Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Board condamne la vidéo
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 06/03/2010 à 17h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'IFAB a décidé ce samedi de balayer d'un revers de main la possibilité d'introduire la moindre technologie pour aider les arbitres à la tâche. Avec une instance suprême aussi conservatrice, le football est condamné à rester coincé dans le XXe siècle.

Le Board condamne la vidéo
Le rugby a vendu son âme au diable en adoptant l'arbitrage vidéo

Avertissement : lecture déconseillée pour les plus sensibles des défenseurs de l'introduction de la technologie (et notamment de la vidéo) dans le football, le risque de tomber dans les pommes en découvrant la réponse communiquée ce samedi par l'IFAB est important. Réuni aujourd'hui à Zurich, l'International Board devait ouvrir pour la première fois le dossier de l'assistance technologique aux arbitres. Deux nouveaux systèmes d'assistance vidéo permettant de savoir si le ballon a franchi la ligne devaient être examinés par l'institution garante des lois du jeu, seule autorisée à faire évoluer les règles. Le premier système consistait à placer une puce électronique à l'intérieur du ballon, le second est déjà utilisé dans le tennis, il s'agit du Hawk-Eye, visant à recréer par ordinateur la trajectoire et le point de chute du ballon.

J. Valcke – «le football reste humain, c'est ce qui fait sa beauté»

L'IFAB a finalement choisi de refermer le dossier avant même de l'avoir ouvert ! «L'IFAB a décidé de ne pas aller dans la direction des technologies sur la ligne de but et de ne pas continuer les expériences en la matière. La question posée aux membres de l'IFAB était simple : devons-nous, oui ou non, introduire la technologie dans le football ? La réponse a été non à la majorité, même si ce n'était pas à l'unanimité» , a expliqué le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke. Pourquoi une telle obstination alors même que la majorité des acteurs du football ainsi que le public sont favorables à l'introduction de l'assistance technologique ? L'instance aurait choisi de condamner la technologie (pourtant vecteur économique) pour ne pas mettre en péril l'esprit du football !

«Nous étions tous d'accord pour dire que la technologie ne devrait pas pénétrer le football car nous souhaitons que le football reste humain, c'est ce qui fait sa beauté. Les fans reparlent de ces matches, refont les matches» , argumente Valcke, clamant clairement que ce sont les erreurs (humaines) d'arbitrage qui font la beauté du football ! «Nous sommes conscients de ce que pourrait être la réaction du public» , ajoute-t-il reconnaissant ainsi ramer à contre-courant. «Mais la question que nous nous sommes posée était de savoir si l'avenir du football passait par la technologie et la réponse a été non» . Si elle a au moins le mérite d'être claire, l'IFAB considère donc que le football et les erreurs d'arbitrage sont indissociables, que les arbitres doivent se débrouiller tout seul et contre tous. Les arbitres, majoritairement favorables au soutien technologique, apprécieront.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB