Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordelais et Marseillais ne crachent pas dans la coupe
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 27/03/2010 à 15h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'un comme l'autre reprendraient bien une coupe. Si leur priorité va au championnat de France et à la Ligue des Champions pour les Girondins, Bordelais et Marseillais feront tout pour remporter la finale de la Coupe de la Ligue ce samedi soir au Stade France. Si Bordeaux souhaite conserver son titre, l'OM veut mettre fin à 17 années de disette.

Bordelais et Marseillais ne crachent pas dans la coupe
Deschamps et Blanc seront adversaires au Stade de France.

L'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux ont rendez-vous ce samedi soir au Stade France. Une finale de Coupe de la Ligue les attend. Certes, les deux équipes ont peut-être un peu la tête ailleurs. Chez les Marine et Blanc, les esprits sont déjà tournés vers ce quart de finale aller de Ligue des Champions programmé mardi à Gerland face à l'Olympique Lyonnais. Du côté du club phocéen, la priorité en cette fin de saison est la conquête du titre de champion de France. Mais avant de se retrouver peut-être de nouveau au coude à coude en fin de saison pour décrocher le graal, les deux équipes ne crachent pas dans la coupe. Au moment de fouler la pelouse du Stade de France, les hommes de Didier Deschamps et de Laurent Blanc n'auront qu'une idée en tête : brandir le trophée au terme des 90 minutes, ou peut-être un peu plus.

«Une finale, ça se gagne», a depuis longtemps fait savoir l'entraîneur marseillais. «La Coupe de la Ligue n'est pas notre seul objectif, mais c'est un objectif», rappelle de son côté le technicien bordelais. L'entraîneur girondin devrait pourtant remanier son onze de départ ce soir. Gourcuff et Chamakh pourraient ne pas débuter la partie. «Si ça ne tenait qu'à moi, je changerais toute l'équipe, ne cache pas le président Jean-Louis Triaud. Mais à Bordeaux, je suis visiblement le seul à penser cela.» Car les joueurs veulent eux garnir la vitrine du club aquitain d'un nouveau trophée. Un trophée qu'ils ont déjà remporté à trois reprises (2002, 2007 et 2009).

«La seule chose qui compte, c'est de gagner des titres. C'est bien d'être en finale, mais le bonheur au coup de sifflet final, c'est la victoire, rappelle Wendel. J'espère qu'on va remporter cette coupe et qu'on battra l'OM. En championnat, on est premiers, nous voulons réussir une grande fin de saison et tout gagner.» «On sait la rivalité qu'il y a entre Marseille et Bordeaux. En L1, on a fait deux nuls (0-0 et 1-1). Là, il y aura un vainqueur et un perdant. C'est une saveur particulière. Elle était pas mal en 2007 face à Lyon (1-0). Là, contre Marseille, ce serait exceptionnel de gagner, vraiment beau» , souligne de son côté Marouane Chamakh.

«Cela fait 17 ans que l'OM attend»

Si Bordeaux souhaite conserver son titre et mettre un coup sur la tête de l'OM avant d'aborder la dernière ligne droite en championnat, les Olympiens veulent eux tout simplement mettre fin à 17 années de disette. Le club phocéen n'a en effet plus rien remporté depuis la Ligue des Champions en 1993. Certes, il n'y a pas plus beau trophée mais cela commence à dater. «Cela fait 17 ans que l'OM attend un titre, je pense qu'on est tout proche de rendre le peuple marseillais très fier, confie Hatem Ben Arfa. On doit le faire, pour nos supporters, pour la ville, pour le club, je pense qu'ils le méritent bien maintenant !»

Quant à José Anigo, il n'hésite pas à annoncer la couleur. Une victoire au Stade de France permettrait à l'OM de lâcher les chevaux dans la dernière ligne droite du championnat. «On n'a rien gagné depuis 1993, si on pouvait enfin gagner quelque chose pour travailler dans la sérénité. Enfin ne plus espérer, mais avoir quelque chose. La gagner donnerait encore un peu plus de force, même si l'équipe ne se laisse pas abattre comme ça, ça donnerait des ailes», estime le directeur sportif olympien.

Quoi qu'il en soit, il est difficile avant cette rencontre de dégager un véritable favori. Certes, Bordeaux est leader du championnat, avec 56 points, soit 3 de plus que l'OM. Après une période de moins bien, les Girondins ont prouvé, face à l'Olympiakos Le Pirée (2-1) et Lille (3-1) qu'ils avaient retrouvé toutes leurs sensations. Les Olympiens ont eux emmagasiné une sacrée dose de confiance lors de leur dernière victoire contre Lyon (2-1). Tombeurs de Saint-Etienne (3-2), Lille (2-1) et Toulouse (2-1 ap) aux tours précédents, les Phocéens ont dû davantage s'employer que les Girondins, qui se sont eux débarrassés du Mans (3-2), de Sedan (1-0) et de Lorient (4-1). S'ils se sont quittés sur deux nuls en championnat cette saison, il y aura forcément un vainqueur ce soir au Stade de France. Reste maintenant à savoir lequel.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda – Bonnart, Diawara, Mbia, Taiwo – Lucho, Cissé, Kaboré – Ben Arfa, Niang (cap.), Brandao.

Bordeaux : Ramé – Jurietti, Henrique, Ciani, Placente – Fernando, Diarra (cap.) – Gouffran, Plasil, Wendel – Cavenaghi.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB