Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J31 : Panorama / Bordeaux prend l’eau, Lyon en profite, Lille perd le Nord
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/04/2010 à 21h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 31e journée de Ligue 1 a été marquée par la défaite de Bordeaux à domicile face à Nancy (1-2). Une défaite qui profite à Lyon, vainqueur 2-1 à Rennes. Lille, défait 1-0, a perdu le Nord à Valenciennes. En bas de classement, Saint-Etienne a sans doute condamné Le Mans (2-0). Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J31 : Panorama / Bordeaux prend l’eau, Lyon en profite, Lille perd le Nord
Gourcuff n'est pas parvenu à se défaire du marquage des Nancéiens.

La 31e journée de Ligue 1 a vu les Bordelais s'incliner à domicile face à Nancy (1-2). Vainqueur 2-1 à Rennes, Lyon en profite pour passer devant au classement. Lille aurait pu en profiter également mais les Dogues se sont inclinés 1-0 à Valenciennes. Dans le bas de tableau, Saint-Etienne a remporté le match de la peur face au Mans (2-0). Pas de vainqueur entre Nice et Sochaux (0-0). Sur sa pelouse, Grenoble a une nouvelle fois connu la défaite contre Lorient (1-2).

Bordeaux descend de son fauteuil (Bordeaux 1-2 Nancy)

Très mauvaise opération pour Bordeaux en tête du classement, battu 2-1 sur sa pelouse par Nancy. Malgré un vent assez violent, les Marine et Blanc se procuraient une première occasion à la 3e minute. Servi par Cavenaghi, Bellion contrôlait dans la surface avant d'ouvrir son pied droit mais sa tentative passait à côté de la cage gardée par Bracigliano. A la 18e minute, les Lorrains ouvraient le score par l'intermédiaire d'Hadji. Côté gauche, Dia débordait Henrique et trouvait le Marocain dans la surface qui ouvrait parfaitement son pied et ne laissait aucune chance à Carrasso. Bordeaux égalisait peu avant la demi-heure de jeu. A la 28e minute, sur un corner tiré par Gourcuff, Diarra voyait sa tête être légèrement déviée par Cavenaghi et finir au fond des filets de Bracigliano. A la 36e minute, sur un nouveau corner, Diarra trouvait cette fois le poteau de Bracigliano. A la 65e minute, Bellion était une nouvelle fois malheureux sur une reprise de volée croisée qui passait d'un rien à côté. A la 72e minute, Dia redonnait l'avantage aux Nancéiens. Depuis sa moitié de terrain, l'attaquant lorrain résistait aux interventions de Chalmé et d'Henrique et s'en allait battre Carrasso d'un pointu en bout de course. Le but de la victoire pour l'ASNL. Avec cette défaite, Bordeaux, perd son fauteuil de leader. Nancy, avec 42 points, grimpe provisoirement à la 11e place.

A retenir : avant cette rencontre, Laurent Blanc se plaignait de la faiblesse de son banc de touche. Malgré tout, l'entraîneur bordelais avait décidé de lancer d'entrée deux joueurs issus de son banc ce samedi en attaque : David Bellion et Fernando Cavenaghi. L'Argentin en a profité pour retrouver les joies du buteur. Mais le résultat n'est une nouvelle fois pas au bout…

Lyon fait coup double (Rennes 1-2 Lyon)

L'Olympique Lyonnais a réalisé une excellente opération en s'imposant 2-1 à Rennes. Les Gones étaient les premiers à se montrer dangereux. A la 4e minute, sur le côté gauche, Källström centrait au point de penalty pour la tête d'Ederson qui passait de peu à côté du montant gauche de Douchez. Sur leur première véritable occasion franche, les Rennais ouvraient la marque à la 14e minute. Briand s'échappait côté droit et piquait son ballon au-dessus de Lloris. Le poteau repoussait sa tentative mais Gyan suivait bien et glissait le ballon au fond des filets. A la 36e minute, Bastos n'était pas loin de remettre les deux équipes à égalité mais Douchez repoussait la tentative du Brésilien. Juste avant la pause, le portier rennais brillait une nouvelle fois sur une bonne frappe d'Ederson. A noter avant le retour aux vestiaires la sortie sur blessure de Bodmer, remplacé par Toulalan. Après le repos, Bastos voyait ses bonnes intentions être récompensées par un but. A la 52e minute, décalé sur le côté gauche par Pjanic, le Brésilien éliminait Fanni et plaçait une lourde frappe sous la barre de Douchez. Dans la foulée, l'OL ajoutait un second but. A la 61e minute, sur un centre d'Ederson, Lisandro prenait le meilleur sur Hansson et donnait l'avantage à Lyon de la tête. Un but synonyme de victoire pour le club rhodanien, qui profite de la défaite de Bordeaux pour passer devant au classement avec 57 points. Rennes, avec 49 points, reste 7e.

A retenir : match retour de Ligue des Champions oblige, Claude Puel n'a voulu prendre aucun risque. Lamine Gassama, Dejan Lovren, Jean-Alain Boumsong, Maxime Gonalons et Honorato Ederson ont ainsi débuté la rencontre au stade de la Route de Lorient. Cris, Delgado, Toulalan étaient sur le banc. Cissokho a lui été ménagé pour ce déplacement en Bretagne. Souvent critiqués, les choix de Puel se sont révélés payants ce soir.

Lille peut s'en mordre les doigts (Valenciennes 1-0 Lille)

Pourtant dominé, Valenciennes est tout de même parvenu à remporter le derby du Nord en s'imposant 1-0 face à Lille. Les Dogues étaient les premiers à se montrer dangereux. A la 4e minute, Hazard débordait côté droit et centrait au premier poteau. Penneteau devançait Gervinho et repoussait le danger mais sur Cabaye, qui tentait sa chance, malheureusement sur le portier valenciennois. A la 24e minute, à la suite d'un bon coup franc tiré par Cabaye, Penneteau était cette fois sauvé par sa barre transversale sur une bonne tête de Chedjou. Après la pause, les débats s'équilibraient et les deux équipes éprouvaient beaucoup de difficultés à s'approcher des cages adverses. A la 75e minute, Obraniak, idéalement servi par Hazard, avait la balle de la victoire au bout du pied mais l'international polonais manquait complètement sa reprise. Les Valenciennois en profitaient pour marquer. A la 81e minute, sur un centre de Ducourtioux, Samassa, de retour après trois mois d'absence, reprenait victorieusement le ballon au milieu de deux défenseurs lillois pour offrir la victoire à Valenciennes, qui reste 10e avec 44 points. Lille, avec 54 points, redescend à la 5e place.

A retenir : on ne change pas une équipe qui gagne a dû penser Rudi Garcia. Pour ce court déplacement à Valenciennes, l'entraîneur lillois avait décidé d'aligner exactement le même onze de départ largement vainqueur de Montpellier (4-1), la semaine dernière. Pour un résultat bien différent ce week-end…

Saint-Etienne condamne Le Mans (Saint-Etienne 2-0 Le Mans)

Saint-Etienne a peut-être envoyé Le Mans en Ligue 2 ce soir en s'imposant 2-0 sur sa pelouse. Après de longues minutes d'observation, les Verts se procuraient une première grosse occasion à la 19e minute. A la suite d'un petit cafouillage au sein de la défense mancelle, Payet tentait une belle reprise de volée qui passait de peu à côté de la cage gardée par Ovono. Quatre minutes plus tard, sur un coup franc tiré par Payet, Diakhaté se retrouvait seul dans les six mètres. Le Sénégalais se manquait mais Ovono déviait de justesse la trajectoire du ballon. Après une bonne frappe de Goulon que Janot voyait avec soulagement passer à côté, Bergessio plaçait une tête juste au-dessus de la barre transversale. Après la pause, les Stéphanois continuaient de se montrer dangereux. A la 49e minute, la tête de Matuidi était repoussée par la barre transversale. Cinq minutes plus tard, les Verts trouvaient enfin le chemin des filets. Sur corner, Varrault, de la tête, trompait la vigilance d'Ovono. A la 75e minute, Benalouane, de la tête lui aussi, ajoutait un second but pour les Verts et scellait la victoire des siens. A noter en fin de rencontre l'exclusion directe de Mirallas côté stéphanois. Avec ce succès, Saint-Etienne reste 17e mais compte 32 points à présent. Le Mans, avec ses 21 points, reste 19e.

A retenir : les Sarthois ont un vrai problème de gardiens, qui les aura minés tout au long de la saison. A Geoffroy-Guichard ce samedi soir, Didier Ovono a de nouveau montré ses limites en se montrant très fébrile et peu rassurant d'un bout à l'autre de la partie.

Service minimum pour les Niçois (Nice 0-0 Sochaux)

Pas de vainqueur au terme d'une rencontre plutôt terne entre Nice et Sochaux (0-0). Malgré une légère domination niçoise, les Lionceaux n'étaient pas loin d'ouvrir le score à la 15e minute. Idéalement servi par Maurice-Belay, Ideye se présentait seul face à Ospina, mais le portier du club azuréen remportait son duel en repoussant du pied la tentative de l'attaquant sochalien. A la demi-heure de jeu, les Azuréens se montraient enfin dangereux. Dans l'axe du terrain, Apam armait une lourde frappe mais Dreyer repoussait des deux poings. A la 57e minute, Maurice-Belay, encore lui, débordait côté gauche et trouvait Poujol à l'entrée de la surface qui enlevait trop sa frappe. A la 65e minute, Faé n'était pas loin de profiter d'une mauvaise passe en retrait d'un défenseur sochalien mais le jeune portier du club doubiste se montrait une nouvelle fois impeccable. La dernière occasion de cette partie. Avec 36 points, les Niçois remontent provisoirement à la 15e place. Sochaux, avec 37 points, reste 14e.

A retenir : fin de série pour Eric Roy. Pour ses débuts en tant qu'entraîneur, son équipe avait aligné trois victoires en autant de rencontres. Face à Sochaux ce soir, les Aiglons n'ont pas su poursuivre l'excellent bilan de leur entraîneur.

Des Lorientais à deux vitesses (Grenoble 1-2 Lorient)

Malgré une entame de match délicate, Lorient est parvenu à l'emporter 2-1 à Grenoble. Cette rencontre démarrait très fort avec l'ouverture du score des Isérois dès la 3e minute. Sur un centre de Matsui, Akrour prenait le meilleur sur Morel et trompait Audard d'une belle reprise de la tête. Peu après le quart d'heure de jeu, les Grenoblois n'étaient pas loin de doubler la mise mais Akrour voyait cette fois sa frappe passer d'un rien à côté. A la 31e minute, Gameiro profitait d'un bon service d'Amalfitano pour tromper Maubleu de l'extérieur du droit et remettre les deux équipes à égalité. Juste avant la pause, Gameiro n'était pas loin de donner l'avantage aux Merlus mais Maubleu repoussait sa frappe en corner. A la 66e minute, le jeune portier grenoblois se montrait une nouvelle fois à son avantage sur une bonne frappe d'Amalfitano, à l'aise dans son nouveau rôle d'attaquant. Dans la foulée, Akrour, de la tête, trouvait le poteau d'Audard. A la 86e minute, Lorient parvenait malgré tout à arracher la victoire. Entré en jeu quelques minutes auparavant, Fanchone débordait côté droit et, d'une belle frappe, glissait le ballon sous le ventre de Maubleu. Lorient reste 8e mais affiche 49 unités au compteur désormais. Grenoble reste dernier aves 15 points.

A retenir : le FC Lorient a longtemps cru que le GF 38 serait sa bête noire cette saison. A l'aller déjà, le club isérois, pourtant lanterne rouge de Ligue 1, avait marqué son premier point de la saison à l'extérieur en arrachant le match nul au Moustoir (2-2). Les Merlus ont su renverser la vapeur ce soir.

La belle affaire de la 31e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Lyonnais. Grâce à leur victoire à Rennes, les Gones profitent de la défaite surprise à domicile de Bordeaux pour passer devant au classement.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB