Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J32 : Panorama / Montpellier trop nerveux, Grenoble relégué en L2, St-Etienne quasiment sauvé…
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/04/2010 à 22h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les six premiers matchs de la 32e journée de Ligue 1 ont livré leur lot d'enseignements dans la course au maintien. Battu à Toulouse (4-0), Grenoble est officiellement relégué ! Le Mans et Boulogne, battu à Lens (3-0), sont au plus mal. St-Etienne reverdit à Sochaux. En haut, Montpellier a raté le coche au Mans (2-2)… Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J32 : Panorama / Montpellier trop nerveux, Grenoble relégué en L2, St-Etienne quasiment sauvé…
43e : Jeunechamp exclu, les esprits se sont échauffés

Montpellier a manqué une nouvelle occasion de s'emparer des commandes de la Ligue 1 samedi, lors de la 32e journée de Ligue 1. Réduits à dix après l'exclusion de Jeunechamp peu avant la mi-temps, les hommes de René Girard lui aussi exclu ont dû se contenter d'un point au Mans (2-2), au terme d'un match mouvementé. En bas de tableau, la lutte pour le maintien a sans doute livré ses trois condamnés. Victorieux à Sochaux (0-2), St-Etienne jouera vraisemblablement parmi l'élite la saison prochaine, contrairement au Mans et à Boulogne battu Lens par un triplé de Maoulida (3-0), tous deux très mal embarqués. Grenoble a pour sa part perdu ses derniers espoirs et jouera officiellement en Liguue 2 la saison prochaine après sa nouvelle défaite à Toulouse (4-0). De son côté, Monaco a péniblement battu Valenciennes (2-1), Lorient et Rennes n'ont pas pu se départager (1-1).

Montpelliérain manque de sérénité (Le Mans 2-2 Montpellier)

Le Mans UC 72 accueillait le Montpellier HSC au stade Léon-Bollée, les deux équipes n'ont pas pu se départager (2-2) au terme d'un match spectaculaire. Alors qu'ils pouvaient s'emparer des commandes du championnat en cas de victoire, les hommes de René Girard ont cédé dès le coup d'envoi. Après seulement 17 secondes, Lamah lancé par Le Tallec derrière la défense contrôlait et ajustait Jourdren du pied droit (1e, 1-0). Le but le plus rapide de la saison ! Mais après dix premières minutes délicates, les Héraultais n'ont pas manqué leur première occasion. Sur un contre à cent à l'heure, Montano centrait pour la reprise à bout portant d'Aït-Fana (12e, 1-1). Le match alerte et ouvert menaçait de basculer de nouveau du côté des Manceaux décomplexés, mais Lamah ne cadrait pas sa frappe depuis le point de penalty (23e). Puis, M. Chapron accordait un penalty au promu, pour une faute de Joao Paulo sur Camara en dehors de la surface !

Camara prenait Ovono à contre-pied (34e, 1-2). Le match s'emballait, la tension montait d'un cran. Des supporters manceaux ont tenté d'envahir la pelouse. Puis, Jeunechamp était exclu pour s'en être pris à Arnaud Cormier. S'en est suivie un début de bagarre générale qui a abouti sur les exclusions de Jeandupeux, Girard et Cerdan présent sur le banc (43e). Aït Fana payait les pots cassés en cédant sa place à Bocaly (45e). Après la pause, Montpellier réduit à dix contre onze n'a pas pu tenir. Lancé par Dossevi dans l'intervalle, Lamah éliminait Jourdren et poussait le ballon dans le but vide (70e, 2-2). Le MUC a poussé en fin de match mais les Montpelliérains se sont accroché à leur point, somme toute précieux dans la course aux places européennes.

A retenir : au classement provisoire, Montpellier est 2e avec 58 points, Le Mans est 19e avec 22 points. Les Héraultais lâchent du leste à l'approche du sprint final, avec une seule victoire en six matchs et trois matchs sans victoire (2n, 1d). A treize points du premier non relégable avec un match en moins, le MUC est quasiment condamné.

Le TFC pousse Grenoble dans la tombe (Toulouse 4-0 Grenoble)

Le Toulouse FC accueillait le Grenoble Foot 38 au Stadium. Les Violets se sont imposés sans forcer (4-0) et envoient Grenoble en Ligue 2 ! Le premier but a été inscrit rapidement. Après un premier tir de Gignac repoussé par Viviani, Machado se retrouvait à point nommé pour conclure (9e, 1-0). Le TFC aurait pu doubler la mise, mais Sissoko voyait son lob astucieux renvoyé par la barre transversale (22e). A la pause, les Grenoblois étaient virtuellement relégués en raison du score dans le match de St-Etienne et devaient donc réagir. Pourtant, c'est bien Gignac qui se présentait face à Viviani, mais ne trouvait pas le cadre (52e). Mais entré à la 60e minute à la place de Luan, Tabanou terminait le travail avec un doublé en dix minutes : d'une frappe magnifique du gauche dans la lucarne d'abord (65e, 2-0), d'un piqué du gauche après avoir mystifié la défense ensuite (75e, 3-0). Une entrée fracassante pour le jeune attaquant toulousain. Impliqué d'un bout à l'autre de la rencontre, Gignac a été récompensé en fin de match, avec une frappe tendue du droit victorieuse à l'entrée de la surface (85e, 4-0). Grenoble est en Ligue 2 !

A retenir : au classement, Toulouse est 11e avec 42 points, Grenoble est 20e avec 15 points. Ironie du sort, les Isérois avaient gagné leur premier match de la saison lors du match aller (16e journée) ; le retour les condamne officiellement à la Ligue 2. André-Pierre Gignac a retrouvé l'efficacité après deux mois de disette.

Les Verts courent vers le maintien (Sochaux 0-2 St-Etienne)

Les Verts se sont imposés (0-2) au stade Bonal. Les Lionceaux sans Faty, Dramé ni Richert suppléé par Dreyer, ont bien démarré la rencontre avec des situations favorables mais Ideye notamment ne parvenait pas à conclure. Peu en verve depuis le début du match, les Stéphanois faisaient preuve d'un grand réalisme. Sur un corner de Payet, Perrin dominait Carlao et catapultait le ballon au fond des filets (42e, 0-1). Après la pause, Butin entrait en jeu et les Lionceaux appuyaient sur l'accélérateur. Servi par Boukari, Butin expédiait une frappe splendide sur la barre transversale (49e).

Peu avant, l'arbitre n'avait pas accordé de penalty aux Verts suite à la bousculade de Bréchet sur Gelson (47e). Deux minutes plus tard, il laissait encore jouer malgré un pied haut de Diakhaté sur le Sochalien Ideye (51e). Jamais deux sans trois, M. Piccirillo oubliait ensuite une main de Varrault dans la surface (60e), au grand désespoir des Lionceaux. La partie menaçait de basculer. Bergessio profitait d'un mauvais dégagement de Bréchet sur coup franc pour pousser le cuir dans le but vide (64e, 0-2). D'un réalisme impitoyable pour Sochaux.

A retenir : au classement, Sochaux est 15e avec 37 points, St-Etienne est 17e avec 35 points. La victoire au Mans le week-end dernier a fait du bien aux Verts, après cinq matchs sans victoire. Les Stéphanois ont engrangé six points en deux matchs et s'éloignent sans doute définitivement de la zone rouge, avec onze longueurs d'avance sur le premier relégable.

Maoulida met le pied sur le derby (Lens 3-0 Boulogne)

Le RC Lens accueillait Boulogne-sur-Mer au stade Bollaert. Les Lensois se sont imposés (3-0) avec un triplé de Maoulida. Les occasions sont arrivées en retard pour ce derby du Pas-de-Calais. Les Sang et Or ont pris un léger ascendant dans le jeu mais les débats ont peiné à décoller entre deux formations brouillonnes. Finalement, le match s'est emballé à la demi-heure. Kapo d'abord trouvait le poteau de Runje. Le ballon longeait la ligne de but mais ne rentrait pas (30e). Quelques secondes plus tard à l'autre bout du terrain, Maoulida s'échappait sur le côté gauche de la surface et ouvrait parfaitement son pied droit face à Bedenik (32e, 1-0). Bis repetita après la pause. Une tête de Thil forçait Runje à un arrêt du pied décisif. Sur le contre mené par Eduardo, Maoulida enfonçait le clou au second poteau en reprenant le centre de Sow d'un tir à ras de terre (49e, 2-0). Désespérant pour les Boulonnais ! Maoulida a finalement arrondi son compteur en inscrivant un troisième but au terme d'un rush dans la surface (67e, 3-0).

A retenir : au classement, Lens est 14e avec 38 points, Boulogne est 18e avec 24 points. Les Boulonnais se rapprochent encore un peu plus de la Ligue 2. Les Lensois sont bientôt sauvés mathématiquement et peuvent aborder leur demi-finale de Coupe de France à Monaco l'esprit libéré.

Monaco se rassure avant la Coupe (Monaco 2-1 Valenciennes)

L'AS Monaco accueillait Valenciennes au stade Louis II. Les Monégasques se sont imposés (2-1) après avoir pourtant concédé l'ouverture du score. Pour l'ASM, la meilleure occasion de la première période est intervenue dès la 3e minute. Sur un coup franc joué à deux avec Nenê, Haruna décochait une frappe canon sur le poteau de Penneteau. Hormis ce coup de billard, VA a parfaitement défendu et empêchait les Monégasques de s'approcher de la cible. Et sur un coup franc de Danic remisé par Mater, Bisevac ouvrait la marque en embuscade au second poteau (36e, 0-1). Après la pause, Monaco reprenait sa domination stérile, mais Nenê ramenait son équipe, d'une frappe sèche déviée par le mur sur un coup franc de vingt-cinq mètres (60e, 1-1). Ce but a fait du bien aux Monégasques qui ont poussé en fin de match pour arracher la victoire. Maazou profitait d'une bonne ouverture d'Haruna pour griller la défense et tromper Penneteau du pied droit (78e, 2-1).

A retenir : au classement, Monaco est 9e avec 49 points, Valenciennes est 10e avec 44 points. Monaco a enfin retrouvé la lumière après cinq matchs sans marquer ! Muet depuis le 30 janvier, Nenê a lui aussi retrouvé le chemin des filets. Ce succès ne sert à rien sur le plan comptable pour l'ASM, mais lui donne confiance avant sa demi-finale de Coupe de France contre Lens.

Vahirua n'a pas suffi (Lorient 1-1 Rennes)

Le FC Lorient accueillait le Stade Rennais au stade du Moustoir. Les deux équipes se sont neutralisées (1-1). Habitués à bien démarrer leurs rencontres, les Rennais ont cette fois-ci subi l'entame. Les Merlus se procuraient deux grosses occasions, mais Douchez remportait son duel face à Gameiro, puis la barre transversale sauvait le portier rennais sur une frappe de Vahirua. La troisième tentative était la bonne. Lancé sur un plateau par une passe magistrale de quarante mètres de Vahirua dans un grand soir, Diarra venait battre Douchez de près (12e, 1-0). Lorient a emballé le derby de la Bretagne et ne lâchait pas sa proie mais contre toute attente, Danzé esseulé au second poteau, égalisait de la tête sur coup franc (42e, 1-1). A noter, la sortie sur blessure de Gyan, remplacé dès la 36e par Bangoura. Après la pause, les Lorientais dominateurs jusqu'à l'égalisation baissaient de rythme et les débats s'équilibraient. Sans doute trop pour pouvoir désigner un vainqueur de ce derby.

A retenir : au classement, Lorient est 8e avec 50 points, Rennes est 7e avec 50 points également. L'entraîneur Christian Gourcuff n'a toujours pas remporté le derby breton, en douze matchs sur le banc de Lorient et de Rennes confondus). Les deux clubs ne luttent à priori pas dans la même catégorie mais sont toujours au coude à coude au classement.

Suite des festivités dimanche, avec LyonLille et Nancy – Auxerre (17h), puis MarseilleNice (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB