Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CdF : coup de froid pour l’OM à Lens, Monaco glace Bordeaux
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 10/02/2010 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Coupe de France est célèbre pour réserver son lot de surprises. Elles n'ont pas manqué ce mercredi soir avec la lourde défaite de l'OM à Lens en 16e de finale (3-1), et la victoire de Monaco à Bordeaux en 8e (0-2). Le TFC s'est lui aussi fait piéger sur son terrain par Brest (0-2). Tour d'horizon des résultats de la soirée.

CdF : coup de froid pour l’OM à Lens, Monaco glace Bordeaux
Issam Jemaâ peut exulter : Lens est qualifié pour les 8es de finale

Cinq rencontres de Coupe de France se disputaient ce mercredi soir. Deux comptaient pour les 16es de finale. A Lens, Marseille a prix un sérieux coup de froid (3-1). Même chose pour Toulouse, surpris à domicile par Brest (0-2). Trois autres matchs comptant pour les huitièmes de finale se déroulaient également. Et là, la surprise est venue de Bordeaux, battu sur son terrain par Monaco (0-2). En revanche, Auxerre n'a eu aucun mal à se défaire de Plabennec (4-0) et Saint-Etienne a fait le métier face à Vannes (2-0).

16e / Coup de froid pour l'OM (Lens 3-1 Marseille)

Le Racing Club de Lens s'est imposé 3-1 sur sa pelouse face à l'Olympique de Marseille en 16e de finale de la Coupe de France ce mercredi soir. Sous la neige et sur un terrain durci par le gel, les Sang et Or mettaient d'entrée de jeu le pied sur le ballon et étaient rapidement récompensés de leur domination. Sur un contre rondement mené, Boukari décalait Jemaâ sur sa gauche. A l'entrée de la surface de réparation marseillaise, le Tunisien plaçait une frappe croisée du gauche à ras de terre qui trompait Mandanda (1-0, 19e). Quelques instants plus tard, Jemaâ, encore lui, se montrait à nouveau dangereux. Son petit pointu dans la surface était seulement freiné par le portier marseillais. Il fallait l'intervention d'Hilton devant Maoulida pour empêcher les Lensois d'ajouter un second but. A la demi-heure de jeu, superbement servi par Morientes, titulaire à la pointe de l'attaque ce soir, Koné allait se présenter seul face à Runje mais le Croate sortait vite et taclait le ballon dans les pieds de l'Ivoirien. Juste avant la pause, Jemaâ ajoutait un second but. Dans l'axe aux 25 mètres, le Tunisien plaçait une lourde frappe du gauche dont le rebond surprenait Mandanda (2-0, 45e).

A la mi-temps, Brandao et Valbuena rentraient en lieu et place de Morientes et Koné côté olympien. Mais cela ne changeait pas grand-chose pour l'OM et les Artésiens faisaient à nouveau trembler les filets. Au milieu de terrain, Akalé ridiculisait Kaboré avant de servir idéalement Maoulida dont le petit plat du pied droit dans la surface ne laissait aucune chance à Mandanda (3-0, 57e). Un nouveau but qui réveillait enfin les Phocéens. Sur un centre venu de la droite, Cheyrou jaillissait au point de penalty et marquait d'une reprise de l'extérieur du gauche à ras de terre (3-1, 61e). Touché au genou gauche, Brandao quittait la pelouse beaucoup plus vite que prévu. Malgré une bonne fin de rencontre, les Marseillais laissaient logiquement la qualification aux Lensois qui affronteront Brest en huitième de finale, encore une fois à Bollaert.

16e / Brest voit la vie en rose (Toulouse 0-2 Brest)

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Toulouse. Une semaine après son élimination de la Coupe de la Ligue en demi-finale par l'Olympique de Marseille (1-2 ap), le TFC s'est fait aussi sortir de la Coupe de France ce mercredi soir une nouvelle fois sur sa pelouse par le Stade Brestois (0-2). Les Violets se procuraient pourtant la première occasion franche de la partie. A la 51e minute, depuis le côté gauche, Regattin adressait un centir-tir qui échouait sur la barre transversale de Pontdemé, préféré à Elana dans les cages bretonnes pour cette épreuve. Mais les Brestois prenaient l'avantage à un quart d'heure du coup de sifflet final. Sur la droite du terrain, Poyet prenait le meilleur sur Tabanou et voyait son centre se transformer en tir et finir dans la lucarne opposée de Valverde, surpris et complètement battu (0-1, 74e). En fin de partie, les pensionnaires de Ligue 2, bien partis pour rejoindre l'élite à l'issue de la saison, assuraient leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en doublant la mise, par l'intermédiaire de Socrier sur penalty (0-2, 87e). Au prochain tour, les hommes d'Alex Dupont, qui restent désormais sur 13 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues, se déplaceront à Lens, tombeur de Marseille.

8e / Coup de mou pour Bordeaux (Bordeaux 0-2 Monaco)

Les 15.000 courageux spectateurs du stade Chaban-Delmas ont vu Monaco s'imposer 2-0 face à Bordeaux en 8e de finale de la Coupe de France. Les Girondins se procuraient pourtant une première grosse occasion dès la 9e minute. Sur une sortie ratée de Ruffier, Bellion remisait pour Cavenaghi, idéalement placé, mis Perez repoussait sur sa ligne la tentative de l'Argentin. Au quart d'heure de jeu, les Marine et Blanc se montraient à nouveau très dangereux. Sur coup franc, Trémoulinas tentait de surprendre Ruffier, mais le portier monégasque déviait in extremis le ballon sur sa barre transversale. En dépit de la domination bordelaise, ce sont bien les hommes de Guy Lacombe qui ouvraient le score. Sur un coup franc tiré par Nenê, Park voyait sa tête repoussée par Ramé, mais Traoré, en embuscade, poussait le cuir au fond des filets (0-1, 27e). Les hommes de Laurent Blanc réagissaient immédiatement, mais Ruffier s'interposait à nouveau sur une bonne frappe du droit de Bellion.

La première période s'achevait ensuite sous une véritable tempête de neige, retardant le coup d'envoi de la deuxième mi-temps de plusieurs minutes. Entré à la pause à la place de Park, blessé, Maazou ne tardait pas à se mettre en évidence. Sur un ballon mal renvoyé par la défense bordelaise, Nenê, à l'entrée de la surface, tentait un dribble mais Fernando, en voulant prendre le ballon à son compatriote, servait bien malgré lui le Nigérien qui trompait Ramé d'un petit pointu (0-2, 53e). Après ce deuxième but, les Girondins poussaient pour tenter au moins de revenir au score mais sans succès. C'est bien Monaco qui a fait un pas de plus vers le Stade de France. Pour Bordeaux, c'est un second revers de suite après celui concédé à Rennes le week-end dernier en championnat (4-2). Forcément un peu inquiétant.

8e / Les Verts n'avaient pas envie de plaisanter (Saint-Etienne 2-0 Vannes)

L'AS Saint-Etienne a mis du temps à trouver l'ouverture face à Vannes sur sa pelouse de Geoffroy-Guichard mais est tout de même parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les Verts de Christophe Galtier se sont imposés 2-0 face aux Bretons, pensionnaires de Ligue 2, grâce à des buts en fin de rencontre du milieu de terrain offensif Dimitri Payet (80e) et de l'attaquant Emmanuel Rivière (92e). Trois jours après leur probante victoire face à Monaco en championnat (3-0), les Stéphanois confirment leur bonne forme du moment.

8e / Auxerre remet les pendules à l'heure (Auxerre 4-0 Plabennec)

La belle aventure en Coupe de France a pris fin au stade des huitièmes de finale pour Plabennec. Après avoir sorti Nice puis Nancy de la compétition, les Bretons, pensionnaires de National, ont été lourdement battus à Auxerre et son stade de l'Abbé-Deschamps plongé sous la neige ce mercredi soir (4-0). Pour se qualifier pour les quarts de finale, les Bourguignons ont pu compter sur leur attaquant vedette, le Polonais Jelen, en jambes et auteur d'un triplé (11e, 57e, 72e). Pedretti (64e) a été l'autre buteur auxerrois. Quatre jours après la déculottée reçue à Grenoble en championnat (5-0), les hommes de Jean Fernandez ont remis les pendules à l'heure ce soir avec cette belle victoire.

Vainqueurs respectifs de Marseille et de Toulouse, Lens et Brest s'affronteront en huitième de finale de la Coupe de France. Un tour que Monaco, Saint-Etienne et Auxerre viennent eux de franchir.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB