Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille assomme Lyon
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/03/2010 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après le 5-5 de l'aller, l'Olympico n'a pas offert le même spectacle mais a permis à Marseille de prendre le dessus sur Lyon (2-1), dimanche pour le choc de la 29e journée de Ligue 1. Les Lyonnais ont été mal payés de leurs efforts avec deux poteaux, avant de craquer devant Kaboré puis Taiwo alors que Gomis avait égalisé.

Marseille assomme Lyon
Réveillère n'a pas pu empêcher Taiwo de marquer le but de la victoire

L'Olympique de Marseille accueillait l'Olympique Lyonnais dimanche soir au stade Vélodrome, en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Les hommes de Didier Deschamps se sont imposés (2-1) et restent bien calés dans la course au titre. Lyon est pourtant bien entré dans la partie et n'a pas tardé à mettre la pression sur le but de l'OM. Une occasion en or de Pjanic et un poteau de Delgado plus tard, le score n'avait toujours pas bougé et les Marseillais commençaient à croire en leur chance, eux qui n'avaient gagné qu'une fois face à Lyon à domicile depuis onze ans. Juste après la pause, Pjanic sonnait une nouvelle charge avec une frappe inattendue de loin sur la barre de Mandanda battu. Peu à l'aise depuis le début du match, les Marseillais ont alors haussé leur niveau et bousculé à leur tour les Lyonnais qui reculaient et concédaient des occasions. Le match s'est ensuite emballé en quelques minutes. La frappe déviée de Kaboré à vingt mètres lobait d'abord Lloris (67e, 1-0). Dans le creux de la vague, Lyon égalisait sur coup franc avec une tête de Gomis. Mais dans la foulée, Taiwo décrochait la timballe d'une frappe du gauche stratosphérique. Excellente opération pour l'OM. Au classement, Marseille est 4e avec 53 points (un match en moins), Lyon est 6e avec 51 points.

Les buts

- Mbia récupère le cuir et trouve Kaboré à trente mètres. Le milieu marseillais élimine Källström d'un crochet intérieur, s'avance de quelques pas et arme une frappe tendue du droit. Le ballon est dévié au départ par le tacle désespéré de Cris et lobe Lloris un poil trop court (67e, 1-0).

- Lyon est dans le creux de la vague mais obtient un coup franc excentré à vingt-cinq mètres. Källström le botte du gauche vers le coeur de la surface, pour la tête croisée imparable de Gomis (80e, 1-1).

- Un avantage de courte durée. Après une première tentative contrée, Taiwo récupère le ballon face à Delgado et décoche un boulet de canon croisé du gauche qui trompe Lloris avec l'aide du poteau opposé (81e, 2-1).

Les temps forts

- Lyon entre bien dans la partie. Sur le côté gauche, Govou combine avec Cissokho. Le ballon échoue dans les pieds de Pjanic au second poteau qui n'appuie pas assez sa frappe et permet à Mandanda de capter facilement le ballon au sol (4e).

- Réveillère s'engouffre sur l'aile droite et adresse un centre fuyant que Källström arrivé lancé ne peut reprendre de la tête face au but. Seul au second poteau, Delgado contrôle et arme une frappe du gauche qui heurte l'équerre de la cage de Mandanda (12e).

- Taiwo déborde Réveillère et s'enfonce dans la surface côté gauche pour mieux centrer fort devant le but. La défense lyonnaise tient bon et Toulalan repousse le danger du talon (27e).

- Delgado tente d'alerter Lisandro dans la profondeur mais sa passe est coupée par Diawara qui a bien anticipé mais repousse le ballon directement sur Pjanic qui place sa frappe de l'extérieur du droit à plus de vingt mètres sur la barre de Mandanda archi battu (46e).

- Sur un ballon récupéré dans le rond central, Lucho se remet dans le sens du jeu avec un contrôle orienté et décale sur sa gauche Kaboré, dont la frappe du droit à seize mètres passe de peu à côté (49e).

- Les meilleures occasions sont désormais marseillaises. Lucho est contré par Cissokho à l'entrée de la surface, mais le ballon rebondit vers Niang à l'entrée de la surface. Le Sénégalais est seul face à Lloris mais ouvre trop son pied droit et envoie le ballon hors cadre (59e).

La prestation des Marseillais

Mandanda a été sauvé deux fois par sa barre transversale. Bonnart a été assez discret, il a rarement pu subtiliser le ballon à Delgado. Diawara a été agressif dans les duels et a bien pris Lisandro en compagnie de Mbia. L'entente de Taiwo avec Ben Arfa n'a pas été bonne mais cela n'a pas empêché le Nigérian de marquer le but de la victoire d'une frappe de mule ! E. Cissé a cadenassé l'accès dans l'axe devant la défense et joué les relais. Kaboré a beaucoup travaillé au milieu et s'est projeté vers l'avant, récompensé par un joli but. Valbuena n'a pas réussi à prendre le dessus sur Cissokho. Souvent esseulé le long de la ligne de touche, Ben Arfa s'est empêtré dans ses dribles. Seul au front, Niang a manqué de munitions en première période et a manqué une grosse occasion à l'heure de jeu.

La prestation des Lyonnais

Bondissant, Lloris a fait sa part du travail, il ne pouvait pas grand-chose sur le but de Kaboré. Réveillère n'a pas compté ses efforts, courant d'un bout à l'autre du terrain pour épuiser Ben Arfa. Cris a été sobre et engagé mais malheureux sur le but de Kaboré. A ses côtés, Toulalan a été impeccable en défense centrale, cela devient une habitude pour lui. Cissokho n'a pas cessé de prendre toute la longueur de son couloir. Il n'a jamais laissé passer Valbuena et a dédoublé pour proposer des centres dangereux. Gonalons a commis un nombre incalculable de fautes. Källström s'est jeté dans la bataille du milieu, avec plus ou moins de réussite. Pjanic est entré fort dans la partie mais a manqué d'efficacité dans le dernier geste. Malchanceux à la reprise avec une belle frappe sur la barre. Govou a fait preuve d'engagement et de caractère, mais s'il n'a jamais rechigné à la tâche défensive pour suivre Taiwo, il n'a pas eu la réussite offensive. Delgado a usé de sa technique pour conserver le ballon et permettre à son équipe d'avancer, mal payé sur sa reprise en première période. Peu trouvé, Lisandro seul en pointe n'a jamais relâché ses efforts pour autant.

L'homme du match : Lucho Gonzalez

Lucho Gonzalez a gratté de nombreux ballons et bien aiguillé le jeu de l'OM, avec des passes précises dont plusieurs ont placé ses attaquants en position optimale. Le milieu argentin a offert une partie pleine avec un gros volume de jeu qui a permis à son équipe de prendre l'ascendant au fil du match.

La note du match : 6/10

Chaque équipe a eu sa période. Les poteaux ont longtemps empêché la partie de se débrider, avant une dernière demi-heure plus spectaculaire. Du déchet technique et des baisses de régime de part et d'autres entre deux prétendants au titre qui ont déjà livré de meilleures partitions.

Excellente opération pour l'Olympique de Marseille qui prend trois points précieux face à un adversaire direct et revient complètement dans la course au titre avec trois longueurs de retard sur le leader bordelais.


Ligue 1 / 29e journée
Olympique de MarseilleOlympique Lyonnais : 2-1 (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Kaboré (67e), Taiwo (81e) – Gomis (80e)
Avertissements : Kaboré (70e) - Gonalons (43e)

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Taiwo - E. Cissé, Lucho, Kaboré (Hilton, 82e) – Valbuena (Brandao, 62e), Ben Arfa (Mbow, 90e), Niang. Entraîneur : Didier Deschamps

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Toulalan, Cissokho - Gonalons, Källström, Pjanic (Ederson, 8e) – Govou (Gomis, 63e), Delgado, Lisandro (Belfodil, 84e). Entraîneur : Claude Puel



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
6,0
Chaque équipe a eu sa période. Les poteaux ont longtemps empêché la partie de se débrider, avant une dernière demi-heure plus spectaculaire. Du déchet technique et des baisses de régime de part et d'autres entre deux prétendants au titre qui ont déjà livré de meilleures partitions.

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB