Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les jeux sont faits !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/05/2004 à 09h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A une journée de la fin, on connaît désormais la plupart des sorts réservés aux différentes formations en lice pour le maintien ou l'Europe. Auxerre disputera l'UEFA. Montpellier descend. Le Mans flirte avec le point de non retour. Metz et Strasbourg se sauvent. Sans oublier Lyon, qui terminera leader, au pire à la différence de buts.

Bilan global de la 37e journée :

Du suspense et des incertitudes, il devait y en avoir encore à l'issue de cette avant-dernière journée. Les résultats dénotent une tendance à résorber ces questions. Les formations qui se devaient de s'imposer pour y croire encore n'y sont pas parvenues. En revanche, d'autres que l'on n'attendait plus si mal en point, ont de quoi s'inquiéter encore. La petite surprise du chef !

L'énorme choc de la soirée a vu la victoire du PSG sur le futur Champion de France (cf grand format). Il s'agit du troisième titre consécutif pour les Gones, à l'issue d'une fabuleuse envolée finale et grâce à son incroyable tireur de coup franc : le brésilien Juninho. Derrière, Monaco reste en lutte pour la seconde place, avec l'esprit tourné vers Gelsenkirchen. Contre toute attente, Rennes a laminé au score de pauvres monégasques déboussolés par une telle déconvenue (cf mini format). Derrière, on ignorait encore qui de Nantes ou d'Auxerre tiendrait la barre pour la dernière place qualificative en UEFA. Auxerre a répondu à sa manière, en s'imposant en Bourgogne dans cet autre choc au sommet (2-0). Le cinquième du Championnat, à savoir Sochaux, éprouve de pauvre Manceaux qui se dirigent à petits feux vers le purgatoire de la Ligue 2 (3-0). Ils ne sont pas les seuls à mordre la poussière, puisque les Lensois terminent la saison chez eux avec une victoire, contre Ajaccio (2-0). Cela n'a pas été très fort non plus pour Bastia, défait à Lille (2-0), ni pour Guingamp, tombé de haut et surpris par Nice (1-2). Un mauvais sort que ne connaissent pas les Toulousains, venus arracher la victoire au Stadium contre Marseille (2-1). Pour le reste, retenez que Metz a battu Bordeaux (3-1). Les Girondins enchaînent le très bon avec le médiocre. Enfin Montpellier décroche contre Strasbourg (1-2).

Au total, voilà qui nous donne un bilan très positif pour les équipes qui recevaient, avec pas moins de sept victoires à domicile pour Auxerre, le PSG, Lens, Sochaux, Lille, Toulouse et Metz. Trois victoires à l'extérieur pour Nice, Strasbourg et Rennes. Aucun match nul n'est à noter cette semaine. Au nombre des buts, la 37e journée nous en a livré 28, avec il convient de le signaler, un nouveau doublé pour le vainqueur du trophée des meilleurs buteurs, à savoir l'Auxerrois Cissé (26 buts). Derrière, la lutte pour le podium retrouve un peu de piment, puisque Drogba est absent des pelouses pour cause de repos pour la finale européenne. Pauleta et Frei en ont profité pour accentuer leur compteur personnel. Ils sont suivis par Frau, le sochalien, avec le même nombre de buts, soit dix-sept. A noter que les Brésiliens de Toulouse sont en forme, avec un but pour Fernandao et un pour Eduardo. Voilà en gros ce que l'on peut retenir de cette 37e journée, toujours riche en cartons et le rouge a été de mise, notamment pour le marseillais Ba.

Panorama des autres rencontres :

Comme après chaque journée, Maxifoot vous propose un tour d'horizon de l'essentiel des autres rencontres, afin d'en connaître les temps forts. Au programme de cette 37e journée, le maintien officiel pour Metz et Strasbourg et les déconvenues de Bastia, Guingamp, Ajaccio et Le Mans. Honneur au haut du tableau, avec la qualification européenne assurée pour Auxerre.

La relève auxerroise disputera l'UEFA (Auxerre 2-0 Nantes)

La prestigieuse affiche entre les deux clubs en lice pour la dernière place qualificative pour l'UEFA se voulait d'une extrême importance. Malheur au vaincu ! Les Canaris n'ont acquis qu'un modeste match nul à domicile contre Guingamp en milieu de semaine. Du coup, ils se voyaient obligés de l'emporter à l'extérieur pour espérer retourner la situation à leur avantage. Ils comptaient quatre longueurs de retard avant d'entamer la partie. Malheureusement pour ces derniers, la rencontre a vite pris des allures dantesques, avec un doublé de Cissé en moins d'un quart d'heure. Suite à une première offensive bourguignonne, Lachuer envoie le ballon dans l'axe pour Kalou. Ce dernier parvient à trouver Cissé dans la surface de réparation. Le futur attaquant de Liverpool contrôle et envoie le ballon se propulser dans la lucarne de Landreau (1-0, 2'). Les Nantais partaient sur un mauvais pied. Malgré toute leur hargne et leur bonne volonté, ils ne pouvaient empêcher Cissé de doubler la mise douze minutes plus tard. Parti seul au-devant de Landreau, après une ouverture dans l'axe de Lachuer, Cissé ajuste une parfaite pichenette du droit. Landreau est lobé (2-0, 14'). Inutile d'en dire plus. Les Canaris ne parviendraient jamais à s'en remettre complètement. Auxerre assurait cet excellent début de rencontre et s'offrait une place privilégiée et de luxe pour la prochaine Coupe de l'UEFA. Elle récompense le travail de tout un groupe qui a vécu une belle aventure, avant que chacun ne s'envole vers des horizons différents. Nantes n'a plus que ses yeux pour pleurer. Score final 2-0 !

Metz à l'heure de la Ligue 1 (Metz 3-1 Bordeaux)

Le sprint insensé des équipes de bas de classement laissait encore augurer de certains doutes concernant le maintien de Metz. La venue de Girondins en pleine euphorie, suite à la prestation contre le PSG, ne semblait pas rassurer non plus les supporters lorrains. Ils peuvent désormais respirer car leur équipe ne redescendra pas au niveau inférieur, du moins ce n'est pas pour cette fois-ci. Il faut bien avouer que Bordeaux n'a pas abordé la rencontre avec le même engagement que celui des trois rencontres de gala à domicile. Une attitude qui n'est pas exempte de tous reproches, mais compréhensible. Du coup, l'échéance fatale était repoussée, grâce à l'excellent travail réalisé dans ses cages par Ramé, en pleine confiance. Chamakh en profitait contre le cours du jeu, pour ouvrir la marque (0-1, 25'). Gueye échouait encore sur Ramé, tandis que Meniri voyait sa tête renvoyée de justesse par Jemmali, sur sa ligne. Il fallait attendre la seconde période pour assister au retournement complet de situation. La chance des penalties fuyait Ramé qui encaissait son premier but, face à Proment (1-1, 54'). Le même Proment trouvait sur coup franc Maoulida, qui prolongeait pour Meniri et la seconde réalisation lorraine (2-1, 64'). Enfin, c'était une belle première pour le jeune Renouard qui inscrivait son premier but tout court au sein de l'élite (3-1, 83'). Ne soyons pas mauvaise langue, pour dire que Metz mérite sa victoire et par voie de conséquence son maintien. Score final 3-1 !

Guingamp s'arrache les cheveux (Guingamp 1-2 Nice)

Inconcevable ! Incroyable mais vrai ! Les qualificatifs ne doivent pas manquer pour analyser la piètre mésaventure qui est en train de toucher les Bretons. Les supporters les pensaient tirés d'affaire depuis un enchaînement de bons résultats. Mais voilà qu'à deux journées de la fin, ils regardent avec anxiété le spectre de la Ligue 2 revenu les hanter. La victoire se voulait impérative contre Nice, pour ne plus en entendre parler. Gros ouf de soulagement dans les tribunes, lorsque suite à un corner de Leroy, puis une tête piquée signée Guillaume, Dagano propulsait son retourné acrobatique au fond des filets des Aiglons (1-0, 26'). Guingamp poursuivait sa domination tout au long de la rencontre, avant d'en terminer avec cinq dernières minutes hallucinantes. Suite à un coup franc de Pitau, Traoré commençait par égaliser (1-1, 86'). Puis, dans les arrêts de jeu, Bakari servait Laslandes pour la victoire des Aiglons (1-2, 94'). Quel manque de concentration et de vigilance de la part des Locaux ! Tout est donc à refaire et Nice peut sourire, avec une victoire qui remonte le moral et rassure de son état de forme. Guingamp tremble encore et toujours. Score final 1-2 !

La fin des espérances pour les Manceaux (Sochaux 3-0 Le Mans)

Toute belle série connaît malheureusement une fin, parfois bien insignifiante et lourde de conséquences, comparée à tous les efforts consentis pour en arriver là. Le Mans croyait en ses chances de maintien, avant d'encaisser un nul à domicile contre Lille (1-1) et de se déplacer à Sochaux. Les Lionceaux se devaient de s'imposer sur leur pelouse, pour faire oublier aux supporters le laisser-aller dénoté lors des dernières rencontres à domicile et la victoire notamment de Lens. De cette remise en cause, Le Mans en a fait les frais. Résultat des courses, la Ligue 2 semble plus proche que jamais, malgré les efforts permanents de Cousin pour retourner une situation défavorable. Le premier coup de semence intervenait sur un coup franc de Mathieu, légèrement détourné (1-0, 37'). Dans les ultimes minutes de la seconde période, Sochaux s'envolait avec un exploit personnel de Santos (2-0, 87'). Frau venait achever en beauté la saison à domicile des Lionceaux (3-0, 89'). Sochaux retrouve le sourire et peut encore espérer conquérir la quatrième place. Score final 3-0 !

Montpellier confirme sa chute (Montpellier 1-2 Strasbourg)

Les Montpelliérains ne pouvaient plus grand chose contre leur sort, excepté un exploit mathématique improbable. Sous le coup de la déception et malgré la chronique de cette mort annoncée, ils n'ont pu achever la saison à domicile avec une victoire. Strasbourg est venu faire la démonstration d'une belle leçon de réalisme. Alors que Montpellier saluait la Ligue 2 de son retour, Strasbourg venait chercher sa place en Ligue 1 de manière définitive. Farnerud et Le Pen était proche de trouver l'ouverture avant la pause. Ce n'était que partie remise. Fahmi profitait d'un coup franc pour ouvrir les hostilités, d'une puissante frappe (0-1, 48'). Montpellier réduit à dix, suite à l'expulsion de Assoumani, parvenait à égaliser sur un penalty tiré par Bamogo (1-1, 54'). Suite à un bon centre en retrait signé Abdessadki, Camadini offrait la victoire aux Alsaciens (1-2, 72'). Cette année on peut le dire, La ligue 2 n'aura pas l'Alsace et la Lorraine. Score final 1-2 !

Voilà pour les principaux faits marquants des autres matches de cette 37e journée, en vous rappelant que Bastia a été battu par Lille (2-0) et ne s'assure toujours pas de son maintien.

Panorama du classement :

En quelques coups d'oeil, Maxifoot vous permet de retrouver les principales évolutions du classement général.

- Lyon s'assure virtuellement le titre de Champion de France (1er avec 76 Pts et +35). En cas de défaite lors de la dernière journée, ils ne pourraient qu'être rejoints par le PSG. La différence de buts se veut telle que l'exploit n'est pas à prévoir. Lyon s'envole librement vers son troisième titre consécutif de Champion de France.

- Le PSG (2e avec 73 Pts et +21) retrouve la place de dauphin et détient entre ses mains la possibilité de se qualifier directement pour la phase finale de la Ligue des Champions. Monaco compte un point de retard (3e avec 72 Pts et +27). A noter que les Parisiens pourraient être fixés sur leur sort dès vendredi soir. Une seule certitude, la victoire en finale de la Ligue des Champions des Monégasques, ne suffirait pas à les qualifier directement, si ils venaient à terminer troisième. L'inverse serait au contraire vrai.

- Auxerre prend donc la dernière place qualificative pour l'UEFA, en compagnie de Sochaux et de Châteauroux. Marseille pourrait les y rejoindre, en cas de victoire en finale contre Valence. Auxerre (4e avec 64 Pts et +26) est à la lutte avec Sochaux pour une place d'honneur (5e avec 63 Pts et +14).

- Terminé des espoirs de Coupe de l'UEFA pour Nantes (6e avec 57 Pts et +10). Marseille suit avec trois longueurs de retard (7e avec 54 Pts et +5). Il reste aux Canaris la possibilité de disputer la Coupe Intertoto.

- Bordeaux recule (10e avec 50 Pts et -1). Lens prend seul la place de huitième (53 Pts et -11).

- On arrive dans le bas du classement, avec le maintien officiel de plusieurs équipes, à commencer par Metz (13e avec 42 Pts et -6). Les Lorrains sont suivis par Strasbourg (14e avec 42 Pts et -7).

- En revanche, rien n'est joué pour les équipes qui suivent. Bastia continue de flirter avec le feu (15e avec 39 Pts et -15). Toulouse gagne deux places et se protège avec une différence de buts intéressante (16e avec 38 Pts et - 13). Guingamp voit rouge et tremble pour ses fesses (17e avec 38 Pts et - 21).

- Ajaccio retrouve une place de reléguable (18e avec 37 Pts et -24). Le Mans est quasiment condamné à suivre Montpellier, du fait d'un bien trop mauvais goal-average (19e avec 35 Pts et - 25).

- Montpellier terminera lanterne rouge, quoi qu'il advienne lors de l'ultime journée (20e avec 31 Pts et -29).

Perspectives d'avenir :

- Nous voici rendu à une toute petite journée de la fin de cette palpitante saison 2003-2004. Le suspens a été total jusqu'à ce jour et les supporters français peuvent se montrer fier de leur championnat qui attise tous les regards. Au programme de la dernière journée, nous commencerons par suivre la confrontation vendredi soir entre Bordeaux et Monaco. Une victoire bordelaise permettrait aux Parisiens de se qualifier en Ligue des Champions directement. Un nul ou une victoire monégasque les obligera à décrocher pareillement à Bastia. C'est un moment important pour les deux clubs. Lyon achèvera sa fête avec la réception de Lille. Les Nordistes auront donc eu ce privilège d'affronter le Champion de France en titre lors de la première journée et le nouveau Champion de France lors de la soirée de clôture.

- Derrière, il faudra s'intéresser aux sorts de cinq équipes. Bastia accueille le PSG et joue son maintien. Un point suffirait aux Corses, vu le goal-average défavorable d'Ajaccio. Ces derniers n'auront pas la partie facile à domicile contre Metz, déjà sauvé, mais très performants à l'extérieur. Toulouse a également besoin de confirmer contre Strasbourg, là encore déjà assuré de son maintien. On rappelle que si Toulouse chute en Alsace, mais que dans le même temps Ajaccio ou Guingamp perdent, Toulouse restera en Ligue 1, grâce à sa différence de buts et parce que Le Mans ne peut plus les rejoindre. Le danger pour Guingamp réside dans le déplacement de clôture au Vélodrome, qui fera suite à la finale de Coupe d'Europe. Tout dépendra donc déjà de l'issue de cette finale. Les Manceaux sont virtuellement condamnés à la descente. Même en cas de victoire contre Lens et une défaite des Bretons, la différence de buts les laisseraient sur le carreau.

- Les autres matches sans enjeux, opposeront Nice à Auxerre et Nantes à Sochaux. Ce sera la revanche de la Coupe de la Ligue et les Lionceaux y joueront la quatrième place éventuelle du Championnat, avec les Bourguignons. Rennes - Montpellier complète le programme de cette 38e et dernière journée.

Maxifoot vous remercie de votre fidélité tout au long de cette saison et vous donne rendez-vous le week-end prochain pour la clôture. En attendant, tous nos yeux se tournent vers Göteborg et se penchent vers le sort européen de Marseille. Et allez amis supporters parisiens, soyez avant tout français de coeur et espérons la victoire de nos représentants. Car n'en doutons pas, le PSG retrouvera certainement à son tour une finale d'ici peu. C'est tout le mal qu'on souhaite à ce groupe très solidaire, de même qu'aux Lyonnais, nouveau Champion de France 2003-2004 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB