Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J28 : Panorama / Bordeaux n'y arrive plus, Montpellier s’en sort bien, le PSG flambe enfin
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/03/2010 à 21h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 28e journée de Ligue 1 aura été marquée par le match nul de Bordeaux à Monaco (0-0). Les Girondins n'étaient pas loin de perdre la tête du classement, mais Auxerre a fini par se faire rejoindre à Montpellier (1-1). En bas de tableau, le PSG a étrillé Sochaux (4-1) et Nice a peut-être enterré Le Mans (0-1). Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J28 : Panorama / Bordeaux n'y arrive plus, Montpellier s’en sort bien, le PSG flambe enfin
Yoan Gouffran et Bordeaux marquent le pas en ce moment.

La 28e journée de Ligue 1 a vu Bordeaux faire match nul à Monaco ce samedi soir (0-0). Les Girondins conservent toutefois la tête du classement, car Montpellier et Auxerre n'ont pu se départager (1-1). Battu 1-0 à Lorient, Lens peut une nouvelle fois nourrir de gros regrets. Le Paris Saint-Germain n'a lui fait qu'une bouchée de Sochaux (4-1). Au Mans, Nice a fait un pas énorme vers le maintien (0-1). Enfin, Boulogne-sur-Mer, vainqueur 3-1 à Nancy, a prouvé qu'il n'avait pas encore abandonné la lutte.

Bordeaux cale encore (Monaco 0-0 Bordeaux)

Trois jours après sa défaite à domicile face à Auxerre, Bordeaux n'a pu faire mieux que match nul à Monaco ce samedi soir (0-0). La première période était marquée par bon nombre d'approximations de part et d'autre. Les Monégasques, légèrement dominateurs, se procuraient une bonne occasion peu avant la demi-heure de jeu. A la 27e minute, Sagbo profitait d'une erreur de Fernando pour s'emparer du ballon et pénétrer dans la surface. Le jeune attaquant du club de la Principauté tentait alors sa chance du gauche mais Carrasso réalisait une superbe parade pour détourner le ballon en corner. Au retour des vestiaires, les Marine et Blanc étaient toujours aussi timorés mais se procuraient enfin des occasions. A la 70e minute, sur corner, Gourcuff trouvait la tête de Sané mais Ruffier réalisait une superbe envolée. Cinq minutes plus tard, servi par Maazou, Nenê n'était pas loin de trouver le chemin des filets mais sa frappe du gauche passait au-dessus. Cette rencontre se terminait finalement sans but. Malgré ce match nul, Bordeaux conserve la tête du classement avec 53 points. Monaco, avec 43 points, redescend à la 8e place.

A retenir : punition ou simple turnover en vue du match face à l'Olympiakos Le Pirée la semaine proc haine en Ligue des Champions, Chalmé, Gourcuff et Chamakh était sur le banc au coup d'envoi de la rencontre ce soir. Les trois cadres bordelais étaient remplacés par Sané, Sertic et Bellion, qui n'auront pas forcément marqué des points aux yeux de Laurent Blanc, au regard de leur prestation moyenne en Principauté.

Montpellier s'en tire bien (Montpellier 1-1 Auxerre)

Dans ce match au sommet de la 28e journée de Ligue 1, Montpellier a été accroché sur sa pelouse par Auxerre (1-1). A la 9e minute, les Héraultais n'étaient pourtant pas loin d'ouvrir le score. Sur une ouverture de Pitau mal appréciée par Mignot, Camara, seul devant Sorin, manquait totalement sa frappe de l'intérieur du droit alors qu'il était en position idéale pour marquer. A la demi-heure de jeu, sur une ouverture de Pedretti, Jelen se présentait seul face à Jourdren. Le portier montpelliérain détournait en corner la frappe du droit du Polonais. Quelques minutes plus tard, sur un centre-tir de volée d'Aït-Fana depuis le côté gauche, Sorin était complètement surpris mais l'ancien Nancéien était sauvé par sa barre transversale. A la 45e minute, lancé côté droit par Birsa, Oliech prenait de vitesse la défense montpelliéraine et venait crucifier Jourdren. Après le repos, les hommes de René Girard parvenaient à égaliser. A la 66e minute, Camara débordait côté droit et centrait en retrait. Berthod repoussait le danger mais sur Costa, lequel enchaînait contrôle et frappe du droit, qui trompait Sorin. En fin de rencontre, le MHSC frôlait la correction. Niculae trouvait le poteau sur une reprise. Le ballon revenait sur Jelen, seul devant le but vide, mais le Polonais tirait incroyablement au-dessus. Au classement, Montpellier, avec 53 points, reste provisoirement 2e, juste devant Auxerre, 3e avec 52 points.

A retenir : comme à Bordeaux mercredi dernier, Jean Fernandez avait pris le pari d'aligner quatre attaquants d'entrée à la Mosson : Jelen, Niculae, Oliech et Birsa. Un choix qui s'est avéré une nouvelle fois payant avec le but de l'ancien Nantais inscrit juste avant le repos.

Le PSG se refait une beauté (Paris SG 4-1 Sochaux)

Le Paris Saint-Germain a confirmé son bon match nul à Lens la semaine dernière par une large victoire aux dépens de Sochaux ce samedi soir (4-1). Le club de la capitale réalisait une première période de folie au Parc des Princes. Dès la 17e minute, Hoarau ouvrait le score pour les Franciliens. Dans le rond central, l'ancien Havrais récupérait le ballon, effaçait Perquis d'un grand pont et s'en allait battre Dreyer, qui suppléait Richert dans les cages sochaliennes ce soir, d'une belle frappe enroulée. Une minute plus tard, Erding doublait la mise. Giuly profitait d'une erreur de Dramé pour servir le Turc sur un plateau. L'ancien Sochalien n'avait aucun mal à tromper Dreyer. A la 35e minute, Erding s'offrait le doublé. Lancé sur le côté droit, Jallet trouvait le Turc au point de penalty qui trompait à nouveau Dreyer d'une frappe croisée à ras de terre. A la 64e minute, Boudebouz, sur penalty, à la suite d'une faute de Jallet sur Martin dans la surface, réduisait la marque pour Sochaux. Mais six minutes plus tard, Erding, après un une-deux avec Hoarau, éliminait Dreyer et s'offrait le triplé. Grâce à cette victoire, le PSG, avec 37 points, remonte à la 11e place. Avec toujours 35 points au compteur, Sochaux redescend à la 14e place.

A retenir : le coup d'envoi du match a été sifflé dans un Parc des Princes à moitié vide, avec notamment les deux kops d'Auteuil et de Boulogne en grande partie privés, comme prévu, de leurs supporters. Environ 20.000 personnes à peine avaient trouvé place dans le stade.

Lens cale au port (Lorient 1-0 Lens)

Malgré une partie plutôt à l'avantage de Lens, Lorient est parvenu à imposer sa loi à domicile en l'emportant 1-0. Les Sang et Or avaient beau évoluer à l'extérieur, ce sont eux qui ont dominé les débats au cous des 45 premières minutes. A la 8e minute, Roudet lançait Jemaâ dans la profondeur. Le Tunisien armait une lourde frappe du gauche qu'Audard détournait en corner. Quatre minutes plus tard, l'attaquant lensois tentait une nouvelle fois sa chance sur un coup franc des 25 mètres mais le portier lorientais s'interposait à nouveau sur sa frappe. En deuxième période, les Artésiens continuaient de dominer les débats mais les hommes de Christian Gourcuff parvenaient tout de même à faire la différence en fin de rencontre. A la 78e minute, sur un corner tiré par Vahirua, Marchal surgissait au point de penalty pour placer une tête victorieuse. Grâce à cette victoire, Lorient, avec 43 points, remonte à la 7e place. Lens reste lui 15e avec 34 points.

A retenir : pour la réception de Lens ce samedi soir au Moustoir, Lorient était privé de son tour de contrôle en défense, Laurent Koscielny, blessé. Une absence préjudiciable pour les Merlus, dont la charnière centrale du jour, Marchal-Bourillon n'a jamais semblé trouver la bonne carburation. Le capitaine lorientais a tout de même eu le mérite de trouver le chemin des filets.

Le Mans prend un sérieux coup sur la tête (Le Mans 0-1 Nice)

Dans ce match de la peur entre deux équipes mal classées, Nice a enfoncé un peu plus Le Mans en allant s'imposer 1-0 en terre sarthoise. La première mi-temps ne donnait rien. A noter toutefois côté niçois la sortie sur blessure de Digard, touché aux adducteurs, à la 26e minute, remplacé par Echouafni. Juste avant la pause, une bonne frappe du gauche de Lamah passait de peu au-dessus de la barre transversale d'Ospina. Après le repos, la rencontre s'emballait un peu et les Aiglons parvenaient à tirer les marrons du feu. A la 76e minute, à l'entrée de la surface de réparation mancelle, Ben Saada décalait Rémy sur sa droite. L'international tricolore ajustait alors facilement Ovono. Grâce à cette victoire, Nice, avec 29 points, grimpe provisoirement à la 16e place et a fait un grand pas vers le maintien. Le Mans, toujours 18e avec 21 points, aperçoit un peu plus la Ligue 2 à l'horizon.

A retenir : pour ce déplacement au stade Léon-Bollée du Mans, Nice a vu s'installer sur son banc de touche pour la première fois de la saison Eric Roy, nommé entraîneur cette semaine en lieu et place de Didier Ollé-Nicolle, démis de ses fonctions. Une première victorieuse pour l'ancien joueur du club.

Boulogne n'a pas dit son dernier mot (Nancy 1-3 Boulogne-sur-Mer)

En lutte pour le maintien, Boulogne-sur-Mer a prouvé qu'il n'avait pas encore rendu les armes en allant s'imposer 3-1 à Nancy. A la 32e minute, les hommes de Laurent Guyot étaient récompensés de leur bonnes intentions. Sur un coup franc des 30 mètres, Ducatel trouvait Agouazi, oublié au second poteau, qui fusillait Bracigliano, abandonné par sa défense. A la 41e minute, l'ASNL égalisait. Sur un centre venu de la gauche, Malonga contrôlait de la poitrine au point de penalty et enchaînait par une reprise de demi-volée qui ne laissait aucune chance à Bédénik. En deuxième période, les Boulonnais reprenaient l'avantage. A la 71e minute, sur le côté gauche, Lecointe servait Moussilou dont la reprise filait sous la barre de Bracigliano. Le premier but en Ligue 1 de l'ancien Niçois depuis... la saison 2006-07 ! Six minutes plus tard, Cuvillier scellait la victoire nordiste. Lancé par Ducatel, l'attaquant boulonnais éliminait Ouaddou et piquait son ballon par-dessus Bracigliano, sorti à son encontre. Grâce à cette victoire, Boulogne reste 19e mais compte à présent 20 points. Nancy, avec 35 points, redescend à la 13e place.

A retenir : Boulogne-sur-Mer était privé de son défenseur Yoann Lachor ce soir à Marcel-Picot. Exclu la semaine dernière contre Lyon, l'ancien Lensois avait quitté la pelouse en insultant M. Ledentu. Un comportement qui a valu au Boulonnais cinq matchs de suspension…

La belle affaire de la 28e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Auxerrois. En allant décrocher le match nul à Montpellier, les Bourguignons continuent de coller à la tête du classement.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB