Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG serre les "Rennes"
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/05/2004 à 00h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sous la pression, le PSG a arraché une précieuse victoire à domicile contre Rennes (1-0). Alors que les autres rencontres de la 35e journée se disputaient ultérieurement, le PSG revenait provisoirement à hauteur de Lyon au classement. Le record historique du nombre de points est égalé (70 Pts). Cerise sur le gâteau, le vent de la Ligue des Champions souffle sur la Capitale !

Les enjeux de la rencontre :

Une nouvelle semaine très délicate s'annonce pour le PSG. Pour cette ouverture de la 35e journée, les Parisiens reçoivent une équipe de Rennes qui n'a plus rien ni à perdre, ni à gagner en Championnat. Les Bretons espèrent cependant créer la surprise. Frei n'en finit plus de marquer (16 buts), à l'image de la large victoire du week-end dernier contre Bastia (4-0). Paris se montre toujours aussi serein. Deuxième défense avec Monaco, juste derrière Lyon, l'équipe de la Capitale se montre opportuniste et réaliste en attaque. Une attitude qui devrait se vouloir suffisante pour remporter les trois points de la victoire, devant un Parc des Princes dont les places sont vendues depuis longtemps pour les deux dernières rencontres de la saison. Halilhodzic aligne une équipe sans surprises, malgré l'éviction du groupe de Leal et les absences de Mendy et de Cana pour suspensions. En revanche, Sorin devrait encore attiser les regards. Il vient d'être élu le meilleur joueur du mois à la fois par Le parisien, l'Équipe et les internautes du site officiel du PSG. Si les Parisiens s'imposent, ils rejoindraient provisoirement les Lyonnais en tête de la Ligue 1. Un challenge qui trouvera sa réponse dans quatre-vingt-dix minutes.

Les temps forts :

- Cech s'interpose brillamment au-devant de Fiorèse (5'). Paris entame fort la rencontre.

- Les Parisiens imposent le tempo. Aucune occasion franche n'est véritablement à dénoter après un quart d'heure de jeu.

- La défense parisienne est prise à revers par Barbosa qui récupère un ballon de Kallstrom. Alonzo capte le ballon en deux temps (19').

- Ljuboja manque de peu l'ouverture du score sur coup franc. Cech s'interpose sur sa ligne (20').

- Les Parisiens exercent un pressing collectif. Fiorèse récupère un bon ballon servi par M'Bami. Il centre au second poteau en direction de Pauleta. Le Portugais contrôle et cherche son coéquipier Ljuboja. Ce dernier est trop juste (22').

- Rennes tient bien en défense et atteint l'entame de la seconde période sur ce score vierge. Les supporters du PSG croisent les doigts.

- Cech détourne sur sa barre transversale une frappe involontaire de Ljuboja (49').

- Corner sur la droite ajusté par Fiorèse, que récupère Sorin de la tête. Cech n'a plus le temps de se replacer. Le ballon frôle le poteau (50').

- Rennes est de plus en plus souvent inquiété. Pauleta profite d'une ouverture de Fiorèse pour porter le danger. Il remet de la tête à destination de Rocchi, dont la reprise ne trouve pas le cadre (56').

- Le Parc des Princes se lève d'un seul bon, avec l'ouverture du score tant attendue. Sur un coup franc excentré de Fiorèse sur la droite, Déhu s'offre son premier but de la saison. Le capitaine parisien prend le meilleur sur les défenseurs rennais et Cech ne peut intervenir (1-0, 60').

- Cech peut remercier son poteau gauche. La frappe dans l'axe de Ljuboja vient terminer sa course sur celui-ci (61').

- El-Karkouri ajuste une frappe lointaine bien cadrée. Cech s'interpose difficilement en deux temps (68').

- Les Rennais réussissent à placer un bon contre, emmené par le duo Jeunechamp-Kallstrom. Ce dernier est à la conclusion. Sa tentative est avortée par le contre d'un défenseur parisien (69').

- Cech sauve à nouveau ses coéquipiers du break. Pris à contre-pied sur une frappe de Fiorèse, il parvient à détourner en corner (75').

- Frei s'écroule dans la surface de réparation, suite à une intervention de Déhu. L'arbitre ne signale aucune faute illégitime (86').

- Paris déroule et conserve son avantage jusqu'au bout. L'essentiel était la victoire, pour préserver les chances d'obtention du titre. La Ligue des Champions se confirme de plus en plus. Quoi qu'il arrive à Metz, le PSG a rempli sa mission et mis la pression.

La prestation du PSG :

«Trois petits tours et puis s'en vont.» Un chiffre de plus en plus évocateur, comme le nombre de rencontres qui reste au PSG pour arracher éventuellement le titre. Ensuite, les Parisiens pourront prendre des vacances bien méritées. Avec cette victoire acquise contre Rennes, le PSG assure l'essentiel. Le public du Parc des Princes est comblé. Les supporters attendent avec impatience cette confrontation directe contre Lyon. Aucune place n'est plus disponible depuis des semaines. Pour y croire, le PSG devait s'imposer et afficher une nouvelle fois sa force mentale et psychologique, en tachant de conserver son effectif au complet pour ne pas modifier sa stratégie en cours de rencontre. La prestation de ce soir ne restera pas dans les annales de la saison. Pour autant, ils ont affiché une énorme sérénité, ne s'offrant jamais aux velléités des Rennais, qui ont subi la pression parisienne en permanence. Paris s'impose logiquement au final et les réflexions à l'issue de la rencontre demeurent quasi similaires à l'habituel.

Sorin a une nouvelle fois étalé tout son talent. Les dirigeants du PSG pourront-il conserver le précieux argentin la saison prochaine, alors que cette fabuleuse saison lui a permis de relancer sa carrière ? Déhu, en capitaine toujours exemplaire, a inscrit un but très précieux (le premier de sa saison), sur une nouvelle passe décisive de Fiorèse sur coup-franc. Pauleta, dont les échos sur son comportement et ses perspectives d'avenir au sein du club auront conduit Halilhodzic à une mise au point, a plus brillé comme dernier passeur que comme buteur. Nullement égoïste, il a plusieurs fois cherché des partenaires, dont son coéquipier en attaque Ljuboja. Alonzo a été peu inquiété. El-Karkouri ne lâche pas la bride, malgré l'annonce de son départ. Pierre-Fanfan a également parfaitement rempli son rôle pour empêcher les Bretons de développer leurs actions. Les Parisiens peuvent rentrer aux vestiaires l'esprit libre. Pour s'offrir la finale tant attendue, il conviendra d'aller franchir une ultime marche à Bordeaux mardi. Un beau pari en perspective !

La prestation de Rennes :

Avec un buteur en or en la personne de Frei, ajouté à une véritable motivation de bien se comporter au Parc des Princes, les Bretons avaient mis la pression sur le PSG. En revanche, la loi du terrain les a contredit. Paris a instauré un fabuleux pressing dès les premières minutes. Rennes a bien tenu pendant plus d'une heure, avant de s'incliner. La victoire aurait tenu du miracle. Le point du match nul, grâce à une belle ténacité en défense, n'aurait pas été un mince exploit. L'auteur de ses espérances a été le portier du club : Cech. Il s'interpose sur plusieurs accélérations parisiennes. Il mérite un énorme coup de chapeau. Frei n'a pas pu s'exprimer, bien pris en grippe par la sereine défense parisienne. Kallstrom a taché de trouver des solutions. Monterrubio n'a pu faire mieux. Derrière à l'image de Sorlin, on a jamais vraiment réussi à se libérer en milieu de terrain, pour lancer les offensives. Barbosa, Diatta, Arribagé et Jeunechamp ont eu beaucoup de travail, ne cessant d'être sollicités sur leur ligne. Rennes n'a pas semblé à son aise à ce petit jeu-là. Qu'importe au final, puisque Rennes a déjà sauvé sa saison.

Les réactions :

Vahid Halilhodzic (Entraîneur du PSG) : «Nous aurions pu obtenir une plus large victoire, si Cech n'avait pas été très bon dans ses cages. A la mi-temps, j'ai demandé plus d'agressivité aux joueurs, en transmettant les ballons plus vite. Nous avons largement atteint nos objectifs et avec 70 points, on a effectué un parcours digne d'un Champion. Aucune pression supplémentaire pour la suite. Ce sera la cerise sur le gâteau si on réalise mieux.»

Laszlo Bölöni (Entraîneur de Rennes) : «Les Parisiens développent plus de puissance dans le jeu. Nous avons réalisé un match courageux. On a fait notre boulot. Cech a réussi un grand match et nous a empêché de prendre plus de buts. Paris est l'équipe la plus forte du Championnat. Elle arrive à conserver ses distances, tout en pressant haut. Une seule erreur peut vous coûter très cher.»

Conclusion :

Avec 70 points au compteur, il convient de signaler que le PSG égalise son record de points jamais acquis en Championnat de France. C'était en 1989. Le PSG lâche les pleines vapeurs, pour tenter de terminer avec un mince boyau d'avance, tel un sprinter dans le Cyclisme. Une seule certitude désormais : Paris a atteint son objectif, puisque la qualification européenne et une place sur le podium sont acquises. Sereinement, le PSG peut se rendre à Bordeaux mardi soir, avant ce terrible choc contre Lyon. Les supporters du PSG n'ont pas de finale européenne à se mettre sous la dent. Ils se montrent bienheureux de terminer cet exercice 2003-2004 aussi fort. Pour le reste, l'avenir leur réservera peut-être d'autres surprises.


:

PSG 1-0 Rennes (0-0)
Parc des Princes / Spectateurs : 41 500 environ
Arbitre : M. Ledentu
But : Déhu (61')
Avertissements : M'Bami (35'), Fiorèse (84') / Jeunechamp (52'), Cech (58'), Didot (64')

Les équipes :

PSG : Alonzo, El-Karkouri, Déhu (cap), Pierre-Fanfan, Heinze, M'Bami, Rocchi, Fiorèse, Ljuboja (Cubilier, 81'), Sorin (Boskovic, 92'), Pauleta (Reinaldo, 87')

Rennes : Cech, Barbosa, Diatta, Arribagé (cap), Jeunechamp, Sorlin (Piquionne, 74'), Faty, Kallstrom, Didot (Le Lan, 84'), Monterrubio, (Gourcuff, 81'), Frei



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB