Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : Lyon et Bordeaux au bout du chemin ?
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/04/2010 à 09h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quelle sera la combinaison gagnante pour la prochaine Ligue des Champions ? Marseille et Auxerre étant plus que bien partis, reste à connaitre le troisième larron. Lyon, Montpellier, Lille et Bordeaux sont au coude à coude. En grand danger, Rhodaniens et Girondins pourraient être contraints de passer le flambeau. Décryptage.

L1 : Lyon et Bordeaux au bout du chemin ?
Sans Champions League, Toulalan et Gourcuff resteront-ils en L1 ?

Il semblait acquis que Lyon, Marseille et Bordeaux - peu importe l'ordre - étaient désormais installés sur le podium de la Ligue 1 pour de nombreuses années. Mais après avoir squatté le tiercé depuis deux ans et imposé sur le podium au moins deux de ses trois membres depuis quatre ans, le Big Three français est en passe d'imploser. Lyonnais et Bordelais peuvent en effet craindre pour leur place en Ligue des Champions. Sans doute un bien pour l'intérêt de la Ligue 1, mais surement un mal pour la compétitivité des clubs français à l'échelon européen. Les deux meilleurs représentants cette saison, les deux plus expérimentés aussi, Rhodaniens et Girondins, seraient en effet contraints de vendre cet été en cas de non qualification, entraînant inévitablement une régression structurelle.

Vers une révolution de palais ?

Auxerre ayant quasiment validé la deuxième place au vu de l'écart avec ses poursuivants mais surtout de la dynamique actuelle des coéquipiers de Benoît Pedretti (1 défaite en 18 matchs), seule la troisième place parait encore accessible. Lyon ou Bordeaux, Bordeaux ou Lyon, l'un des deux est sans doute déjà condamné. Heureusement pour eux, Lille (2v, 1n, 2d) et Montpellier (1v, 5n, 1d) ne mènent pas grand train actuellement. Mais si l'un des deux outsiders se réveillait dans la dernière ligne droite, les deux derniers champions de France pourraient bien passer à la trappe. Il sera alors plus difficile de retenir les Blanc, Gourcuff, Diarra, Toulalan, Lloris et autre Lisandro dans le championnat de France. Les Bordelais disposent sans doute du calendrier le plus favorable, mais le gouffre dans lequel ils sont tombés depuis deux mois (1v, 3n, 4d) ne permet pas de savoir quand aura lieu le rebond, si rebond il y a.

De son côté, Lyon (2v, 4n, 1d) est peut-être encore plus en danger, en raison de sa participation aux demi-finales de la C1, d'ores et déjà épuisantes à cause du départ vers Munich en mini-vans. Tout le monde sait que la Ligue des Champions coûte des points en championnat. Les deux derniers mois l'ont encore prouvé. Or, l'OL est le seul des six prétendants au podium à être encore en course sur les deux tableaux. De plus, en cas de finale, les joueurs risquent de se focaliser et lâcher de nouveaux points en championnat. En cas de défaite en demies, la déception immense pourrait là encore avoir des répercussions sur les résultats en Ligue 1. Enfin, Lyon jouera deux matchs consécutifs contre des concurrents directs, Montpellier puis Auxerre. Depuis le début de la saison, l'OL n'a gagné qu'une fois (à Auxerre lors de la 3e journée) sur huit contre le Big Six, pour trois nuls et quatre défaites… La route s'annonce donc très sinueuse pour Bordeaux et Lyon : les deux futurs ex-ogres de la L1 ?

Les confrontations directes : Deux pour Marseille, Auxerre et Lyon, une pour Montpellier et Lille, aucune pour Bordeaux

AuxerreMarseille (35e journée)
MontpellierLyon (35e journée)
LyonAuxerre (36e journée)
LilleMarseille (37e journée)

Le calendrier

Marseille (68 pts) : reçoit St-Etienne, va à Auxerre, reçoit Rennes, va à Lille, reçoit Grenoble
Auxerre (63 pts) : va à Toulouse, reçoit Marseille, va à Lyon, reçoit Lens, va à Sochaux
Lyon (59 pts) : reçoit Monaco, va à Montpellier, reçoit Auxerre, va à Valenciennes, reçoit Le Mans
Montpellier (59 pts) : va à Nancy, reçoit Lyon, va à Sochaux, reçoit Lorient, va à Paris
Lille (58 pts) : va au Mans, reçoit Nancy, va à Toulouse, reçoit Marseille, va à Lorient
Bordeaux : (57 pts, -1m) : va à Lorient, va à Valenciennes (30e j.), reçoit Toulouse, va à Nice, reçoit Sochaux, va à Lens



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB