Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille tient tête aux ténors
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/02/2010 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille avait la pression après les victoires de l'OL et de l'OM. Mais malgré un déplacement réputé difficile à Rennes, les hommes de Rudi Garcia ont empoché les trois points (1-2), dimanche soir lors de la 25e journée de Ligue 1, et reprennent leur place sur le podium. Rennes a perdu gros dans la course à l'Europe.

Lille tient tête aux ténors
P.-A. Frau (10 buts en L1) a encore trouvé le chemin des filets

La belle victoire contre Bordeaux semble déjà loin après la défaite concédée face au LOSC au stade de la Route de Lorient. Décrochés au classement, les Rennais n'ont pas pu se relancer dimanche soir à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1, battus (1-2) dans les dernières minutes par des Lillois pourtant fatigués par leur sortie européenne de jeudi. Ce résultat laisse les Bretons en plan, à dix points des Dogues. Avec les victoires de Lyon et Marseille, les coéquipiers de Sylvain Marveaux (9e, 37 pts) comptent désormais huit longueurs de retard sur la cinquième place et ont sans doute fait une croix sur leurs espoirs d'Europe. Provisoirement bouté hors du podium, Lille (3e, 47 pts) a repris sa place.

Les buts

- Costa récupère le ballon avec un pressing payant. Frau s'en empare dans l'entrejeu, s'engouffre plein axe et fixe Hansson à l'entrée de la surface pour mieux décocher sa frappe croisée du droit à ras de terre dans le petit filet opposé (10e, 0-1).

- Rennes peine à prendre la maîtrise du jeu mais égalise sur sa première occasion. Mangane adresse un long ballon aérien, dévié vers le but par Gyan à l'entrée de la surface. Leroy grille la politesse aux défenseurs et s'en vient battre Landreau de près (26e, 1-1).

- Touché au dos, Debuchy revient sur le terrain en boitant après plusieurs minutes. Le latéral droit trouve les ressources nécessaires pour alerter Hazard sur l'aile gauche. Son centre en retrait est repris par Dumont. Douchez repousse dans les pieds d'Aubameyang qui n'a plus qu'à conclure face au but (89e, 1-2).

Les temps forts

- Sur un corner tiré sortant par Cabaye, Rami devance Mangane et coupe la trajectoire au premier poteau. Sa tête puissante et décroisée est repoussée par la barre transversale. Rennes se dégage en catastrophe (41e).

- Rennes va mieux depuis la reprise. Briand trouve l'intervalle sur l'aile droite pour centrer en retrait. Leroy surgit au point de penalty et reprend sans contrôle du pied droit. Sur la trajectoire, Landreau se couche bien pour capter la sphère (61e).

La prestation des Rennais

Pris sur la frappe de Frau, Douchez a eu peu d'interventions à effectuer. Côté droit, Fanni a bien tenu son couloir, facilité par la sortie prématurée de Gervinho. Il en a profité pour se porter plus vers l'offensive après la pause. Bocanegra a souffert face à Hazard, remplacé par Danzé dès la mi-temps qui a apporté un plus sur le côté gauche. Mangane est à l'origine de l'égalisation. Hansson a été pris à froid par Frau et a limité la casse par la suite. M'Vila a abattu un travail considérable à la récupération et à la relance. A ses côtés, Lemoine a été un ton en dessous avec pas mal de ballons perdus. Récompensé par un but, Leroy a été audacieux avec une prise de risque qui n'a toutefois pas souvent porté ses fruits. Il a manqué la balle de match à la 61e. Bangoura était introuvable en première période, replacé dès la pause par Briand plus entreprenant. Pas très impliqué en première période, Marveaux a accéléré après le repos mais sans résultat. Seul en pointe, Gyan avait fort à faire contre la charnière lilloise, il s'est bien battu et s'en est sorti avec une passe décisive.

La prestation des Lillois

Scotché sur sa ligne, Landreau n'a pas senti venir l'égalisation de Leroy, il s'est bien rattrapé en seconde période toujours devant Leroy. La paire Chedjou - Rami a bien contrôlé dans les airs et dans l'axe. Costa a éteint Bangoura et souvent apporté le surnombre sur le côté gauche. Mavuba a contrôlé l'accès devant sa défense. Jamais fatigué, Balmont s'est montré disponible à chaque instant pour presser, relayer, organiser et construire le jeu. Cabaye a été un peu moins en verve. Touché à la cheville, Gervinho a quitté le terrain dès la demi-heure de jeu, remplacé par Obraniak peu en vue. Hazard a attiré le ballon et martyrisé les reins adverses avec ses déboulés et ses changements de rythme. Frau a profité du laxisme défensif de Rennes pour marquer d'entrée d'un bel enchainement, moins en réussite par la suite.

L'homme du match : Mathieu Debuchy

Hommage à Mathieu Debuchy, revenu sur le terrain plusieurs minutes après l'avoir quitté en raison d'un coup de genou reçu dans le dos. Au courage et en boitant, le latéral droit lançait alors l'attaque de la victoire d'une passe en profondeur parfaite. Avant cela, il avait bien bloqué son couloir et pris toute la longueur pour dédoubler derrière Hazard.

La note du match : 5/10

Le match avait son importance mais les deux équipes n'ont pas emballé les foules, sinon par intermittence. Dans une ambiance tristounette, l'intensité n'a pas atteint des sommets. Rennais et Lillois y ont mis de la bonne volonté mais trop de déchet technique a empêché les occasions de se multiplier. La qualité du spectacle en a pâti.

Très bonne opération pour Lille qui conserve sa place sur le podium devant Lyon et Marseille et met l'outsider rennais à dix points derrière. Les Bretons ne parviennent toujours pas à confirmer et rentrent dans le rang.


Ligue 1 / 25e journée
Stade Rennais FC – LOSC Lille-Métropole : 1-2 (1-1)
Stade de la Route de Lorient
Arbitre : Pascal Vileo
Buts : Leroy (26e) - Frau (10e), Aubameyang (89e)
Avertissements : Mangane (34e) – Rami (90e+3)

Rennes : Douchez - Fanni, Mangane, Hansson, Bocanegra (Danzé, 46e) - M'Vila, Lemoine, Leroy – Bangoura (Briand, 46e), Marveaux, Gyan (Ekoko, 72e). Entraîneur : Frédéric Antonetti

Lille : Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Costa - Mavuba, Balmont, Cabaye (Dumont, 72e) – Gervinho (Obraniak, 37e), Hazard, Frau (Aubameyang, 81e). Entraîneur : Rudi Garcia



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
5,0
Le match avait son importance mais les deux équipes n'ont pas emballé les foules, sinon par intermittence. Dans une ambiance tristounette, l'intensité n'a pas atteint des sommets. Rennais et Lillois y ont mis de la bonne volonté mais trop de déchet technique a empêché les occasions de se multiplier. La qualité du spectacle en a pâti.

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB