Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J 29 : Panorama / Auxerre nouveau leader, Rennes étrille Toulouse, Monaco laisse tomber…
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/03/2010 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Mans a cru priver Auxerre du trône mais l'AJA a décidément le mental d'un champion. Les Bourguignons se sont imposés (2-1) sur le fil, samedi à l'occasion de la 29e journée, et prennent le commandement ! Rennes s'est refait une santé face à Toulouse (4-1), Monaco et St-Etienne accrochés... Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J 29 : Panorama / Auxerre nouveau leader, Rennes étrille Toulouse, Monaco laisse tomber…
Pedretti et Oliech félicités après le deuxième but

Et si l'AJ Auxerre remportait le titre de champion de France cette saison ? L'hypothèse n'est plus si farfelue. Samedi lors de la 29e journée de Ligue 1, les hommes de Jean Fernandez ont mis la pression sur leurs concurrents en prenant la tête avec une nouvelle victoire (2-1) face au Mans, arrachée à la dernière minute par le duo Oliech – Pedretti alors que les Sarthois avaient égalisé une minute plus tôt. Avec un caractère pareil, les Bourguignons peuvent viser haut, très haut. En marge de ce match au sommet, Rennes a relancé la machine avec une belle victoire contre Toulouse (4-1). Boulogne a régalé ses supporters en dominant Lorient (2-0). Trois matchs nuls et vierges, entre Grenoble et Monaco, St-Etienne et Nancy, Lens et Sochaux.

Auxerre prend les commandes au forceps (Auxerre 2-1 Le Mans)

L'AJ Auxerre s'est imposé (2-1) face au Le Mans UC72 au stade Abbé Deschamps et prent provisoirement la tête du championnat ! L'AJA a pris le match à son compte dès les premières minutes, en contrôlant le ballon et le territoire pour tenter de placer son attaquant vedette Jelen sur orbite. Ce qui devait arriver arriva, Oliech profitait d'un dégagement de la tête d'Ovono pour récupérer le ballon et servir le Polonais sur un plateau (25e, 1-0). Après la pause, le MUC a loupé sa meilleure occasion, Le Tallec tirait au dessus du but de Sorin sur un centre de Maïga (51e).

Une alerte sans frais pour les Auxerrois qui ont alors repris leur domination, mais ni Dudka (53e) ni Jelen (60e) ne parvenaient à mettre leur équipe à l'abri. Peu importe, les Auxerrois semblaient en mesure de gérer leur avance. Mais contre toute attente, Helstad égalisait de la tête sur un coup franc de Corchai (90+1, 1-1). Stupeur en tribunes. Mais l'AJA a un mental de champion ! A peine le ballon remis en jeu, Oliech devançait la sortie d'Ovono et glissait en retrait pour Pedretti (90e+2) 2-1). Quel finish ! Jean Fernandez peut sabrer le champagne ce soir.

A retenir : au classement provisoire, Auxerre est leader avec 55 points, Le Mans est 19e avec 21 points. Vu son train d'enfer et ses ressources mentales, les cadors finiront bien par prendre Auxerre au sérieux. Jelen a marqué son 10e but. Les Manceaux ont encore perdu une place au profit de Boulogne et se dirigent tout droit vers la relégation avec désormais huit points de retard sur la ligne de flottaison.

Rennes enchaine enfin (Rennes 4-1 Toulouse)

Le Stade Rennais a fait exploser le Toulouse FC (4-1) au stade de la Route de Lorient, dans ce duel entre outsiders déchus. Le TFC a pourtant pris le match à bras le corps et tenté d'imprimer le rythme. Mais les occasions ont été partagées. Braaten s'écroulait au contact de Mangane mais l'arbitre ne bronchait pas (19e). Puis Briand ne cadrait pas sa tête à six mètres du but sur un centre de Gyan (21e). Les Rouge et Noir ont progressivement mis leur emprise sur la partie et obligeaient leur adversaire à reculer. La balance penchait finalement en faveur des Bretons en deux minutes. D'abord, Hansson plaçait une tête lobée dans la lucarne de Pelé sur un coup franc de Leroy (31e, 1-0).

Assommés, les Toulousains manquaient de concentration et pliaient dans la foulée. Briand réalisait un joli numéro avant de décaler Gyan qui glissait le cuir entre les jambes de Pelé (35e, 2-0). Après la pause, Casanova lançait Didot et Valverde à la place de Machado et Pelé, touché aux adducteurs. Les Violets étaient cueillis à froid. Briand délivrait une seconde passe décisive pour Gyan devant le but (46e, 3-0). Valverde n'avait pas encore touché le ballon… Pour le venger, Mbengué réussissait le grand pont sur Braaten puis servait Braaten qui réduisait le score d'un tir enroulé du gauche (51e, 2-1), mais le mal était fait. Kembo Ekoko scellait le score d'une frappe terrible sur une nouvelle passe de Briand (90e, 4-1).

A retenir : au classement, Rennes est 7e avec 46 points, Toulouse est 11e avec 38 points. Gros match de Jimmy Briand (3 passes décisives) qui s'est ainsi rappelé au bon souvenir du sélectionneur. Première série pour Rennes avec 3 victoires d'affilée qui lui ont permis de combler un peu son retard sur les places européennes. Toulouse se dirige vers une fin de saison sans saveur.

Monaco définitivement lâché (Grenoble 0-0 Monaco)

Le Grenoble Foot 38 a dû partager les points avec l'AS Monaco au stade des Alpes (0-0). Les Isérois ont pris le meilleur départ et menacé la cage de Ruffier. Après une tête de Dieuze juste à côté (4e), Pérez obligeait son propre gardien à un arrêt compliqué (20e). Grenoble a globalement dominé face à des Monégasques qui ont mis une demi-heure à se lancer. Nenê poussait Viviani à une belle claquette sur une frappe du gauche à bout portant (30e). Juste avant la pause, le gardien grenoblois stoppait cette fois une tête de Park plus ou moins sur sa ligne. Difficile de savoir si le ballon l'avait franchi entièrement, mais l'arbitre considérait que non (45e).

Après la pause, Monaco se montrait plus entreprenant. Enorme occasion pour Puygrenier dont la reprise du droit fracassait la barre transversale (54e). Les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup. Puis, sorti hors de sa surface, Viviani était exclu pour une main sur une tentative de lob de Maazou (80e). Ljuboja cédait sa place à dans la foulée à Le Crom. Malgré cette supériorité numérique, l'ASM n'a pas su forcer le destin dans les dernières minutes. Au contraire, Boya héritait de la balle de match mais ne parvenait pas à détourner suffisamment le ballon face à Ruffier (90e).

A retenir : au classement, Grenoble est 20e avec 15 points, Monaco est 8e avec 44 points. Tantôt séduisants, tantôt décevants, les hommes de Guy Lacombe ont abandonné tout espoir de terminer dans le quinté avec un troisième faux-pas d'affilée et une seule victoire lors des sept derniers matchs. Le duo Nenê – park n'a plus marqué depuis le 30 janvier ! Grenoble est quasiment condamné avec quatorze points de retard sur St-Etienne, mais continue de se battre pour l'honneur.

Un bon point chacun (Lens 0-0 Sochaux)

Le RC Lens et le FC Sochaux se sont livrés un beau duel au stade Félix-Bollaert, mais n'ont pas pu se départager (0-0). Les Lionceaux ont très bien débuté la partie et auraient pu ouvrir rapidement le score. Runje était tout heureux de voir la frappe de Martin repoussée par la barre (7e). Les Lensois ont rapidement réagi. Titularisé à la place de Richert, Dreyer sauvait d'abord son équipe face à Roudet qui enchainait les dribles dans la surface (13e). Puis le gardien sochalien encore lui contrait une frappe de vingt mètres du même Roudet (14e). Akalé tentait ensuite un ballon enroulé, mais Dreyer brillait une nouvelle fois (16e). La première mi-temps a été vivante entre deux équipes à la recherche des quelques points qui les séparent du maintien. Après la pause, les deux équipes auraient pu empocher la mise. Faty alertait Runje de la tête (47e). Puis Akalé était stoppé illicitement par Faty dans la surface, mais l'arbitre ne bronchait pas ! A l'approche du dernier quart d'heure, Sochaux ratait la balle de match. Ideye profitait d'une hésitation de la défense, effaçait Runje et frappait en force du droit, mais Chelle sauvait sur sa ligne de la tête ! Le tableau d'affichage reflétait mal le match mais le partage des points ne surprendra personne.

A retenir : au classement, Lens est 15e avec 34 points, Sochaux (un match en moins) est 14e avec 35 points. Le point profite plutôt aux hommes de Francis Gillot dans la course au maintien, même si les deux équipes sont bien parties pour rester parmi l'élite.

St-Etienne n'avance plus (St-Etienne 0-0 Nancy)

L'AS Saint-Etienne n'a pas pu se défaire de l'AS Nancy au stade Geoffroy Guichard (0-0). Les Nancéiens ont laissé venir les Verts en début de partie. Après une première demi-heure relativement pauvre, les Stéphanois inquiétaient enfin Bracigliano. Le gardien lorrain se détendait bien sur une frappe enroulée de Payet (33e). Puis idéalement servi par Mirallas côté gauche, Payet encore lui expédiait son lob au dessus de la cage (34e). Après la pause, Nancy a mis peu à peu le nez à la fenêtre et laissé planer le doute dans les travées du Chaudron. Les entrées de Dia et Malonga ont pesé sur la défense des Verts, mais les deux larrons ne trouvaient pas la solution pour autant. Malonga a eu la balle de match mais butait sur Janot décisif (90e).

A retenir : au classement, St-Etienne est 17e avec 29 points, Nancy est 13e avec 36 points. Les Verts laissent partir Nice et ne comptent plus que six longueurs d'avance sur Boulogne. Troisième match nul d'affilée et quatrième match sans victoire pour les hommes de Christophe Galtier qui s'enlisent peu à peu.

Boulogne ou la rage du désespoir (Boulogne 2-0 Lorient)

Boulogne CO a enchainé une deuxième victoire d'affilée en battant le FC Lorient au stade de la Libération (2-0). Sous la pluie et le vent, les Boulonnais ont bien entamé la partie et se voyaient logiquement récompensés après trois grosses occasions, dont un sauvetage de Marchal sur sa ligne sur une frappe de Kapo (8e). Servi dans la surface, Moussilou voyait son tir contré mais Marcq récupérait le ballon et driblait Audard avant de terminer le travail du plat du pied (13e, 1-0). Les Merlus ont bien réagi dans cette rencontre rythmée, mais Amalfitano perdait son duel face à Bédénik (24e). Boulogne manquait le break dans la foulée. Kapo attendait le ballon au second poteau mais Moussilou choisissait la frappe, trop croisée (26e). Après la pause, Lorient se tirait une balle dans le pied. Sur un centre-tir puissant de Kapo, Koscielny coupait du tibia au premier poteau et trompait son propre gardien (52e, 2-0). Lorient n'a pas lâché pour autant mais Bédénik s'est montré décisif, comme sur la frappe croisée de Gameiro (57e).

A retenir : au classement, Boulogne est 18e avec 23 points, Lorient est 9e avec 43 points. Deuxième victoire d'affilée pour Boulogne qui reprend espoir dans la course au maintien. Recrutés cet hiver, Moussilou et Kapo font du bien au promu. Lorient est en roues libres ; la doublette infernale, Gameiro – Vahirua, n'a plus marqué depuis plus d'un mois.

Suite de la 29e journée de Ligue 1 dimanche, avec BordeauxLille et Montpellier - Valenciennes (17h), puis MarseilleLyon (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB