-0 sur sa pelouse face à Sochaux. Les Lionceaux étaient les premiers à se montrer dangereux. A la 4e minute, Mikari, sur coup franc des 20 mètres, inquiétait Carrasso mais le portier girondin réalisait une belle parade. Peu après le quart d'heure de jeu, les Marine et Blanc passaient enfin à l'offensive. Servi dans la surface par Plasil, Cavenaghi était balancé par Faty, mais l'arbitre de la partie, M. Malige, choisissait de ne pas siffler penalty. A la 25e minute, des 25 mètres, Wendel plaçait une lourde frappe du gauche que Richert repoussait difficilement. Juste avant la pause, un coup franc de Cavenaghi passait à quelques centimètres de la lucarne de Dreyer, entré quelques minutes auparavant à la place de Richert, blessé à la main. Les Girondins ouvraient la marque peu après l'heure de jeu. A la 66e minute, Wendel était fauché dans la surface par Dreyer. Le Brésilien se faisait justice lui-même en transformant le penalty. Quelques minutes plus tard, Chamakh quittait une dernière fois la pelouse de Chaban-Delmas, sous les ovations du public bordelais. En toute fin de match, d'une superbe frappe sous la barre, Trémoulinas scellait la victoire bordelaise. Au classement, Bordeaux reste 6e avec 64 points. Sochaux reste 16e avec 41 points.

Monaco au petit trot (Monaco 2-1 Nancy)

Sans avoir à forcer son talent, Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face à Nancy. Les Monégasques n'ont pas mis longtemps à trouver le chemin des filets. A la 7e minute, Pino débordait côté droit et centrait dans la surface. Lotiès manquait complètement son intervention et trompait son propre gardien. Juste avant la demi-heure de jeu, Maazou, lancé en profondeur, échappait à la défense lorraine. Son petit piqué par-dessus Bracigliano échouait à quelques centimètres de la cage nancéienne. Les hommes de Guy Lacombe doublaient la mise peu avant l'heure de jeu. A la 57e minute, Modesto s'échappait côté droit et centrait dans la surface pour Maazou qui reprenait victorieusement de près. A la 73e minute, Muratori, pour un tacle en retard sur Dia, était directement renvoyé aux vestiaires. Dans la foulée, Sami, d'une superbe talonnade sur un centre de Bérenguer, réduisait le score pour l'ASNL. Grâce à cette victoire, Monaco, avec 54 points, grimpe à la 8e place. Nancy, avec 47 points, reste 12e.

Le PSG n'y est plus (Le Mans 1-0 Paris Saint-Germain)

Sur la pelouse du Mans, déjà condamné à la relégation, le Paris Saint-Germain s'est logiquement incliné 1-0. Sur leur deuxième occasion, les Sarthois ouvraient le score. A la 8e minute, dans l'axe du terrain, Le Tallec voulait servir Dossevi côté droit. En taclant pour couper la trajectoire du ballon, le malheureux Armand prenait Coupet à contre-pied et marquait contre son camp. Une minute plus tôt, l'ancien Nantais avait pourtant sauvé son camp en repoussant sur sa ligne une frappe de Lamah. A la 22e minute, le PSG se faisait de nouveau très peur lorsque Maïga trouvait le poteau du but de Coupet sur sa route. A la 53e minute, une frappe de Loriot passait à quelques centimètres du poteau droit du but parisien. A la 64e minute, bien servi par Ceara, Erding voyait sa tête être détournée du bout des gants par Ovono. Trop peu pour espérer égaliser. Malgré cette victoire, Le Mans, 18e avec 32 points, évoluera bien en Ligue 2 la saison prochaine. Le PSG, avec 47 points, reste 11e.

La parole à l'attaque (Rennes 2-2 Nice)

Au terme d'un match spectaculaire, Rennes et Nice ont partagé les points au stade de la Route de Lorient (2-2). Les Aiglons ouvraient le score peu avant le quart d'heure de jeu. A la 13e minute, Rémy débordait côté droit et centrait au second poteau pour Mounier qui plaçait une belle tête décroisée hors de portée de Douchez. Peu avant la demi-heure de jeu, les Bretons n'étaient pas loin d'égaliser. Bien servi par Lemoine, Briand voyait sa reprise au premier poteau passer à quelques centimètres du but niçois. A la 34e minute, une frappe puissante de Lemoine à l'entrée de la surface passait elle aussi de peu à côté. Sur la lancée de leur bonne fin de première période, les Rennais égalisaient à la 60e minute. Sur un centre de Briand, la tête de Gyan était superbement repoussée par Ospina mais Leroy suivait bien et glissait le cuir au fond. Dans la foulée, le portier niçois était à la parade sur une bonne frappe de Leroy, encore lui. Sur la contre-attaque, c'est Douchez qui sortait le grand jeu sur la frappe de Mounier. Les Rennais prenaient l'avantage à la 67e minute. Servi par Briand, Marveaux glissait du droit le ballon hors de portée d'Ospina. Mais les Aiglons égalisaient rapidement. A la 77e minute, Faé, à l'entrée de la surface, logeait le ballon dans le petit filet de Douchez. Après ce match nul, Rennes, avec 53 points, glisse à la 9e place. Nice reste 15e avec 43 points.

Le TFC ne peut pas faire sans Gignac (Saint-Etienne 0-1 Toulouse)

A Saint-Etienne, Toulouse s'est fait plaisir en l'emportant 1-0. Les Verts ont souffert au cours de la première période. Dès la 5e minute, le coup franc des 25 mètres de Gignac était repoussé par la barre transversale du but de Janot. Trois minutes plus tard, Machado surprenait tout le monde en frappant directement un coup franc excentré sur le côté gauche et trouvait lui aussi la barre transversale sur sa route. Les Stéphanois s'en sortaient bien. Juste avant la pause, bien servi au second poteau par Mirallas, Diakhaté, pourtant esseulé, ne trouvait pas le cadre. A la reprise, Pelé devait se montrer vigilant sur un bon coup franc tiré à ras de terre par Sako. Peu après l'heure de jeu, le TFC trouvait enfin le chemin des filets. A la 62e minute, lancé en profondeur, Tabanou butait sur Janot mais le ballon revenait dans les pieds de Gignac côté gauche qui le glissait au fond des filets. Après cette victoire, Toulouse, avec 46 points, grimpe à la 13e place. Saint-Etienne, avec 39 points, reste 17e.

Grenoble voulait finir la tête haute (Grenoble 2-0 Boulogne-sur-Mer)

Dans ce duel entre deux équipes déjà condamnées à la relégation, Grenoble s'est imposé 2-0 face à Boulogne-sur-Mer. Les Isérois ouvraient le score peu après la demi-heure de jeu par l'intermédiaire de leur meilleur joueur, Danijel Ljuboja. A la 34e minute, d'un coup franc des 20 mètres légèrement excentré côté droit, l'ancien Parisien expédiait du gauche le ballon sous la barre de Bédénik. A la 53e minute, Kapo tentait sa chance dans un angle fermé. Le ballon prenait malgré tout le chemin de la lucarne mais Le Crom sauvait son camp. A la 82e minute, Ljuboja s'offrait le doublé et scellait la victoire du GF 38. Dans la surface, l'attaquant grenoblois contrôlait du droit et glissait le ballon d'une talonnade du gauche au fond des filets. Grenoble, 20e avec 23 points, et Boulogne, 19e avec 28 points, évolueront en Ligue 2 la saison prochaine.

La belle affaire de la 37e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Lillois. Vainqueurs 3-2 de l'Olympique de Marseille, les Dogues seront qualifiés pour la Ligue des Champions en cas de victoire à Lorient la semaine prochaine.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB