Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La lutte pour l’Europe fait rage
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2010 à 15h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si le titre est déjà joué, on ne connaît pas encore les équipes qui disputeront la Ligue des Champions et la Ligue Europa la saison prochaine. La 37e journée de Ligue 1 pourrait permettre d'y voir plus clair. En attendant, entre petits arrangements entre amis, et suspicions autour de la rencontre Lille-OM, la lutte faire rage dans la course à l'Europe.

La lutte pour l’Europe fait rage
Jean-Michel Aulas a retrouvé son regard noir en cette fin de saison.

En haut comme en bas de tableau, une partie de la saison est déjà jouée, avant même cette 37e journée de Ligue 1 qui débutera ce samedi à 21 heures. L'Olympique de Marseille est déjà sacré champion de France et les trois relégués sont désormais connus : Grenoble, Boulogne-sur-Mer et Le Mans. En revanche, la lutte pour les places européennes fait rage. Entre Lille (2e, 67 points), Auxerre (3e, 67 points), Lyon (4e, 65 points), Montpellier (5e, 63 points) et Bordeaux (6e, 61 points), tout est encore jouable, même si les deux dernières places qualificatives pour la Ligue des Champions devrait se jouer entre le LOSC, l'AJA et l'OL. Le MHSC et les Girondins paraissent écartés de la course mais peuvent logiquement prétendre à la Ligue Europa. De ces cinq équipes, une seule restera sur le carreau, celle qui finira à la 6e place du classement. Avant cette 37e journée de Ligue 1, la hache de guerre a été déterrée, notamment entre Lille et Lyon. On ne se fera pas de cadeau.

«Si ça peut rendre service à nos amis lillois…»

Le premier à dégainer fut le président du LOSC, Michel Seydoux, remonté contre la LFP, coupable selon lui d'avantager l'OL en le faisant disputer son match en retard contre Monaco, mercredi prochain, soit entre les deux dernières journées de championnat. «Lyon a un match en retard et peut encore prendre 9 points, contre 6 pour tous ses rivaux. Ce n'est pas normal pour l'éthique du championnat à ce moment de la saison. Ce calendrier est encore une exception française. Je constate que dans les autres pays, ça ne se passe pas comme ça», a lâché le dirigeant nordiste. Jean-Michel Aulas n'a pas tardé à lui répondre : «Il est un peu gonflé. Il a utilisé les vieilles techniques d'un président du côté de Lyon (Aulas lui-même, ndlr) qui, quelquefois, annonçait d'autres projets quand on voulait lui en reprocher un certain nombre. Il est comme tous les présidents de clubs, il a envie de jouer la Ligue des Champions. Il a fait une remarque inappropriée mais je ne lui en veux pas.»

En revanche, le président de l'OL promet de surveiller attentivement la rencontre opposant Lille à Marseille ce samedi soir. Le dirigeant rhodanien craint de voir l'OM, déjà sacré, laisser filer le match. «On va être attentif au match entre Lille et Marseille, parce que j'ai peur que les Marseillais aient trop fait la fête, ne cache pas JMA. J'ai confiance en Didier Deschamps, qui a le sens de l'éthique. Mais, ce n'est pas lui qui sera sur le terrain. Je me souviens des commentaires après une sévère défaite de Lyon, à Lille, quelques jours après un match de Ligue des Champions. Alors, là, après un titre de champion…» De leur côté, les Gones ne devrait pas trouver en face d'eux ce soir un adversaire déjà en vacances. L'entraîneur de Valenciennes, Philippe Montanier, a promis de donner un petit coup de pouce au voisin lillois s'il le peut : «Faire tomber Lyon, en fin de saison, pour le dernier match à domicile, ce serait quelque chose d'appréciable. Si en plus ça rend service à nos amis, à nos voisins... C'est vrai qu'on a des affinités avec Lille.» Aulas ne s'attendait sans doute pas à ça. Auxerre, qui reçoit Lens, Montpellier, qui accueille Lorient, et Bordeaux, qui évoluera lui aussi à domicile contre Sochaux, tenteront de profiter de cette petite guerre entre Lille et Lyon pour en tirer les marrons du feu.

Le calendrier de Lille, Auxerre, Lyon, Montpellier et Bordeaux :

37e journée (samedi 8 mai) :

Lille-Marseille
Auxerre-Lens
Valenciennes-Lyon
Montpellier-Lorient
Bordeaux-Sochaux

34e journée (mercredi 12 mai) :

Lyon-Monaco (match en retard)

38e journée (samedi 15 mai) :

Lorient-Lille
Sochaux-Auxerre
Lyon-Le Mans
Paris SG-Montpellier
Lens-Bordeaux



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB