Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J34 : Panorama / Bordeaux rend les armes, Lille tout sourire, Montpellier n’y arrive plus
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/04/2010 à 21h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 34e journée de Ligue 1 a été marquée par la 10e défaite de la saison de Bordeaux à Lorient (1-0). Un nouveau revers qui fait les affaires de Lille, vainqueur 2-1 au Mans. A Nancy, Montpellier a confirmé ses difficultés actuelles (0-0). En bas de classement, Boulogne a étrillé Sochaux (3-0). Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J34 : Panorama / Bordeaux rend les armes, Lille tout sourire, Montpellier n’y arrive plus
Gameiro dépose Sané et offre la victoire à Lorient face à Bordeaux.

La 34e journée de Ligue 1 a vu Bordeaux concéder sa 10e défaite de la saison à Lorient ce samedi soir (1-0). Une défaite dont profite Lille, vainqueur au Mans 2-1, en même temps que du match nul de Montpellier à Nancy (0-0), pour s'emparer de la troisième place du classement. En bas de tableau, Boulogne-sur-Mer s'est offert une belle victoire à Sochaux (3-0). Sur sa pelouse, Nice a pratiquement assuré son maintien en l'emportant 2-1 face à Grenoble.

Bordeaux rend les armes (Lorient 1-0 Bordeaux)

Malgré plusieurs occasions nettes, Bordeaux s'est incliné à Lorient ce samedi soir (1-0). La dixième défaite de la saison des Marine et Blanc. Les Girondins prenaient d'entrée de jeu le contrôle des opérations. A la 6e minute, sur un coup franc lointain tiré par Gourcuff, Diarra plaçait une tête au point de penalty que Cappone détournait d'une superbe parade réflexe. Dans la foulée, le remplaçant d'Audard n'était pas loin d'être battu sur une frappe de Gourcuff déviée par Marchal mais parvenait finalement à capter le ballon. A la demi-heure de jeu, les Bordelais se procuraient une double occasion franche. Sur une frappe en force de Gourcuff dans la surface, Cappone réalisait une nouvelle grosse parade. Gouffran suivait bien mais sa reprise s'écrasait sur la barre du but lorientais. Quelques minutes plus tard, Wendel faisait admirer sa technique mais sa reprise acrobatique manquait le cadre d'un rien. Malgré ces nombreuses occasions, Lorient ouvrait le score peu après le retour des vestiaires par l'intermédiaire de l'inévitable Gameiro. A la 56e minute, sur un excellent service de Mvuemba, l'ancien Strasbourgeois contrôlait en pleine course, prenait de vitesse Sané et s'en allait battre tranquillement Ramé. Peu après l'heure de jeu, Jouffre, qui venait d'entrer en jeu, trouvait la barre transversale de Ramé d'une bonne frappe. En fin de rencontre, Cappone sauvait une dernière fois son camp sur une reprise à bout portant de Chamakh. 6e avec 57 points, Bordeaux, qui compte toujours un match de retard, pointe maintenant à quatre longueurs du podium. Avec 53 points, Lorient grimpe à la 7e place.

A retenir : malgré une première période intéressante, marquée notamment par plusieurs bons centres et une frappe dangereuse, Yoann Gourcuff, touché à la cuisse, a dû céder sa place à la pause au jeune Abdou Traoré. On devrait en savoir plus rapidement sur la nature exacte de sa blessure et la durée de son indisponibilité. Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les Girondins…

Lille grimpe sur le podium (Le Mans 1-2 Lille)

Dans la course à l'Europe, Lille a réalisé une excellente opération en s'imposant 2-1 au Mans. La première occasion des Nordistes était la bonne. A la 12e minute, servi par Cabaye, Emerson transmettait idéalement à De Melo dans la surface de réparation mancelle qui n'avait aucun mal à tromper Ovono d'un plat du pied droit. Malgré la domination lilloise, les Sarthois n'étaient pas loin d'égaliser peu avant la demi-heure de jeu, lorsque Dossevi s'échappait côté gauche et redressait la course du ballon que Chedjou venait dégager devant sa ligne. Par la suite, les hommes d'Arnaud Cormier se mettaient à dominer les débats mais sans parvenir à réellement se montrer dangereux. Après la pause, Le Mans trouvait enfin le chemin des filets. Un but largement contesté par les Dogues. A la 56e minute, sur une déviation de la tête de Le Tallec, Maïga, à la lutte avec Béria, profitait de la chute de ce dernier pour tromper Landreau de près du gauche. Dans la foulée, Maïga pouvait signer le doublé mais l'attaquant manceau préférait servir Le Tallec alors qu'il était en bonne position pour marquer. A la 78e minute, Goulon poussait Gervinho dans la surface de réparation mancelle. Cabaye, spécialiste de l'exercice, n'avait aucun mal à tromper Ovono sur penalty pour offrir la victoire aux siens. Grâce à sa victoire, le LOSC, avec 61 points, s'empare de la 3e place du classement. Le Mans, 18e avec 28 points, reste plus que jamais en grand danger.

A retenir : avant cette rencontre, Rudi Garcia hésitait entre titulariser Pierre-Alain Frau ou Tulio De Melo à la pointe de l'attaque lilloise. En décidant d'accorder sa confiance au Brésilien, l'entraîneur losciste ne s'est pas trompé. Buteur, comme la semaine dernière déjà face à Monaco, l'ancien Manceau a prouvé qu'il tenait la grande forme en cette fin de saison.

Montpellier cale encore (Nancy 0-0 Montpellier)

Pas de vainqueur au stade Marcel-Picot entre Nancy et Montpellier (0-0). Le premier tournant de la rencontre intervenait à la 9e minute. Sur un ballon donné en profondeur, Montano poussait le cuir avant de se faire accrocher par Bracigliano dans la surface nancéienne mais M. Bré choisissait de ne pas siffler penalty. A la 17e minute, sur un coup franc lointain, Féret frappait fort mais sans danger pour Jourdren, vigilant sur sa ligne. Après le repos, la partie peinait toujours autant à s'emballer. A l'heure de jeu, les Lorrains étaient toutefois proches d'ouvrir le score mais Jourdren réalisait une superbe parade sur une belle frappe enroulée sur coup franc de Féret, le Nancéien le plus dangereux au cours de cette rencontre. Avec ce match nul, Montpellier compte désormais 60 points mais reste calé à la 4e place. L'ASNL, avec 44 points, grimpe à la 12e place.

A retenir : Montpellier semble ne plus avoir d'essence dans le moteur en cette fin de saison. Une semaine après son match nul à domicile face à Toulouse (1-1), le MHSC a encore partagé les points. Longtemps promise aux Héraultais, l'Europe n'est plus très loin de s'envoler.

Le baroud d'honneur des Boulonnais (Sochaux 0-3 Boulogne-sur-Mer)

Dans la course au maintien, Boulogne-sur-Mer n'a pas dit son dernier mot comme l'atteste sa belle victoire 3-0 à Sochaux. Après un premier quart d'heure hésitant, les Lionceaux se montraient enfin dangereux à la 18e minute. Lancé en profondeur sur la gauche du terrain, Ideye plaçait une bonne frappe croisée que Bédénik détournait du bout du pied. Peu avant la demi-heure de jeu, Thil trouvait la base du poteau sochalien d'une reprise du bout du pied sur un centre de Cuvillier. Les Boulonnais ouvraient malgré tout le score juste avant la pause. A la 41e minute, sur une frappe de Kapo, Richert relâchait le ballon dans les pieds de Thil qui ne se faisait pas prier pour transformer l'offrande en but. A l'heure de jeu, Bréchet n'était pas loin d'égaliser pour les Sochaliens mais Bédénik repoussait avec brio sa tête. A la 76e minute, Faty perdait le contrôle de ses nerfs sur un tacle très dangereux sur Ducatel. Le défenseur sochalien écopait logiquement d'un carton rouge. Les Nordistes doublaient la mise dans la foulée par l'intermédiaire de Yatabaré de la tête qui profitait d'une erreur d'appréciation de Richert sur un ballon aérien. En fin de rencontre, Blayac ajoutait un troisième but et corsait encore un peu plus l'addition. Après cette défaite, Sochaux, avec 38 points, redescend à la 16e place. Malgré cette victoire, Boulogne, avec 27 points, reste 19e mais revient à 9 points de Saint-Etienne. L'USBCO peut encore y croire…

A retenir : soirée difficile pour Richert dans les cages sochaliennes ce samedi soir. Fautif sur les deux buts boulonnais, le dernier rempart des Lionceaux devra se reprendre au cours des prochaines rencontres, d'autant que le jeune Dreyer a montré de belles choses durant son absence.

Maintien assuré pour Nice (Nice 2-1 Grenoble)

Bien que parfois malmené par une équipe de Grenoble déjà condamnée à la relégation, Nice est parvenu à s'imposer 2 buts à 1 sur sa pelouse. Les Isérois étaient les premiers à se mettre en action. A la 4e minute, une bonne frappe de Matsui des 20 mètres était captée en deux temps par Ospina devant Ljuboja. Trois minutes plus tard, les Niçois se montraient dangereux à leur tour mais Viviani empêchait Rémy de faire trembler les filets de la tête en sortant une belle claquette. Dans la foulée, Mounier trouvait seul aux six mètres Mouloungui qui ne parvenait pas à cadrer sa tête alors qu'il était en position idéale pour marquer. A la 22e minute, les hommes de Mecha Bazdarevic profitaient d'une erreur de la défense niçoise pour ouvrir la marque. Sur un contre grenoblois, Paisley revenait défendre mais manquait son interception et lançait bien malgré lui Akrour qui dribblait Ospina et marquait dans le but vide. Les Aiglons égalisaient à la 35e minute. Lancé en profondeur, Mouloungui contrôlait de la poitrine et trompait Viviani d'une frappe croisée du gauche. A la 77e minute, Nice trouvait une seconde fois le chemin des filets. Sur un centre de Mounier, Faé s'infiltrait entre deux défenseurs grenoblois et trompait Viviani d'une reprise du plat du pied droit à bout portant. Grâce à cette victoire, les Aiglons, avec 40 points, grimpent à la 14e place. Grenoble reste bon dernier avec 16 unités au compteur.

A retenir : Nice a probablement assuré son maintien à l'occasion de cette 34e journée. Avec 40 points, à quatre journées de la fin, les Azuréens possèdent 12 longueurs d'avance sur le premier relégable, Le Mans. Seul un incroyable renversement de situation pourrait condamner les Aiglons.

La belle affaire de la 34e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Lillois. Vainqueurs au Mans, les Dogues s'emparent de la 3e place du classement, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB