Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coktail explosif
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/05/2004 à 05h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Championnat de France nous livre un final passionnant. La bagarre s'avère rude pour le titre, l'Europe et le maintien. Peut-on croire au possible retour de Le Mans qui s'impose contre Auxerre (2-1) ? Nantes accédera t-il aux portes de l'Europe, après sa victoire contre Lille (2-0) ? Autant de questions qui se posent encore, après une délicieuse 34e journée. Maxifoot vous dévoile tout.

Bilan global des résultats :

La 34e journée s'avérait prometteuse à tous les étages. D'abord dans le cadre de la lutte pour le titre, où le suspense bat son plein. On aimerait pourtant bien que les trois équipes sur le podium disputent leurs rencontres au même moment. Monaco s'est imposé à Nice vendredi soir (1-2) (cf. mini-format). Le PSG doit se contenter du partage des points en Alsace et termine sa semaine avec un bilan très positif malgré tout (cf. grand-format). Lyon conserve la main, avant d'affronter Bordeaux en Gironde. La surprise vient de la lutte pour la qualification en Coupe de l'UEFA et par voie de conséquences, celle du maintien. Marseille a chuté au Vélodrome contre Metz, avec des circonstances atténuantes (cf. mini-format). Mais Auxerre tombe devant une équipe de Le Mans qui joue crânement sa chance mathématique (2-1). Du coup, ce sont les Canaris qui se replacent, après la victoire acquise facilement à La Beaujoire contre Lille (2-0). Parmi les autres résultats, le match nul entre Ajaccio et Guingamp (0-0) et celui de Toulouse à Lens (1-1). Sochaux poursuit sereinement sa route et condamne un peu plus Montpellier (3-1). Enfin Rennes cartonne à domicile contre Bastia (4-0).

Le bilan se résume donc à quatre victoires à domicile pour Sochaux, Nantes, Rennes et Le Mans. Monaco et Metz apportent les deux victoires à l'extérieur. Les trois dernières rencontres se sont donc soldées par un score de parité. La 34e journée a également été marquée par de nombreuses expulsions. On peut citer celles de Plestan dans les rangs de Lille ou encore celle de Hilton pour Bastia. Dix neuf buts ont été inscrits, dont deux doublés. Frei s'est offert son troisième de la saison avec Rennes. Quant à Da Rocha, il a été la grande arme maîtresse des Canaris. Malgré la défaite de son équipe, Cissé a trouvé le moyen d'asseoir un peu plus sa domination au classement, en inscrivant le but bourguignon. Derrière, on a du mal à suivre. Mais la lutte reste ouverte pour les accessits. Il est temps maintenant de retrouver les données importantes de chacune des six autres rencontres.

Panorama des six autres rencontres :

Toulouse n'aime plus perdre

Les Lensois accueillaient une équipe de Toulouse, en pleine lutte pour conserver son mince avantage sur le premier reléguable. Les Sang et Or n'espèrent plus rien de cette fin de Championnat. Ils ne parviennent plus à s'imposer depuis la victoire contre le PSG. Le spectacle offert à leurs supporters s'est voulu encore bien terne. Privés de Ocokoljic, blessé, ce sont les Toulousains qui ont cherché à enflammer la partie. Une vision du jeu encore plus convenue, dès lors que Lens ouvrait le score, suite à un centre d'Utaka et la tête de Coridon (1-0, 22'). Apathiques, les Lensois se sont contentés de fainéantiser par la suite. Un constat qui peut apparaître amer. Il se veut pourtant le reflet de l'impression générale des supporters eux-mêmes. Cardy profitait d'un dégagement dans l'axe de la défense lensoise pour asséner une puissante frappe des vingt-cinq mètres. Elle surprenait tout le monde et permettait à Toulouse d'égaliser à la reprise (1-1, 50'). Lens terminait mieux la rencontre, avec un lob de Bakari ou encore une frappe lointaine de Lachor. Revault et ses coéquipiers s'accrochaient à ce point de confirmation. Score final 1-1 !

Rennes s'offre un festival

Les Bretons trouvent la motivation nécessaire pour délivrer un spectacle de qualité à domicile et espérer terminer au mieux dans la première partie du classement. Ils peuvent oublier la lourde défaite contre Lyon et ce avant de se rendre au Parc des Princes la semaine prochaine. Bastia n'a pas profité de ses armes offensives pour provoquer une surprise. La rencontre s'est déroulée à sens unique. Les Corses ne pouvaient à aucun moment escompter remporter la deuxième victoire à l'extérieur de la saison, sauf si un but de Mendy à l'entame, n'avait pas été refusé pour un hors-jeu litigieux (4'). L'espoir était de courte durée. Kallstrom ouvrait le score de la tête, suite à un corner de Frei (1-0, 13'). Le deuxième but, toujours de la tête, était l'oeuvre de Frei (2-0, 17'). Sorlin aggravait la marque juste avant la pause, toujours et encore de la tête (3-0, 36'). On retrouvait ce même Sorlin pour le doublé de Frei à l'heure de jeu (4-0, 63'). Ce dernier était remplacé par son entraîneur, sous les sifflets du public qui ne comprenait visiblement pas ce choix. Il a quitté son banc pour s'en expliquer directement à quelques énergumènes dans les tribunes, du jamais vu ! Sur le terrain, Bastia continuait de couler, avec l'expulsion de Hilton à l'entame du dernier quart d'heure. Rennes ne compte toujours que deux défaites à domicile cette saison. Score final 4-0 !

Nantes rêve encore de l'Europe

On croyait cette rencontre sans véritables enjeux entre deux équipes assurées du maintien et sans espoirs de qualification européenne. On retenait donc plus les absences de Gillet et les éliminations en Coupes dans les travées de la Beaujoire, plutôt que la venue des Nordistes privés de plusieurs éléments, dont Tafforeau. Et pourtant, la victoire de Metz en fin d'après-midi a renversé cette certitude. Les Canaris ne comptent que trois points de retard sur Marseille et peuvent s'accrocher à une sixième place, synonyme d'Intertoto au minimum. Les Canaris en ont oublié le contrecoup de la fatigue et de la frustration des séances de tirs aux buts, pour s'offrir une belle victoire compensatrice. Pourtant, Landreau était le premier inquiété sur des tentatives de Manchev et de Brunel (10' et 23'). Ne courant pas après le score, les Nantais retrouvaient leurs marques progressivement et venaient conclure un bon mouvement par N'Zigou. Ce dernier offrait à Da Rocha le premier but (1-0, 24'). Très en réussite, le milieu de terrain s'offrait un doublé, avec un but de la tête juste avant la pause (2-0, 44'). Les Lillois ne trouvaient plus la motivation de se livrer à un retour désespéré. Ils terminaient à dix, suite à l'expulsion de Plestan pour un tacle sur Quint (89'). Nantes profite des faux pas de Marseille et d'Auxerre pour retrouver des couleurs. Et si la rencontre contre Sochaux lors de la dernière journée offrait l'occasion d'une revanche européenne ? Score final 2-0 !

Ajaccio s'accroche aux basques

Les Corses accueillaient une équipe de Guingamp, dans un match d'importance. La victoire se voulait impérative pour sortir du trio de relégation, d'autant que Toulouse était en déplacement. Un seul point séparait en effet ces deux formations avant cette soirée et quatre avec les Bretons. Regragui et Ouadah étaient de retour pour apporter plus de mordant. Pour sa part, Guingamp enchaîne les bons résultats et s'approche très sérieusement du maintien, après la victoire contre Lens (1-0). La confrontation directe entre les deux clubs n'a pas modifié la donne. Aucune des deux formations n'a réussi à inscrire de but. Le partage des points expose Ajaccio au retour de Le Mans. Guingamp grignote un point de plus et se maintien à portée d'une défaite éventuelle. Score final 0-0 !

Sochaux sereinement

Mais qu'est ce qui fait courir Sochaux ? La qualification pour l'UEFA et le trophée de la Coupe de La Ligue acquis, les Lionceaux poursuivent tranquillement leur parcours en Championnat. Lacombe tient à conserver sa quatrième place, malgré la défaite à Auxerre, la blessure de Monsoreau et la suspension de N'Daw. C'était dire si la ferme volonté affichée par Sochaux n'avait pas de quoi rassurer Montpellier, condamné à un exploit. Il n'a pas eu lieu et les Héraultais encaissent une lourde défaite. Malgré l'égalisation de Bamogo au quart d'heure de jeu, les buts de Zairi (6'), Frau (22') et Santos (68'), ont achevé tout réel espoir de maintien. Sochaux a dominé son sujet. Score final 3-1 !

Le Mans joue son va-tout

Les Manceaux restaient sur une belle série et deux victoires importantes contre Toulouse (2-1) et Montpellier (0-3). Les Auxerrois s'invitaient dans cette lutte inégale pour le maintien, avec la motivation certaine de décrocher la place qualificative pour l'UEFA. La victoire de la semaine dernière contre Sochaux s'en voulait l'illustration parfaite (2-1). Mais après quatre matches sans défaites, Guy Roux et son équipe sont tombées de haut. Le MUC 72 a tout donné pour décrocher une nouvelle victoire et espérer encore et toujours pouvoir sauver sa place au sein de l'élite. Tout s'est décanté rapidement. Boumsong venait troubler la vigilance de Cool d'une tête lobée, consécutive à un centre de Peyrelade (1-0, 5'). Bienheureux et en confiance, les Manceaux ne se contentaient pas de ce maigre avantage. Peyrelade délivrait un bon ballon à Cousin. L'attaquant se déjouait du marquage de Mexès et de la sortie de Cool, pour venir inscrire le but du break (2-0, 30'). Il ne restait plus qu'à tenir, sans trop reculer et rester solides. Le Mans a tremblé, suite à la réduction du score par Cissé de la tête, consécutif à un centre de Lachuer (2-1, 47'). Pelé tremblait une ultime fois dans ses cages, en repoussant du torse une reprise de Sirieix dans les ultimes minutes. Le miracle a bien eu lieu et Le Mans enchaîne sur une troisième victoire. A l'impossible nul n'est tenu ! Score final 2-1 !

Panorama du classement :

Comme à l'issue de chaque journée de Championnat, Maxifoot vous offre la possibilité de constater les principales évolutions du classement général. Rien ne semble définitivement joué pour le titre. On s'en doutait. En revanche, rien ne laissait présager que Le Mans reviendrait en force presser pour le maintien. Du coup, ce ne sont plus une place mais bien deux qui restent incertaines pour la descente.

- Lyon conserve sereinement la place de leader du Championnat avec 69 points. Les Gones disputent ce soir un match très important en Gironde. En cas de victoire, ils prendraient une option supplémentaire, avec quatre points d'avance sur le second.

- Monaco retrouve la place de dauphin (68 Pts). Les hommes de la Principauté ont assuré l'essentiel et reviennent provisoirement à un point de Lyon. Une défaite des Gones à Bordeaux et les trois premiers se tiendraient en deux points. Le PSG reste sur le podium, mais recule d'une place (3e avec 67 Pts). Le point acquis à Strasbourg ne se veut pas si mauvais, à condition que Lyon ne s'impose pas à Bordeaux.

- Sochaux (4e avec 60 Pts) reprend deux points au PSG. Il semble désormais trop juste pour escompter revenir sur le podium. En revanche, les Lionceaux assurés de disputer la Coupe de l'UEFA l'an prochain, prennent des distances avec leurs poursuivants pour l'obtention de la quatrième place.

- Auxerre (5e avec 57 Pts) reste pour l'instant européen, malgré la défaite surprise contre Le Mans. Mais attention, car le danger ne provient plus uniquement de Marseille (7e avec 53 Pts et +7), mais également de Nantes qui s'éprend à rêver de nouveaux (6e avec 53 Pts et +11).

- On laisse filer le ventre mou du Championnat pour s'intéresser à la lutte pour le maintien. Il semblerait qu'il faille bien atteindre la barre des 40 points pour s'en assurer, vu le retour en force de Le Mans. Metz s'en approche très sérieusement grâce à sa victoire contre Marseille (13e avec 38 Pts et -7). Bastia continue de trembler (14e avec 38 Pts et -12). Pour ces deux équipes, une victoire supplémentaire devrait suffire. Elles comptent cinq points d'avance sur le premier reléguable.

- Strasbourg (15e avec 37 Pts et -8) et Guingamp (16e avec 37 Pts et -18) peuvent se satisfaire de leur point du match nul. Voilà qui permet à ces deux formations de se maintenir à plus d'une victoire du premier reléguable. Juste derrière, Toulouse assure l'essentiel avec son nul à Lens (17e avec 34 Pts et -13). Il faudra jouer très serré, mais la différence de buts reste nettement à l'avantage des Toulousains.

- Ajaccio (18e avec 33 Pts et -23) et Le Mans (19e avec 31 Pts et -24) ne s'avouent pas vaincus et maintiennent le pressing sur les Toulousains, à portée de crampons. En revanche pour Montpellier (20e avec 29 Pts et -28), le calvaire se poursuit et la messe semble dite. Les Héraultais écopent de la place de lanterne rouge.

Perspectives d'avenir :

Incontestablement, le Championnat de France va vivre des grands moments d'émotion, de joie intense, de soulagements et de désolation jusqu'au bout. On va assister à des confrontations de toutes beautés avec beaucoup de sueurs froides. On peut se contenter d'un seul exemple pour refléter cette physionomie. Toulouse qui lutte pour son maintien va accueillir une équipe de Nantes, dont l'issue de la 34e journée leur permet à nouveau d'espérer une place en UEFA. Une seule certitude, pour y croire dans un cas comme dans l'autre, il conviendra de s'imposer.

Si on se penche vers le titre, on constatera que le PSG s'en tire mieux contre les grosses cylindrés comme Marseille ou Nantes. La venue d'une équipe de Rennes sans pression, semble offrir de belles perspectives aux Parisiens. Mais il faudra qu'ils restent vigilants si l'on veut assister à une quasi finale lors de l'avant-dernière journée, qui mettra en prise directe Parisiens et Lyonnais. Ces deux équipes, tout comme Monaco, doivent affronter Bordeaux. Les Girondins s'annoncent des arbitres impartiaux et ce dès ce dimanche. Une fois de plus, on peut espérer que ces formations viennent à disputer les rencontres à la même heure, histoire de ne pas fausser les pistes. En tous les cas, Lyon semble bien placé pour conserver son leadership à l'issue de la prochaine journée, avec la réception de Metz qui n'en demandait pas tant au Vélodrome. La tache sera bien plus délicate pour Monaco qui accueille Marseille. Étrange hasard du calendrier qui mettra aux prises nos deux formations demi-finalistes européennes, en espérant qu'elles se soient hissées toutes les deux en finale. On croise les doigts.

Hormis Toulouse-Nantes, on suivra la suite du parcours héroïque du MUC 72 qui se rendra à Guingamp. En cas de victoire, les Bretons seraient quasiment assurés du maintien. L'inverse renverserait la tendance. Le scénario se veut le même qu'avant la rencontre entre Ajaccio et Guingamp. Les Corses n'auront pas la partie facile en Bourgogne. Montpellier accueillera une équipe de Nice sur la pente descendante. Bastia et Strasbourg se livreront également à un duel intéressant. Où l'on se dit déjà qu'un nul les contenterait volontiers.

Voilà pour le programme et les enjeux globaux de la 35e journée qui se déroulera le week-end prochain. En attendant, on se tourne vers Chelsea et le Vélodrome, en croisant les doigts pour retrouver nos deux représentants sur la dernière marche. Plus de clans, plus de jalousies interclubs ne doivent interférer dans cette grande fête que l'on espère toutes et tous. Allez Monaco et allez Marseille, faites nous rêver jusqu'au bout !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB