Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM comme on l’aime
Par Sébastien Kamienny - Actu Europa League, Mise en ligne: le 06/05/2004 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Historique ! Deux clubs français dans les deux finales européennes. Après Monaco mercredi en Champions's League, c'est Marseille qui se qualifie pour la finale de la Coupe de l'UEFA en battant Newcastle (2-0) à l'issue d'un match très volontaire de la part des Marseillais et soutenus par un public en fusion.

L’OM comme on l’aime

Les données de la rencontre

Après avoir réalisé une très bonne performance à l'aller en Angleterre, ponctuée par un résultat nul (0-0) rassurant sur le plan de la solidité défensive, l'Olympique de Marseille abordait le match retour dans une position légèrement favorable en recevant Newcastle dans un stade vélodrome plein à craquer et chauffé à blanc pour l'occasion. Marseille se présentait presque au complet, puisque seul Hossam Ahmed Mido (genou), José Defilm (dos) et Karim Dahou (reprise) blessés, manquaient à l'appel et que Steve Marlet faisait son retour. Aucun suspendu n'était à déplorer. Pour José Anigo, l'OM jouait sa saison puisque légèrement distancés en championnat, les Marseillais devaient se qualifier pour la finale afin d'espérer participer à une coupe européenne l'an prochain, d'autant plus que le coach olympien a apparemment abandonné l'idée d'accrocher la cinquième place du classement de L1 qualificative pour l'UEFA. En outre, une qualification était la possibilité pour le club phocéen de retrouver un niveau de compétition qu'il n'avait pas atteint depuis 1999 et de se trouver à quatre-vingt dix minutes de rentrer à nouveau dans l'histoire en ayant la possibilité de remporter un trophée qu'aucun club français n'a encore gagné. Pour cela l'OM devait «simplement» l'emporter, quelque soit le score. Toutefois, c'est en conservant leur assise défensive et s'en appuyant sur des joueurs à la valeur offensive certaine, tel que Didier Drogba buteur providentiel, Steve Marlet de retour et Camel Meriem auteur d'une très bonne fin de saison, que Marseille pouvait franchir l'obstacle des Magpies, alors que la rencontre restait assez ouverte : «On a autant de chances qu'eux mais cette fois, cela se jouera à Marseille et j'espère que l'on aura la possibilité d'aller à Göteborg pour la finale. Car sur l'ensemble de nos prestations, cela ne serait pas usurpé.» , avait déclaré Anigo..

Du côté de Newcastle, l'enjeu est également d'importance puisqu'en plus d'obtenir un billet pour une finale européenne, le club anglais souhaitait s'offrir l'opportunité de remporter un trophée. Ce qui ne lui est pas arrivé depuis 1969. C'était aussi le moyen de sauver la saison des Magpies qui ne sont en course que pour une quatrième place en Premier League et ont été éliminé au tour préliminaire de la Champion's League par le Partizan Belgrade. Malgré le match nul concédé à domicile, Newcastle n'était pas dans une situation critique puisqu'en n'ayant pas encaissé de but au match aller, l'essentiel était préservé. Ceci leur permettant de se qualifier à Marseille avec seulement un résultat nul autre, que un 0-0. L'accès à la finale passait donc obligatoirement par l'inscription d'au moins un but sur la pelouse du vélodrome. Tout comme l'OM, Newcastle se trouvait sans joueur suspendu, mais avec cinq blessés Jenas (cuisse), Dyer (adducteurs), Bellamy (adducteurs), Woodgate (cuisse), Griffin. L'équipe anglaise a également à l'instar des Phocéens, perdu son dernier match de championnat 1-0 et est actuellement sixième de Premier League dans la même zone que son adversaire du jour, Marseille (septième de L1). La situation de chaque club étant quasiment identique, «Le match sera très ouvert. On a autant de chances de marquer au Vélodrome qu'ils en ont eues chez nous. Et je ne pense pas que Marseille soit favori.» prévoyait Bobby Charlton.

Les principaux faits du match

- But ! Contre-attaque rapidement menée par Camel Meriem qui donne un très bon ballon à Didier Drogba bien démarqué sur l'aile droite. Celui-ci repique dans l'axe et élimine le dernier défenseur d'une magnifique talonnade pour lui-même et trompe le gardien anglais sorti à sa rencontre, d'une petite frappe pied gauche (1-0, 18').

- Marlet part seul au but mais dans son dribble face à Shay Given, il s'écarte trop et se ferme l'angle. Il obtient tout de même un corner (22').

- 1-0 à la mi-temps, l'OM à 45 minutes de la finale

- Grosse occasion de Shola Ameobi, qui réussit à se défaire de la défense phocéenne sur le côté gauche de la surface de réparation et adresse une frappe croisée du pied droit qui frôle la lucarne droite de Barthez (53').

- Frappe de Shearer à l'entrée de la surface de réparation, plein axe qui oblige Fabien Barthez à se coucher pour capter le ballon (56').

- Superbe, contrôle de la poitrine et frappe de Steve Marlet à seize mètres du but de Given, après avoir récupérer le ballon sur un mauvais renvoi de la tête d'un défenseur anglais, dans l'axe. Le tir de Marlet est contré par le défenseur qui dévie le ballon à gauche de son but. (60').

- Véritable agression de Lee Bowyer sur Sylvain N'Diaye. Bowyer tacle par derrière le joueur de Marseille alors qu'il ne pouvait pas avoir le ballon. Cela méritait un carton rouge mais l'arbitre très bon jusqu'à présent, ne sortira que le jaune (81').

- Deuxième but marseillais ! Sûrement celui qui assure la qualification. Sur un coup-franc frappé à ras de terre, de l'aile droite par Laurent Battles à peine entré en jeu, Drogba reprend du plat du pied droit et inscrit son deuxième but de la soirée (2-0, 82').

La prestation de Marseille

Comme à son habitude au vélodrome, l'OM démarre fort en étant très présent dans les duels, ce qui est très important dans un match de ce niveau. Sur le plan du jeu, il aura fallu aux Marseillais un petit quart d'heure avant de se mettre en place et de se trouver sur des passes courtes. Cependant, c'est sur un contre qu'est venue l'ouverture du score. Sur un centre anglais repoussé de la tête par Dos Santos dans les pieds de Meriem, ce dernier, jouait à merveille un deux contre un en donnant rapidement le ballon à Drogba qui concluait l'action de très belle manière, dans son style caractéristique, en puissance et en adresse. Après le but la défense de Marseille flottait un petit peu mais retrouvait rapidement son assise et Dos Santos, Hemdani, Meité, Ferreira se montraient intraitables, Barthez n'ayant alors que très peu de travail. Tous les joueurs ont travaillé dur au milieu du terrain et Meriem en plus de cela s'est montré, disponible, très remuant et causant de grosses difficultés à Newcastle, par sa vivacité et la qualité technique de ses dribbles. C'est lorsqu'ils étaient malmenés, que Drogba alors qu'il est celui qui a touché moins de ballons mais a été dangereux sur la plupart, inscrivait le deuxième but marseillais et libérait ses coéquipiers. Quant à Steve Marlet, il aura été en dessous de son niveau habituel et souvent hors-jeu mais se sera montré très combatif. Batles n'aura joué que dix minutes mais aura quand même trouvé le temps de délivrer une passe décisive, confirmant son statut de meilleur passeur.

La prestation de Newcastle

Les joueurs anglais habitués aux défis physiques ne se sont pas trouvés dépassés dans ce domaine mais ce sont quand même les Marseillais qui gagnaient leurs duels. Fidèles à eux mêmes, les Magpies procédaient par de longs ballons qui ne mettaient pas particulièrement l'OM en danger. Après avoir encaissé le premier but, Newcastle a quelque peu fait reculer les Olympiens pendant quelques minutes, en durcissant le jeu. Le combat physique a ensuite continué mais les joueurs de Bobby Charlton trouvaient à qui parler. D'autant plus qu'ils ne parvenaient pas à fournir du jeu. En effet, ce sont les joueurs locaux qui ont su sortir vainqueur de la bataille du milieu du terrain et jouer au ballon autant que possible. Après la pause, Newcastle est revenu avec l'intention d'égaliser, ce qui était synonyme de qualification et a mis sous pression l'OM principalement par l'intermédiaire de Ameobi très puissant, Shearer étant moins en vue. En fin de match les Magpies ont eu plus souvent le ballon, car les Marseillais semblaient fatigués et ne parvenaient plus à conserver le cuir. Toutefois, après avoir encaissé le second but, ces derniers paraissaient avoir retrouvé leurs jambes et Newcastle n'aura plus été inquiétant. Given bien qu'ayant encaissé deux buts aura fait quelques beaux arrêts mais n'aura pu empêcher l'élimination de son équipe. Enfin un des meilleurs joueurs de Newcastle aura été le français Olivier Bernard toujours bien placé sur son côté gauche, bien au marquage et prenant parfois le couloir.

Conclusion

Une élimination de l'OM à ce stade de la compétition, avec le bon résultat du match aller et l'appui du public aurait forcément été une déception. Mais les joueurs de José Anigo, en sortant vainqueur d'une bataille avant tout physique, ont été à la hauteur de l'évènement pour s'offrir un ticket pour la finale de Göteborg contre la formation espagnole Valence, tombeur de Villarreal grâce à un penalty de Mista (1-0. Cependant, dans une finale seule la victoire compte alors Messieurs les Marseillais vous savez ce qu'il vous reste à faire. Ramenez-nous cette coupe !


La fiche technique :

Olympique de Marseille - Newcastle : 2-0 (1-0)
Stade Vélodrome
60 000 spectateurs environ
Temps nuageux et doux, terrain souple
Arbitre : M. Lubos Michel (Slovaquie)
Buts : Drogba (18’, 82’)
Avertissements : O’Brien (12’), Flamini (75’), Bowyer (79’)

Marseille : Fabien Barthez, Habib Beye, Manuel Dos Santos, Demetrius Ferreira, Abdoulaye Meité, Mathieu Flamini, Brahim Hemdani (Cap.), Camel Meriem, Sylvain N'Diaye, Didier Drogba (Stephan Vachousek, 90’), Steve Marlet (Laurent Batlles, 81’)

Newcastle : Shay Given, Olivier Bernard, Titus Bramble, Aaron Hughes, Andy O'Brien, Darren Ambrose, Hugo Viana (Lee Bowyer,65’), Gary Speed, Shola Ameobi, Laurent Robert, Alan Shearer (Cap.)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB