Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Vers un Grand Chelem français ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 12/05/2004 à 17h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pourquoi pas ? Vous êtes 50% à croire ouvertement à un double triomphe français sur la scène européenne ! Les autres sont plus prudents et confient plus de crédit à l'AS Monaco qu'à l'OM, trop dépendante de Drogba selon vous, et nettement inférieure à Valence… Se dirige t-on vers un Grand Chelem français en Coupes d'Europe ? Vous avez répondu pour Maxifoot.

Ce serait tellement beau ! Ce serait tellement beau si Monaco et Marseille venaient à bout de Porto et Valence. Face aux champions respectifs du Portugal et d'Espagne, les deux clubs du sud auront fort à faire. Cela étant, leurs positions d'outsiders n'enlèvent rien aux mérites des Monégasques et Marseillais, aujourd'hui aux portes de l'exploit. Si nos deux représentants l'emportaient, ils écrieraient la plus belle page de l'histoire du football français de club, jusqu'ici vainqueur de «seulement» deux coupes européennes (Marseille vainqueur de la C1 en 93, Paris vainqueur de la C2 en 1996). Est-ce possible ? Monaco peut-il se défaire du solide collectif des «Dragons» de Porto ? Deschamps sera-t-il plus fin stratège que Mourinho ? Côté marseillais, aura-t-on les ressources nécessaires pour se transcender et battre Valence, clubs des Aimar, Vicente et autres Mista ? Le Grand Chelem français va-t-il être réalisé ? Vous avez répondu pour Maxifoot.

NON (30%) : Monaco a une chance, pas l'OM

Vous êtes donc près d'un tiers à ne pas espérer un doublé français cette année. Selon vous, les adversaires des clubs français sont bien trop coriaces et la victoire de seulement une de nos équipes seraient déjà un exploit de taille. D'ailleurs, si de Monaco ou Marseille, un seul devaient s'imposer, vous parierez plutôt sur les joueurs de Deschamps. Ceux-ci ont selon vous plus de chances de battre Porto, équipe dont leur niveau est proche, que l'OM de battre Valence, équipe à la réputation nettement supérieure à celle de Mr Anigo.

«En sachant raison garder, on peut affirmer que Monaco a de fortes chances de gagner la C1 compte tenu de ses dernières prestations européennes, et que le club de Marseille aura en Suède un adversaire bien plus efficace que lui.» (Laurent)

«Grand Chelem ? Non je ne pense pas. Les parcours respectifs de Monaco et de Marseille sont tout à fait méritoires mais les derniers adversaires ne sont pas là par hasard.» (Charles)

«Monaco a une chance de battre Porto. Leur organisation défensive, leur rapidité à se projeter en attaque, leur force de caractère et leurs individualités exceptionnelles peuvent sur un match faire plier n'importe quelle équipe. Cela sera encore plus dur pour Marseille qui va se mesurer au champion d'Espagne : au niveau du jeu et du collectif, Marseille est bien deux ou trois tons en dessous de Valence !» (David LC)

«Pour Monaco, c'est vraiment possible. Les deux équipes pratiquent deux des plus beaux football d'Europe et quoiqu'il arrive, ce sera je pense une belle finale. Pour Marseille, la tache est beaucoup, beaucoup plus compliquée.» (Stan)

Mitigés (20%) : On peut toujours espérer

Score relativement élevé pour les mitigés cette semaine ! Cela s'explique par l'incertitude sportive qui entoure toujours une finale. Même si sur le papier, une équipe apparaît nettement supérieure, il n'y a que la réalité des 90 (ou 120) minutes à jouer qui importe. Pour vous, Marseille et Monaco ont réalisé des parcours exceptionnels, il serait dommage qu'ils ne s'achèvent pas en apothéoses.

«Monaco et Marseille ont fait un parcours exceptionnel en coupe d'Europe, et ont prouvé à tous les détracteurs que le championnat de France n'était pas aussi mauvais que l'on voulait nous le faire croire. Espérons déjà que ces deux équipes puissent le démontrer en finale, et que cette année exceptionnelle ne soit pas qu'un feu de paille ! « (Guy)

« Que l'un de Monaco ou Marseille gagne et l'on sera déjà pleinement satisfait tant le football français n'aura été à pareil fête depuis des années.» (Emmanuel)

«Si on se fie aux bookmakers (qui se trompent rarement) :
* Marseille a 35% de chances de remporter la coupe de l'UEFA, et 65% pour Valence.
* Monaco a 45% de chances de remporter la Champion's League, 55% pour Porto.
Donc il y a 15% de chances pour que la France réalise le grand chelem... Mathématiquement c'est peu, mais sur un match, tant de scénarios sont possibles ! Valence et Porto sont des équipes extrêmement solides mais qui se trouent par moments.
» (Bruno)

OUI (50%) : Tout est possible dans le monde du football

Vous voulez y croire ! Majoritaires car représentant approximativement la moitié des participants, le camp des optimistes est largement vainqueur cette semaine. Selon vous, 90 minutes est le laps de temps idéal pour réaliser un exploit, donc Monaco et Marseille peuvent le faire. Si vous pouviez avoir raison…

«Ce qui est sûr, c'est que Monaco et Marseille ont déjà écrit une des plus belles pages du football français. En effet, qui aurait parié en début de saison, que deux clubs français soient en finale ? Personne, je crois ! C'est d'ailleurs pour cela que le parcours des deux clubs a quelque chose de magique ! En ce qui concerne l'OM, le fait que Marseille ne soit pas favori est un réel avantage. Sur un match tout est possible. Avec un Drogba étincelant, l'OM peut tout à fait s'imposer. Pour Monaco, le match contre Porto sera très difficile. Les deux équipes se ressemblent un peu. Si le match devient spectaculaire, Monaco l'emportera. Au contraire, si Porto ferme le jeu et joue en contre, le match deviendra très difficile pour les Monégasques.» (Romain)

«L'ASM et l'OM sont capables de ramener les deux coupes, cela ne se jouera qu'en 90 minutes. De plus, leurs positions d'outsiders leurs réussissent si bien.» (RBN-P)

«Le grand Chelem français ferait beaucoup de bien à notre pays passionné et renforcerait une fois de plus la qualité des équipes du sud... un peu chauvin mais il n' y a pas que du faux. En tout cas, je suis de tout coeur avec ces deux équipes qui nous font vivre un printemps FANTASTIQUE !» (Christophe)

«Le grand chelem est possible dans la mesure où les deux adversaires ont déjà remporté un titre cette année et ne seront donc peut être pas aussi motivés que nos deux clubs français. Il est réalisable et serait de bonne augure pour donner des idées à nos bleus au Portugal» (OM Titi)

«Une finale se déroule sur un match, donc tout est possible. On a vu Monaco faire des matchs extraordinaires, donc sur un match, c'est possible, et que dire de l'OM qui a réussi à gagner à San Siro» . (Julien)

«Je pense que cela sera dur pour les 2 clubs engagés mais tout est possible. Après avoir éliminé le plus grand club du monde et avoir réalisé de multiples exploits, Monaco défie Porto qui n'est peut être pas une équipe prestigieuse mais terriblement dangereuse. Concernant l'OM, la tâche sera beaucoup plus difficile puisqu'il affronte les nouveaux champions d'Espagne. Mais on peut toujours rêver...» (Stéphane)

La parole du capitaine :

Cette semaine, il semblait évident pour Maxifoot qu'il fallait prendre pour capitaine un supporter dans l'âme. Fort heureusement, David, le plus grand supporter de l'OM, était disponible. Ses capacités d'encouragement étant inépuisables et inégalées sur le plan qualitatif, il s'est même permis d'y aller d'un petit encouragement pour l'ASM, intérêt national oblige. David est un digne capitaine car il n'oublie pas de souligner le mérite des autres, tout en restant lucide sur les difficultés à venir. Mais cette semaine, Maxifoot voulait également saluer le meilleur statisticien du moment, Abdallah, qui nous a prouvé par A+B que l'OM allait battre Valence…

«Merci aux deux équipes, pour ces qualifications. La fête sera complète si elles gagnent leurs finales respectives. Cela va être très difficiles car les adversaires sont des monstres, que ce soit Porto ou Valence, mais sur un match, tout est possible. Allez l'OM et l'ASM. On compte sur vous Didier et Fernando !» (David)

«1ère finale : Marseille a perdu
2ème finale : Marseille a gagné
3ème finale : Marseille a perdu
4ème finale : mathématiquement, Marseille va gagner
»
(SI ABDALLAH, professeur de mathématiques à Paris 1er et supporter de
Marseille)

Allez Monaco et l'OM ! Que dire de plus ? Il ne reste qu'un match à chacune de ces deux équipes pour rester dans l'histoire, mais quoi qu'il arrive, nos représentants européens auront été particulièrement brillants cette saison, ne l'oublions jamais et apprécions. S'il vous tient à coeur de débattre sur un sujet particulier de l'actualité footballistique, n'hésitez pas à nous le signaler. A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB