Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : un Bordeaux champagne, Kombouaré perd son Paris…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 22/03/2010 à 23h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, un Bordeaux champagne, le Big Ben d'Auxerre et Boulogne pêche au gros sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Kombouaré perd son Paris, Lille est raide et Lens fait grise mine. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : un Bordeaux champagne, Kombouaré perd son Paris…
Yoann Gourcuff et Bordeaux ont remis les pendules à l'heure.

Les valeurs en hausse

Un Bordeaux champagne

Battu par Auxerre puis incapable d'élever son niveau pour s'imposer à Monaco, Bordeaux inspirait de sérieuses craintes avant son huitième de finale retour de Ligue des Champions face à l'Olympiakos Le Pirée. Certes, les Marine et Blanc se sont fait très peur au cours de cette rencontre durant une petite demi-heure, mais ils ont su retrouver leur force collective, et les individualités, à l'image de Yoann Gourcuff, leur talent, pour décrocher une place en quart de finale. Dans la foulée, les Girondins ont également réalisé une excellente opération en écartant peut-être un rival, Lille, battu 3-1 à Chaban-Delmas ce week-end, de la course au titre. Les hommes de Laurent Blanc tenteront maintenant de confirmer cette embellie par un nouveau sacre en finale de la Coupe de la Ligue samedi soir. Bordeaux pourra alors, au moins durant quelques heures, sortir les premières coupes de champagne.

Le Big Ben d'Auxerre

Si on parle plus souvent du talent de son attaquant Ireneusz Jelen, l'AJ Auxerre possède aussi au milieu de terrain un joueur aux qualités indéniables : Benoît Pedretti. L'ancien Sochalien, qui avait perdu son football à Marseille puis à Lyon, est revenu aujourd'hui au niveau qui était le sien lorsqu'il était indiscutable en équipe de France. Face au Mans ce week-end, il a su faire preuve d'une grande lucidité en toute fin de rencontre pour offrir la victoire au club bourguignon. Sa joie après le but, teintée de rage et de bonheur fou, était belle à voir. Après s'être imposée à Lille, à Bordeaux puis avoir obtenu le nul à Montpellier, l'AJA continue de jouer les trouble-fêtes en haut de tableau. Une énorme surprise se profile peut-être à l'horizon pour les Auxerrois et leur capitaine, Big Ben Pedretti.

Boulogne pêche au gros

Au soir de la 26e journée, après une défaite à Monaco, on les envoyait déjà en Ligue 2. Et puis dans la foulée, les Boulonnais ont tenu tête à Lyon à domicile (0-0), avant d'aller s'imposer à Nancy (1-3) puis de se payer Lorient ce week-end (2-0). Non, Boulogne n'est pas mort et défendra chèrement sa peau jusqu'au bout. L'USBCO veut encore rêver et poursuivre sa pêche miraculeuse. Lors des prochaines rencontres, le club de la Côte d'Opale se déplacera à Paris, pour un match à huis-clos, accueillera Toulouse et se rendra chez le voisin lensois. Autant dire que les hommes de Laurent Guyot peuvent poursuivre leur belle série. Revenus à six points du premier non-relégable, Saint-Etienne, dont le surplace inquiète, les Boulonnais ont encore neuf rencontres devant eux pour réussir un incroyable exploit. Par le passé, Boulogne a souvent décroché la timbale lors de la dernière journée. Et si c'était encore le cas cette saison ?

A part ça ? Un peu moins en vue en ce début d'année 2010, Lionel Messi a retrouvé toutes ses sensations. L'Argentin est au sommet de son art. L'attaquant du FC Barcelone, auteur d'un triplé ce week-end à Saragosse, reste sur une série de 10 buts en 4 matchs et 8 réalisations en une seule semaine !

Les valeurs en baisse

Kombouaré perd son Paris

Trois jours avant un quart de finale de Coupe de France à Auxerre, compétition sur laquelle le Paris Saint-Germain mise tout pour sauver sa saison, Antoine Kombouaré avait décidé de faire souffler quelques-uns de ses cadres lors du déplacement à Nice samedi soir. Mal lui en a pris. Battus 1-0 en montrant une nouvelle fois un bien pâle visage, les Parisiens ont donné tort à leur entraîneur, lequel commence à susciter de sérieux doutes sur sa capacité à entraîner un club aussi important du paysage footballistique hexagonal. Pour sauver sa tête, l'ancien technicien valenciennois a sans doute tout intérêt à voir son équipe s'imposer en Bourgogne mardi soir. Sans quoi, l'ancien défenseur du PSG risque fort de devoir céder sa place sur le banc de touche à l'issue de la saison. Et même peut-être un peu avant…

Lille est raide

Vainqueur 1-0 à l'aller, le LOSC avait un beau coup à jouer à Anfield lors des huitièmes de finale retour de l'Europa League. Mais face à Liverpool, Lille s'est trouvé raide. Battus 3-0, les Dogues n'ont pas fait le poids face aux coéquipiers de Fernando Torres, de retour à son meilleur niveau. Dans la foulée, le club nordiste croyait pouvoir se refaire une santé à Bordeaux. Mais là aussi, les hommes de Rudi Garcia sont tombés de haut. Défaits 3-1 à Chaban-Delmas, les Lillois ont certainement dit définitivement adieu au titre en Gironde. L'absence de l'Ivoirien Gervinho commence sérieusement à se faire sentir. Eden Hazard ne peut pas indéfiniment porter sur ses épaules cette équipe lilloise…

Lens fait grise mine

Lens joue bien, Lens domine ses rencontres, Lens mériterait mieux que sa 15e place actuelle au classement. Mais Lens reste sur quatre matchs sans victoire en championnat. La réalité est là. Le Racing va de déception en déception en ce mois de mars. Certes, le maintien n'est plus très loin d'être acquis, mais tant que mathématiquement rien n'est fait, la menace reste toujours bien présente. Les Sang et Or pourraient retrouver le sourire, en même temps qu'une bonne dose de confiance, face à Saint-Etienne ce mercredi en quart de finale de la Coupe de France. Les hommes de Jean-Guy Wallemme ont tout intérêt à décrocher leur qualification. Car dans le cas contraire, la fin de saison promet d'être des plus mornes pour les Artésiens.

A part ça ? Certes, l'Olympique de Marseille s'est fait pardonner en arrachant un précieux succès face à l'Olympique Lyonnais en championnat ce week-end. Mais comment passer sous silence cette élimination en huitième de finale de l'Europa League face au Benfica Lisbonne ? Dur pour une équipe qui ambitionnait d'aller au bout de cette compétition européenne…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB