Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CM 2010 : quelle liste des 23 ? (2/2)
Par Jérémy Vasseur - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/02/2010 à 14h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Coupe du Monde 2010 approche à grands pas. Raymond Domenech communiquera le 2 mai prochain la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs de l'équipe de France durant l'évènement. Après les gardiens et défenseurs mardi, Maxifoot vous livre aujourd'hui les probabilités de sélection pour chaque milieu de terrain et attaquant français susceptible de se rendre en Afrique du Sud.

CM 2010 : quelle liste des 23 ? (2/2)
Thierry Henry sera bien entendu du voyage en Afrique du Sud

Nous l'avons vu hier, Raymond Domenech devrait très largement s'appuyer sur les hommes qui ont permis à l'équipe de France de se qualifier pour sa quatrième phase consécutive de Coupe du Monde, malgré une campagne d'éliminatoires des moins reluisantes. La liste des 23 joueurs aura de grandes chances de comprendre trois gardiens de but et huit défenseurs (cliquez-ici pour voir le classement). En prenant toujours en compte la tactique prônée par le sélectionneur et ses dernières sélections, Maxifoot désigne aujourd'hui les milieux de terrain et les attaquants français qui ont le plus de chance de les accompagner.

MILIEUX DE TERRAIN (7)

Milieux défensifs (4)

Depuis l'arrivée au poste de Raymond Domenech en tant que sélectionneur des Bleus durant l'été 2004, l'équipe de France évolue constamment avec deux milieux purement défensifs, malgré les limites affichées par ce système. Dans sa logique de doubler les postes, quatre « sentinelles » devraient intégrer le groupe des 23.

Les favoris

Jérémy Toulalan (100%)

Véritable poumon du milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, Jérémy Toulalan (26 ans, 30 sélections) est rapidement devenu incontournable dans l'entrejeu de l'équipe de France. Malgré certaines critiques qui déplorent un trop grand déchet technique dans son jeu, la présence de l'ancien Nantais dans la liste des 23 ne fait pas l'ombre d'un doute.

Lassana Diarra (100%)

A l'instar de Toulalan, Lassana Diarra (24 ans, 26 sélections) est certain de partir pour la Coupe du Monde. Le milieu de terrain du Real Madrid a rapidement fait son trou chez les Bleus et a été l'un des seuls joueurs à faire preuve d'une certaine régularité dans ses prestations durant la campagne de qualification.

Alou Diarra (100%)

Dans l'esprit de Domenech, Alou Diarra (28 ans, 24 sélections) apparait comme le premier choix en milieu de terrain en cas d'absence des deux joueurs précédemment cités. La tour de contrôle bordelaise a pris une autre dimension depuis son arrivée en Gironde et pourrait rendre bien des services au Bleus. Sa taille est une arme redoutable sur les coups de pied arrêtés.

Vassiriki Abou Diaby (50%)

A l'heure actuelle, Vassiriki Abou Diaby (23 ans, 2 sélections) fait figure de prétendant n°1 à une place de quatrième milieu défensif. Sa capacité à accompagner les offensives de son équipe afin d'apporter le surnombre dans la surface adverse plaide en sa faveur. Seul bémol : le joueur d'Arsenal souffre de problèmes physiques récurrents, ce qui ne lui a toujours pas permis de s'imposer au sein du groupe France.

Les outsiders

Moussa Sissoko (20%)

Membre des Bleus depuis le début de cette saison, Moussa Sissoko (20 ans, 2 sélections) a rapidement gravi les échelons. Mais le manque d'expérience du jeune milieu de terrain ainsi que la saison décevante du Toulouse FC devraient être un frein quant à sa participation au Mondial.

Patrick Vieira (10%)

C'est la principale inconnue de cette liste, Patrick Vieira (33 ans, 107 sélections) disputera-t-il sa quatrième Coupe du Monde ? Remplaçant à l'Inter Milan, l'ancien Gunner a rejoint Manchester City durant le mercato hivernal afin de gagner du temps de jeu dans l'optique du Mondial. Mais outre ses blessures répétées qui le tiennent souvent écarté des terrains depuis maintenant quatre ans, Vieira rencontrera bien des difficultés à s'imposer dans l'entrejeu très fourni des Citizens. Bref, sa situation a peu de chances d'évoluer favorablement, sa sélection paraît donc bien improbable.

Rio Mavuba, Mathieu Flamini , Benoît Cheyrou (5%)

Excellent depuis son arrivée au Lille OSC en janvier 2009, Rio Mavuba (25 ans, 6 sélections) a de nouveau été appelé chez les Bleus en mars dernier mais devrait finalement subir la loi de la concurrence. Idem pour Mathieu Flamini (25 ans, 3 sélections) qui a perdu sa place dans le groupe depuis qu'il squatte le banc des remplaçants du Milan AC.

Toujours oublié par Raymond Domenech malgré des prestations de très bonne facture sous le maillot de l'Olympique de Marseille, Benoît Cheyrou (28 ans, aucune sélection) devrait, à nouveau, être laissé de côté.

Milieux offensifs (3)

Compte tenu de la propension de certains attaquants (Anelka, Henry, Govou) à évoluer sur les ailes, seulement trois milieux offensifs de formation devraient intégrer le groupe France à l'occasion du Mondial.

Les favoris

Franck Ribéry (100%)

Si un joueur est indispensable à l'Equipe de France, c'est bien Franck Ribéry (26 ans, 41 sélections). Son absence s'est cruellement fait sentir durant les derniers matches des Bleus, tant ses capacités d'accélération et d'élimination ont manqué. Reste à savoir dans quelle position Raymond Domenech souhaitera l'utiliser. De retour à la compétition avec le Bayern Munich après une longue période d'inactivité, le joueur ne cesse de clamer depuis des mois, son envie d'évoluer à gauche tandis que le sélectionneur le verrait bien sur le côté droit.

Yoann Gourcuff (100%)

Moins fringant en Bleu qu'avec les Girondins de Bordeaux, Yoann Gourcuff (23 ans, 16 sélections) reste l'un des maillons essentiels du secteur offensif de l'équipe de France. La nouvelle coqueluche du football français, lancé en sélection à l'occasion du primordial France-Serbie (2-1) de septembre 2008, sera le dépositaire du jeu tricolore en Afrique du Sud

Florent Malouda (85%)

Auteur d'une saison satisfaisante à Chelsea, Florent Malouda (29 ans, 50 sélections) devrait logiquement prendre part à cette compétition, mais avec un statut de remplaçant. En effet, Domenech titularisera Henry sur le front gauche, malgré le très faible rendement du capitaine des Bleus avec le FC Barcelone.

L'outsider

Samir Nasri (15%)

Annoncé comme le futur meneur de jeu des Bleus, Samir Nasri (22 ans, 12 sélections) s'est gentiment fait griller la politesse par Yoann Gourcuff durant la campagne de qualification pour le Mondial. Après une grave blessure au genou contractée l'été dernier, le joueur formé à l'Olympique de Marseille retrouve peu à peu son meilleur niveau avec Arsenal mais le retard accumulé risque d'être rédhibitoire.

ATTAQUANTS (5)

Défaillante en défense, l'équipe de France n'a guère brillé sur le plan offensif durant les qualifications pour la Coupe du Monde. Les Bleus ont affiché une faible moyenne de 1,67 but inscrit par match au terme des douze rencontres des éliminatoires. Afin de concrétiser les occasions tricolores, Raymond Domenech devrait faire appel à cinq attaquants.

Nicolas Anelka (100%)

Attaquant tricolore le plus performant depuis le début de saison, Nicolas Anelka (30 ans, 63 sélections) est tout simplement incontournable en équipe de France, comme le prouve son but primordial inscrit lors de la victoire française à Croke Park (0-1), à l'occasion du match aller des barrages. Sa polyvalence le rend encore plus précieux. Attaquant de soutien à Chelsea, le natif de Versailles peut également évoluer en pointe, voire sur le côté droit.

Thierry Henry (100%)

Auteur de seulement deux buts avec le FC Barcelone cette saison, l'actuel capitaine de l'équipe de France Thierry Henry (32 ans, 117 sélections) traverse très certainement sa plus mauvaise passe depuis son passage raté à la Juventus Turin en 1999. Néanmoins, les prestations inquiétantes du meilleur buteur de l'histoire des Bleus ne dissuaderont pas Raymond Domenech de le sélectionner et de le titulariser sur le côté gauche. L'ancien Gunner voudra à nouveau prouver sa valeur durant le dernier grand rendez-vous de sa carrière. Et faire oublier sa fameuse main face à l'Irlande qui a lourdement terni son image.

Karim Benzema (100 %)

C'est une certitude, Karim Benzema (22 ans, 27 sélections) s'envolera pour l'Afrique du Sud. Même si l'attaquant du Real Madrid n'est pas en odeur de sainteté auprès du sélectionneur qui lui a préféré André-Pierre Gignac lors des derniers matches des Bleus, l'équipe de France ne peut se passer d'un attaquant aussi talentueux.

André-Pierre Gignac (75%)

Sauf coup de théâtre, André-Pierre Gignac (24 ans, 10 sélections) défendra le maillot tricolore durant le Mondial. Malgré une saison plutôt moyenne avec le Toulouse FC, l'ancien Merlu reste dans les petits papiers de Raymond Domenech qui apprécie sa puissance physique et sa combativité de tout instant.

Sidney Govou (60%)

Déjà sélectionné pour les trois dernières phases finales disputées par les Bleus, Sidney Govou (30 ans, 42 sélections) devrait logiquement prendre part au prochain Mondial. Le capitaine de l'Olympique Lyonnais bénéficie de son expérience à son poste d'ailier droit dont il est devenu le meilleur spécialiste côté tricolore.

Les outsiders

Loïc Rémy, Jimmy Briand, Djibril Cissé (15%)

Meilleur joueur de l'OGC Nice cette saison, et présent lors des derniers rassemblements des Bleus, Loïc Rémy (23 ans, une sélection) postule logiquement à une place dans le groupe des 23. Néanmoins, le retour de Franck Ribéry, la possibilité de voir Nicolas Anelka évoluer sur le côté droit et la sélection très probable de Sidney Govou compromettent sérieusement ses chances de rallier l'Afrique du Sud. Remis de sa grave blessure au genou contracté lors d'un rassemblement de l'équipe de France au printemps dernier, Jimmy Briand (24 ans, 3 sélections) est exactement dans la même situation que l'ancien Lyonnais.

Très proche de Raymond Domenech depuis son passage chez les Espoirs, Djibril Cissé (28 ans, 37 sélections) n'a toujours pas digéré son absence du groupe qui a disputé l'Euro 2008. L'attaquant du Panathinaïkos a retrouvé son efficacité dans le championnat grec dont il est le meilleur buteur avec 17 réalisations, et va tout tenter pour se rappeler au bon souvenir du sélectionneur durant cette seconde partie de saison, lui qui n'a plus disputé la moindre phase finale avec les Bleus depuis le désastreux Mondial 2002.

Guillaume Hoarau (10%)

De son côté, Guillaume Hoarau (25 ans, aucune sélection) paraît lui aussi bien mal embarqué pour décrocher une place au soleil. Pourtant, le buteur du PSG semble être le seul candidat qui pourrait permettre à Raymond Domenech d'élargir l'éventail de ses possibilités tactiques. Le Réunionnais a l'avantage de disposer d'un profil différent des attaquants actuels de l'équipe de France. Très adroit de la tête, Hoarau possède cette capacité de jouer en déviation et représente un danger permanent dans la surface adverse. Un style de jeu très efficace en 4-4-2.

Louis Saha, Bafétimbi Gomis (5%)

Avec 11 buts inscrits en Premier League depuis le début de saison, Louis Saha (31 ans, 18 sélections) retrouve une seconde jeunesse du côté d'Everton. Un retour en forme qui ne devrait cependant pas lui ouvrir à nouveau les portes de l'équipe de France. Ses passages successifs à l'infirmerie durant ces cinq dernières années ont permis à ses concurrents de prendre une avance quasi définitive. à l'instar de Batéfimbi Gomis (24 ans, 5 sélections), l'invité surprise du récent fiasco suisse qui ne fait pas l'unanimité du côté de Lyon, loin de là..

Par rapport au groupe qui a disputé l'Euro 2008, 10 nouveaux joueurs devraient être sélectionnés pour ce Mondial. Rappelons également que cette liste n'est pas celle désirée par Maxifoot mais celle qui a le plus de chance d'être concoctée par Raymond Domenech, au vu des différents critères énumérés au fil de l'article.

La liste probable des 23 de Domenech (au 10 février 2010)

Gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso
Défenseurs : Gallas, Abidal, Evra, Sagna, Squillaci, Fanni, Clichy, Escudé
Milieux de terrain : Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Diaby, Ribéry, Gourcuff, Malouda,
Attaquants : Anelka, Henry, Benzema, Gignac, Govou

En gras, les nouveaux joueurs par rapport à la liste des joueurs amenés à l'Euro 2008. Revoir la 1ere partie avec les gardiens et les défenseurs en cliquant ici.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB