Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Halilhodzic veut connaître la vérité
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Can, Mise en ligne: le 02/03/2010 à 17h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vahid Halilhodzic n'est plus le sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Le technicien bosniaque ne comprend toujours pas la décision de la Fédération ivoirienne et aimerait que toute la lumière soit faite sur cette histoire. L'ancien entraîneur du PSG pense avoir été trahi par une partie de ses joueurs lors du quart de finale de la CAN perdu face à l'Algérie.

Halilhodzic veut connaître la vérité
Vahid Halilhodzic s'interroge sur les vraies raisons de son éviction.

Vahid Halilhodzic ne comprend toujours pas. Informé par fax de son éviction du poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le technicien bosniaque, qui n'a toujours pas reçu d'explications officielles de la part de la Fédération ivoirienne de football, accuse aujourd'hui sérieusement le coup. «C'est tout simplement incompréhensible. J'ai reçu un fax samedi après-midi pour m'informer de cette décision. Je trouve cela ni courageux et encore moins respectueux. Mais je ne me suis pas encore expliqué avec les dirigeants, je compte le faire très bientôt» , s'est exprimé l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain sur la radio France Bleu Nord.

«Je n'ai eu aucun contact, je suis sans nouvelles des dirigeants depuis maintenant un mois, a poursuivi Halilhodzic. Il est vrai que dans mon contrat, il y avait trois objectifs : se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations, la gagner et se qualifier pour le Mondial. On n'a perdu qu'un seul match sur 24, celui des quarts de finale de la CAN (face à l'Algérie 3-2 après prolongation, ndlr) et la collaboration s'arrête là...» La réaction du président de la FIF a été cinglante. «Vous savez, je n'ai pas engagé Vahid Halilhodzic pour ne gagner que des matchs amicaux» , lui a immédiatement répondu Jacques Anouma sur RFI.

Pour l'ancien attaquant du FC Nantes, c'est tout simplement de longs mois de travail anéantis par une décision profondément injuste. «Pour moi, ce sont 22 mois, presque 23, de travail et de sacrifices qui partent en fumée. Je me suis engagé humainement dans le projet ivoirien, refusant plusieurs propositions, parce qu'on ne va pas en Afrique pour gagner de l'argent. J'ai effectué en moins de deux ans plus de 160.000 kilomètres pour être viré sans même un coup de fil ! Qui plus est, ce match contre l'Algérie s'est terminé de manière bizarre. J'ai d'ailleurs appris certaines choses par la suite» , n'a pas hésité à affirmer celui qui est revenu habiter dans sa maison de la banlieue lilloise.

«Suis-je encore fait pour ce métier ?»

Halilhodzic a ensuite précisé sa pensée : «Je n'ai pas encore tout éclairci puisque je n'ai parlé à personne de la Fédération mais il est clair qu'il s'est passé des choses bizarres durant ce match. Par exemple, j'ai appris qu'au moins trois joueurs ont joué en étant malades ; personne n'a cru bon de me prévenir. Il semble aussi que certains ne voulaient pas jouer ensemble... Je comprends mieux pourquoi on a encaissé deux buts sans trop de résistance. Si une équipe n'est pas capable de tenir un 2-1 alors qu'il reste deux minutes à jouer, c'est qu'il y a un problème. Mais ça, évidemment, je l'ai su après.»

Après son éviction, le Bosniaque a reçu le soutien de quelques-uns de ses désormais ex-joueurs. Mais pas de tous, ce qui tend à confirmer ses doutes : «Les membres du staff avec qui je travaillais sont groggy, voire dégoûtés. Certains joueurs ont appelé, ils ne comprennent pas. Mais d'autres ont apparemment joué un double jeu, je ne sais pas encore. Mais j'espère avoir le fin mot de l'histoire. Je ressens vraiment beaucoup de tristesse aujourd'hui ; je n'ai pas encore parlé de tout ça mais pour une minute d'inattention, je trouve ça cher payé.»

Certains techniciens auraient même savonné la planche du Bosniaque, aujourd'hui dégoûté par le milieu du football. «Apparemment, c'est l'intérêt politique qui a primé et c'est dégueulasse. J'ai également appris, après coup bien sûr, que beaucoup d'entraîneurs voulaient prendre ma place et emmener la sélection ivoirienne au Mondial... Certains ont même pris contact avec la fédération pendant la CAN. Il y a certaines choses que je ne peux pas maîtriser et celles-là en font partie, estime Halilhodzic. Passer du statut de meilleur entraîneur de Côte d'Ivoire à un limogeage par fax, c'est dur à avaler... Je suis tellement dégoûté que je me demande si je suis encore fait pour ce métier.» L'ancien entraîneur du PSG a déjà reçu quelques propositions. Mais il n'a plus vraiment le coeur à se lancer dans une nouvelle aventure. Pas encore.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB