Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de la 37ème journée
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2004 à 00h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette avant dernière journée de L1 pourrait nous permettre d'y voir plus clair, que ce soit pour le titre ou le maintien. La principale affiche, opposera, au Parc des Princes, le PSG à Lyon. En cas de victoire, les Gones seraient sacrés. A suivre également Monaco-Rennes et Auxerre-Nantes.

Paris-SG – Lyon

Cette superbe affiche aurait pu avoir plus de saveur si les Parisiens s'étaient imposés à Bordeaux. Mais leur lourde, et logique, défaite en Gironde (0-3) conjuguée à la victoire de Lyon sur Bastia mercredi, les laisse troisièmes à six points des Gones. Les rêves de titre se sont donc envolés, mais les Parisiens visent surtout la deuxième place, occupée par Monaco qui compte deux points d'avance. La victoire contre Lyon est donc impérative. Pierre-Fanfan résume ainsi la position de son club : «C'est la fin d'un rêve ! L'espoir était mince, mais malgré tout on y croyait. Il faut maintenant digérer cette défaite face à Bordeaux et aborder sereinement nos deux prochains rendez-vous en championnat, à commencer par le match de samedi contre Lyon. La deuxième place de Ligue 1 reste à notre portée.» La motivation devrait être là après la claque de Bordeaux et surtout car il s'agira du dernier match du PSG devant son public. Une victoire pourrait même relancer le championnat et pimenter la dernière journée. Le PSG sera d'ailleurs au grand complet, Pierre-Fanfan et Sorin revenant de suspension. Il n'y a aucun blessé ni suspendu. L'équipe-type sera donc alignée.

Les Lyonnais n'ont qu'une idée en tête : la victoire, car ils savent que dans ce cas, il seront sacrés dès la fin du match. Avec actuellement quatre points d'avance sur Monaco et six sur Paris, ils ne pourraient pas être rejoints lors de la dernière journée. Eric Deflandre se veut explicite à ce sujet : «On sait qu'il nous reste deux matchs à disputer et on sait également qu'en cas de victoire, on sera assuré d'être sacré Champion de France. On a l'occasion de le faire au Parc des Princes, de confirmer notre statut de leader et surtout de rivaliser avec le PSG. Si on pouvait être Champion là-bas, ce serait vraiment bien» et Edmilson de poursuivre : «on va là-bas pour gagner, c'est une opportunité à ne pas laisser passer.» Paul Le Guen devra se passer de Réveillère, qui s'est donné une élongation, et de Carrière et Caçapa, toujours convalescent. Deflandre sera aligné à droite, le reste de l'équipe restera le même que contre Bastia.

MonacoRennes

Fatigués et diminués, les Monégasques n'ont pu obtenir mieux que le nul à Strasbourg (0-0). Ils sont donc relégués à quatre points de Lyon, le titre devenant compliqué à obtenir, même si tout est encore possible. Didier Deschamps y croit donc encore : «il existe encore une chance et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la saisir. Mes joueurs sont des compétiteurs et nous voulons terminer à fond pour ne pas avoir de regrets.» Il est vrai qu'en battant Rennes, si Lyon perd à Paris, l'écart entre les deux ne serait plus que d'un point et tout serait possible lors de la dernière journée. Surtout, une victoire éviterait un retour de PSG. Les joueurs de retour seront nombreux : Prso, Rothen, Evra et Morientes devraient être dans le groupe. Bernardi effectue son retour de suspension, tandis que Squillacci peut prétendre disputer la rencontre. Deschamps ne devrait donc pas manquer de solutions.

Rennes n'a plus rien à jouer dans ce championnat. La volonté est donc seulement de bien terminer la saison lors de ce match de gala en Principauté. Laszlo Böloni prévoit : «nous y seront bien organisés pour y faire quelque chose.» Leur jeu est meilleur depuis quelques temps et peut poser des problèmes aux joueurs du Rocher. Didot est out jusqu'à la fin de saison et Piquionne reste incertain. Le reste du groupe est valide.

AuxerreNantes

Cette rencontre concerne la qualification pour la C3. Auxerre est le mieux placé et a réalisé une superbe opération en s'imposant à Lens (3-1), tandis que Nantes était tenu en échec à domicile par Guingamp (0-0). Les Bourguignons comptent donc quatre points d'avance sur Nantes, leur adversaire direct pour la place en C3 et pourrait donc se satisfaire d'un nul sur leur pelouse. Mais la défaite est interdite, car avec un point d'avance et un déplacement à Nice à gérer, cela ne serait pas simple. Mais nul doute que Guy Roux saura motiver ses joueurs qui, pour certains comme Cissé, Boumsong ou Kapo et vraisemblablement Mexès, joueront leur dernier match à l'Abbé Deschamps avant leur départ du club. Ils aimeraient donc offrir la qualification à leur futur ex-mentor. Roux reconduit le groupe de Lens, Kalou qui revient de suspension remplaçant numériquement Benjani.

Les Nantais se savent presque hors-course, mais peuvent encore espérer en cas de victoire. Loïc Amisse l'affirme ainsi : «il faut que nous fassions un bon résultat à Auxerre avant d'envisager la suite. C'est un rendez-vous important que nous devons remporter. S'il reste encore une chance d'être européen, ça passe par un bon résultat. On fera ce qu'il faut.» C'est la seule possibilité pour les Nantais, tout autre résultat les laisserait derrière l'AJA. Yepes et Yapi seront de retour, mais Moldovan et Vahirua sont forfaits, de même que Savinaud. On devrait donc retrouver devant un duo Da Rocha-Pujol.

Les autres matchs

Toulouse reçoit une équipe-bis Marseillaise et doit absolument gagner pour espérer encore un maintien devenu compliqué suite au nul concédé à Nice et à la victoire d'Ajaccio. Mais avec deux points de retard sur ces derniers, cela semble encore réalisable.

Guingamp reçoit Nice et aura l'occasion, en cas de victoire, d'assurer définitivement son maintien et d'envisager sereinement son déplacement à Marseille la semaine prochaine. Les Niçois n'ont rien à jouer, et pourraient donc être relâchés, même s'ils joueront sans doute sans états d'âme.

La 37ème journée de L1

Paris-SG – Lyon
MonacoRennes
AuxerreNantes
SochauxLe Mans
ToulouseMarseille
GuingampNice
Monpellier – Strasbourg
MetzBordeaux
LilleBastia
LensAC Ajaccio



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB