Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Deschamps a su trouver la clé
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 28/03/2010 à 11h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En 1993, il était le capitaine qui soulevait la Ligue des Champions. En 2010, il est l'entraîneur qui met fin à 17 années sans le moindre titre pour l'Olympique de Marseille. Cette Coupe de la Ligue, c'est avant tout sa victoire. Didier Deschamps, qui restera à jamais lié à l'histoire du club phocéen, a su donner à son équipe une vraie force collective.

Deschamps a su trouver la clé
Didier Deschamps et son adjoint, Guy Stéphan.

Souvenez-vous, dernier match de l'année 2009 : l'Olympique de Marseille sombre à domicile face à l'AJ Auxerre. Battus 2-0 au Vélodrome, les Phocéens pointent alors à 11 points du leader bordelais. Trois mois plus tard, les Girondins n'ont plus que trois longueurs d'avance sur les Olympiens. Et les hommes de Didier Deschamps viennent de prendre un léger avantage psychologique sur ceux de Laurent Blanc en leur infligeant une sévère défaite en finale de la Coupe de la Ligue (3-1). Autant dire que la lutte entre les deux équipes promet d'être passionnante pour l'attribution du titre de champion de France. L'entraîneur marseillais récolte aujourd'hui les fruits de neuf mois de travail.

C'est le temps qu'il lui aura fallu pour faire de l'OM une véritable force collective. Le chantier était pourtant immense à son arrivée. Il lui a fallu composer avec les restes de l'ère Eric Gerets et ses nombreuses recrues phares de l'été (Diawara, Mbia, Heinze, E. Cissé, Lucho, Abriel). Le champion du monde 98 a longtemps tâtonné. Parti dans l'idée de faire jouer son équipe en 4-3-3, Deschamps a changé en cours de saison pour un 4-4-2 avant de revenir aujourd'hui à son 4-3-3 de départ.

Seul le terrain compte

Un 4-3-3 où s'exprime aujourd'hui pleinement Lucho. L'Argentin ne donne probablement pas encore sa pleine mesure mais son rôle dans la construction du jeu olympien est indéniable. Repositionné en défense contre son gré, Stéphane Mbia, qui n'en finit plus d'aligner les bonnes performances au côté de Souleymane Diawara, montre là aussi que son entraîneur a eu du flair. Au cours de la saison, Deschamps a prouvé également une certaine ouverture d'esprit. En début de saison, il ne comptait pas sur Mathieu Valbuena. En finale samedi soir, l'ancien protégé de Gerets fut l'un des acteurs majeurs de la victoire. Ses altercations avec Hatem Ben Arfa ? Oubliées. L'ancien Lyonnais, redevenu un joueur qui compte, était titulaire au Stade de France.

Deschamps ne juge que par le terrain. Les liens qui l'unissent à Fernando Morientes ont eux été rangés au placard. Transparent depuis son arrivée, l'Espagnol doit se contenter de simples apparitions dans le groupe. Certes, l'OM a quitté la Ligue des Champions dès la phase de poules et s'est fait sortir de l'Europa League en huitième de finale. Mais l'essentiel est ailleurs aujourd'hui. Capitaine de l'équipe championne d'Europe en 1993, Deschamps restera pour toujours l'entraîneur qui a su mettre fin à 17 années de disette. S'il vient aussi à décrocher en fin de saison le titre de champion pour sa première année sur le banc olympien, l'ancien entraîneur de l'AS Monaco et de la Juventus Turin ne sera sans doute plus très loin d'avoir une statue à son effigie dans la cité phocéenne.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB