Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J 27 : Panorama / Lyon boude le trône, St-Etienne neutralise Lille, Rennes se réveille…
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/03/2010 à 23h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OL n'est pas de retour à la première place ! Lyon et Lille ont lâché du leste dans la course au podium samedi lors de la 27e journée de Ligue 1, en ne ramenant qu'un point de leur déplacement respectivement à Boulogne (0-0) et St-Etienne (1-1). Rennes, Auxerre, Sochaux et Nancy l'ont emporté. Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J 27 : Panorama / Lyon boude le trône, St-Etienne neutralise Lille, Rennes se réveille…
Pjanic pris en étau entre Ducatel et Lecointe

Lyon avait l'occasion de prendre provisoirement la tête du championnat en cas de succès à Boulogne, samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1. Mais à quatre jours d'un rendez-vous décisif, les hommes de Claude Puel ont dû se contenter d'un décevant 0-0 face au promu, à la dérive depuis des mois. Rennes a relancé la machine avec une courte mais précieuse victoire (1-0) contre un Monaco dans le creux de la vague. Lille n'a pas pu profiter du faux-pas de Lyon pour monter sur le podium, les Dogues ont été accrochés dans le Chaudron par des Stéphanois séduisants (1-1). Vainqueur de Valenciennes (1-0) grâce à l'incontournable Jelen, Auxerre est de retour dans la course à l'Europe. Nancy a arraché la victoire à Nice (2-3) dans les dernières minutes, tandis que Toulouse est tombé à Sochaux (1-0).

Lyon la tête ailleurs (Boulogne 0-0 Lyon)

A quatre jours de défier le Real à Bernabeu, Lyon était sans doute tiraillé entre la nécessité de prendre trois points pour reprendre provisoirement le fauteuil de leader, et celle de se préserver pour ce rendez-vous unique face aux stars madrilènes. L'OL a finalement été tenu en échec au stade de la Libération et laisse passer l'opportunité de prendre provisoirement la tête du classement. Boulogne a profité d'un début de match timide de Lyon (sans Toulalan ni Lisandro laissés sur le banc à quatre jours du choc à Madrid mais avec Bodmer enfin de retour), pour se manifester. Le plus sollicité des deux gardiens, Lloris détournait notamment un ballon dangereux dans les pieds de Cuvillier (20e). Après cette alerte, les Rhodaniens ont haussé le ton. Mais les locaux résistaient bien.

Cris passait à un cheveu de l'ouverture sur une frappe fuyante de Bastos, écartée par Bédénik au prix d'une belle parade (35e). L'OL a dominé la fin du premier acte. Après la pause, Boulogne se procurait une énorme occasion mais Agouazi seul face à Lloris ne parvenait pas à couper le centre de Cuvillier (53e). Dans la foulée, Bédénik s'interposait face à Bodmer (34e). Les débats s'animaient. Lisandro et Delgado remplaçaient Govou et Bodmer côté lyonnais (59e), Yatabaré suppléait Lorca côté boulonnais (62e). Les deux équipes tentaient leur va-tout, Agouazi sauvait sur sa ligne sur une frappe de Pjanic (85e), les deux gardiens se montraient impériaux et maintenaient le score nul et vierge. Lachor était exclu dans les dernières secondes pour un second carton jaune.

A retenir : au classement provisoire, Boulogne est 19e avec 17 points, Lyon est 3e avec 50 points. Petit coup d'arrêt pour l'OL après 6 victoires en 7 matchs mais qui n'a plus encaissé de but depuis 620 minutes ! Lâchés avant la trêve, les Lyonnais ont manqué l'occasion (unique ?) de se rappeler au bon souvenir de Bordeaux. Ce point fait du bien au moral de Boulogne (1 victoire en 24 matchs), à nouveau privé de Thil.

Lille trop vert pour le podium (St-Etienne 1-1 Lille)

En déplacement à Geoffroy Guichard en soirée, Lille avait l'occasion de monter sur le podium et revenir à un point du leader en cas de succès. Mais St-Etienne ne s'en est pas laissé compter (1-1), un résultat qui n'arrange finalement personne. En quête de points, les deux équipes ont proposé un spectacle plaisant malgré une pelouse partiellement gelée. Les Verts ont tiré les premiers. Payet mystifiait Cabaye et Mavuba pour mieux lancer Rivière. Le jeune attaquant stéphanois s'ouvrait le chemin du but à plus de vingt mètres et enroulait sa frappe du droit face à Landreau dans un angle fermé (17e, 1-0). Les Dogues n'ont pas mis longtemps à réagir. Sur un corner tiré par Cabaye, Béria prolongeait pour la reprise à bout portant de Dumont au second poteau (21e, 1-1). Dans cette première période enlevée, les Stéphanois ont été les plus dangereux mais le LOSC a su préserver ses chances. Après la pause, les Verts repartaient de plus belle. Sur une tête piquée puissante de Bergessio au point de penalty, Landreau réussissait l'exploit de dévier en corner du bout du pied (59e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup et Cabaye échouait sur la barre d'une magnifique balle piquée à l'entrée de la surface (81e). Malgré une domination verte, la partie aurait pu basculer des deux côtés, comme sur cette frappe de Payet au ras du montant de Landreau (88e). Mais le score ne bougeait plus.

A retenir : au classement, St-Etienne est 16e avec 27 points, Lille est 4e avec 48 points. St-Etienne prend un point important dans la course au maintien face à un adversaire dangereux. Fin de série pour Janot à domicile après une invincibilité de 9 heures et 5 minutes ! Les Lillois ne parviennent plus à enchainer les victoires ce qui les empêchent de viser plus haut. En revanche, Dumont n'a pas manqué sa première titularisation, avec un but à la clé.

Monaco relance Rennes (Rennes 1-0 Monaco)

Les Bretons se sont imposés (1-0) au stade de la Route de Lorient, au grand dam de Guy Lacombe de retour sur une pelouse qu'il connait bien. Accueillis par une banderole explicite : «vous êtes des touristes» , les Rennais ont pris le jeu à leur compte en début de match, aidés par des Monégasques qui avaient choisi de procéder en contre-attaque. Les hommes de Frédéric Antonetti ont dominé territorialement mais de manière stérile, ne parvenaient pas réellement à inquiéter Ruffier. Il leur fallait donc un coup de pied arrêté pour débloquer la situation. Sur un coup franc tiré au premier poteau par Marveaux, Bocanegra effleurait le cuir du bout du pied droit à bout portant (28e, 1-0). Après la pause, Park entrait en jeu à la place de Maazou afin d'épauler Nenê en attaque. La partie demeurait vivante et agréable, mais les Rennais ont gardé la mainmise sur le jeu et préservé leur avantage sans trop de difficulté.

A retenir : au classement, Rennes est 9e avec 40 points, Monaco est 7e avec 42 points. Sans Gyan et Mangane suspendus, les coéquipiers de Marveaux mettent fin à une série de trois défaites d'affilée mais restent loin de leurs objectifs européens. Monaco paie cher son inconstance chronique.

Nice reste sous pression (Nice 2-3 Nancy)

En grand danger au classement, Nice devait se ressaisir devant son public du Ray. Mais ce sont bien les Lorrains qui se sont imposés (2-3) après avoir été rejoints deux fois au score. La partie a démarré au taquet. Féret contrait d'abord la tentative de relance d'Apam et servait en retrait pour la reprise croisée du droit de Bakar (5e, 0-1). Mais dans la foulée, sur un corner de Digard remisé de la tête par Faé, Civelli catapultait sa tête au fond des filets (6e, 1-1). En quête de points pour distancer la zone rouge, les Aiglons ont été plombés une deuxième fois avant la demi-heure de jeu. Sur un long ballon de Bracigliano, Brison récupérait, éliminait un défenseur et frappait dans la lucarne droite d'Ospina (27e, 1-2). Malonga regrettera d'avoir anéanti la balle de break. Car dans la foulée, Ben Saada servi par Rémy se jouait de la défense pour venir ajuster Bracigliano (34e, 2-2). Une égalisation somme toute heureuse car contre le cours du jeu. Après la pause, les deux équipes ont redoublé d'énergie pour tenter de faire pencher la balance de leur côté, mais les occasions se faisaient plus rares. Dia remplaçait Malonga pour apporter du sang frais à l'attaque de Nancy (75e). Une entrée gagnante puisque c'est lui qui profitait d'une frappe repoussée par Ospina pour conclure de près (90e, 2-3), sous les sifflets nourris du Ray.

A retenir : au classement, Nice est 17e avec 26 points, Nancy est 12e avec 35 points. Le déplacement de Nice au Mans au prochain match vaudra son pesant d'or. Nancy confirme ses prédispositions à l'extérieur et s'apprêtent à vivre une fin de saison sans pression, à l'inverse du Gym, dont l'entraîneur Didier Ollé-Nicolle est plus que jamais menacé.

Jelen indispensable à l'AJA (Auxerre 1-0 Valenciennes)

Tout est plus facile pour l'AJA quant Ireneusz Jelen est sur la pelouse. Les Auxerrois se sont imposés (1-0) face à Valenciennes à l'Abbé Deschamps et poursuivent leur opération remontée au classement. Après une première demi-heure équilibrée, la première occasion a été la bonne. Comme souvent, l'AJA trouvait la lumière par son Polonais de service. Servi dans le dos de la défense par Contout, Jelen devançait la sortie de Penneteau et marquait dans le but vide (38e, 1-0). Après la pause, l'AJA a géré son avantage et laissé venir VA qui ne parvenait pas à contourner le bloc local et a ainsi permis à Sorin de passer une soirée des plus tranquilles.

A retenir : au classement, Auxerre est 5e avec 48 points, Valenciennes est 8e avec 41 points. Septième but pour Jelen qui a marqué au cours des trois derniers matchs de championnat. 3e victoire d'affilée et 5e en 6 matchs pour les Bourguignons, bien calés en embuscade dans la course à l'Europe.

Le TFC en roues libres (Sochaux 1-0 Toulouse)

Sans Gignac toujours blessé, Toulouse a sans doute abandonné ses derniers espoirs à Bonal en s'inclinant (1-0) face à Sochaux. Les Doubistes ont globalement dominé la première période et acculé les Toulousains qui n'ont eu que de rares occasions, en particulier sur coup franc. Mais les Lionceaux n'ont pas réussi pour autant à inquiéter sérieusement Pelé. Après la pause, la physionomie restait la même. Les deux équipes semblaient se diriger vers le partage des points. Mais sur un coup franc de vingt-deux mètres, Boudebouz enroulait parfaitement sa frappe par-dessus le mur dans le soupirail de Pelé (84e, 1-0).

A retenir : au classement, Sochaux est 13e avec 35 points, Toulouse est 11e avec 37 points. Les Lionceaux retrouvent le sourire après cinq matchs sans succès. Coincés dans le ventre mou du championnat, les deux équipes s'apprêtent à ivre une fin de saison sans enjeu.

Suite de la 27e journée de Ligue 1 dimanche avec Grenoble – Le Mans et Marseille - Lorient (17h) puis BordeauxMontpellier (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB