Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille rivé vers Göteborg
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/05/2004 à 05h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Devant un public conquis et à guichets fermés, les Toulousains prennent les trois points contre Marseille. Contrairement aux "polémiques constructives" , les Phocéens se sont livrés pleinement. Réduits à dix, ils doivent cette nouvelle défaite à la pugnacité d'adversaires qui veulent se maintenir au sein de l'élite.

Les enjeux de la rencontre :

Le Stadium affiche complet pour cette ultime rencontre de la saison dans la ville rose. Actuellement reléguables, les Toulousains doivent s'imposer pour poursuivre la folle aventure entamée depuis la descente en Nationale. Le groupe se veut très soudé. La différence de buts est un atout pour eux et permettrait en cas d'égalité avec Guingamp, Ajaccio ou encore Le Mans, de rester devant. Pour l'heure et dotés de seulement 35 points, les Toulousains accusent un retard de deux longueurs sur Ajaccio. L'adversaire marseillais poursuit sa préparation, en vue de la finale de Göteborg de mercredi prochain. La plupart des titulaires ont été mis au repos par Anigo, qui gère son effectif avec sérénité et méthode. Toutefois, il respecte la règle imposée par les instances dirigeantes et suite au rappel du Conseil Fédéral de la Fédération Française. Aucun club de Ligue 1 ou de Ligue 2 ne peut aligner lors des deux dernières journées, plus de quatre joueurs n'ayant pas participé à l'une des quatre dernières journées de Championnat. Ce rappel avait pour objet de rassurer les dirigeants des clubs adverses du TFC. Marseille prépare sa finale européenne. N'ayant plus rien à gagner en Championnat, les supporters ne peuvent qu'apprécier de voir Anigo souhaiter consacrer plus de temps et d'intensité au travail pour préparer la Coupe d'Europe, plutôt qu'à trois malheureux points. De toute manière, une rencontre reste avant tout une affaire de terrain. Durant quatre-vingt-dix minutes, Toulouse devra aller chercher sa victoire. L'OM ne lui offrira pas sur un plateau. Le reste n'est plus qu'une affaire de hasard de calendrier. La question ne se poserait meme pas si les adversaires de Marseille n'avaient plus rien à défendre.

Les temps forts :

- La rencontre débute à peine et elle vient semer le trouble dans les travées du Stadium. Coup franc de la gauche de Batlles (ancien toulousain) et Dao détourne dans son propre but. L'OM mène au score et vient faire taire les détracteurs sur un éventuel non-match (0-1, 3').

- Koke s'infiltre au sein de la défense toulousaine. Il remise derrière pour Vachousek qui frappe juste à coté (13').

- La réaction toulousaine intervient à la demi-heure de jeu, avec une bonne tête de Braizat, captée par Gavanon (30').

- Koke se montre encore. Il tente une frappe dans un angle impossible. Revault doit repousser de la main (35').

- Toulouse tente de presser la solide défense phocéenne. Sur une confusion entre Sommeil et son gardien, Emana lâche une frappe. Battles vient repousser le danger sur sa ligne (40').

- Ba commet une faute dans la surface sur Eduardo. L'arbitre accorde le penalty que transforme Fernandao (ancien marseillais) (1-1, 45'). Toulouse peut respirer à la pause.

- Revault intervient parfaitement sur la frappe lointaine de Celestini des vingt mètres (49').

- Coup dur pour les Phocéens, qui devront terminer la rencontre à dix, suite à l'expulsion de Ba pour un second carton jaune (55').

- Gavanon s'interpose encore brillamment, suite à une belle frappe à ras de terre d'Emana. Il a parfaitement utilisé un ballon en cloche de son partenaire Fernandao (76').

- Toulouse cherche à produire le jeu et à tirer profit de son avantage numérique. Le Mans, Guingamp et Ajaccio connaissent des sorts préjudiciables. A Toulouse d'essayer de tirer profit de cette fin de rencontre.

- A quelques minutes du coup de sifflet final, Eduardo réalise l'exploit technique du match. Il place une extraordinaire frappe de vingt-cinq mètres qui termine dans la lucarne de Gavanon (2-1, 86'). Toulouse prend le large, au meilleur moment.

- Enthousiastes suite à ce second but, les Toulousains s'enflamment et Gavanon repousse une ultime frappe de Fernandao (90'). Toulouse conserve le bénéfice des trois points. La victoire qui apporte un énorme réconfort au moral.

La prestation de Toulouse :

Quoi qu'on puisse en penser, l'exploit n'est pas si mince. S'imposer contre l'Olympique de Marseille, même sans Drogba et sans Barthez ne se veut pas une partie de plaisir. Toulouse avait les armes pour s'imposer, à condition de réussir un match plein, avec vivacité et force de concentration. On se souvient bien volontiers que le trio de tête avait connu bien des difficultés au Stadium et qu'une équipe comme Bordeaux était tombée. Le couteau sous la gorge, le TFC a lâché les vapeurs pour réagir comme il se devait. L'ouverture du score marseillaise les a placés dans une situation plus que délicate. Marseille jouait extrêmement bien au football et n'avait pas l'intention de rompre si facilement. Toulouse s'est appuyé sur de bonnes relances et la puissance de feu du duo Fernandao, Eduardo pour glaner les trois points. Les deux brésiliens sont les deux hommes clés de la rencontre. L'autre force en présence s'appelle Revault qui réalise une excellente saison. Toulouse redevient maître de son avenir en Ligue 1, pour avoir su se battre avec la meilleure volonté du monde. En réalité, la seule véritable erreur de Marseille reste de n'avoir pas su terminer à onze. Cela a modifié la donne en attaque, privant l'OM de ses atouts offensifs et de percussion. Toulouse a repris le jeu à son compte et a été chercher au courage sa victoire. Sur l'ensemble, l'OM aurait largement mérité un nul. Mais lorsqu'une équipe se transcende pour se sauver, qui peut vraiment l'arrêter ?

La prestation de Marseille :

Certes l'Olympique de Marseille n'a plus rien à escompter du Championnat. Les Phocéens ne comptaient pas Drogba dans leur rang pour inscrire des buts ancrés de réalisme. Barthez manquait pour garder les cages inviolées. Pourtant et très honnêtement, ce serait faire injure à ceux qui étaient alignés sur la pelouse, d'affirmer qu'ils sont incapables de se battre pour la victoire et n'ont là qu'un rôle de figuration. Une réflexion qui se montrerait bien trop excessive et qui n'a rien à voir avec d'éventuelles à priori personnels ou une quelconque subjectivité, bien au contraire. La preuve en a été donnée sur le terrain, où les Phocéens dominaient largement les débats, avant de se voir réduits à dix contre onze. Gavanon s'est montré bien bon sur sa ligne de but, écartant plusieurs fois le danger sur des actions très chaudes. Sur les deux buts, il ne peut quasiment pas intervenir. En attaque, le jeune Koke qui vient de confirmer son avenir au sein de la Cité phocéenne, a montré de très belles choses. Il n'a pas hésité à tenter, à accélérer le jeu, ou encore à provoquer des occasions de buts. Batlles a lui été héroïque en défense, avec des sauvetages de dernière limite.

La réaction :

José Anigo (Entraîneur de Marseille) : "Nous sommes restés égaux à nous-mêmes. On a été corrects et on a essayé de ne pas fausser le Championnat. On aurait pu arracher le nul, surtout après une bonne première période. Seulement à dix les affaires se sont compliquées. Mes joueurs ont été très professionnels jusqu'au bout et je suis fiers d'eux. On était tous dans ce match face à Toulouse pour réaliser une bonne performance. Vu l'engagement parfois limite de nos adversaires, je me dis que j'ai bien fait de laisser certains joueurs à la maison. Maintenant, on peut enfin se concentrer sur notre finale" .

Conclusion :

Toulouse réalise l'excellente opération de la soirée. Si les hommes de la ville rose se sauvent à l'issue du Championnat, ils le devront à eux-mêmes et à leur force de caractère. Ce ne sont pas uniquement les trois points acquis contre Marseille qui viendront leur apporter ce cadeau, mais bel et bien une superbe seconde partie de Championnat. On établit le bilan comptable. Toulouse compte désormais trente-huit points et se classe seizième. Ajaccio, Guingamp et Le Mans sont derrières. Si on jette un petit coup d'oeil et en admettant que Toulouse aille perdre en Alsace, on se dit qu'en cas de victoire des Manceaux, ceux-ci ne feraient qu'égaliser en nombre de points. Il ne resterait qu'une place de relégable à éviter, grâce à la belle différence de buts favorable. Il suffit que Guingamp ou Ajaccio perde, pour que Toulouse reste en Ligue 1 la saison prochaine. Et devinez où iront jouer les Bretons ? Dans le mille, ils se rendent à Marseille, qui en aura terminé avec la Coupe d'Europe et souhaitera conclure sa saison au Vélodrome, sur une note positive. Toulouse détient vraiment les clés du maintien en sa possession. L'idéal serait de gagner à Strasbourg, désormais sauvé officiellement.


:

Toulouse 2-1 Marseille (1-1)
Stadium / Spectateurs : 36 000 environ
Arbitre : M. Ledentu
Buts : Fernandao (45' s.p.), Eduardo (85') / Dao (3', csc)
Avertissements : Cardy (10'), Emana (17'), Braizat (18'), Balmont (45'), Ocokoljic (68') / Ba (34'), Christanval (45')
Expulsion : Ba (53')

Les équipes :

Toulouse : Revault (cap), Ocokoljic, Lièvre, Dao, Avezac, Cardy (Didot, 83'), Balmont (Taïder, 71'), Braizat (Fauré, 60'), Eduardo, Fernandao, Emana

Marseille : Gavanon, Skacel, Christanval (cap), Sommeil, Ecker, Ba, Vachousek, Battles (Meriem, 58'), Celestini, Koke (Camus, 67'), Merlin (Ferreira, 55')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB